Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par egomet Lun 19 Oct 2015 - 16:35
axelian73 a écrit:Tiens je découvre cette école alsacienne (au coeur de Paris).

Je tombe sur les critères de sélection qui forcément facilitent les choses... en fait LE critère...
bonnes vacances à vous


3. Les critères de sélection

- Le niveau scolaire qui ne doit pas présenter de lacune profonde.

 Une réelle motivation, exprimée par les familles et l’enfant, à envisager une scolarité à l’École et à respecter ses valeurs, ses principes et ses méthodes en vue de réaliser un projet personnel.
 Une aptitude à travailler avec d’autres élèves.

Important : Quel que soit le niveau pour lequel vous postulez, vous penserez à rechercher d’autres établissements susceptibles d’accueillir votre enfant afin d’éviter de rester sans affectation pour la rentrée, dans le cas où nous ne pourrions donner une suite favorable à votre requête.

D'un autre côté,  ça devrait être le critère pour n'importe quel passage en classe supérieure dans n'importe quelle école.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Zenxya Lun 19 Oct 2015 - 17:42
C'est pas faux a écrit:
ycombe a écrit:
Anaxagore a écrit:Il me vient des idées de dessins.
Des secteurs qui ressemblent à la région Aquitaine-Limousin ?
Rhôô, je viens d'aller voir. C'est du joli. Wink

J'ai rien compris, quelqu'un pour expliquer ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par C'est pas faux Lun 19 Oct 2015 - 17:44
Zenxya a écrit:
C'est pas faux a écrit:
ycombe a écrit:
Anaxagore a écrit:Il me vient des idées de dessins.
Des secteurs qui ressemblent à la région Aquitaine-Limousin ?
Rhôô, je viens d'aller voir. C'est du joli. Wink

J'ai rien compris, quelqu'un pour expliquer ?
Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 32225610
C'est tout de suite plus clair, non ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Iphigénie Lun 19 Oct 2015 - 18:58
On rêve: sur canal à l'instant c'est.... Une prof d'allemand qu'on interroge et qui se plaint de l'absence de mixité dans sa zep😀😀qu'elle attende la réforme: elle pourra changer d'établissement...
Ils nous prennent vraiment pour des buses avec leur com'!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Dhaiphi Lun 19 Oct 2015 - 19:41
choup78 a écrit: le beau monde ne se mélange pas à la population,
Et pourquoi le ferait-il ? Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
choup78
choup78
Habitué du forum

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par choup78 Lun 19 Oct 2015 - 19:47
Dhaiphi a écrit:
choup78 a écrit: le beau monde ne se mélange pas à la population,  
Et pourquoi le ferait-il ? Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 3795679266
Code:

Je sais pas? La mixité sociale qu'on essaye de nous vendre justement... quand je dis "beau monde" je parle aussi de nos "chers" gouvernants
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par archeboc Lun 19 Oct 2015 - 20:23
Article du Monde :
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/10/19/carte-scolaire-la-marge-de-man-uvre-limitee-du-gouvernement_4792457_1473685.html

Reste que si leur affectation ne leur plaît pas, les parents auront toujours la possibilité de déserter le public et de mettre leurs enfants dans le collège privé du quartier.

Ils n'ont rien compris, au Monde. Les parents favorisés qui restaient dans le public parce que le collège de leur zone étaient entre moyen et bon ne vont pas attendre que leur moutard soit envoyé en REP+ : ils solliciteront le privé avant. Par ici, c'est en ce moment que ce font les inscriptions pour l'entrée en 6e dans les collèges privés.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par micaschiste Lun 19 Oct 2015 - 20:24
Dans le JT de France 2, un reportage sur le contournement de la carte scolaire. Je mettrai le lien quand la vidéo sera mise en ligne.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Honchamp
Honchamp
Doyen

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Honchamp Lun 19 Oct 2015 - 20:34
Les bilangues et les euros étaient un moyen de garder certaines familles dans le collège de secteur...On cherche la cohérence...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Infiniment Lun 19 Oct 2015 - 21:07
micaschiste a écrit:Dans le JT de France 2, un reportage sur le contournement de la carte scolaire. Je mettrai le lien quand la vidéo sera mise en ligne.

Et une fois de plus, on félicite France 2 pour la qualité et l'objectivité de ses reportages. De la belle ouvrage !

Le gentil gouvernement va gentiment redessiner la carte scolaire que le méchant Sarkozy avait méchamment assouplie. Et Najat, c'est la plus gentille des tous les gentils. On notera aussi, dans le JT de ce soir, que la CGT, c'est rien que des méchants qui veulent pas discuter avec le gentil président.

furieux

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par trompettemarine Lun 19 Oct 2015 - 21:27
La question de la mixité ou plus exactement de la carte scolaire ne se poserait pas, ou se poserait moins, si on laissait les enseignants prodiguer un enseignement de qualité avec une réelle transmission des connaissances et des savoirs, en ne leur imposant pas d'être dès le primaire des animateurs ou des "expérimentateurs", si on permettait aux enseignants d'avoir le temps d'enseigner les mots et les nombres, si on faisait en sorte que les conditions matérielles d'apprentissage soient respectées.
Pourquoi les enfants des banlieues seraient-ils moins intelligents que ceux des CSP+ ?
Pourquoi ne peuvent-ils bénéficier du même enseignement que les autres ?

Je repense au reportage de France 2 :
Si les parents veulent mettre leurs enfants à Henri IV, ce n'est certainement pas seulement pour éviter la "zone", c'est surtout parce qu'ils pensent que l'enseignement qui leur y sera donné leur permettra de mieux réussir par la suite. Quels seront les EPIs d'Henri IV ?

J'aimerais bien retrouver un vieux rapport d'IG ou d'IPR sur l'académie de Lille : il montrait qu'à force d'avoir voulu s'adapter aux élèves, on n'avait fait que baisser le niveau de ces derniers. (Je résume très très grossièrement.)

Pourquoi est-ce toujours de la faute "aux pauvres" "aux riches" "à la mixité", mais jamais de celle des politiques éducatives mises en place ?

De toutes façons, cette histoire de carte scolaire, on nous la ressort tous les six mois sans qu'aucun miracle n'ait lieu, c'est donc que le problème réside ailleurs.

Je suis pour la mixité sociale, (qui ne le serait pas ?) mais pour qu'elle ait lieu, il faut repenser l'école comme un lieu de transmission et pas une garderie.

Je trouve à la fois incohérent et violent qu'on demande d'une part plus de mixité sociale et qu'en même temps on exige des professeurs de la différenciation au sein des classes : n'est-ce pas là créer de l'inégalité au sein même de l'école ?
Quelle hypocrisie !
Moonchild
Moonchild
Sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Moonchild Lun 19 Oct 2015 - 22:15
C'est pas faux a écrit:
Zenxya a écrit:
C'est pas faux a écrit:
ycombe a écrit:
Des secteurs qui ressemblent à la région Aquitaine-Limousin ?
Rhôô, je viens d'aller voir. C'est du joli. Wink

J'ai rien compris, quelqu'un pour expliquer ?
Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 32225610
C'est tout de suite plus clair, non ?
C'est hors sujet mais ça me donne une idée pour la future réforme de la notation : pour remplacer les méchantes notes chiffrées, on nous a déjà proposé d'utiliser des gommettes de couleurs ou des smileys, mais on pourrait aussi dessiner des bites plus ou moins en érection selon la qualité du travail ou le niveau d'acquisition des compétences.
Ca aurait l'avantage de rompre la monotonie des discussions entre les élèves et leurs parents :
- Alors Kévin, ça s'est bien passé aujourd'hui au collège ?
- Non maman, je suis déçu, j'ai eu une demi-molle à mon EPI histoire/maths/anglais.
Et je ne vous raconte la franche rigolade lors des réunions parents-profs.
:diable:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par C'est pas faux Lun 19 Oct 2015 - 22:19
Moonchild a écrit:
C'est pas faux a écrit:
Zenxya a écrit:
C'est pas faux a écrit:
Rhôô, je viens d'aller voir. C'est du joli. Wink

J'ai rien compris, quelqu'un pour expliquer ?
Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 32225610
C'est tout de suite plus clair, non ?
C'est hors sujet mais ça me donne une idée pour la future réforme de la notation : pour remplacer les méchantes notes chiffrées, on nous a déjà proposé d'utiliser des gommettes de couleurs ou des smileys, mais on pourrait aussi dessiner des bites plus ou moins en érection selon la qualité du travail ou le niveau d'acquisition des compétences.
Ca aurait l'avantage de rompre la monotonie des discussions entre les élèves et leurs parents :
- Alors Kévin, ça s'est bien passé aujourd'hui au collège ?
- Non maman, je suis déçu, j'ai eu une demi-molle à mon EPI histoire/maths/anglais.
Et je ne vous raconte la franche rigolade lors des réunions parents-profs.
:diable:
L'inconvénient serait que la notation deviendrait plus sévère avec l'âge du prof. L'avantage est qu'on ne pourrait pas l'accuser de noter dur professeur
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par trompettemarine Lun 19 Oct 2015 - 22:30
:mdr3:
kero
kero
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par kero Lun 19 Oct 2015 - 23:38
trompettemarine a écrit:La question de la mixité ou plus exactement de la carte scolaire ne se poserait pas, ou se poserait moins, si on laissait les enseignants prodiguer un enseignement de qualité avec une réelle transmission des connaissances et des savoirs, en ne leur imposant pas d'être dès le primaire des animateurs ou des "expérimentateurs", si on permettait aux enseignants d'avoir le temps d'enseigner les mots et les nombres, si on faisait en sorte que les conditions matérielles d'apprentissage soient respectées.

Je suis du même "bord" pédagogique que toi (enfin, je crois: au sens où je partage l'idée qu'il faut être intraitable sur les fondamentaux et le vrai travail scolaire), mais là je crois que tu fais un peu trop simpliste et pour tout dire, tu te fais des films.

Les écarts de réussite entre les élèves relèvent principalement du niveau culturel familial. Tu prends une une famille où t'as pas un seul bouquin, hormis la biographie de Nabila, le gosse partira handicapé culturellement parlant et - sauf cas particulier, mais ce seront des exceptions - il le restera par rapport à l'autre qu'on emmène au Louvres, qu'on fait écouter autre chose que la zic de ses potes, auquel on fait découvrir la lecture comme activité qui ne sert pas qu'à préparer des contrôles. Il y a tout un rapport à la culture qui se construit dès le plus jeune âge (avant même l'entrée au CP) et ça tient essentiellement à l'environnement familial.

Si on est réalistes deux minutes, on admettra que l'école ne peut rien changer à cela, quelle que soit la méthode pédagogique employée. D'entrée de jeu, les gosses partent sur des bases différentes et, sauf à considérer le cas exceptionnel d'un élève venant d'un milieu culturellement pauvre mais avance très vite, vs le cas, également exceptionnel - d'un élève venant d'un milieu culturellement riche mais avance très lentement, l'écart se maintiendra. Du coup, dans une école où tu concentres beaucoup d'élèves du premier profil, les choses iront inévitablement moins vite/moins loin.

L'école ne peut pas supprimer les hiérarchies sociales. C'est un mythe.


Dernière édition par kero le Lun 19 Oct 2015 - 23:46, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par micaschiste Lun 19 Oct 2015 - 23:45
Voilà le lien pour le reportage de ce soir sur le contournement de la carte scolaire (vers 12'50)
ici
Contournement pour aller à Henry IV, un grand lycée à Marseille et comment faire...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par trompettemarine Lun 19 Oct 2015 - 23:49
@Kero
Oui bien sûr.
Mais est-ce une raison pour imposer à l'un le cours indigent d'un EPI qui permet de compter les pas lors d'un match de rugby pour faire des maths et de proposer à l'autre un véritable cours de maths. S'il faut plus d'aide, de temps pour le second élève, cela ne veut pas dire pour autant qu'il doive être privé de la même excellence de cours que les autres.
Si je ne fais que les maths comme calculs de pas, quelle chance donné-je à cet élève de passer au degré supérieur d'abstraction mathématique.
L'école a peu le moyen de pondérer un peu la culture familiale (surtout quand elle n'existe que très peu).
Raison de plus...
Mes deux grands parents étaient fils de paysans, aucun d'entre eux ne devait finir ses études. Un professeur a parlé avec leurs parents. L'un est devenu Ingénieur des Ponts et chaussées dans les colonies, l'autre Centralien et un grand directeur de la SNCF.
Rien n'était écrit.
Sauf l'honneur de l'Instruction publique.
Pourrai-je un jour avoir agi comme l'un de ces instituteurs ? Non.
kero
kero
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par kero Lun 19 Oct 2015 - 23:59
trompettemarine a écrit:@Kero
Oui bien sûr.
Mais est-ce une raison pour imposer à l'un le cours indigent d'un EPI qui permet de compter les pas lors d'un match de rugby pour faire des maths et de proposer à l'autre un véritable cours de maths. S'il faut plus d'aide, de temps pour le second élève, cela ne veut pas dire pour autant qu'il doive être privé de la même excellence de cours que les autres.

Ah mais je ne défends absolument pas les EPI. Razz

(
Spoiler:
)

Je rebondissais juste sur ton affirmation selon laquelle la question de la mixité ne se poserait pas si l'enseignement demeurait "rigoureux" (au sens où on l'entend). Je pense, moi, que le problème se poserait quand même. Dans certains établissements, on ferait la moitié de ce qu'on peut faire dans un autre et au final, on aurait des élèves qui auront, sur leur scolarité, appris moitié moins de choses que dans un autre.

Je m'en rends d'autant plus compte que je viens de passer d'un milieu très très ZEP à un milieu relativement CSP-cool (en fait, juste normal. De la simple classe moyenne, quoi). Je peux faire passer des trucs que je n'aurais jamais essayé de faire passer auparavant, car j'aurais perdu 90% de la classe dans les premières 5 minutes. Le niveau des questions posées par les élèves est, à cet égard, un excellent indicateur.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par micaschiste Mar 20 Oct 2015 - 0:08
Donc en plus de la réforme, le test des nouvelles cartes scolaires dans une dizaine de départements devrait se faire à la rentrée 2016 !!!! (entendu sur i-télé à l'instant).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
kero
kero
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par kero Mar 20 Oct 2015 - 0:09
On va avoir droit à encore 4/5 réformes avant décembre, non ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par micaschiste Mar 20 Oct 2015 - 0:10
kero a écrit:On va avoir droit à encore 4/5 réformes avant décembre, non ?
Histoire de noyer la réforme du collège et créer de la dispersion et des divisions... furieux

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
kero
kero
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par kero Mar 20 Oct 2015 - 0:12
Selon le moment, j'alterne entre envie de me marrer et furieux .

Mais j'ai de moins en moins envie de me furieux .

De toute façon, je regarde de moins en moins les nouvelles directives. Je me paie même le luxe de faire des cours d'EC ancien style (quoi ? Il y a un nouveau programme ? Zut. J'ai pas eu le temps de me concerter avec tous les PE du secteur pendant l'été). J'attends juste qu'on vienne me casser les pieds là-dessus...

En fait, plus ils en font, plus on va finir par faire ce qu'on a envie de faire.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par C'est pas faux Mar 20 Oct 2015 - 0:18
micaschiste a écrit:Donc en plus de la réforme, le test des nouvelles cartes scolaires dans une dizaine de départements devrait se faire à la rentrée 2016 !!!! (entendu sur i-télé à l'instant).
On a aussi pu entendre un responsable PS dire que le prti n'était pas contre a priori, mais voulait connaître tous les éléments pour se prononcer. Soutien très tiède. L'activisme de NVB, qui semble se transformer en agitation, commencerait-il à alarmer ?
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par Lenagcn Mar 20 Oct 2015 - 0:18
Vu depuis l'école élémentaire, je pense qu'il nous faudrait beaucoup travailler:

- le vocabulaire de la vie courante et de l'environnement immédiat (vocabulaire de la cuisine avant de partir dans la vie d'un petit indien d'Amérique avec carquois/bison/etc par exemple), dès la maternelle puis tout le début de l'élémentaire. [Grand souvenir des mâles/femelles/petits d'animaux avec des CE2 :shock:  ]
-des méthodes ... méthodiques qui ne se basent pas sur autre chose que ce que l'école a pu apporter en amont (dont b a ba; enseignement explicite; de toute façon des programmations pensées, et pas laissées au hasard des rencontres, y compris en rédaction) . Le socio-constructivisme qui structure ce que les élèves savent déjà n'opère pas sur des enfants qui dépendent totalement de l'école; or c'est ce qui était mis en avant dans les programmes 2002, et revient au triple galop dans ceux de 2016.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par C'est pas faux Mar 20 Oct 2015 - 0:19
Lenagcn a écrit:Vu depuis l'école élémentaire, je pense qu'il nous faudrait beaucoup travailler:

- le vocabulaire de la vie courante et de l'environnement immédiat (vocabulaire de la cuisine avant de partir dans la vie d'un petit indien d'Amérique avec carquois/bison/etc par exemple), dès la maternelle puis tout le début de l'élémentaire. [Grand souvenir des mâles/femelles/petits d'animaux avec des CE2   ]
-des méthodes ... méthodiques qui ne se basent pas sur autre chose que ce que l'école a pu apporter en amont (dont b a ba; enseignement explicite; de toute façon des programmations pensées, et pas laissées au hasard des rencontres, y compris en rédaction) . Le socio-constructivisme qui structure ce que les élèves savent déjà n'opère pas sur des enfants qui dépendent totalement de l'école; or c'est ce qui était mis en avant dans les programmes 2002, et revient au triple galop dans ceux de 2016.
+1
kero
kero
Grand sage

Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire   - Page 4 Empty Re: Mixité sociale : Najat Vallaud-Belkacem envisage de redessiner la carte scolaire

par kero Mar 20 Oct 2015 - 0:20
C'est pas faux a écrit:
micaschiste a écrit:Donc en plus de la réforme, le test des nouvelles cartes scolaires dans une dizaine de départements devrait se faire à la rentrée 2016 !!!! (entendu sur i-télé à l'instant).
On a aussi pu entendre un responsable PS dire que le prti n'était pas contre a priori, mais voulait connaître tous les éléments pour se prononcer. Soutien très tiède. L'activisme de NVB, qui semble se transformer en agitation, commencerait-il à alarmer ?

Bah ils savent que pas mal de parents sont déjà échaudés par la réforme du collège, j'imagine. L'heure est à l'apaisement en vue de 2017.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum