Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Darxa
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Darxa Sam 19 Nov 2016 - 17:57
A qui faut-il adresser la lettre de motivation ? Chef d'ets ? IG ou IPR ? De quelle académie, celle qu'on vise ou celle où on se trouve ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 17:59
Merci Gauvain Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Sam 19 Nov 2016 - 18:00
RooMcfly a écrit:Je pense que ce qui joue surtout c'est la mobilité en plus du dossier. Je conseille de lire les rapports du snalc en accès libre sur leur site pour les commissions de 2016/2015/2014.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(voir aussi en 2e partie du rapport les précisions par matière : un bon moyen de mettre le nez sous le capot et de saisir la logique du mouvement).


Dernière édition par Voltigeur le Sam 19 Nov 2016 - 18:04, édité 1 fois (Raison : précision)

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2016 - 18:10
Merci Voltigeur, c'est bien de cela que je parle.

gauvain: que se passe-t-il si notre poste est supprimé? On prend un poste en lycée dans l'académie où est notre poste en CPGE? On repasse à l'inter?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Sam 19 Nov 2016 - 18:15
RooMcfly a écrit:Merci Voltigeur, c'est bien de cela que je parle.

gauvain: que se passe-t-il si notre poste est supprimé? On prend un poste en lycée dans l'académie où est notre poste en CPGE? On repasse à l'inter?

Concernant ma collègue : on lui a proposé un poste CPGE à Lille... elle a refusé bien sûr, et a réintégré son lycée d'origine (elle a eu beaucoup de chance je crois); pas sûr qu'elle ait dû passer par l'inter...mais je n'en suis pas certain à 100% donc à vérifier
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Sam 19 Nov 2016 - 18:18
RooMcfly a écrit:Merci Voltigeur, c'est bien de cela que je parle.

gauvain: que se passe-t-il si notre poste est supprimé? On prend un poste en lycée dans l'académie où est notre poste en CPGE? On repasse à l'inter?

Les collègues de la prépa lettres de Camille Guérin, fermée par le précédent recteur de peu avantageuse mémoire, ont été reclassés prioritairement sur les postes (CPGE de leur discipline) libérés au mouvement. Parmi les cas qui me sont connus, il y a eu un passage dans l'académie Orléans-Tours, et un atterrissage dans celle de Lille (je précise que la personne concernée en était originaire). Un troisième, qui ne souhaitait pas quitter Poitiers, y a réintégré le secondaire en poste fixe dans un autre lycée de la ville.


Dernière édition par Voltigeur le Sam 19 Nov 2016 - 19:29, édité 2 fois

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2016 - 18:23
Merci beaucoup pour ces retours d'expérience!
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Sam 19 Nov 2016 - 18:39
Ktia a écrit:A qui faut-il adresser la lettre de motivation ? Chef d'ets ? IG ou IPR ? De quelle académie, celle qu'on vise ou celle où on se trouve ?

Il faut l'adresser au doyen de l'inspection générale de ta discipline.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Aphrodissia Sam 19 Nov 2016 - 19:08
Merci à Gauvain pour la lettre: je vais la copier-coller et l'envoyer telle quelle. Very Happy
Je me rends compte que je n'ai à peu près aucune chance: pas de doctorat, pas un bon classement à l'agrégation... Ma seule chance, c'est que le lycée que je vise est un peu loin de tout... mais il n'est pas sûr que ça suffise à éloigner d'autres éventuels candidats. Lundi, je me renseigne: mail à l'IPR, coup de fil au lycée.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Sam 19 Nov 2016 - 19:24
Aphrodissia a écrit:Merci à Gauvain pour la lettre: je vais la copier-coller et l'envoyer telle quelle. Very Happy
Je me rends compte que je n'ai à peu près aucune chance: pas de doctorat, pas un bon classement à l'agrégation... Ma seule chance, c'est que le lycée que je vise est un peu loin de tout... mais il n'est pas sûr que ça suffise à éloigner d'autres éventuels candidats. Lundi, je me renseigne: mail à l'IPR, coup de fil au lycée.

C'est un classement: dis-toi que d'autre prétendants se disent en leur for intérieur la même chose que toi, il faut donc tenter le coup car ils seront peut-être moins bien classés que toi. Tu ne peux pas le savoir à l'avance. Allez, à ta plume ! (sinon j'écrirai la lettre à ta place... je ne te garantis pas le succès de l'entreprise par contre Razz )
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 19 Nov 2016 - 23:33
Sphinx a écrit:Oui, j'ai fait un monitorat et j'ai été titularisée directement. C'est ma cinquième année en collège.

Si c'est ta cinquième année au même endroit, ce n'est pas glorieux pour ton IPR. Bon, c'est assez symbolique de la gestion des ressources humaines dans l'EdNat. (Mais ça se trouve ton IPR a peur de ton CV, je ne rigole même pas, ça dépend du sien.)

De l'autre côté, quand on n'est pas dans les premiers à l'agrégation, il faut faire la différence sur la suite : investissement (conférences, vacations dans le supérieur, concours, jurys) et se faire connaître (ne pas hésiter à réclamer un bilan, visite ou inspection).
En lettres, à la différence des sciences, on est en moyenne nommé moins jeune en CPGE donc il ne faut pas dire que le train est passé. Je connais plusieurs collègues qui ont été nommés du collège en CPGE, mais souvent ils ont accepté mobilité et CPGE scientifique/économique pour commencer (pas toujours exaltant quand on aime latin et grec). Ne pas hésiter aussi à viser pour commencer un poste mixte (secondaire/CPGE).

(Je connais mieux le cas des sciences, j'essaie simplement de transposer et d'encourager.)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 23:53
Oui, ça ne me dérange pas de commencer par des prépas scientifiques et j'ai aussi précisé dans ma lettre qu'un service partagé ou un rempla me va aussi (j'ai une copine qui a eu un poste comme ça au bout d'un an de collège, en LM : un an de remplacement puis titularisée).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mandane
mandane
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par mandane Dim 20 Nov 2016 - 11:59
Dites, savez-vous si le profil des postes affichés en lettres est fiable? Je m'explique: dans la discipline "Lettres classiques", je vois des postes profilés uniquement pour des prépas scientifiques/économiques - postes ne nécessitant pas l'enseignement des langues anciennes, donc.
En tout cas, la comparaison des postes entre les deux disciplines de lettres montre que c'est quand même mieux d'être agrégé de LC (ce que je savais déjà). J'écris cela sans animosité envers les LC Smile .
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Dim 20 Nov 2016 - 13:04
Le profil oui mais comme marqué sur iprof, la liste des postes est indicative et souvent erronée.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 20 Nov 2016 - 14:35
mandane a écrit:Dites, savez-vous si le profil des postes affichés en lettres est fiable? Je m'explique: dans la discipline "Lettres classiques", je vois des postes profilés uniquement pour des prépas scientifiques/économiques - postes ne nécessitant pas l'enseignement des langues anciennes, donc.
En tout cas, la comparaison des postes entre les deux disciplines de lettres montre que c'est quand même mieux d'être agrégé de LC (ce que je savais déjà). J'écris cela sans animosité envers les LC Smile .

Quelques hypothèses (outre le manque de fiabilité) :
- répartition issue d'un compromis lointain (j'ai connu un partage avec philosophie de même que certains postes d'éco sont occupés par HG)
- poste d'attente pour un vivier qui mutera ensuite vers des postes en HK où il faut sacrément maîtriser latin/grec
Abanico
Abanico
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Abanico Dim 20 Nov 2016 - 15:54
Je me permets de me greffer au sujet car je pense candidater aussi. Un courrier d'un cde disant que l'on a exercé en CPGE doit-il être placé dans les pièces à joindre?
mandane
mandane
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par mandane Dim 20 Nov 2016 - 16:01
Merci pour vos réponses. C'est décourageant ce déséquilibre, quand on est une simple enseignante de lettres modernes. Si c'était à refaire... ah ben non, j'étais déjà nullissime en version latine, jamais je n'aurais pu prétendre à la maîtrise du grec et du thème Razz
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Dim 20 Nov 2016 - 17:04
Abanico a écrit:Je me permets de me greffer au sujet car je pense candidater aussi. Un courrier d'un cde disant que l'on a exercé en CPGE doit-il être placé dans les pièces à joindre?

Avec ou sans attestation, ce type d'expérience est bien sûr à mettre en avant dans le CV et la lettre de motivation. Avoir déjà enseigné dans la filière constitue un élément valable pour attirer l'intérêt sur son profil.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Abanico
Abanico
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Abanico Dim 20 Nov 2016 - 17:26
Merci beaucoup!
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 25 Nov 2016 - 13:04
Question: comment sait-on si on a un poste ensuite? Les commissions se tiennent tout début février mais iprof indique que les résultats seront publiés début mars...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MrBrightside Ven 25 Nov 2016 - 13:10
Tu auras une (voire plusieurs) lettre de syndicat pour te dire si tu as un poste une ou deux semaines avant la publication officielle.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Ven 25 Nov 2016 - 17:15
RooMcfly a écrit:Question: comment sait-on si on a un poste ensuite? Les commissions se tiennent tout début février mais iprof indique que les résultats seront publiés début mars...
Tu seras prévenu officieusement en février par ton syndicat mais il faudra attendre le mouvement inter pour que ce soit acté officiellement.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 25 Nov 2016 - 19:02
J'ai pas de syndicat pour le moment. Merci de vos réponses.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 25 Nov 2016 - 19:06
Je suppose qu'il faut prévenir soi-même son syndicat qu'on candidate ? Je sais qu'il y a une fiche à remplir pour le mouvement "normal".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MrBrightside Ven 25 Nov 2016 - 20:01
J'en ai pas non plus et j'ai été prévu par le SNES et le SNALC la dernière fois...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 5 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Ven 25 Nov 2016 - 20:05
Oui, je pense que c'est comme pour les résultats du CNU du temps où ils étaient communiqué par courrier : les syndicats utilisaient les coordonnées des candidats retenus pour leur écrire de suite, on recevait ça avant le courrier officiel.
Mon mari a été contacté par son IG très rapidement lors de chaque demande de mutation suivie d'effet, mais c'est en maths.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum