Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 4 Nov 2015 - 14:05
Petit carton, des fleurs de soutien pour toi aussi fleurs
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Mer 4 Nov 2015 - 14:21
Courage Mafalda et bobby-cowen, prenez le temps de vous reposer il y aura des jours meilleurs.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Saltaojos Mer 4 Nov 2015 - 14:22
Roh les filles moi c'est pareil, hier soir c'était la grosse déprime car les cours m'énervent cette semaine, je ne suis pas motivée du tout. J'en ai vraiment marre de passer le plus gros de chaque heure de cours à faire de la discipline sans être respectée pour autant.
Je me sens encore plus nulle parce que mes élèves sont objectivement plutôt gentils, je suis dans un collège calme, mais je n'arrive pas à gérer les bavardages et on perd trop de temps en classe. Je n'avance pas, ne suis plus motivée, donc les élèves ne peuvent pas l'être non plus... No

En tout cas Mafalda, profite de ton week-end pour t'aérer la tête ! fleurs
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Mer 4 Nov 2015 - 14:35
mafalda16 a écrit:Merci à tous pour vos petits mots, ça fait du bien.

Cicyle, quand tu dis "leur faire des cours intéressants et en lien avec leurs domaines d'étude" je crois que justement c'est ce qui fait que je me suis minée hier. Pendant les vacances, j'ai passé beaucoup de temps à monter une séquence qui soit susceptible de les intéresser, proche de leur domaine d'étude et en partant d'un film. Bref, j'avais fondé beaucoup d'espoirs dans cette nouvelle approche, et mardi j'ai dû constater que c'était un échec.
Tu as raison, je vais blinder les traces écrites en powerpoint toutes prêtes pour leur faire copier au moindre dérapage, ça ne sera pas intéressant mais au moins je ne m'épuiserai pas inutilement.

Le moral va mieux, les cours de ce matin m'ont sorti de la tête le mot démission. Mes 4e étaient choupis comme d'habitude, ils trouvent que la conjugaison c'est fun et super facile (pourvu que ça dure) et mes 3e ont super bien bossé sur leur tâche finale. Un petit regain de moral qui fait du bien.

Merci encore pour vos petits mots.

Allez, on a fait plus de la moitié de la semaine. En plus ce weekend je rentre chez moi pour l'anniversaire de ma môman, ça va aussi me permettre de couper du boulot.

C'est ce qui compte Very Happy.
Ce n'est pas parce que mardi ça n'a pas marché que c'était un échec. Parfois il faut du temps pour que les choses se mettent en place. Peut être qu'au prochain cours, ils seront (un peu) mieux parce que mardi ça les a intéressés.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Mer 4 Nov 2015 - 14:53
Courage Mafalda!
J'ai souvent pleuré l'an dernier parce que je me sentais nulle avec une classe. Aujourd'hui je me dis que j'ai été bien bête de me gâcher la vie pareillement. C'est peut-être que je suis néotit' qu'avec le recul ça me semble plus facile de faire la part des choses, je ne sais pas.

Aujourd'hui j'ai fait ma grosse flemmarde en classe. J'ai tout fait faire aux élèves : effacer le tableau, distribuer les feuilles, écrire au tableau. Je suis hyper fatiguée depuis la reprise Very Happy  Bon les élèves étaient contents de faire tout ça (ça c'est la magie du collège) et finalement, ça a été assez instructif de les voir produire leur propre trace écrite au tableau Wink

A refaire!
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mer 4 Nov 2015 - 15:12
Bon courage à vous tous, plus particulièrement à ceux qui luttent en ce moment.

Moi, je suis allongée sur mon canapé depuis que je suis rentrée du collège un bouquin entre les mains. Je ne me lève que pour refaire du thé. Je crois que je suis
BIEN! Smile Smile (surtout, je ne pense pas aux 140 copies qui m'attendent)
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mer 4 Nov 2015 - 17:14
Saltaojos a écrit:Je me sens encore plus nulle parce que mes élèves sont objectivement plutôt gentils, je suis dans un collège calme, mais je n'arrive pas à gérer les bavardages et on perd trop de temps en classe. Je n'avance pas, ne suis plus motivée, donc les élèves ne peuvent pas l'être non plus... No

Les élèves ont beau être gentils, quand ils sentent que la vie scolaire est défaillante derrière, ils s'engouffrent dans la faille tu sais.
Tu n'es pas nulle I love you .

Bon quant à moi je suis en panne d'idée de travaux à faire faire à mes 6e pour la lecture cursive que je vais leur donner demain (différents recueils de contes). J'ai envie qu'ils fassent un travail qui leur donne du plaisir, que ce soit assez ludique pour le coup mais je ne suis pas vraiment inspirée.
Il y a pas mal d'idées ici: http://lettres.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/lectcurs_exp6-2.pdf, je serais plutôt partante pour la "boîte de Pandore" mais il faut que les élèves aient une boîte. Je pense que je vais leur proposer de reprendre de vieilles boîtes à chaussures ou un truc du genre...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lyra-Lollys Mer 4 Nov 2015 - 17:23
Mafalda: :etoilecoeur: fleurs2
Il faut essayer de ne pas trop se prendre la tête, ça ira surement mieux au prochain cours! Moi quand ça va pas avec une classe, surtout en 1ère/term, je me dis 'tant pis pour eux, moi je m'en fiche je suis TITULAIRE'. Même si c'est hyper frustrant quand tu as passé beaucoup de temps à préparer, à réfléchir à ce qui pourrait marcher avec eux spécifiquement mais s'ils ne veulent pas bosser, c'est leur problème après tout, c'est eux qui passent le bac!
(ceci est aussi un message d'aut- persuasion, à me rappeler quand une classe m'aura bien pris la tête^^)

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 4 Nov 2015 - 19:50
Allez, courage, avec les gamins, ça va ,ça vient: ma pire classe est devenue la plus cool et est dingue du Cid, ma meilleure classe me file entre les doigts, bavarde tout le temps et ne fiche rien...ça tourne!
Je vais leur dire demain d'ailleurs, aux uns que leur comportement est très correct et aux autres qu'ils me saoulent et que quand on me saoule, ça peut vite dégénérer , le tout les punitions polycopiées sous le bras et le tableau blanc rempli à gauche avec les cases ( avertissements,punitions,mots, collés, exclusion) et mon petit sourire de peste.
Nanmaisoh, faut pas pousser Mamie dans les orties.
Mais heureusement, j'ai mes cinquièmes: j'étais assise, pour une fois, et je me suis levée brusquement et...Kevinou le relou est tombé de sa chaise de peur...mouhahahahah fou rire général et pourtant je vous jure que je suis sympa. Rolling Eyes ( bon, j'ai un peu une tête de serial Killer avec la fatigue )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 5 Nov 2015 - 6:51
Coucou
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des pb dans certaines classes... Je me sens beaucoup mieux que l'an dernier en gestion de classe, plus réactive et plus juste, mais surtout plus sévère. Il y a cependant les terminales où je commence à peine à avoir un cours normal... J'ai fait un plan de classe bien pourri mardi matin, j'étais contente, ça a bien fonctionné, pas de bruit et ils ont bossé !!! Espérons que ce n'était pas l'effet de surprise... J'en avais ras le bol, c'est ma première heure le mardi et c'est le seul jour où je fais journée continue donc depuis la rentrée, ça commençait à me gaver dés la première heure et c'était journée pourrie ! Pour le coup, c'était une journée agréable Wink
J'ai collé des secondes ce soir, du coup, c'est moi qui surveille.
Pour la prime d'entrée dans le métier, j'espère qu'elle sera bien payée sur le salaire de novembre, ça fera du bien avec ce fichu salaire échelon 2 depuis la rentrée... L'an prochain, il faudra encore attendre la capa mais la différence entre les échelons 3&4 est nettement moins importante, on le sentira moins passer Wink
Bonne journée les néos !
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lyra-Lollys Jeu 5 Nov 2015 - 19:21
C'est très étrange, j'ai déjà reçu l'arrêté pour mon passage à l'échelon 4 en décembre. Je croyais qu'il fallait attendre les CAPA, tous ça...? M'enfin c'est cool du coup mais très bizarre quand je vois comment le changement d'échelon est galère pour certains!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Jeu 5 Nov 2015 - 19:23
Il y avait peut-être une capa en septembre ou octobre dans ton académie. Nous ça a lieu mi décembre apparemment...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Jeu 5 Nov 2015 - 19:27
Dans mon collège, journée banalisée le 18 novembre pour une formation (toute la journée bien sûr) sur la réforme (au passage, les programmes officiels sortent le 19, mais on nous demande de préparer des idées d'EPI en lien avec lesdits programmes la veille, logique quand tu nous tiens...).
Tout le monde a reçu un ordre de mission... mais pas moi. Ah ah. Je vais me faire oublier, peut-être que je n'aurai même pas à y aller.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Jeu 5 Nov 2015 - 19:36
Naoo : ici, c'est en dehors des heures de cours... Rolling Eyes
Lyra Lollys : La chance. J'en ai marre de rester à l'échelon 3 (plus de deux ans, ça fait long... 😢 ).
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Alex.B Jeu 5 Nov 2015 - 19:42
Lyra-Lollys a écrit:C'est très étrange, j'ai déjà reçu l'arrêté pour mon passage à l'échelon 4 en décembre. Je croyais qu'il fallait attendre les CAPA, tous ça...? M'enfin c'est cool du coup mais très bizarre quand je vois comment le changement d'échelon est galère pour certains!

L'un de vous sait-il quand est-ce qu'ont lieu les commissions dans l'académie de Versailles ? Mon échelon était censé être gelé pour mon renouvellement, mais je suis quand même passée échelon 3 sur i-prof, et j'ai quand même perdu la prime de stage que je touchais...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 5 Nov 2015 - 20:02
Pourquoi ton échelon de renouvellement serait bloqué? J'ai une amie qui etait en renouvellement l'an dernier et elle a continué à avancer.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Alex.B Jeu 5 Nov 2015 - 20:13
Une personne du rectorat m'avait dit que mon avancement était gelé jusqu'à ma titularisation. Mais tout mon iprof est à jour, je suis échelon 3 et passe 4 en 2017, donc je commence à croire (et espérer) que la personne qui m'a renseignée s'est trompée.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 5 Nov 2015 - 20:19
Bon, grosses questions existentielles en ce moment: comment se fait-il que mes élèves ne maîtrisent pas vraiment le français en quatrième? Comment leur faire produire un écrit construit long toutes les trois semaines quand ils ne savent pas ecrire un mot sans faute? Je multiplie les stratégies pour palier les lacunes accumulées mais c'est dur, et ils sont à un âge où l'heure de cours complice presque 20 mn de discipline, de gestion de l'autonomie ( LOL)... Bref, on avance mais c'est crevant.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Jeu 5 Nov 2015 - 20:20
mafalda16 a écrit:Pourquoi ton échelon de renouvellement serait bloqué? J'ai une amie qui etait en renouvellement l'an dernier et elle a continué à avancer.

J'ai eu mon échelon bloqué en renouvellement. heu
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 5 Nov 2015 - 20:48
C'est curieux cette disparité de traitement. Et surtout, je trouve ça injuste, le renouvellement c'est une chose mais en renouvellement vous assumez un service donc je ne comprends pas pourquoi l'avancement serait stoppé. Fin' y parait qu'il faut que j'arrête d'essayer de comprendre la logique de l'EN...

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Jeu 5 Nov 2015 - 20:48
Ho ben je vous rassure, l'avancement est bloqué même en cas de titularisation, alors bon.
cafe

T'as des recettes de patates pour moi, Jenny?

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Jeu 5 Nov 2015 - 20:52
Pff, m'en parle pas.
Patates - Pâtes - Riz...
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Jeu 5 Nov 2015 - 21:27
Je viens de voir que j'ai obtenu ma formation pour la LELE! yesyes bounce
D'accord, être formée en décembre/ janvier c'est un peu tard mais c'est mieux que rien.
L'autre demande est toujours en attente.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 5 Nov 2015 - 21:28
Contente pour toi, Manon. C'est chouette!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Jeu 5 Nov 2015 - 21:35
Félicitations, Manon fleurs

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 14 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Jeu 5 Nov 2015 - 21:36
Super Manon !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum