Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Ilse Mer 11 Nov 2015 - 11:52
bigbang a écrit:NVB : "Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement
en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique
– et les
interventions conjointes de plusieurs enseignants"

SVT, techno et Physique : nous demandons 1h30 de marge par classe (30 minutes par classe et par matière pour dédoubler par quinzaine).
Il resterait donc 1h15 par classe.

C'est large non ?

Et l'AP en groupes ? (soit 1,5h en 6ème ; 1h en 5è, 4è, 3è ?)
Et le latin à prendre sur la marge (1h en 5ème, 2h en 4ème et 3è)
Et les groupes en LV ?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Kapellmeister Mer 11 Nov 2015 - 12:45
bigbang a écrit:C'est long 15 minutes. C'est plus que le temps de réflexion quotidien de F Robine.

Oh, elle réfléchit beaucoup, beaucoup plus que ça. Je dirais qu'elle passe au moins 18 heures sur les 24 qui constituent une journée à penser. A son salaire et à sa carrière.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Sophie38 Mer 11 Nov 2015 - 13:25
Nous aucun groupe en AP. Les heures se feront à 30 élèves. CDE très explicite hier
Thermo
Thermo
Niveau 7

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Thermo Mer 11 Nov 2015 - 13:41
Sophie38 a écrit:Nous aucun groupe en AP. Les heures se feront à 30 élèves. CDE très explicite hier
personnalisé à 30 élèves Razz

on va te dire : "vous mettez les élèves par groupes de "besoin" ( :lol: ), chaque groupe un travail adapté, les élèves cherchent leur propre chemin vers le savoir, ils sont acteurs de leur propre apprentissage, l'élève apprendra mieux car son chemin n'est pas celui imposé par l'adulte, il n'est pas enfermé dans l'univers mental d'un autre. C'est plus démocratique que d'imposer qui est plus dictatorial."

on ne voudra pas t'entendre dire que dans un groupe certains se reposent sur d'autres, que certains sont trop faibles, que d'autres ne profitent pas forcement du  groupe pour travailler, que d'autres dynamiques peuvent apparaître.....on sous entendra que tu t'y prends peut être mal  Razz ...que tu as peut être des problèmes d'autorité  Razz

La fête au slip peut commencer....


Dernière édition par Thermo le Mer 11 Nov 2015 - 15:10, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 14:02
Oui, c'est déjà écrit depuis le début sur eduscol, les groupes de besoin.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Presse-purée Mer 11 Nov 2015 - 14:13
ysabel a écrit:Je pense qu'il y aura panachage entre MCS et CDS... Mesure de  carte scolaire dans un collège et le voisin ce sera CDS.
La plupart des MCS vont se retrouver TZR et remplaceront les collègues en burn out ou en dépression.

Dans mon coin, tout le monde se retrouve, grâce aux horaires plafonds et non plus plancher, ainsi que grâce à l'AP intégrée aux disciplines et non plus avec une dotation en +, avec des dizaines d'heures de complément de service à donner en lettres. On verra donc, à hauteur d'un bassin, combien de postes vont sauter, puisque ce sera le rectorat, qui a une vision panoramique de tout cela, qui donnera les consignes (autonomie mon cul).

Si on supprime un poste de LM, le ou la collègue se retrouvera vraisemblablement TZR, à moins de départs à l'inter ailleurs.
Si on supprime un poste de LC, on perd la possibilité d'offrir l'enseignement de complément (au moins, mais bon, il paraît que n'importe qui peut faire un EPI LCA, donc...) en latin dans l'établissement. S'il y a un départ en retraite LC, naturellement, pour des questions de simple humanité, on va supprimer ce poste plutôt que celui de LM dernier arrivé. Et donc, les collègues LC du secteur, s'ils sont en MCS, n'atterriront pas dessus.

Dans tous les cas, les nouveaux entrants dans les académies ont une chance assez bonne de se retrouver TZR.

Perso, je crois au retour de cette espèce disparue, le TZR de LC.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Kapellmeister Mer 11 Nov 2015 - 14:41
Presse-purée a écrit:Perso, je crois au retour de cette espèce disparue, le TZR de LC.

Moizaussi. Mais il faut néanmoins préciser que le TZR de LC sera un TZR de français. Basta.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Sophie38 Mer 11 Nov 2015 - 14:47
Thermo a écrit:
Sophie38 a écrit:Nous aucun groupe en AP. Les heures se feront à 30 élèves. CDE très explicite hier
personnalisé à 30 élèves Razz

on va te dire : "vous mettez les élèves par groupes de "besoin" ( :lol: ), chaque groupe un travail adapté, les élèves cherchent leur propre chemin vers le savoir, ils sont acteurs de leur propre apprentissage, l'élève apprendra mieux car son chemin n'est pas celui imposé par l'adulte, il n'est pas enfermé dans l'univers mental d'un autre. C'est plus démocratique que d'imposer qui est plus dictatorial."

on ne voudra pas t'entendre dire que dans un groupe certains sur reposent sur d'autres, que certains sont trop faibles, que d'autres ne profitent pas forcement du  groupe pour travailler, que d'autres dynamiques peuvent apparaître.....on sous entendra que tu t'y prends peut être mal  Razz ...que tu as peut être des problèmes d'autorité  Razz

La fête au slip peut commencer....

C'est presque exactement ce que le CDE nous a rétorqué hier. Il manque juste le mot magique : vous ferez de la différenciation, de la différenciation.
Pat B
Pat B
Érudit

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Pat B Ven 22 Jan 2016 - 17:41
Bon, ben mon cde a adopté le chantage aux EPI. Je précise que je suis ans le privé.
Je suis à temps partiel (de droit), je souhaite avoir entre 12 et 14h. Un quota de 14h correspond à 4 classes de maths horaire plancher, 12h correspondrait à 3 classes avec 1/2h de plus par classe (ou alors faut qu'il me donne des 6ème). Il ne veut pas me donner 4 classes, pour garder des heures pour la DR (déléguée rectorale, pour les non-initiés ; non titulaire donc), donc je lui suggère de me donner 3 classes en prenant 1/2h sur la marge pour chacune, baptisées AP (que ce soit en plus ou en dédoublant la classe, peu importe). Il refuse, m'explique qu'il réserve les heures de la marge exclusivement aux projets pédagogiques (des projets de classe en 6ème, peut-être 5ème) ou... aux EPI.
Il sait très bien que je n'ai aucune envie de faire un EPI, je l'ai assez répété lors de la journée pédagogique... Mais si je refuse, il affirme qu'il peut me donner 10h30 seulement (je suis quasi certaine qu'il n'en a pas le droit, mais sur le principe, faire ce genre de chantage est révoltant).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Fesseur Pro Ven 22 Jan 2016 - 17:55
Thermo a écrit:La fête au slip peut commencer....
La fête du slip.professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par e-Wanderer Ven 22 Jan 2016 - 20:44
bigbang a écrit:C'est clair que faire des EPI ou pas, ne CHANGE RIEN aux heures postes.

C'est donc juste pour avoir le nombre minimal d'EPI qu'il demande ça ?

Après, je trouve que l'on peut bidonner facilement ces heures et faire du disciplinaire "traditionnel" en le faisant coller vaguement au thème de l'EPI.
Très juste. Qu'est-ce qui empêche de faire un EPI français / allemand (/ latin…), par exemple "La grammaire et le génie des langues" ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Rendash Ven 22 Jan 2016 - 20:46
e-Wanderer a écrit:
bigbang a écrit:C'est clair que faire des EPI ou pas, ne CHANGE RIEN aux heures postes.

C'est donc juste pour avoir le nombre minimal d'EPI qu'il demande ça ?

Après, je trouve que l'on peut bidonner facilement ces heures et faire du disciplinaire "traditionnel" en le faisant coller vaguement au thème de l'EPI.
Très juste. Qu'est-ce qui empêche de faire un EPI français / allemand (/ latin…), par exemple "La grammaire et le génie des langues" ?

On peut y ajouter de l'histoire en faisant un château brillant yesyes

_________________
Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
chilie6
Niveau 5

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty

par chilie6 Ven 22 Jan 2016 - 21:00
Cher big bang, tu dis:après, je trouve que l'on peut bidonner facilement ces heures et faire du disciplinaire "traditionnel" en le faisant coller vaguement au thème de l'EPI.

ça c'est valable l'an prochain car ils veulent nous calmer et nous enfumer. mais après 2017 les heures d'EPI seront probablement dissociées  des heures matières et la il y aura un chantage qui se mettra naturellement en place: si on ne veut pas de CDS, il faudra accepter de faire l EPI machin chose....., car les heures matières auront fondu comme neige au soleil..... d 'ou la nécessite de ne pas rentrer dans leur jeu cette année me semble-t-il......
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Odalisq Ven 22 Jan 2016 - 21:04
Sydney a écrit:En plus, ces EPI créent des tensions dans les réunions et peuvent déstabiliser des équipes pédagogiques. On est partagé entre intervenir et donner son avis (qu'on soit POUR ou CONTRE ces EPI) ou garder le silence (mais on ressort frustré de ces réunions). C'est très malsain.
Je plussoie, c'est l'enfer!


Dernière édition par Hermione0908 le Ven 22 Jan 2016 - 22:12, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Derborence
Derborence
Modérateur

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Derborence Ven 22 Jan 2016 - 21:07
Kapellmeister a écrit:
Presse-purée a écrit:Perso, je crois au retour de cette espèce disparue, le TZR de LC.

Moizaussi. Mais il faut néanmoins préciser que le TZR de LC sera un TZR de français. Basta.

Quand j'étais TZR de LC, la plupart des remplacements de courte durée que j'ai faits étaient en LM.


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par JPhMM Ven 22 Jan 2016 - 21:54
Rendash a écrit:
e-Wanderer a écrit:
bigbang a écrit:C'est clair que faire des EPI ou pas, ne CHANGE RIEN aux heures postes.

C'est donc juste pour avoir le nombre minimal d'EPI qu'il demande ça ?

Après, je trouve que l'on peut bidonner facilement ces heures et faire du disciplinaire "traditionnel" en le faisant coller vaguement au thème de l'EPI.
Très juste. Qu'est-ce qui empêche de faire un EPI français / allemand (/ latin…), par exemple "La grammaire et le génie des langues" ?

On peut y ajouter de l'histoire en faisant un château brillant yesyes
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Le chantage aux EPI commence !  - Page 4 Empty Re: Le chantage aux EPI commence !

par Laepixia Ven 22 Jan 2016 - 22:26
Thermo a écrit:
Sophie38 a écrit:Nous aucun groupe en AP. Les heures se feront à 30 élèves. CDE très explicite hier
personnalisé à 30 élèves Razz

on va te dire : "vous mettez les élèves par groupes de "besoin" ( :lol: ), chaque groupe un travail adapté, les élèves cherchent leur propre chemin vers le savoir, ils sont acteurs de leur propre apprentissage, l'élève apprendra mieux car son chemin n'est pas celui imposé par l'adulte, il n'est pas enfermé dans l'univers mental d'un autre. C'est plus démocratique que d'imposer qui est plus dictatorial."

on ne voudra pas t'entendre dire que dans un groupe certains se reposent sur d'autres, que certains sont trop faibles, que d'autres ne profitent pas forcement du  groupe pour travailler, que d'autres dynamiques peuvent apparaître.....on sous entendra que tu t'y prends peut être mal  Razz ...que tu as peut être des problèmes d'autorité  Razz

La fête au slip peut commencer....

Le fameux travail en îlots que beaucoup font et qui fonctionne, dixit mon IPR sur mon rapport d'inspection de cette année (car marque-t-il j'oppose comme argument l'effectif alors que...voir au-dessus). A noter que c'est un IPR tout neuf qui m'a inspectée en novembre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum