Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Salsepareille Mer 28 Oct 2015, 16:22
guennec a écrit:
henriette a écrit:guennec, elle a le droit d'avoir cette position.
Le fil a pour objet de répondre à ses questions, pas de discuter son engagement ou non.

(et qui sait, quand elle aura les réponses à ses questions, elle reverra peut-être sa position ?)

d'accord Henriette Very Happy

Exactement... je peut-être très combattive mais pas avant d'avoir cherché toutes les solutions possibles.
Hélips
Hélips
Prophète

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Hélips Mer 28 Oct 2015, 16:28
dami1kd a écrit:Oui, c'est exactement ce que je précise dans ma dernière phrase...
Ah oui, j'avais loupé la fin Embarassed

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par fraisedesbois Mer 28 Oct 2015, 17:13
Salsepareille a écrit:Mon établissement dit que les profs qui prendront en charge les EPI auront des heures sup.
je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 3795679266 HSA seraient-elles des carottes pour ceux qui prendront en charge les EPI ?

ycombe a écrit:
henriette a écrit:
Salsepareille a écrit: Autre question: la pause de 1H30 à midi est-elle vraiment décrétée comme obligatoire dans tous les établissements? (Parce que pour mon établissement, ça veut dire suppression de matière et peut-être suppression de poste).
Oui, sauf si tu es dans un établissement privé.
Il me semble que le texte aménage des possibilités de dérogation si besoin, pour les problèmes de transport par exemple.
henriette a écrit:Tiens, je n'ai pas vu passer ça. Tu as l'article sous le coude, par hasard ?
c'est dans le décret du 19 mai.
de mémoire, la contrainte de transport était explicite dans la version projet, et est devenue "contrainte spécifique" dans le texte final.
dérogation possible pour le public sur accord du recteur.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
henriette
henriette
Médiateur

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par henriette Mer 28 Oct 2015, 17:16
Ok, je me souvenais de la contrainte spécifique, mais je pensais que c'était plutôt lié à des dispositifs particuliers, genre internat.
Donc dans les zones rurales où la contrainte des bus scolaires est très forte, il pourra y avoir des dérogations.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par fraisedesbois Mer 28 Oct 2015, 17:25
en tous cas, moi qui suis dans une zone où c'est vite le sketch avec les bus qui assurent à la fois le primaire, le collège, le lycée, le périscolaire du primaire (parce que ce fut et c'est encore la contrainte numéro 1 absolue pour l'organisation des TAP), le collège et le lycée... je me suis dit que donc la pause méridienne pouvait sauter de ci de là.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sowana
Sowana
Niveau 8

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Sowana Mer 28 Oct 2015, 17:30
ici ils l'ont déjà annoncé : dérogations à gogo. Franchement, en zone montagneuse, où 85% des élèves prennent le ramassage scolaire. Quant à l'impérieuse nécessité de laisser les gamins dehors une heure trente (ok, une heure, le temps qu'ils mangent), le midi l'hiver, quand il fait -15 dehors (véridique) et que la cour n'est plus qu'une vaste patinoire... faudra qu'on ouvre une ligne directe avec les pompiers. Non mais il n'y a rien à dire, c'est bien pensé... je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 248604097
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par kamasolou Mer 28 Oct 2015, 17:34
Salsepareille a écrit:Bonjour,
Il y a certains points de la réforme que je ne comprends pas.

1) Mon établissement dit que les profs qui prendront en charge les EPI auront des heures sup.Or je croyais que les EPI se faisaient sur le temps scolaire, sur le temps imparti à telle ou telle matière. Pourquoi ce raisonnement sur les heures sup alors? Je n'en comprends pas la logique.
Ton chef essaie la technique de la "carotte", sauf que rien n'oblige à compter les EPI en heures sup. En janvier, chaque établissement recevra une dotation globale en heures, à répartir en heures postes (HP) et en heures sup annuelles (HSA). C'est à l'établissement de déterminer la répartition des ces heures, via un débat en conseil péda et un vote en CA. Le chef d'établissement n'est pas le seul à décider, c'est l'ensemble des membres du CA (direction, agents, élus profs, élus parents, délégués élèves...) qui vote une répartition.
Il est donc inutile de décider de la répartition des AP et EPI tant que la dotation horaire globale n'est pas connue ! Je pense que c'est une technique du chef pour diviser les collègues, mettre à la marge ceux qui refuseraient les EPI (avec chantage sur les postes qui pourraient sauter) et passer pour un bon élève auprès de sa hiérarchie. A vous de voir si vous vous laissez avoir...

2) Les EPI semblent avoir des conséquences sur les emplois du temps: ils seront visiblement faits soit à la première heure du matin, soit à la dernière heure le soir, voire même au delà de 17h00 (donc de 17h00 à 18h00), dans un souci de "coordination des emplois du temps". Mais je ne comprends pas: si je décide de faire un EPI en français avec la prof d'arts plastiques, nous n'avons pas besoin d'avoir des heures qui se suivent, ni d'avoir des heures spéciales non? Je peux consacrer une heure de français pour mon EPI, heure que je choisis dans mon emploi du temps comme je choisis une heure pour faire de la grammaire ou autre?
RIEN dans les textes n'oblige à organiser ces EPI en groupes, en barrettes ni à les placer à des heures précises de la journée ! Là encore, l'organisation doit être discutée avec les enseignants, débattue en conseil pédagogique et votée en conseil d'administration. Si la direction persiste à imposer cette organisation (qui me semble lourde de conséquences pour les emplois du temps et donc pour les voeux...), vous pouvez proposer une autre organisation et une autre répartition des heures. Si votre proposition est adoptée en CA par un vote "pour" majoritaire, le chef d'établissement DEVRA l'appliquer.
3) Dernière question (avant probablement une série d'autres...): si personne dans notre établissement ne se décide à faire des EPI, le chef d'établissement peut-il imposer à un prof d'en faire? Les EPI sont au programme, oui, mais ils ne sont pas une obligation de tel ou tel prof. Un prof peut-il refuser? On est toujours plus fort à plusieurs, la décision collective est la meilleure réponse. Faites une heure syndicale pour adopter une position unanime, ou au moins majoritaire.

Merci pour vos lumières...
Adri
Adri
Grand Maître

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Adri Mer 28 Oct 2015, 17:41
Horaires planchers, et alors ? Wink
Les EPI prennent sur une partie des heures de cours disciplinaire (je n'ai plus le nombre d'heures en tête pour le français), si 1h doit être donnée - ou convertie en EPI pour respecter l'opinion de ceux qui pensent que ça n'est pas 1h de cours en moins - eh bien les classes du niveau considéré auront comme horaire de français : horaire plancher -1h + 1h EPI, autrement dit, horaire plancher dont 1h d'EPI... Suspect
henriette
henriette
Médiateur

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par henriette Mer 28 Oct 2015, 17:44
fraisedesbois a écrit:en tous cas, moi qui suis dans une zone où c'est vite le sketch avec les bus qui assurent à la fois le primaire, le collège, le lycée, le périscolaire du primaire (parce que ce fut et c'est encore la contrainte numéro 1 absolue pour l'organisation des TAP), le collège et le lycée... je me suis dit que donc la pause méridienne pouvait sauter de ci de là.
Cela risque donc d'être pareil chez moi, pour les mêmes raisons. je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 2252222100

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Salsepareille Ven 30 Oct 2015, 23:18
Kamasolou: notre chef tentera sûrement de nous imposer une répartition d'EPI à certaines heures. A quelle autre organisation peut-on penser, pour essayer de proposer une autre solution?
Merci à tous les autres pour leurs réponses précédentes. J'y vois plus clair.
Pat B
Pat B
Érudit

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Pat B Sam 31 Oct 2015, 09:10
Notre formateur (du privé) a laissé entendre (et je l'ai lu par ailleurs dans d'autres témoignages) qu'on n'était pas obligés de faire apparaitre les EPI sur l'EdT, puisque ça fait de toute façon partie de l'horaire de cours global, qu'on pouvait le faire au sein de nos cours, au moment où ça nous arrange, pourvu qu'il y ait bien un projet interdisciplinaire concret. Si jamais par malheur la réforme se maintient, il va falloir se battre pour que ça se passe comme ça je pense...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par mistinguette Sam 31 Oct 2015, 09:13
Pat B a écrit:Notre formateur (du privé) a laissé entendre (et je l'ai lu par ailleurs dans d'autres témoignages) qu'on n'était pas obligés de faire apparaitre les EPI sur l'EdT, puisque ça fait de toute façon partie de l'horaire de cours global, qu'on pouvait le faire au sein de nos cours, au moment où ça nous arrange, pourvu qu'il y ait bien un projet interdisciplinaire concret. Si jamais par malheur la réforme se maintient, il va falloir se battre pour que ça se passe comme ça je pense...
On nous a rapporté la même chose, idem pour l'AP
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par dami1kd Sam 31 Oct 2015, 09:21
Pat B a écrit:Notre formateur (du privé) a laissé entendre (et je l'ai lu par ailleurs dans d'autres témoignages) qu'on n'était pas obligés de faire apparaitre les EPI sur l'EdT, puisque ça fait de toute façon partie de l'horaire de cours global, qu'on pouvait le faire au sein de nos cours, au moment où ça nous arrange, pourvu qu'il y ait bien un projet interdisciplinaire concret. Si jamais par malheur la réforme se maintient, il va falloir se battre pour que ça se passe comme ça je pense...

Je confirme, c'est à peu près ce qui a été recommandé dans les formations des formateurs de l'académie de Rouen : pas d'étiquetage sur les EDT et si l'heure d'EPI tombe mal certaines fois, et bien on la décale.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Elyas Sam 31 Oct 2015, 10:25
mistinguette a écrit:
Pat B a écrit:Notre formateur (du privé) a laissé entendre (et je l'ai lu par ailleurs dans d'autres témoignages) qu'on n'était pas obligés de faire apparaitre les EPI sur l'EdT, puisque ça fait de toute façon partie de l'horaire de cours global, qu'on pouvait le faire au sein de nos cours, au moment où ça nous arrange, pourvu qu'il y ait bien un projet interdisciplinaire concret. Si jamais par malheur la réforme se maintient, il va falloir se battre pour que ça se passe comme ça je pense...
On nous a rapporté la même chose, idem pour l'AP

Je confirme pour Versailles. Néanmoins, cela ne dédouane pas de faire l'AP ou les EPI. Cela donne de la souplesse et évite les emplois du temps trimestriels ou semestriels.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par kamasolou Sam 31 Oct 2015, 10:26
Salsepareille a écrit:Kamasolou: notre chef tentera sûrement de nous imposer une répartition d'EPI à certaines heures. A quelle autre organisation peut-on penser, pour essayer de proposer une autre solution?
Merci à tous les autres pour leurs réponses précédentes. J'y vois plus clair.

Une autre organisation serait effectivement de ne pas inscrire explicitement des EPI dans les EDT, mais laisser les profs "piocher" quand ils le souhaitent dans leurs horaires pour faire les EPI. Un peu comme on fait actuellement pour l'HDA dans beaucoup de collèges.

(MP si tu est intéressé pour plus de détails)
cube
cube
Niveau 8

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par cube Sam 31 Oct 2015, 10:40
kamasolou a écrit:
Salsepareille a écrit:Kamasolou: notre chef tentera sûrement de nous imposer une répartition d'EPI à certaines heures. A quelle autre organisation peut-on penser, pour essayer de proposer une autre solution?
Merci à tous les autres pour leurs réponses précédentes. J'y vois plus clair.

Une autre organisation serait effectivement de ne pas inscrire explicitement des EPI dans les EDT, mais laisser les profs "piocher" quand ils le souhaitent dans leurs horaires pour faire les EPI. Un peu comme on fait actuellement pour l'HDA dans beaucoup de collèges.

J'ai posé la question à mon CDE lors de la demi-journée de formation d'avant les vacances, parce que ça me semblait être la seule façon de mener un projet convenablement. Il a commencé par dire "non non non surtout pas", l'air pas content. En fait, je pense qu'ils ont peur que, si l'EPI n'est pas fléché dans d'EDT, on ne fasse pas vraiment les heures d'EPI et qu'on fasse un cours "normal" (arhg, horreur, un cours normal ! Faut enseigner AUTREMENT, qu'on vous dit !). Là où c'est naïf de leur part, c'est que si je fais une séance d'exercices lors d'une heure fléchée "EPI" ... personne ne s'en apercevra (pour peu que je choisisse des exercices vaguement en rapport avec le thème de l'EPI). Il va falloir que l'EN admette que ce sont les profs, in fine, qui vont devoir les faire tourner, leurs EPi-machin et leurs AP-bidule. Qu'un prof, ça peut faire singulièrement preuve de mauvaise volonté, quand ça veut (un peu comme un élève, en fait). Et que donc, il va falloir nous laisser un peu de marge de manœuvre s'ils veulent que leurs beaux thèmes de projets ressemblent à quelque chose...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par mistinguette Sam 31 Oct 2015, 10:47
C'est quand même magique que la consigne ultime de ces formations soient de ne pas faire figurer les éléments phares de la réforme comme l'AP et les EPI :sanscom:

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Elyas Sam 31 Oct 2015, 10:53
mistinguette a écrit:C'est quand même magique que la consigne ultime de ces formations soient de ne pas faire figurer les éléments phares de la réforme comme l'AP et les EPI :sanscom:

Non, ce ne sont pas des disciplines. Normal donc.
avatar
Enaeco
Vénérable

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par Enaeco Sam 31 Oct 2015, 10:57
Des EPI en HSA?
Ça pourrait bien se retourner contre lui et finir par un refus massif des HS !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par kamasolou Sam 31 Oct 2015, 11:02
cube a écrit:
kamasolou a écrit:
Salsepareille a écrit:Kamasolou: notre chef tentera sûrement de nous imposer une répartition d'EPI à certaines heures. A quelle autre organisation peut-on penser, pour essayer de proposer une autre solution?
Merci à tous les autres pour leurs réponses précédentes. J'y vois plus clair.

Une autre organisation serait effectivement de ne pas inscrire explicitement des EPI dans les EDT, mais laisser les profs "piocher" quand ils le souhaitent dans leurs horaires pour faire les EPI. Un peu comme on fait actuellement pour l'HDA dans beaucoup de collèges.

J'ai posé la question à mon CDE lors de la demi-journée de formation d'avant les vacances, parce que ça me semblait être la seule façon de mener un projet convenablement. Il a commencé par dire "non non non surtout pas", l'air pas content. En fait, je pense qu'ils ont peur que, si l'EPI n'est pas fléché dans d'EDT, on ne fasse pas vraiment les heures d'EPI et qu'on fasse un cours "normal" (arhg, horreur, un cours normal ! Faut enseigner AUTREMENT, qu'on vous dit !). Là où c'est naïf de leur part, c'est que si je fais une séance d'exercices lors d'une heure fléchée "EPI" ... personne ne s'en apercevra (pour peu que je choisisse des exercices vaguement en rapport avec le thème de l'EPI). Il va falloir que l'EN admette que ce sont les profs, in fine, qui vont devoir les faire tourner, leurs EPi-machin et leurs AP-bidule. Qu'un prof, ça peut faire singulièrement preuve de mauvaise volonté, quand ça veut (un peu comme un élève, en fait). Et que donc, il va falloir nous laisser un peu de marge de manœuvre s'ils veulent que leurs beaux thèmes de projets ressemblent à quelque chose...

veneration
Il va falloir convaincre les collègues que cette solution est la moins "pire" : pas difficile, mais pour ça je pense qu'il faut d'abord laisser les chefs sortir leur proposition avec fléchage pour que les collègues se sentent personnellement visés et qu'ils réalisent le bordel. Les laisser un peu dans le stress, quoi. "Il faut un électrochoc", a dit Mme Robine... Twisted Evil
Et ensuite proposer une orga sans fléchage des EPI dans les EDT. Ce qui nous laisse beaucoup plus de temps (début d'année scolaire 2016-2017) et de liberté (choix des collègues avec qui on souhaite se mettre en binôme) pour s'investir, si on le souhaite, dans les EPI.
Il va aussi falloir convaincre les chefs, qui voudront absolument imposer un vote et un fléchage dès janvier lors des dhg (et ce qui leur permettrait de se faire bien voir auprès de leur hiérarchie). Pour ça, il va falloir préparer des contre-propositions et sortir les textes car dans les textes, rien n'oblige à voter les epi dès janvier et rien n'oblige à les flécher dans les EDT.
henriette
henriette
Médiateur

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par henriette Sam 31 Oct 2015, 11:41
Donc on va demander faire en sorte d'avoir en AP sa classe complète, que l'AP ne soit pas noté pour tel sur les EDT pour qu'on puisse le faire au moment opportun, et pareil pour les EPI, qu'on puisse les mettre en oeuvre comme on le veut au moment opportun de notre progression.
Bref, comme on fait maintenant, alors, en somme.
Pourquoi cette réforme, dans ce cas ?
Si ce n'est pour pouvoir supprimer les bilangues sauf exception, les euro, et ruiner les LCA ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par kamasolou Sam 31 Oct 2015, 11:44
henriette a écrit:Donc on va demander faire en sorte d'avoir en AP sa classe complète, que l'AP ne soit pas noté pour tel sur les EDT pour qu'on puisse le faire au moment opportun, et pareil pour les EPI, qu'on puisse les mettre en oeuvre comme on le veut au moment opportun de notre progression.
Bref, comme on fait maintenant, alors, en somme.
Pourquoi cette réforme, dans ce cas ?
Si ce n'est pour pouvoir supprimer les bilangues sauf exception, les euro, et ruiner les LCA ?


Voilà, c'est ce qu'on dit depuis le début, mais comme ça c'est clair pour tout le monde. C'est é-co-no-mique.
camamax
camamax
Niveau 2

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par camamax Sam 31 Oct 2015, 12:01
puisque les EPi ne s'effectuent pas en co-enseignement ,et ne durent que 6mois chacun au maximum , je ne vois pas l'intérêt de flécher les emplois du temps ....
Chez nous la suppression des euros , de l'allemand en sixième, du latin et des langues régionales va faire économiser plus de 80h au gouvernement !
laMiss
laMiss
Sage

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par laMiss Sam 31 Oct 2015, 12:55
Parce que certains EPI pourront se faire en co-enseignement en prenant sur la marge prof, si celle-ci n'est pas épuisée par autre chose (dédoublements sciences, langues; option latin/grec)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI? - Page 2 Empty Re: je ne comprends pas: des heures sup à cause des EPI?

par kamasolou Sam 31 Oct 2015, 13:06
laMiss a écrit:Parce que certains EPI pourront se faire en co-enseignement en prenant sur la marge prof, si celle-ci n'est pas épuisée par autre chose (dédoublements sciences, langues; option latin/grec)

Si certains collègues ont déjà des projets précis et construits d'EPI et souhaitent faire du co-enseignement, rien n'empêche de les prévoir sur la dhg. Il faudra par contre s'accorder sur l'utilisation de la marge puisque ces projets seront en concurrence directe avec les groupes (s'il en existe encore!...) de sciences, langues, etc. Même raisonnement pour l'EPI LCA.
En revanche, les textes ne nous imposent pas de prévoir ni de flécher TOUS les EPI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum