Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi51
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par fifi51 Mar 3 Sep - 11:22
trompettemarine a écrit:
Zagara a écrit:Ce que tu dis s'applique en fait à tous les métiers de cadres où des femmes postulent. On accepte que les femmes aient des emplois qualifies à la condition qu'elles deviennent des hommes, c'est-à-dire qu'elles n'aient pas d'enfants (on part du principe que l'enfant sera forcement élevé à 99% par la femme puisqu'on est en l'an de grâce MCCMXIX). Et encore, dans le public on a de la chance, parce que dans le prive les femmes cadres doivent avoir un CV supérieur à un homme pour obtenir le même poste, moins bien rémunéré.

La discrimination envers les femmes existe dans le public et le professorat. Alors même qu'une femme a un CV supérieur, certains IG préfèrent un homme au CV plus faible. Je l'ai vécu.
Sinon, les IG nomment qui ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent.

Je ne sais pas à quel point c'est vrai. J'ai testé rapidement sur une direction d'administration centrale (hors MEN) en ayant accès à ce genre de données. J'ai pris une cohorte d'agents entrés par le même mode d'accès (concours externe) en catégorie A entre 1986 et 1994 et 30 ans plus tard, j'ai plus ou moins la même distribution indiciaire (moyenne et médiane identique).
Celle des femmes est légèrement supérieure,Q3 supérieur (20 points d'indice) et Q95 supérieur(40 points) et j'en ai davantage qui sont passées dans le corps supérieur. Cela nécessiterait une étude plus approfondie, car ce petit test n'est pas exempt de biais:
- Nombre significatif de radiés des cadres pour diverses raisons et pour lesquels l'information manque
- Non prise en compte des modes d'accès au corps supérieur (au choix ou par concours)
- Echantillon réduit
Test du Khi² non effectué pour la significativité du changement de corps.
Enfin rien ne prouve que cette administration soit significative .


Dernière édition par fifi51 le Mar 3 Sep - 11:25, édité 2 fois (Raison : Ajout précision)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 3 Sep - 13:00
Sauf que tu compares à un concours, forme plus égalitaire de recrutement, alors que là on parle du recrutement en prépa par l'IG, qui ressemble davantage à un fait du prince (on va être sympa : à un recrutement comme dans le privé) qu'à un concours. Donc ta comparaison, bien que savante, n'est pas pertinente à cause de sa méthode initiale.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Mar 3 Sep - 13:20
Pas exactement: il compare la progression de carrière entre les lauréats d'un concours donné. Dans cette progression de carrière il y a des avancements d'échelon (dont la variabilité vient d'un fait du prince) et des avancements de grade et/ou de corps qui se font partiellement par le fait du prince, partiellement par concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
nash06
Niveau 7

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par nash06 Mer 11 Sep - 11:39
J'en reviens à la question que j'ai posée il y a 2 pages :
"J'ai lu la partie du compte-rendu concernant la physique-chimie. Il n'est pas mentionné de différence de traitement des candidatures selon que le candidat a l'agrégation externe "normale", l'agrégation externe "spéciale docteurs" ou l'agrégation interne. Si certains ont eu des échos autres, est-ce que c'est un oubli, ou est-ce que c'est effectivement indifférent pour les chances de nomination ?"

Il y a eu pas mal de réponses concernant l'agrégation interne (d'après ces réponses, ça ne permet pas d'avoir un poste en prépa). Mais rien concernant la comparaison entre agrégation externe normale ou agrégation externe spéciale pour les docteurs. Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Pour un docteur, est-il préférable de passer l'agrégation externe normale ou l'agrégation externe spéciale pour avoir le plus de chances d'être affecté en prépa ?
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Mer 11 Sep - 11:50
C'est un peu difficile d'avoir une vision claire d'un concours tout récent avec si peu de postes, surtout s'il faut d'abord faire un stage dans le secondaire pour valider l'agrégation obtenue. Personnellement, je pense que ce qui compte c'est d'être brillant au concours passé (en plus du dossier).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Poupoutch Mer 11 Sep - 11:58
Je pense que d'une part, de nombreux candidats à l'agreg externe spéciale ne la passent pas pour être recrutés en prépa mais dans le supérieur (en tous cas en lettres, c'était clairement ce qui ressortait de mes discussions avec les autres candidats), et d'autre part, comme le dit Bouboule, le concours n'a que 2 ans, ce qui signifie que probablement parmi les quelques élus, peu ont déjà présenté des candidatures en prépa.



_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Mer 11 Sep - 12:14
Je suis d'accord mais ceci étant, la thèse étant clairement un plus dans beaucoup de disciplines pour un poste en CPGE et la question de sa soutenance ne se posant plus si on a passé l'externe spéciale, on peut imaginer que l'IG devrait regarder d'un bon œil les candidats brillamment reçus à cette agrégation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Plutarque Mer 11 Sep - 15:17
Laverdure a écrit:la thèse étant clairement un plus dans beaucoup de disciplines pour un poste en CPGE et la question de sa soutenance ne se posant plus si on a passé l'externe spéciale.

N'oublions pas qu'être père ou mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau permet de passer le concours externe spécial sans thèse (et de tout même avoir le reclassement de 2 ans pour... thèse !).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Mer 11 Sep - 15:22
Plutarque a écrit:
Laverdure a écrit:la thèse étant clairement un plus dans beaucoup de disciplines pour un poste en CPGE et la question de sa soutenance ne se posant plus si on a passé l'externe spéciale.

N'oublions pas qu'être père ou mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau permet de passer le concours externe spécial sans thèse (et de tout même avoir le reclassement de 2 ans pour... thèse !).

Ah bon ?? C'est bizarre quand même, je savais que cela existait pour le CAPES/CRPE/CAPET/CAPLP mais pas pour l'agrégation et encore moins pour la spéciale qui est ouverte aux docteurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mer 11 Sep - 17:52
fifi51 a écrit:
trompettemarine a écrit:
Zagara a écrit:Ce que tu dis s'applique en fait à tous les métiers de cadres où des femmes postulent. On accepte que les femmes aient des emplois qualifies à la condition qu'elles deviennent des hommes, c'est-à-dire qu'elles n'aient pas d'enfants (on part du principe que l'enfant sera forcement élevé à 99% par la femme puisqu'on est en l'an de grâce MCCMXIX). Et encore, dans le public on a de la chance, parce que dans le prive les femmes cadres doivent avoir un CV supérieur à un homme pour obtenir le même poste, moins bien rémunéré.

La discrimination envers les femmes existe dans le public et le professorat. Alors même qu'une femme a un CV supérieur, certains IG préfèrent un homme au CV plus faible. Je l'ai vécu.
Sinon, les IG nomment qui ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent.

Je ne sais pas à quel point c'est vrai. J'ai testé rapidement sur une direction d'administration centrale (hors MEN) en ayant accès à ce genre de données. J'ai pris une cohorte d'agents entrés par le même mode d'accès (concours externe) en catégorie A entre 1986 et 1994 et 30 ans plus tard, j'ai plus ou moins la même distribution indiciaire (moyenne et médiane identique).
Celle des femmes est légèrement supérieure,Q3 supérieur (20 points d'indice) et Q95 supérieur(40 points) et j'en ai davantage qui sont passées dans le corps supérieur. Cela nécessiterait une étude plus approfondie, car ce petit test n'est pas exempt de biais:
- Nombre significatif de radiés des cadres pour diverses raisons et pour lesquels l'information manque
- Non prise en compte des modes d'accès au corps supérieur (au choix ou par concours)
- Echantillon réduit
Test du Khi² non effectué pour la significativité du changement de corps.
Enfin rien ne prouve que cette administration soit significative .

Je vais rester très vague pour ne pas être diffamatoire. Un certain IG ne nommerait actuellement que des hommes et même des membres de sa famille (élargie)(parrain, filleul...). Je crois même que cela va à l'encontre de la charte des Inspecteurs généraux.
N'ayant ces informations que par ouï-dire, je n'en dirai pas plus, mais j'aimerais bien une enquête pour savoir si c'est vrai ou faux.
La charte de déontologie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, ce qui serait vrai pour un IG ne l'est pas pour un autre.

En un mot, un IG a tout pouvoir dans son fief, que vous soyez bon ou mauvais. Il faut tomber sur un IG honnête.

Cela ne résoudrait pas tout, mais je suis pour la parité dans la haute fonction publique.
Mais bon, Marlène Schiappa joue avec Hanouna, alors, il n'y a rien à espérer de bon à venir.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 12 Sep - 8:43, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Poupoutch Mer 11 Sep - 21:01
Laverdure a écrit:Je suis d'accord mais ceci étant, la thèse étant clairement un plus dans beaucoup de disciplines pour un poste en CPGE et la question de sa soutenance ne se posant plus si on a passé l'externe spéciale, on peut imaginer que l'IG devrait regarder d'un bon œil les candidats brillamment reçus à cette agrégation.
Je crois que ça a déjà été dit ici, mais quand il y a 14 postes ouverts, difficile de vraiment savoir quand le classement n'est plus brillant...
Laverdure a écrit:
Plutarque a écrit:
Laverdure a écrit:la thèse étant clairement un plus dans beaucoup de disciplines pour un poste en CPGE et la question de sa soutenance ne se posant plus si on a passé l'externe spéciale.

N'oublions pas qu'être père ou mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau permet de passer le concours externe spécial sans thèse (et de tout même avoir le reclassement de 2 ans pour... thèse !).

Ah bon ?? C'est bizarre quand même, je savais que cela existait pour le CAPES/CRPE/CAPET/CAPLP mais pas pour l'agrégation et encore moins pour la spéciale qui est ouverte aux docteurs.
C'est vrai pour tous les concours. Maintenant, je doute sincèrement que quelqu'un qui n'aurait pas de thèse ou d'activité de recherche puisse valider l'épreuve sur dossier, ce qui de fait signifie que l'inscription est possible mais le succès plus que compromis.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Jeu 12 Sep - 9:34
Bouboule a écrit:C'est un peu difficile d'avoir une vision claire d'un concours tout récent avec si peu de postes, surtout s'il faut d'abord faire un stage dans le secondaire pour valider l'agrégation obtenue. Personnellement, je pense que ce qui compte c'est d'être brillant au concours passé (en plus du dossier).

Je complète après lecture des rapports du jury en physique-chimie ; je pense qu'en physique et en chimie, cette agrégation externe spéciale est bien destinée à fournir quelques candidats aux postes CPGE.
C'est clairement dit en chimie ("En effet les professeurs recrutés enseigneront la physique – chimie dans le secondaire, en classe préparatoire aux grandes écoles ou en sections de techniciens supérieurs.") et sous-entendu en physique ("Le président ne peut que se réjouir du (très brillant) succès au concours d’un élève d’une École normale supérieure, qui a choisi de présenter le concours spécial après son doctorat, plutôt que le concours classique avant de s’engager dans des études doctorales comme le font encore de nombreux élèves des Écoles normales supérieures.")
C'est également dit en mathématiques en 2018 (le rapport 2019 se fait attendre).
Reste à voir la mise en oeuvre.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lisa81 Jeu 12 Sep - 12:00
La réforme du lycée aura sans doute pour conséquence la fusion des prépas ECE et ECS. Je ne serai pas étonnée que cela entraîne des fermetures de classes, d'autant que le nombre de candidatures dans ces filières ( prépa éco ) est en chute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela ne va pas arranger la fluidité du mouvement dans plusieurs disciplines.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Jeu 12 Sep - 12:08
Poupoutch a écrit:
Laverdure a écrit:Je suis d'accord mais ceci étant, la thèse étant clairement un plus dans beaucoup de disciplines pour un poste en CPGE et la question de sa soutenance ne se posant plus si on a passé l'externe spéciale, on peut imaginer que l'IG devrait regarder d'un bon œil les candidats brillamment reçus à cette agrégation.
Je crois que ça a déjà été dit ici, mais quand il y a 14 postes ouverts, difficile de vraiment savoir quand le classement n'est plus brillant...

Oui, je m'en souviens, j'ai mis "brillamment" parce que l'IG insiste souvent dessus (ou au moins sur le rang au concours) et que c'est très probablement le cas de la grande majorité (la totalité ?) des collègues de prépa.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Jeu 12 Sep - 12:12
lisa81 a écrit:La réforme du lycée aura sans doute pour conséquence la fusion des prépas ECE et ECS. Je ne serai pas étonnée que cela entraîne des fermetures de classes, d'autant que le nombre de candidatures dans ces filières ( prépa éco ) est en chute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela ne va pas arranger la fluidité du mouvement dans plusieurs disciplines.

Mon IPR m'a confirmé la fusion à venir quand il est venu me voir l'année dernière. EDIT.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Jeu 12 Sep - 13:37
Chez nous, ce serait normal, les ECE et ECS sont à moins de 25 élèves !!!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Jeu 12 Sep - 13:39
trompettemarine a écrit:Chez nous, ce serait normal, les ECE et ECS sont à moins de 25 élèves !!!
C'est spécifique à cette année ou c'est régulièrement le cas ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Jeu 12 Sep - 15:01
Laverdure a écrit:
trompettemarine a écrit:Chez nous, ce serait normal, les ECE et ECS sont à moins de 25 élèves !!!
C'est spécifique à cette année ou c'est régulièrement le cas ?
Cela quatre ans au moins pour l'une des deux classes.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 28 Oct - 16:21
Je reprends le fil au début et je trouve ceci (pour les mathématiques) :

"Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver ceci (compte rendu du classement des candidatures pour le mouvement 2009 en CPGE)

Les candidatures susceptibles d’être retenues pour une première affectation en prépas sont classées en 5 groupes, selon les critères suivants (dans la dernière colonne l’effectif du groupe, entre parenthèses nombre indicatif de nommés en GT) :
Groupe 0 Collègues ayant effectué des remplacements en CPGE 40 (16)
Groupe 1 Titulaires d’une thèse ET rang agrégation externe inférieur à 40, (interne 10) 19 (3)
Groupe 2 Titulaires d’une thèse ET rang agrégation externe inférieur à 120 (interne 20) OU thèse en cours et rang agrégation inférieur à 40 (interne 10) 29 (4)
Groupe 3 Tous les titulaires d’une thèse OU thèse en cours/DEA et rang agrégation inférieur à 80 (interne 20) OU rang agrégation externe inférieur à 40 (interne 10) 93 (10)
Groupe 4 Rang agrégation externe inférieur à 120 (interne 20) 43 (6)

Vu le nombre de postes vacants, tous les candidats classés ne peuvent pas être nommés. L’Inspection Générale surveillera dans quelle académie ils arriveront à l’issue du mouvement général, pour pouvoir disposer de remplaçant en prépa en cas de besoin. Que l’on soit jeune nommé ou remplaçant en CPGE, l’IG essaie de venir inspecter rapidement les collègues. Même si l’on est classé en groupe 1, l’IG ne titularise pas en prépa des collègues avant de les avoir inspectés, si possible en CPGE (sur poste provisoire). C’est pourquoi les ATER, Moniteurs ou autres ne peuvent pas en principe, être directement nommés de l’université en CPGE."

Depuis 2009 les choses ont-elles évolué ? Les règles sont-elles à peu près les mêmes en Lettres ? Ou bien est-ce encore plus difficile ? Je m'interroge, car je voulais faire une demande cette année : j'ai eu l'agrégation interne en étant classé 4ème et je suis titulaire d'un doctorat. Est-ce que ça vaut la peine de faire la demande (en étant prêt à être très mobile) ou bien dois-je m'épargner à nouveau des contraintes administratives (ma candidature sera-t-elle écartée d'office, malgré le classement, parce que j'ai l'agrégation interne ?)
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Lun 28 Oct - 17:45
Il y a beaucoup plus d'opportunités en mathématique qu'en lettres, me semble-t-il. Voir le dernier rapport du SNALC.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 28 Oct - 18:06
Oui, c'est assez logique  à tous les points de vue. D'ailleurs, il y a peu de profs de lettres qui interviennent sur ce fil, a priori, ce qui est significatif.

Edit : 40 postes (60 si on compte LM et LC). Le double en maths dans les faits (mais 60 également mis officiellement au mouvement). Les lettres s'en tirent plutôt bien, en fait.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 28 Oct - 19:43
En Lettres, c'est au bon plaisir de l'IG dans son fief.
Il faut se faire connaître auprès du bon IG.
(Il y a d'autres critères, l'âge, le sexe, etc.)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 28 Oct - 20:35
Donc, si je ne le connais pas, ça n'est pas utile de faire la demande ? J'espérais qu'un un bon rapport d'inspection récent était déjà un argument qui poussait au moins à examiner le dossier.

Ma question c'était finalement de savoir si j'étais disqualifié d'office en tant qu'agrégé interne. Je n'ai pas envie de m'astreindre une nouvelle fois à des tortures administratives et d'attendre anxieusement une réponse, si, de toute manière, mon dossier n'a aucune chance d'être retenu. Mais si être également inconnu de l'IG est un handicap trop important, la messe est dite (surtout que je ne dois pas être inspecté avant des siècles).

avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Lun 28 Oct - 20:38
Doctorat, "très mobile", fonce ! Il y a des postes peu désirés en prépa scientifiques qui permettent de rentrer dans le système.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Lun 28 Oct - 20:48
Tu as tout intérêt à faire une demande: bon classement à l'agrégation + bon rapport d'inspection + doctorat + mobilité sur l'ensemble du territoire = dossier solide.
Il faut aussi avoir quelques années d'ancienneté mais si tu as l'agrégation interne tu les as forcément.
Après, comme les postes sont très peu nombreux, il faut généralement plusieurs tentatives pour que ça fonctionne. Mais si tu ne fais pas de demande tu ne pourras pas te faire connaître.
Tu peux très bien tenter ta chance cette année en sachant que les probabilités d'avoir un poste sont très faibles et écrire à l'IG au printemps pour lui demander de venir t'inspecter à l'automne prochain avant que tu renouvelles ta demande.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 21 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Lun 28 Oct - 20:52
Merci du conseil. J'envisage même de demander "tout poste France" pour être sûr d'être au moins pris en considération (genre "ah oui, il est vraiment désespéré"). Et ce n'est pas "le prestige" du poste lui-même (toute petite CPGE scientifique, ça m'irait très bien et la pression serait moindre) qui m'intéresse.

Ce qui m'embête c'est que je ne suis plus jeune (39 ans) et que j'ai peu de temps, si je comprends bien.

Edit : c'est noté aussi pour la demande à l'IG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum