Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Mar 19 Nov 2019 - 16:48
Zagara a écrit:
Shajar a écrit:Quelles sont les prépas offrant un enseignement de l'histoire ? A/L, Chartes, Economie ?
B/L aussi.

Il y a des différences de périodes, non ? Par exemple, il me semble qu'en B/L c'est de l'histoire contemporaine alors qu'en Chartes ou A/L, il y a de la moderne et de l'ancienne ou je me trompe ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par NLM76 Mar 19 Nov 2019 - 16:57
J'ai "une erreur est survenue. Veuillez vous réidentifier" à chaque tentative de consulter les postes vacants. Suis-je le seul ? Quelqu'un saurait me transmettre la liste des postes vacants en lettres (en Normandie, région parisienne, Picardie) ?

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Mar 19 Nov 2019 - 17:09
Voilà ce que j'ai :
LC : lycée louis Thuillier à Amiens, enseignement en KH et HK. Pas de postes en RP ni en Normandie (Bordeaux, Corse, Dijon, Nantes, Strasbourg)

LM :

  • (Caen) Lycée Charles de Gaulle à Caen et lycée Allende à Hérouville Saint Clair pour des cours en ECE et ECT (prépa commerciales option Eco (pour bacheliers ES) et techno (pour bacheliers STMG)
  • (Paris) Lycée Chaptal en MPSI et PCSI - Lycée Pierre-Gilles de Gennes en MPSI et BCPST - Lycée Hélène Boucher en HK
  • (Versailles) Lycée Michelet à Vanves en prépa EC
  • (Créteil) Lycée Jean Jaurès (PLV) à Montreuil, pas de spécifications si ce n’est qu’il y a un CSD
  • (Rouen) Lycée Pierre Corneille à Rouen, 2 postes apparemment en MPSI-MP-PCSI-PSI* et en BCPST1 et 2, PC, MP*


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 19 Nov 2019 - 17:44
Laverdure a écrit:
Zagara a écrit:
Shajar a écrit:Quelles sont les prépas offrant un enseignement de l'histoire ? A/L, Chartes, Economie ?
B/L aussi.

Il y a des différences de périodes, non ? Par exemple, il me semble qu'en B/L c'est de l'histoire contemporaine alors qu'en Chartes ou A/L, il y a de la moderne et de l'ancienne ou je me trompe ?

Les programmes sont différents en fait.
Pas d'ancienne pour les Chartes (horresco referens) mais de la médiévale, de la moderne et de la contempo).
En BL et en éco c'est généralement de la contempo en effet.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 19 Nov 2019 - 18:42
En hypo AL, si ça n'a pas changé, c'est moitié contempo et moitié au choix du professeur. En khâgne c'est sur programme et ça tourne.
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 19 Nov 2019 - 18:44
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Il y a un poste en histoire de l'art à Strasbourg. aai
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Mar 19 Nov 2019 - 19:00
Pour ces postes-là, il faut impérativement avoir la certification ou bien l'IG peut accepter de nommer quelqu'un qui aurait une formation (type master ou thèse) dans le domaine ? Autrement dit : est-ce qu'on peut ne faire son service qu'en HDA ou le service est-il forcément composé d'heures d'histoire et d'heures d'HDA ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 19 Nov 2019 - 19:04
Sur la description, c'est marqué uniquement HdA : "Pour enseigner l'histoire des arts en CPGE Chartes et AL ", mais je ne saurais t'en dire plus. Il est référencé comme poste en histoire-géographie, on ne le voit pas apparaître dans les autres mouvements qui pourraient avoir des gens avec la certif, type lettres.
Tu es historien de l'art, Laverdure ?
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par AmericainBouchon Mar 19 Nov 2019 - 19:07
Arrivez-vous à saisir la lettre de motivation ? En cliquant sur "services" après avoir saisi les vœux on retourne à la page d'accueil de SIAM et il n'y a aucun d'endroit pour saisir cette lettre...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Mar 19 Nov 2019 - 19:09
Shajar a écrit:Sur la description, c'est marqué uniquement HdA : "Pour enseigner l'histoire des arts en CPGE Chartes et AL ", mais je ne saurais t'en dire plus. Il est référencé comme poste en histoire-géographie, on ne le voit pas apparaître dans les autres mouvements qui pourraient avoir des gens avec la certif, type lettres.
Tu es historien de l'art, Laverdure ?

Non, non pas du tout Embarassed c'était une interrogation générale Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 19 Nov 2019 - 19:11
Je t'envoie une capture d'écran, AméricainBouchon
Pas de souci Laverdure, c'était aussi par curiosité Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Shajar le Mar 19 Nov 2019 - 19:13, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 19 Nov 2019 - 19:11
Shajar a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Il y a un poste en histoire de l'art à Strasbourg. aai

il est où ? je l'ai raté ! (et ça plante chez moi, je ne peux plus me connecter depuis que j'ai fait mes voeux).
parce qu'attention en chartes à Fustel il y a un poste mais c'est pas du tout de l'histoire de l'art.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Mar 19 Nov 2019 - 19:13
j'ai pu saisir ma lettre (copier-coller) dans l'espace indiqué (une fenêtre verte s'ouvre alors, il faut coller la lettre dedans), puis saisir les premiers voeux.
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 19 Nov 2019 - 19:14
Elaïna : pour moi, il y a un poste à Fustel, et dans le descriptif, il y a marqué histoire de l'art. C'est une erreur tu crois ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 19 Nov 2019 - 19:19
Je te confirme, à mon avis le poste à Strasbourg c'est pas trop hda mais beaucoup plus médiévale/moderne. En prépa chartes on ne fait pas d'histoire des arts, ou alors à la marge, ce n'est pas du tout au programme du concours d'entrée de l'école des chartes. Il y a une petite option pour les khagneux mais ça ne doit clairement pas être l'essentiel du service, seulement quelques rataillons d'heures.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par AmericainBouchon Mar 19 Nov 2019 - 19:21
Merci du screen, je crois que nous n'avons pas la même chose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De toutes façons, vu le peu de chances que j'ai d'avoir un poste ...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Mar 19 Nov 2019 - 19:22
Apparemment, il y a l'option HDA à Fustel en Chartes (http://www.lyc-fustel.ac-strasbourg.fr/site/visualisateur_vert.php?target=telechargement/presentation_prepas/chartes&barre=3&menu=8&sous_menu=2) et en HK A/L (http://www.lyc-fustel.ac-strasbourg.fr/site/visualisateur_vert.php?target=telechargement/presentation_prepas/lettres_A_L&barre=3&menu=8&sous_menu=0)


Dernière édition par Laverdure le Mar 19 Nov 2019 - 19:23, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 19 Nov 2019 - 19:23
Alors d'abord tu cliques sur SIAM. Tu enregistres ta demande. Ensuite tu reviens à la page d'accueil du mouvement spé et là tu as un onglet qui s'ouvre pour télécharger ta lettre de motivation. Ensuite seulement tu peux saisir tes voeux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 19 Nov 2019 - 19:24
Elaïna a écrit:Je te confirme, à mon avis le poste à Strasbourg c'est pas trop hda mais beaucoup plus médiévale/moderne. En prépa chartes on ne fait pas d'histoire des arts, ou alors à la marge, ce n'est pas du tout au programme du concours d'entrée de l'école des chartes. Il y a une petite option pour les khagneux mais ça ne doit clairement pas être l'essentiel du service, seulement quelques rataillons d'heures.
Snif, tu viens de casser mes espérances. :pleurs:

Americain Bouchon, tu as déjà commencé la candidature ou pas ? Il faut déjà aller sur SIAM, mettre que tu veux participer au mouvement. Tu arrives sur un écran pour mettre les voeux, où c'est marqué qu'ils sont dans l'attente de ta lettre. Et ensuite seulement tu vas sur "service".
Je suis sûre que cette organisation d'une simplicité CPGEsque est une manière de sélectionner les candidats sur leur motivation. J'ai mis 30 minutes à trouver aussi :diable:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 19 Nov 2019 - 19:25
Non mais au pire tu tentes et tu vois si ça marche ! je fais ça tous les ans en fait Smile

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par AmericainBouchon Mar 19 Nov 2019 - 19:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai pourtant déjà fait la demande...


Dernière édition par AmericainBouchon le Mar 19 Nov 2019 - 19:27, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 19 Nov 2019 - 19:27
Donc maintenant tu retournes sur la page d'accueil de SiAM et normalement tu vas trouver.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par AmericainBouchon Mar 19 Nov 2019 - 19:28
Ben justement il n'y a rien sur la page d'accueil de SIAM, le screen plus haut a été fait après ces voeux abi
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par AmericainBouchon Mar 19 Nov 2019 - 19:28
Non mais y'a un numéro ministériel, j’appellerai demain, c'est étrange.
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 19 Nov 2019 - 19:29
Et si tu rafraîchis avec F5 ?

Merci Laverdure. Si je compte bien ça fait 16h d'histoire de l'art (8h en AL, 8h en Chartes), donc ça peut faire un service.
Sur un malentendu... abi


Dernière édition par Shajar le Mar 19 Nov 2019 - 19:30, édité 1 fois
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 25 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par AmericainBouchon Mar 19 Nov 2019 - 19:30
Ah j'ai déjà tout essayé...partir, revenir, partir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum