Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Jeu 22 Oct 2015 - 20:28
Hello à tous,

Pour des raisons d'autonomie personnelle, je vais peut-être être obligée de postuler comme contractuelle dans le privé (puisque je vise le CAFEP et non le CAPES), avec à terme soit un passage de CAFEP en externe si j'arrive à concilier l'apprentissage du boulot avec les révisions, soit un passage en interne au bout de trois ans.
La première année en tant que contractuel est-elle difficile sur le plan du nombre d'heures pour préparer les cours? (sachant que j'ai un bon niveau d'anglais, une bonne culture G mais que je n'ai jamais été prof)
Pour préparer les 16 heures de cours que l'on a (en théorie, quand on a du bol), combien d'heures de travail à la maison la 1ère année?
La seconde? Je sais que c'est assez relatif, mais c'est pour avoir une idée...

Pour ceux qui ont passé le CAFEP ou le CAPES en interne, est-ce que c'était vraiment plus facile?

Je sais que l'on a un dossier à réaliser puis un oral... et je me dis qu'avec la pratique du métier ça doit être faisable de l'avoir, même si l'on se met à réviser uniquement ne fin d'année scolaire, un ou deux mois avant. Suis-je naïve de penser que c'est beaucoup plus facile?

merci à tous, Namaste coeurs
Caspar
Caspar
Prophète

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Caspar Jeu 22 Oct 2015 - 20:36
16 heures? L'horaire normal pour un certifié est de 18 heures, sans compter les éventuelles heures supplémentaires.

Un concours plus facile en interne je ne sais pas mais ça ne fait pas forcément appel aux mêmes compétences donc certains seront plus à l'aise avec le fait de préparer un dossier fondé sur sa propre expérience (VS des épreuves plus universitaires). Rien ne t'empêche de passer les deux de toute façon, et sinon regarde les statistiques pour voir quel est le ratio poste/candidats, ça devrait te donner une idée de la difficulté à obtenir chacun des deux concours.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Jeu 22 Oct 2015 - 20:43
Oups oups oui je me mélange, en effet il s'agit de 18 heures!
je vais chercher les stats concernant le privé, je dois pouvoir trouver ça.

Sinon tu dirais qu'il faut combien d'heures de travail à la maison la 1ère année en tant que contractuel pour faire des cours corrects et progresser, pour préparer 18 heures de cours - (tablons sur un prof qui n'a pas d'heures sup') (j'entends par là quelqu'un qui voudrait se jeter dans le bain sans avoir le graal du concours ;-)
Caspar
Caspar
Prophète

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Caspar Jeu 22 Oct 2015 - 20:50
Tu devrais trouver des statistiques dans les rapports de jury (c'est le même rapport pour le Capes et le Cafep il me semble).

Aucune idée pour le temps, ça dépend des gens, je suis quelqu'un qui travaille plutôt vite mais certains collègues passent des heures à fignoler leurs cours. Officiellement: une heure de cours = une heure de préparation je crois, mais ça ne veut pas dire grand chose, certains cours sont près en dix minutes et pour d'autres il faut deux ou trois heures. Je ne t'aide pas beaucoup sans doute mais dans notre métier il est difficile de quantifier exactement les choses.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Jeu 22 Oct 2015 - 21:23
Hm oui, c'était pour avoir une idée du peu de temps libre que j'aurais quand je vais commencer à enseigner, surtout si j'apprends sur le tas, sans être déjà titulaire du cafep...
Je suis quelqu'un qui bosse plutôt vite aussi, mais bon j'imagine que quand on apprend le métier, on n'en est pas tout à fait à 1 heure de cours = 1 heure de préparation.
Sinon ça serait le pied: 18 heures de boulot à la maison pour un chouette boulot dans une matière que j'adore, et le temps de m'aérer la tête tout le reste du temps en lisant, en faisant du sport, de la musique...
(bon j'ai aussi des contraintes comme tout le monde hein Wink
avatar
aanjali
Niveau 4

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par aanjali Jeu 22 Oct 2015 - 21:28
Le CAER (CAFEP en interne) n'est pas vraiment comparable au concours externe à vrai dire, il y a beaucoup moins de théorie. Disons que ça fait 3 ans que j'enseigne et que sur le plan des connaissances en litté et civi, j'ai énormément perdu et à moins de bachoter à fond, je ne pourrai pas obtenir le CAFEP. Ce n'est donc pas plus facile, c'est différent, tout dépend de ton parcours.

J'ai des collègues qui peuvent prétendre au CAER et la préparation est loin d'être de tout repos. Il y a une formation, certes pas obligatoire, mais c'est quand même mieux. À la clef, des "devoirs" donnés par les formateurs, des dossiers à préparer au fil de l'année. "Réviser" en fin d'année ne servira pas à grand chose.

Pour ce qui est de la préparation des cours pour un 1er remplacement, je peux te dire qu'on y passe énormément de temps surtout si on débarque du jour au lendemain dans le monde de l'EN. Et puisque je ne savais pas ce qu'était une séquence ni comment évaluer à l'oral, j'ai dû y aller à tâtons au fur et à mesure en glanant des infos et des conseils auprès de mes collègues qui avaient un peu de temps à me consacrer (et c'est loin d'être toujours facile !) Je mettais donc beaucoup de temps par peur de mal faire.

Lors de ma 2ème année de remplacement, j'ai eu un niveau que je n'avais pas eu l'an passé, donc rebelote avec tout de même une nette amélioration au niveau de temps de préparation, mais j'étais à mi-temps par contre, donc beaucoup plus détendue.

Et cette année : 3ème remplacement, encore un niveau que je n'avais jamais eu et pas des moindres puisqu'il s'agit des 3èmes + une section euro. Maintenant, j'ai compris ce qu'on attendait de moi au niveau des évaluations, les tâches finales notamment, mais je dois encore travailler sur mon organisation.

Bilan : il ne faut pas croire qu'on travaille à n'en plus dormir pour la 1ère année et qu'ensuite ça se calme. Aujourd'hui, je reprends mes séquences de 6ème et 5ème parce que je m'aperçois qu'elles n'étaient pas top en fait, maintenant que je connais mieux le milieu.
avatar
Chertea
Niveau 9

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Chertea Jeu 22 Oct 2015 - 21:30
Si tu prépares les séquences toi même, ça va te demander énormément de temps au début...surtout si ta formation en didactique à la fac n'était pas terrible (ce qui je pense est le cas pour tout le monde)
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Ven 23 Oct 2015 - 11:32
Hello à tous! Chertea: ben oui, je pensais préparer les séquences moi-même, quelles autres options ai-je, de toute façon? Je vais quand même pas trouver des séquences toutes faites sur le web, même si ça existe sans doute, il faut au minimum les adapter au niveau de la classe et aux différents élèves, non?

Aanjali, en fait je n'aime pas trop ce qui est théorique, j'ai toujours aimé apprendre sur le tas plutôt qu'avec des formations et je me rends compte que si ce n'est pas dans un but très concret (type corrections ou faire un cours pour de vrais élèves), j'ai pas mal de mal à bosser pour accumuler des connaissances en vue d'un concours etc. etc.
Donc je songe à la validation en interne, ce qui de toute façon sera à envisager si je n'ai pas le concours en externe... (être non titulaire pendant quelques années ça va, mais pendant 10 ans, ça doit être chiant car l'investissement est grand mais le salaire plafonne au SMIC avec pas de salaire l'été etc.)

La première année de prof à temps complet, pour quelqu'un qui ne serait pas stagiaire mais contractuel d'emblée, peut-on tabler sur 50 heures de travail par semaine (en comptant les cours, et le travail à la maison de préparation de cours + correction de devoirs)? Ou est-en en dessous de ce que la plupart d'entre vous on fournit?

Voilà je me pose des questions car je connais pas mal de gens qui ont eu le CAPES d'abord ou le CAFEP d'abord et qui ont enseigné ensuite, et ils me vendent tellement du rêve sur le métier que je trouve ça louche (style tu as beaucoup de temps libre assez vite) et je n'y crois pas, du moins pas les premières années que je conçois comme des années de dur labeur.

La bise à tous!
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Ven 23 Oct 2015 - 11:37
ah et je n'ai pas reçu de formation en didactique, je le précise, car je suis titulaire d'un M2 recherche ;-)
juste eu quelques cours depuis la rentrée (suis en prépa capes / master MEEF) des concepts: faire déduire des hypothèses aux élèves, partir de docs authentiques, pas de grammaire bête et méchante, imprimer du sens partout, des directions, être claire sur là où l'on va, ne pas les surprendre avec des interros non planifiées, alterner les supports, s'adapter aux différents niveaux, avoir un projet de fin d'année, etc.
Caspar
Caspar
Prophète

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Caspar Ven 23 Oct 2015 - 11:58
Je le rappelle une énième fois: il existe aussi des manuels (qui sont fournis et payés par la collectivité territoriale à grands frais) où on trouve des séquences toutes faites et qui économisent beaucoup de temps et de travail, surtout quand on est débutant. Non, le manuel n'est pas le Mal avec un grand M contrairement à ce que certains formateurs et collègues voudraient nous faire croire.

Les documents authentiques c'est très bien mais on peut aussi des documents didactisés ou non-authentiques qui peuvent faciliter la tâche des élèves (et du professeur pour préparer son cours).

Encore une fois, pour un débutant, il n'est pas honteux d'utiliser les manuels ou des séquences toutes faites trouvées sur le net. Je pense que tu peux t'en sortir sans travailler cinquante par semaines, dix heures par jour ça me paraît énorme, mon cerveau exploserait je crois.



Avoir un projet de fin d'année n'est absolument pas nécessaire (il ne manquerait plus que ça!!) surtout quand on n'est pas titulaire de son poste. Mon projet c'est enseigner et faire progresser les élèves si possible, le reste c'est en plus mais ce n'est pas indispensable.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Ven 23 Oct 2015 - 12:03
Je sais Botchan, je serais dans la difficulté si je devais bosser 10 heures par semaine, surcharge cognitive assurée pour reprendre les termes officiels :lol:
Mais bon, si il faut, il faut!
Désolée que tu aies eu à la rappeler une énième fois et en dépit du nombre de threads que j'ai lus sur le forum: je ne savais pas qu'il y avait des séquences toutes faites adaptées et pas trop chiantes dans les manuels et qu'il était admis et toléré que l'on s'en serve. A part en langues, j'ai rarement eu des profs qui le faisaient en collège / lycée (si tu parles bien des manuels scolaires que nous avons dans chaque matière).

je crois que je plafonne à deux heures de boulot intellectuel par jour (avec un bémol: si il faut faire plus, j'en suis bien entendu capable, notamment si je m'aère bien le cerveau avant et que j'alterne avec un peu d'activités sympas).

Hum dans le privé je pensais que les parents étaient frustrés si on ne proposait pas un voyage de fin d'année à leurs petits!

Tu es sur quelle académie Botchan? Privé ou public?

La bise
Caspar
Caspar
Prophète

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Caspar Ven 23 Oct 2015 - 12:10
sweetlittlemouse a écrit:Je sais Botchan, je serais dans la difficulté si je devais bosser 10 heures par semaine, surcharge cognitive assurée pour reprendre les termes officiels :lol:
Mais bon, si il faut, il faut!
Désolée que tu aies eu à la rappeler une énième fois et en dépit du nombre de threads que j'ai lus sur le forum: je ne savais pas qu'il y avait des séquences toutes faites adaptées et pas trop chiantes dans les manuels et qu'il était admis et toléré que l'on s'en serve. A part en langues, j'ai rarement eu des profs qui le faisaient en collège / lycée prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts 3795679266 (si tu parles bien des manuels scolaires que nous avons dans chaque matière).

je crois que je plafonne à deux heures de boulot intellectuel par jour (avec un bémol: si il faut faire plus, j'en suis bien entendu capable, notamment si je m'aère bien le cerveau avant et que j'alterne avec un peu d'activités sympas).

Hum dans le privé je pensais que les parents étaient frustrés si on ne proposait pas un voyage de fin d'année à leurs petits!

Tu es sur quelle académie Botchan? Privé ou public?

La bise

Disons que j'en ai un peu assez d'entendre bon prof = qui n'utilise pas les manuels, ce n'est pas après toi que j'en avais. Si les manuels ne sont pas utiles, voire néfastes, que les conseils départementaux et régionaux cessent des les acheter, cela fera faire des économies à tout le monde (revoir toit de même le budget des photocopies à la hausse).

Je suis dans le public mais resterai sur mon académie (si tu as le courage de relire mes 9000 messages tu découvriras quand même mon secret Very Happy). Organiser et accompagner un voyage (en général gratuitement ou presque) n'est pas obligatoire j'espère dans le privé non plus et ne concerne en général qu'un niveau et une partie des professeurs d'anglais.
avatar
aanjali
Niveau 4

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par aanjali Ven 23 Oct 2015 - 14:49
sweetlittlemouse a écrit:
Aanjali, en fait je n'aime pas trop ce qui est théorique, j'ai toujours aimé apprendre sur le tas plutôt qu'avec des formations et je me rends compte que si ce n'est pas dans un but très concret (type corrections ou faire un cours pour de vrais élèves), j'ai pas mal de mal à bosser pour accumuler des connaissances en vue d'un concours etc. etc.

La première année de prof à temps complet, pour quelqu'un qui ne serait pas stagiaire mais contractuel d'emblée, peut-on tabler sur 50 heures de travail par semaine (en comptant les cours, et le travail à la maison de préparation de cours + correction de devoirs)? Ou est-en en dessous de ce que la plupart d'entre vous on fournit?

Je n'aime pas non plus des masses la théorie, mais quand l'heure arrivera, je prendrai tout de même la formation pour le CAER parce qu'il y a des choses qui doivent être clarifiées comme le socle, le CEFR si tu n'as jamais travaillé avec... Je suis tout à fait d'accord que l'apprentissage sur place est la meilleure des écoles, mais un peu de théorie de temps en temps ne fait pas de mal non plus. J'avais lu un bon bouquin de didactique (Exploring ENglish Language Teaching il y a 2 ou 3 ans, vraiment très intéressant !

Quant au travail fourni, j'avoue ne pas du tout compter.

Botchan a écrit:Je le rappelle une énième fois: il existe aussi des manuels (qui sont fournis et payés par la collectivité territoriale à grands frais) où on trouve des séquences toutes faites et qui économisent beaucoup de temps et de travail, surtout quand on est débutant. Non, le manuel n'est pas le Mal avec un grand M contrairement à ce que certains formateurs et collègues voudraient nous faire croire.

Avoir un projet de fin d'année n'est absolument pas nécessaire (il ne manquerait plus que ça!!) surtout quand on n'est pas titulaire de son poste. Mon projet c'est enseigner et faire progresser les élèves si possible, le reste c'est en plus mais ce n'est pas indispensable.

Je confirme, pour mon 1er remplacement, j'ai travaillé avec les manuels New Enjoy English pour lesquels il existent de gros guides pédagogiques pour le professeur et heureusement parce qu'ils m'ont énormément aidée quand j'ai débuté ! Aujourd'hui, je fais un mix pour les 3èmes, j'utilise le bouquin et j'ajoute des contenus que j'ai moi-même créés.

Et pour les voyages, généralement les CdE essaient de nous mettre un peu la pression pour organiser un voyage. Mais personnellement, pour ma rentrée 2014, mon CdE m'a demandé d'organiser un voyage avec 2 classes dont une pour laquelle je n'étais pas prof et j'ai refusé parce demander ça la 3ème semaine de septembre vu le travail que ça demande (et surtout, administrativement j'aurais été super paumée n'ayant jamais fait ça !), bref j'ai trouvé le délai trop court pour faire quelque chose de bien. Ce n'est que cette année (il y a 2 semaines) que j'ai fait mon 1er voyage scolaire en tant que co-organisatrice et accompagnatrice et je peux dire que j'étais contente qu'on soit deux à gérer le bébé, c'est un travail monstre que ma collègue avait déjà bien amorcé avant la fin d'année scolaire l'année dernière.

Mais si tu ne t'en sens pas la force de le faire, tu peux refuser, c'est plus honnête de toute façon. Après, c'est au CdE de gérer les parents. C'est vrai qu'il y un risque si le CdE écoute beaucoup les parents, il se peut qu'il préfère embaucher un vacataire qui partirait en voyage pour la rentrée suivante. Moi, j'avais la chance de piloter un autre projet sur l'année en utilisant le site Postcrossing et donc j'étais un minimum investie.
avatar
Chertea
Niveau 9

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Chertea Sam 24 Oct 2015 - 13:20
Le problème des manuels c'est qu'il y en a beaucoup qui ne sont vraiment pas intéressants et qui ne donnent pas envie d'apprendre l'anglais.
Caspar
Caspar
Prophète

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Caspar Sam 24 Oct 2015 - 13:29
Je ne dis pas qu'il faut absolument utiliser les manuels, simplement que c'est une solution simple et pratique aux problèmes du professeur débutant, en attendant d'avoir le temps et l'expérience permettant de construire ses propres séquences.
zouz
zouz
Fidèle du forum

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par zouz Sam 24 Oct 2015 - 13:44
A mon humble avis, si tu débutes, tu vas forcément passer par les manuels sinon, tu vas te noyer...les professeurs que je remplace, surtout les plus expérimentés, utilisent tous le manuel de l'établissement.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Sam 24 Oct 2015 - 16:53
C'est tout bête mais je dois dire que face à la nécessité de captiver les élèves et de faire ses propres cours, je n'avais pas pensé oser m'appuyer sur les manuels...
C'est pourtant tellement évident! Bien entendu, il faut se les approprier, éventuellement ajouter des contenus originaux petit à petit, au fur et à mesure que l'on gagne en confiance, bien les maîtriser, évidemment, ça ne fait ni l'autorité / charisme naturel(le), ni le calme dans la classe, mais c'est une bonne base, surtout les premières / la première année.
Surtout que si on a des classes de niveau différent, bonjour la galère au début!
Et puis ça permet d'être bien raccord avec le CECRL ce qui serait moins évident sans m'appuyer sur un manuel je pense.

Y a t il des témoignages de profs d'anglais sur leur première année? Nombre d'heures pour préparer en dehors de la salle de classe, notamment, comment vous combiniez tout ça avec votre vie perso? Votre endroit préféré pour préparer les cours et bosser? (bibliothèque? salle d'étude? maison? au bord de la rivière? dans la forêt? dans un café?) Est-ce que prof est un métier submergeant, monopolisant, ou a t-on quand même le temps d'avoir des loisirs et de s'occuper de sa famille à côté?

Vos témoignagnes les neos,

Bise :succes:
avatar
aanjali
Niveau 4

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par aanjali Lun 26 Oct 2015 - 13:06
sweetlittlemouse, tu peux me contacter si tu veux un témoignage sur une 1ère année d'enseignement dans le privé, j'en suis seulement à ma 3ème année, donc c'est relativement frais dans ma tête.

Sinon, je bosse chez moi, à mon bureau parce que c'est plus pratique. J'ai besoin de mon ordinateur parce que je fonctionne en powerpoint et je sélectionne mes fichiers audios, j'ai aussi besoin d'internet pour trouver des documents et faire des recherches et je feuillette mes manuels tout le temps avec fichiers d'exercices... donc définitivement dans mon bureau tout confort avec quelques mugs de thé.

Et pour ma 1ère année, j'ai un peu mis ma vie sociale de côté. En même temps, je n'ai pas d'enfant.
sweetlittlemouse
sweetlittlemouse
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par sweetlittlemouse Lun 26 Oct 2015 - 13:37
Hello Aanjali,

Merci de ta gentille réponse. Je vais tenter de te contacter sachant que je ne suis pas certaine d'avoir déjà le droit d'envoyer des MP!
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Anne-Blanchett Jeu 29 Oct 2015 - 11:29
Botchan a écrit:Tu devrais trouver des statistiques dans les rapports de jury (c'est le même rapport pour le Capes et le Cafep il me semble).

Aucune idée pour le temps, ça dépend des gens, je suis quelqu'un qui travaille plutôt vite mais certains collègues passent des heures à fignoler leurs cours. Officiellement: une heure de cours = une heure de préparation je crois, mais ça ne veut pas dire grand chose, certains cours sont près en dix minutes et pour d'autres il faut deux ou trois heures. Je ne t'aide pas beaucoup sans doute mais dans notre métier il est difficile de quantifier exactement les choses.

C'est intéressant ce que tu dis car à entendre les CDE et collègues, on devrait passer ses journées et soirées à préparer les cours, et quand je vois le temps, l'énergie, la fatigue, l'exigence du métier face aux élèves et le salaire, je deviens pragmatique. Personnellement, je peux travailler rapidement (et sans formation, je fais au mieux, avec mes moyens), surtout en collège (en lycée, ça demande un autre travail, car les lycéens sont plus exigeants en terme d'intérêt du document et de l'activité) et d'autres fois, je vais mettre plus de temps car je rame (manque de formation, manque d'expérience et surtout de recul).
Et heureusement que les manuels existent (en revanche quand tu es contractuel/maître aux, pour avoir les pistes audio classe, c'est le parcours du combattant) et que certains sites académiques proposent des séquences (mais à étoffer/adapter)
Laure-Line
Laure-Line
Niveau 2

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par Laure-Line Sam 26 Nov 2016 - 17:46
Hello sweetlittlemouse !

Je suis contractuelle dans le privé pour la 2e année consécutive. Du coup, voici mon retour d'expérience... mais cette expérience dépend vraiment de chacun et de l'établissement où il est affecté.

Côté horaire, j'ai eu énormément d'heures la 1e année (21h) et je n'étais pas vraiment en position de refuser. Ceci dit, je ne préparais pas de concours ni d'examen : ça aide sans doute à négocier.

Côté temps de préparation : ça dépend du nombre de classes attribuées par niveau. L'idéal est d'avoir le moins de niveaux possible au début, pour rentabiliser au maximum la préparation des cours. Avoir 3 classes de 4e et 2 classes de 6e, par exemple, permet de ne préparer que 2 programmes pour 3x3 + 2x4 = 17 heures d'enseignement. Au début, il vaut mieux se reposer beaucoup sur le manuel, même quand on ne l'aime pas, à la fois pour gagner du temps et pour pouvoir se concentrer sur les multiples aspects de l'enseignement qui vont dévorer beaucoup d'énergie.

Côté qualité des cours (contenu + discipline ) : mieux vaut ne pas être trop exigeant avec soi-même la 1e année (ce que je n'ai pas fait!). Même les directeurs d'établissement auront cette réaction : s'ils font appel à des contractuels, c'est qu'ils n'avaient personne pour le poste et dans des régions particulièrement touchées par la pénurie (comme Paris), ils seront déjà assez contents que le cours existe, quel qu'il soit. De plus, ils connaissent bien le métier et savent qu'on ne peut pas exiger la même chose d'un professeur débutant, qui est l'équivalent d'un apprenti, que d'un professeur expérimenté et bien à l'aise avec son métier.

Côté difficulté d'enseigner pour la 1e fois sans aucune préparation : ça dépend vraiment des gens. Ca varie du pire au meilleur selon la personnalité qu'on a, l'expérience des groupes d'enfants et d'ados, le nombre d'heures disponibles pour la préparation... D'une manière générale, plus on a sa préparation de cours "bien en main", plus on est sûr de soi et mieux ça va.

Voilà ! C'étaient mes "two cents". Bon courage pour cette éventuelle future expérience de contractuelle ! Wink
misemarie
misemarie
Niveau 3

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par misemarie Ven 30 Déc 2016 - 9:39
Hello sweetlittlemouse

Comme tout cela me parle!
Je suis d'accord avec Laure-Line sur presque tout et j'ajoute juste que la deuxième année est plus facile que la première. Je suis plus à l'aise en général mais pas du tout avec le numérique, ayant un certain age! Je dois m'y mettre absolument -- ça va être ma résolution 2017. I must, I can, I will succeed :fifi:
misemarie
misemarie
Niveau 3

prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts Empty Re: prof contractuel (privé) non titulaire: les débuts

par misemarie Ven 30 Déc 2016 - 10:15
PS Sweetlittlemouse
Finalement es-tu en poste et comment cela se passe?
J'ai n'ai pas suivi de forum depuis plusieurs mois mais je me rends compte de nouveau à quel point c'est intéressant de partager mais aussi le temps qu'on peut y passer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum