Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par Ma'am Sam 31 Oct 2015 - 18:24
C'était déjà le cas, non ?
Si les parents refusaient l'orientation en SEGPA, le gamin allait en sixième générale.
J'ai déjà vécu le cas, au collège, le problème s'est posé à nouveau et les parents ont à nouveau refusé toute orientation (sur les bons conseils du CMPP, d'ailleurs au passage...) et le gosse passe tous les ans à l'ancienneté.
Il doit être en 4e maintenant.
Que va-t-il se passer ensuite ?
C'était un enfant gentil, mais qui n'avait pas le niveau, pour qui la SEGPA aurait été extrêmement profitable. Maintenant, après trois ans de collège en échec massif, je ne suis pas sûre qu'il soit toujours aussi gentil...

slfa2002, pour ce qui est d'être recasé, dans la mesure où tu fais partie du corps des PE, à mon avis, tu devras participer au mouvement. Avec un peu de chance tu auras une priorité.
avatar
slfa2002
Niveau 5

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par slfa2002 Sam 31 Oct 2015 - 18:38
Sauf que la, on va dire aux parents, on le met en général et il peut aller en segpa donc c'est la logique inverse. En gros, avant on disait que la segpa serait mieux pour le gamin pour plein de raisons mais ils pouvaient refuser.

Je sentais le vent tourné, j'ai demandé 3 fois mon détachement, toujours refusé car je suis un enseignant expérimenté en segpa et bla bla donc je ne l'ai pas eu alors que j'ai les diplômes. Des jeunes PE ont eu le détachement et pas moi, mon chef d'établissement m'a dit que j"étais échelon 8 et surtout je tenais la route en segpa donc ....
Par contre à 40 ans, je demande mon inscription sur liste d'aptitude donc là, je pense que mon cas sera traité de manière plus objective. Après j'avais demandé en EPS ( c'est ma spécialité à la base), on ne veut pas alors que j'enseigne 9H l'eps en Segpa par contre le rectorat m'a appelé pour me dire qu'il était possible que j'ai mon détachement en maths....
avatar
slfa2002
Niveau 5

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par slfa2002 Sam 31 Oct 2015 - 18:39
Ils savent très bien que des PE qui ont passé 20 ans en segpa ne reviendront jamais en primaire sauf cas très rare évidemment.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par Sowana Sam 31 Oct 2015 - 18:52
Attention, dans la circulaire on insiste beaucoup sur cette 6e de pré-orientation SEGPA qui est en SEGPA sans être vraiment en SEGPA tout en y étant quand même... (cherchez pas, il n'y a rien à comprendre) mais l'inclusion concerne les 4 niveaux du collège, pas uniquement la 6ème même si la circulaire développe davantage l'idée de l'inclusion. Il y est bien écrit que l'inclusion concerne tout le monde. Je pense que les cours de musique, d'art-pla, voire d'EPS vont être les premiers visés pour le cycle 4, ce serait logique.
Ce qui est merveilleux, c'est qu'en mars, ou avril je ne sais plus, dernier, les syndicats s'étaient insurgés contre entre autre l'inclusion en 6e, et c'est pourquoi le texte devait être revu. Le résultat c'est que maintenant l'inclusion c'est à tous les étages. Avec, en effet, tout ce qu'il faut au niveau de l'orientation pour supprimer rapidement la 6e SEGPA.
Toute cette réforme n'est qu'économique, ce n'est plus à démontrer. Et c'est à vomir.
Pat B
Pat B
Érudit

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par Pat B Dim 8 Nov 2015 - 8:28
Milaghjiu2005 a écrit:
Pat B a écrit:Ils veulent les transformer en ULIS, c'est tout.
Pour les gosses de SEGPA qui viennent de CLIS (pardon, ULIS Ecole), ils ne seront pas dépaysés, ça fonctionne pareil. Mais je doute qu'ils y gagnent. L'inclusion à tout prix c'est stupide. Là, en SEGPA, vous aviez une vraie cohérence d'équipe, du boulot solide autour de projets, non ? Est-ce que les gosses vont vraiment y gagner en perdant cette cohérence ?
Je suppose que c'est aussi pour faire plaisir à tous ces parents traumatisés par le fait que leur gosse ne soit pas dans le système "classique"... Pas juste pour les économies...

Je tiens à préciser, pour ma remarque sur les parents traumatisés, que je peux en parler d'autant plus librement que je suis concernée, ayant une puce en clis qui ira ensuite soit en segpa, soit en ulis-collège, soit en IME... Et moi aussi j'ai été un peu traumatisée par cette décision à prendre de la sortir du système, mais bon, je suis prof et je sais bien que ça aurait été aberrant... on s'en remet !

N'empêche qu'en Clis, on nous présente la segpa comme la voie de réussite, et ça va devenir juste une sorte d'ULIS. C'est bien triste... (Finalement, je ferais peut-être mieux d'opter pour l'IME pour avoir vraiment quelque chose de cohérent....???)

Pour ma SEGPA dans mon collège, ils seront perdants... (mais j'ai aussi bossé dans des SEGPAs où ce n'est pas le cas)
Le traumatisme pour les parents c'est indéniable ...
Le traumatisme pour les élèves peut être majeur dans le cas d'une SEGPA dysfonctionnante...
Si la SEGPA fonctionne normalement, elle doit (selon moi) mettre le paquet sur le développement de la confiance des élèves (j'explique pas ici comment...)
On assiste alors (souvent) à des évolutions très positives et (parfois) à des transformations impressionnantes et émouvantes.

Pour le choix pour ta fille, je te conseille de prendre contact avec le PE de l'ULIS et même de prendre un rendez-vous s'il est OK (s'il ne l'est pas c'est mauvais signe), idem pour le directeur de la SEGPA (et même d'aller tchatcher avec les PE, PLP et PLC de la SEGPA)... Tu observes, tu poses des questions, tu présentes le profil de ta fille et tu leur demande: "votre fille à vous vous la prendriez dans votre classe???".... (moi je prends sans hésiter mes deux gamines dans ma SEGPA... version actuelle!).
Pour l'IME je suis toujours plus hésitant (surtout si ta fille a un profil "tangent" qui peut correspondre aux 3 structures) car bien souvent c'est très coupé du monde réel (mais cela correspond aux besoins de certains enfants), mais je te conseille aussi la rencontre et la visite car il existe des véritables pépites (et des horreurs...).

Je laisse tes vrais soucis de la vie réelle pour retourner vers mes broutilles de SEGPA inclusive... Je reste optimiste car je commence à entrevoir des solutions pour mettre cette évolution au profit de la structure.
Surtout tu n'hésites pas à me relancer ici ou en MP si tu veux encore des infos pour ta fille.

Oups, j'avais loupé ta réponse... Pour ma fille, pas d'urgence, elle n'a que 9 ans 1/2 et pour le moment je doute qu'elle atteigne le niveau nécessaire pour suivre en SEGPA, je me prépare plus à l'IME, mais on sait jamais (quand elle était en CP "ordinaire" on n'aurait jamais envisagé que tout se bloque à ce point pour elle, on était certain d'aller en segpa ou ulis après la clis... mais elle a beaucoup régressé malgré un super prof en clis). D'ailleurs, finalement, qu'est-ce que j'en sais, de ce qui est le niveau nécessaire pour la SEGPA... Je t'enverrai sûrement un MP un jour pour en savoir plus.

Pour ce qui est du reste, la suppression des SEGPA serait un drame, c'est bien évident. On fait miroiter aux parents une école pour tous, on stigmatise les voies parallèles comme une forme d'exclusion, et certains parents (et une partie de l'opinion publique) ne comprennent pas ce qui se joue en réalité, ne comprennent pas que ces filières étaient une chance... ni qu'on va encore davantage baisser le niveau général.
avatar
slfa2002
Niveau 5

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par slfa2002 Jeu 18 Fév 2016 - 8:36
Quels sont les changements prévus dans vos segpa avec le nouveau texte et la réforme collège ?

Nous : rien
Une réforme, quelle réforme ?

- Nous n'avons pas les 2,75 h dans notre département alors que d'autres départements de notre académie ont ces 2,75 h. Nous avons 20 segpa dans notre département, je n'ai pas d'autres explications.

- Sur demande de notre IEN, il est urgent de ne rien changer, nous allons inclure une élève de 6ème en maths et en sciences au vu de ses résultats. Mais pas d'alignement des heures, pas de barrette....
Nous ne sommes pas conviés au conseil péda car c'est la "réforme du collège".
- Concernant les EPI, nous allons travailler comme toujours dans notre coin entre PE /PLP et une PLC d'anglais sur un projet spécifique.
Nous transformons des projets déjà existants en EPI ( mini entreprise, concours sur le numérique, projet environnement en 5ème ....bref aucun changement.

- Nous avons par contre une baisse du nombre d'inscrits ce qui m'inquiète beaucoup plus, l'an dernier une liste d'attente de 25 élèves ( l'IEN a fermé 2 segpa dans notre secteur) et cette année 18 noms pour 16 places. Les parents refusent que leurs enfants fassent 25 à 30 km pour aller au collège, en même leur collège de secteur va mettre en place les PAP alors on est "sauvé".
Pat B
Pat B
Érudit

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par Pat B Ven 19 Fév 2016 - 19:28
Pour ce qui est de la baisse d'inscrits : je pense qu'il y a une évolution dans les mentalités avec, pour beaucoup de parents, l'idée que leur enfant a "le droit à la même scolarité que les autres" et que c'est aux profs à se débrouiller pour les faire progresser, puisque c'est pour ça que l'état les paye. Il y a un rejet (fortement appuyé par les médias et instrumentalisé par les politiques) de toutes ces structures, une volonté que l'enfant soit avec les autres.
Et beaucoup de parents ne se rendent pas compte que ça n'est pas forcément bénéfique pour leur enfant, cette inclusion (et se fichent éperdument que ce soit également nocif pour le reste de la classe... ce serait blasphème que de le suggérer, ils souffrent déjà bien assez de sentir leur enfant exclu du système, si en plus on insinue qu'ils seraient une gêne on se fait lyncher, ce n'est pas politiquement correct... on nous répondra que l'école doit être ouverte à toutes les différences...).

Bref, tu as la chance d'avoir un IEN intelligent, au moins ! J'espère que ce sera pareil partout !
avatar
slfa2002
Niveau 5

Parution nouvelle circulaire SEGPA - Page 2 Empty Re: Parution nouvelle circulaire SEGPA

par slfa2002 Ven 19 Fév 2016 - 20:06
Mon IEN est en place depuis 25 ans, il est à 2 ans de la retraite et a réalisé toutes les demandes d'en haut sans faire trop réagir en bas : sur les 10 dernières années ( 5 segpa fermées entièrement et on est passé en 11 ans de 128 postes PE spé à 76 cette année).

Il est opportuniste....et il essaye que tout tienne sans que cela fasse trop de vagues et il est assez expert dans ce domaine.

Ton raisonnement est logique sur la baisse d'effectif mais imagine ( je le vois depuis quelques temps à présent) , la haine des parents et des élèves qui ont voulu que leur enfant aille en général, bien sûr au bout, c'est la cata en terme de résultat et en plus il n'a pas d'orientation car les segpa sont passés devant en raison des places en CAP réservé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum