Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

Mort d'André Glucksmann Empty Mort d'André Glucksmann

par Leclochard Mar 10 Nov 2015 - 9:33
Il est mort hier soir.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Celadon Mar 10 Nov 2015 - 10:51
Il aura mené nombre de combats. Pour finir par voter Sarkozy...
Like a Star @ heaven
ycombe
ycombe
Monarque

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par ycombe Mar 10 Nov 2015 - 10:52
Justement hier, j'ai repris deux fois des pâtes.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Celadon Mar 10 Nov 2015 - 11:14
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/16/oui-il-faut-intervenir-en-libye-et-vite_1493895_3232.html
Voilà voilà... avec le résultat que l'on sait.
Nous bénéficions d'intellectuels combatifs (mais ça dépend où) et de politiques avisés.
avatar
David30
Niveau 9

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par David30 Mar 10 Nov 2015 - 11:37
Encore un qui se disait profondément à gauche, qui a terminé dans les bras de l'ultra droitier Sarkosy en 2007 !!! A mourir de rire. Paix à son âme .
Rendash
Rendash
Bon génie

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Rendash Mar 10 Nov 2015 - 12:06
ycombe a écrit:Justement hier, j'ai repris deux fois des pâtes.

Bolognaise ou fromage râpé?

_________________
Mort d'André Glucksmann P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par WabiSabi Mar 10 Nov 2015 - 12:20
C'est son coiffeur qui va être triste...

... Oh wait!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
jésus
Fidèle du forum

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par jésus Mar 10 Nov 2015 - 14:53
Glucksman, dagognet, Girard...mais on a pas parlé de Dagognet qui devait être le plus intéressant des 3...
Dispensable Glucksman, j'ai jamais eu envie de lire ce qu'il écrivait ( alors que je suis philosophe)
fin détestable dans les bras du sarkozisme....
Rendash
Rendash
Bon génie

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Rendash Mar 10 Nov 2015 - 15:15
Dagognet, c'est celui du Catalogue de la Vie? J'avais dû lire ça en P1. Plus accessible à première vue, mais moins passionnant au fond que le Canguilhem de l'année précédente. Le Normal et le Pathologique, deux heures pour comprendre chaque page, des poignées de cheveux à chaque ligne...mais bon sang, quel bonheur quand tout s'est mis en place dans ma tête ♥

_________________
Mort d'André Glucksmann P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Osmie
Osmie
Sage

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Osmie Mar 10 Nov 2015 - 15:18
C'est qui ? Un pote à Michel Zink ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Rendash Mar 10 Nov 2015 - 15:24
Osmie a écrit:C'est qui ? Un pote à Michel Zink ?

A qui? heu



Mort d'André Glucksmann Langue

_________________
Mort d'André Glucksmann P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Invité Mar 10 Nov 2015 - 15:33
Rendash a écrit:
Osmie a écrit:C'est qui ? Un pote à Michel Zink ?

A qui? heu



Mort d'André Glucksmann Langue

Comme son nom l'indique Zink était un dissident russe des années 60. Par son action très engagée Glucksman a pu le faire transférer du Goulag dans le Laogai chinois qui était beaucoup plus confortable. professeur
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par kerangelo Mar 10 Nov 2015 - 16:52
Rendash a écrit:Dagognet, c'est celui du Catalogue de la Vie? J'avais dû lire ça en P1. Plus accessible à première vue, mais moins passionnant au fond que le Canguilhem de l'année précédente. Le Normal et le Pathologique, deux heures pour comprendre chaque page, des poignées de cheveux à chaque ligne...mais bon sang, quel bonheur quand tout s'est mis en place dans ma tête ♥
Un petit tour par wikipédia me dit que Dagognet serait mort lui aussi en octobre 2015. Ça fait bizarre car il fut le directeur de thèse de mon père. 😢
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Oudemia Mar 10 Nov 2015 - 17:58
Tamerlan a écrit:
Rendash a écrit:
Osmie a écrit:C'est qui ? Un pote à Michel Zink ?

A qui? heu



Mort d'André Glucksmann Langue

Comme son nom l'indique Zink était un dissident russe des années 60. Par son action très engagée Glucksman a pu le faire transférer du Goulag dans le Laogai chinois qui était beaucoup plus confortable. professeur
:shock:
C'est de l'humour ?
Ceux qui fuyaient le régime vietnamien apprécieront pale
Glücksman ne s'est pas fait que des amis alors, c'est tout à son honneur.
avatar
Invité
Invité

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Invité Mar 10 Nov 2015 - 18:08
Oudemia a écrit:
Tamerlan a écrit:
Rendash a écrit:
Osmie a écrit:C'est qui ? Un pote à Michel Zink ?

A qui? heu



Mort d'André Glucksmann Langue

Comme son nom l'indique Zink était un dissident russe des années 60. Par son action très engagée Glucksman a pu le faire transférer du Goulag dans le Laogai chinois qui était beaucoup plus confortable. professeur
:shock:
C'est de l'humour ?
Ceux qui fuyaient le régime vietnamien apprécieront pale
Glücksman ne s'est pas fait que des amis alors, c'est tout à son honneur.

Bien sûr c'est de l'humour, que voulez-vous que ça soit? Un gars qui critique l'URSS pour se jeter dans les bras de la révolution culturelle ça le mérite non?
Osmie
Osmie
Sage

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Osmie Mar 10 Nov 2015 - 18:16
Very Happy
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Kapellmeister Mar 10 Nov 2015 - 18:46
WabiSabi a écrit:C'est son coiffeur qui va être triste...

... Oh wait!

:mdr3:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Oudemia Mar 10 Nov 2015 - 18:59
Tamerlan a écrit:
Oudemia a écrit:
Tamerlan a écrit:
Comme son nom l'indique Zink était un dissident russe des années 60. Par son action très engagée Glucksman a pu le faire transférer du Goulag dans le Laogai chinois qui était beaucoup plus confortable. professeur
:shock:
C'est de l'humour ?
Ceux qui fuyaient le régime vietnamien apprécieront pale
Glücksman ne s'est pas fait que des amis alors, c'est tout à son honneur.

Bien sûr c'est de l'humour, que voulez-vous que ça soit? Un gars qui critique l'URSS pour se jeter dans les bras de la révolution culturelle ça le mérite non?
Il y a une chronologie à revoir, là.
avatar
Invité
Invité

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Invité Mar 10 Nov 2015 - 19:16
Oudemia a écrit:
Tamerlan a écrit:
Oudemia a écrit:
Tamerlan a écrit:
Comme son nom l'indique Zink était un dissident russe des années 60. Par son action très engagée Glucksman a pu le faire transférer du Goulag dans le Laogai chinois qui était beaucoup plus confortable. professeur
:shock:
C'est de l'humour ?
Ceux qui fuyaient le régime vietnamien apprécieront pale
Glücksman ne s'est pas fait que des amis alors, c'est tout à son honneur.

Bien sûr c'est de l'humour, que voulez-vous que ça soit? Un gars qui critique l'URSS pour se jeter dans les bras de la révolution culturelle ça le mérite non?
Il y a une chronologie à revoir, là.

Heu pourquoi ? On est à la fin des années 60 et Glucksmann est très critique vis à vis du parti communiste français et de l'URSS et prend parti pour la chine maoïste (vers 1969 je pense). La révolution culturelle est engagée depuis 1966 après la rupture de l'année précédente avec l'URSS. C'est quoi le problème de chronologie ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Oudemia Mar 10 Nov 2015 - 19:24
L'opposition au Vietnam communiste, et le soutien aux boat-people, ce n'est pas après la révolution culturelle ?
avatar
Invité
Invité

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Invité Mar 10 Nov 2015 - 19:33
Oudemia a écrit:L'opposition au Vietnam communiste, et le soutien aux boat-people,  ce n'est pas après la révolution culturelle ?

Oui c'est après. Dans la deuxième moitié des années 70 il rompt avec le marxisme. Les boat-people du Vietnam c'est en 1979. Mais mon message du début ne faisait pas allusion à cette période.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Oudemia Mar 10 Nov 2015 - 19:37
Et c'est aussi à ce moment qu'il a soutenu les dissidents soviétiques !
avatar
Invité
Invité

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par Invité Mar 10 Nov 2015 - 19:41
Oudemia a écrit:Et c'est aussi à ce moment qu'il a soutenu les dissidents soviétiques !

Tout à fait, puis à partir de là il se rapproche de la droite avant de virer atlantiste etc.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par wanax Mar 10 Nov 2015 - 20:05
C'est peut-être au contraire très cohérent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne
Inquiétée par la progression en Asie du Sud-Est de l'influence du régime pro-soviétique du Viêt nam, la Chine envoie son armée qui pénètre dans le nord du Viêt Nam, puis se retire au bout d’un mois.
Le rapprochement USA-Chine était déjà vieux de 8 ans.
https://en.wikipedia.org/wiki/1972_Nixon_visit_to_China

Non, vous ne me ferez pas dire que c'était un agent d'influence.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Mort d'André Glucksmann Empty Re: Mort d'André Glucksmann

par e-Wanderer Sam 14 Nov 2015 - 23:20
jésus a écrit:Glucksman, dagognet, Girard...mais on a pas parlé de Dagognet qui devait être le plus intéressant des 3...
Dispensable Glucksman, j'ai jamais eu envie de lire ce qu'il écrivait ( alors que je suis philosophe)
fin détestable dans les bras du sarkozisme....
Oh, mince, je ne savais pas… C'est lui qui m'a fait passer mon oral de philo à Ulm : ma prof de prépa nous l'avait décrit comme un épouvantail, et j'avais au contraire trouvé en face de moi un homme bienveillant, ouvert à la discussion et ses questions faisaient sens pour moi, même si je n'étais pas bien doué en philo. En passant de l'autre côté de la barrière, j'ai toujours trouvé très révélateur le comportement des collègues en position d'examinateurs : c'est tellement facile de faire le malin face à un débutant… Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum