Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Jeu 5 Nov 2015 - 11:21
Bonjour,

Je suis TZR radée dans un collège où je n'ai pas d'heures, et j'ai une AFA dans un lycée pour 9h. Le rectorat m'avait d'abord nommée dans cette AFA pour 18h, puis j'ai reçu un autre arrêté pour 9h05.
Le proviseur-adjoint de mon AFA m'a envoyé un mail pour que j'aille le voir : un de mes collègues sera en congé paternité à partir du 23/11 et il veut que "nous discutions des modalités de remplacement envisageables". Je sais qu'il faut un arrêté, mais je m'interroge : ce collègue a un service de 16h. J'assure déjà 9h et je ne peux donc prendre toutes ses heures (d'autant que pour beaucoup, elles tombent sur mes propres cours). Le lundi, les heures de mon collègue pourraient coller avec mon EDT mais cela me ferait faire 8h-18h avec une seule heure de pause et cela ne m'enchante pas (en plus, il fait "littérature et sociétés", je ne sais même pas en quoi ça consiste).
Savez-vous si le rectorat va me nommer pour que je n'assure qu'une partie des heures ? Les congés paternité sont-ils remplacés habituellement ? Que puis-je répondre à mon proviseur-adjoint ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Raoul Volfoni le Jeu 5 Nov 2015 - 11:59, édité 1 fois
288
288
Niveau 10

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par 288 Jeu 5 Nov 2015 - 11:38
Je pense qu'il faut un arrêté de toute façon. Le congés paternité ne dure que deux semaines, il me semble. Donc au pire si ton proviseur s'acharne (va savoir pourquoi), ça ne te fera que deux lundis.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Frisouille Jeu 5 Nov 2015 - 11:55
Il manque un u dans le titre Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Thalia de G Jeu 5 Nov 2015 - 11:59
Private joke
Frisouille, tu conserves certains réflexes... Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Jeu 5 Nov 2015 - 11:59
Frisouille a écrit:Il manque un u dans le titre Wink

Merci, c'est corrigé Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Frisouille Jeu 5 Nov 2015 - 12:06
Raoul Volfoni a écrit:
Frisouille a écrit:Il manque un u dans le titre Wink

Merci, c'est corrigé Wink

Le complexe du prof de français... Wink
Thalia Smile

J'espère que tu ne seras pas trop embêtée par ce remplacement Raoul mais comme le remarque 288, au pire cela ne sera pas long.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Jeu 5 Nov 2015 - 12:30
Justement, ça me stresse ; je sais que c'est le lot des TZR mais quelle est la cohérence d'un remplacement aussi court ? J'avoue que ça m'inquiète de devoir prendre des élèves quelques heures seulement, sans les connaître.
(En plus, son congé tombera pendant les conseils de classe : ça veut dire que je devrai assister à ses conseils ?)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Thalia de G Jeu 5 Nov 2015 - 12:34
Vois si tu ne peux pas te faire dispenser des conseils de classes alors que tu ne connais pas les élèves. Pour nous c'est une question de bon sens, mais mieux vaut en prévenir le cde.
Combien de conseils dans ton lycée ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par EU1 Jeu 5 Nov 2015 - 15:21
je ne peux pas t'aider mais le terme "radée" est vraiment horrible Razz

Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Sam 7 Nov 2015 - 10:38
Merci pour vos réponses. J'ai rendez-vous jeudi avec le proviseur adjoint et le collègue concerné.
J'ai constaté avec effroi que le lundi, on pouvait parfaitement ajouter ses cours aux miens, pour un total de 9h... affraid Là, c'est simple, je ne tiens pas. Quand je vois déjà l'état de ma voix après des journées plus courtes... bref, on verra.
Thalia, je ne comprends pas le sens de ta question "combien de conseils dans ton lycée ?" J'ai trois classes en charge, donc si le planning le permet, j'assisterai aux trois.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Thalia de G Sam 7 Nov 2015 - 10:42
Raoul Volfoni a écrit:Thalia, je ne comprends pas le sens de ta question "combien de conseils dans ton lycée ?" J'ai trois classes en charge, donc si le planning le permet, j'assisterai aux trois.
Je voulais juste savoir si l'addition de tous les conseils n'aboutissait pas à un nombre insupportable. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Sam 7 Nov 2015 - 10:43
Ah, j'avais donc bien compris Very Happy
Il n'est pas question que j'ajoute ceux de mon collègue, j'aurai vu ses élèves deux heures à tout casser, ça n'aurait aucun sens sinon m'obliger à faire de la présence. Ou alors, je viendrai corriger des copies.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par wanax Sam 7 Nov 2015 - 13:42
Raoul Volfoni a écrit:(...) (en plus, il fait "littérature et sociétés", je ne sais même pas en quoi ça consiste).
Mais lui non plus... :lol: :lol:

( Au fait, bon rétablissement au papa. )
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Gilbertine Sam 7 Nov 2015 - 13:53
Il me semble que les congés pater ne durent que 11 jours, en comptant un week-end, disons une petite quinzaine. J'espère que ton CDE ne va te considérer comme le bouche-trou. Et puis, pédagogiquement, prendre les élèves pour une ou deux séances Rolling Eyes ...

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
souslapluie
Niveau 6

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par souslapluie Sam 7 Nov 2015 - 14:17
Gilbertine a écrit:Il me semble que les congés pater ne durent que 11 jours, en comptant un week-end, disons une petite quinzaine. J'espère que ton CDE ne va te considérer comme le bouche-trou. Et puis, pédagogiquement, prendre les élèves pour une ou deux séances Rolling Eyes ...

C'est 11 jours non fractionnables, donc le WE est compris dedans.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 14:35
Ne peut il pas proposer un remplacement de type de Robien?
(ignorant total sur ce point, mais j'essaye de comprendre les desseins de l'adjoint)

_________________
Spoiler:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Sam 7 Nov 2015 - 14:54
Balthamos a écrit:Ne peut il pas proposer un remplacement de type de Robien?
(ignorant total sur ce point, mais j'essaye de comprendre les desseins de l'adjoint)

Je ne suis pas concernée par le De Robien, je suis TZR et je fais 9h dans ce lycée, mon maxima de service n'est pas atteint ; visiblement c'est en tant que TZR qu'il veut que je remplace le collègue. Un remplacement De Robien aurait été proposé à toute l'équipe, non ?
Je suis d'accord sur le fait que prendre des élèves pour une ou deux séances, c'est très bof.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Oudemia Sam 7 Nov 2015 - 15:03
C'est très bof, mais les parents seront contents et dans le programme on doit pouvoir trouver un point faisable.

Le problème c'est les 8h, parce que si le lendemain tu dois être arrêtée pour avoir trop forcé sur ta voix, le bilan global n'est pas bon...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Gilbertine Sam 7 Nov 2015 - 16:24
Les TZR qui ne font pas un service de 18h ne perçoivent pas d'heures supplémentaires, même si un remplacement pour lequel ils faisaient 9h est suivi par un remplacement à 20h, il faut compenser  Rolling Eyes, j'imagine. Un "De Robien" n'aurait pas de sens.


Dernière édition par Gilbertine le Sam 7 Nov 2015 - 16:25, édité 1 fois (Raison : syntaxe foireuse)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 16:33
Je ne comprends pas pourquoi l'adjoint veut te rencontrer.
C'est le rectorat qui t'affecte, et non le chef d'établissement.
Il n'y a pas de durée minimale pour un remplacement, donc deux semaines c'est légalement possible mais dans les faits peu pratiqué (question de vivier et d'organisation).

Et voila ce que j'ai trouvé sur les de Robien sur le site du snes:
Snes a écrit:Si le TZR travaille à temps partiel : au même titre que pour les autres collègues de l’établissement, le chef ne peut lui imposer de remplacement « Robien ».

_________________
Spoiler:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Sam 7 Nov 2015 - 18:01
Balthamos : je ne suis pas à temps partiel.
Cependant, ce lycée n'est pas mon RAD, j'ai signé pour 9h de suppléance chez eux et c'est tout ; sans arrêté, je ne leur dois pas ces heures, non ?
Merci pour vos réponses Wink

Edit : maintenant que j'y pense, c'est peut-être pour du de Robien. Une collègue m'a proposé de m'accompagner l'autre jour chez l'adjoint car "avec son petit sourire tu ne pourras pas refuser". Ce doit être la méthode habituelle.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 18:13
Si tu l'es de fait puisque tu ne fais pas 18h.
Tu travailles actuellement à temps partiel jusqu'à ce que le recteur de confie une mission entrant dans tes obligations de service.


Après sans arrêté, tu as raison, tu ne dois rien.
PLusieurs textes disent que tu es libre d'accepter (avec le verbiage légal).

_________________
Spoiler:
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Gilbertine Sam 7 Nov 2015 - 18:34
Balthamos a raison. Si tu acceptes ce ne sera pas payé en heures sup, alors que si un autre collègue prend les heures ce sera contre rémunération. A mon avis ton CDE veut faire des économies. Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? 248604097 Refuse si tu veux t'économiser, si tu sens une embrouille ou une pression. Tu n'as pas choisi d'être à 9h, tu es payée 18h, c'est bien normal. Tu es en droit de refuser, évidemment.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Balthamos
Balthamos
Doyen

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Balthamos Sam 7 Nov 2015 - 18:38
Sans compter l'équipe.
Ton affectation de 9h est à l'année?
Si tu acceptes un de robien de qq semaines, c'est que l'équipe en place les refuse.


_________________
Spoiler:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ? Empty Re: Remplacer un collègue en congé pat. sur une partie de ses heures ?

par Raoul Volfoni Sam 7 Nov 2015 - 18:40
Oui, mon affectation de 9h est à l'année.
Je vais préparer quelques arguments pour refuser. Je n'ai aucune envie de faire du Robien à l’œil !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum