Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Dim 22 Nov 2015 - 11:07
Osmie a écrit:+1. Il faut en effet travailler une autre répartition en amont avec les élus au CA ; cela demande de temps, et de la conviction.

Et un zoli fichier Excel à compléter pour préparer un TRMD, ça ferait aussi gagner pas mal de temps et d'énergie. Quelqu'un a ça ?

J'ai farfouillé sur le site de l'ESEN mais les ficihiers proposés ne sont pas à jour et sont en lecture seule... humhum

L'autre option étant de demander son fichier au chef d'établissement, encore faut-il qu'il soit ouvert à la discussion et à la négociation. Donc pour moi c'est même pas envisageable...
avatar
Invité
Invité

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Invité Dim 22 Nov 2015 - 11:10
kamasolou a écrit:
Osmie a écrit:+1. Il faut en effet travailler une autre répartition en amont avec les élus au CA ; cela demande de temps, et de la conviction.

Et un zoli fichier Excel à compléter pour préparer un TRMD, ça ferait aussi gagner pas mal de temps et d'énergie. Quelqu'un a ça ?

J'ai farfouillé sur le site de l'ESEN mais les ficihiers proposés ne sont pas à jour et sont en lecture seule... humhum

L'autre option étant de demander son fichier au chef d'établissement, encore faut-il qu'il soit ouvert à la discussion et à la négociation. Donc pour moi c'est même pas envisageable...

comme ça dépend beaucoup de la structure de l’établissement, il faut le faire soit même.
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov 2015 - 11:16
Oui, à faire soi-même.
Les CDE ne sont pas ouverts à la négociation ? Ils sont dans leur rôle : ils appliquent la réforme sans trop penser aux conséquences pour l’instruction des élèves (devoir de loyauté, d'obéissance, toussa). Aux professeurs de convaincre tous les élus au CA ; si ce que propose le SNACL est légal, c'est cela qui demandera le plus du travail.
avatar
jypsie
Niveau 2

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par jypsie Dim 22 Nov 2015 - 11:25
Will.T a écrit:On ne vote pas la DGH, on vote la répartition faite par le CdE. Si on se contente de voter contre sans faire de contre-proposition,  c'est normal de se retrouver avec le même vote au CA suivant.

nous ne nous étions pas contenter de voter contre, la contre-proposition a été refusée....


Dernière édition par Will.T le Dim 22 Nov 2015 - 11:52, édité 1 fois (Raison : quote)
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Ismyrr Dim 22 Nov 2015 - 11:29
kamasolou a écrit:
L'autre option étant de demander son fichier au chef d'établissement, encore faut-il qu'il soit ouvert à la discussion et à la négociation. Donc pour moi c'est même pas envisageable...

Meuh non ! Notre délégué SNEP a demandé au CDE le tableau de répartition de cette année. Le CDE, avec un grand sourire, lui a donné son tableau TRMD, très volontiers, mais oui monsieur, je vous fais ça de suite.....


....Le tableau était vierge Suspect
"vous pouvez le compléter seul", qu'il a dit. Evil or Very Mad
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par kamasolou Dim 22 Nov 2015 - 11:38
En fait je cherche un tableau où on pourrait entrer le nombre de classes mais avec déjà des choses remplies (colonnes pour chaque matière, horaires "planchers"...). Et qui calcule tout seul les totaux.
Mais oui, je pense que je vais le faire moi-même même si ça va me prendre des plombes.

Nous avions déjà fait une contre-proposition qui a été approuvée en CA l'année dernière, mais nous avions tout recalculé à la calculatrice (super long...); ça nous a valu une cheffe toute rouge qui fumait des naseaux, 3 CA, 2 commissions permanentes, 2 conseils pédas + un recours à la DAJEC et DASEN via les syndicats.
Les parents, choqués par l'attitude obtue de la cheffe, nous ont suivi à l'unanimité. Ils nous suivrons encore cette année, je pense.
Mais si on pouvait faire plus court que l'année dernière, ça serait bien...
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov 2015 - 11:45
jypsie a écrit:
Will.T a écrit:
On ne vote pas la DGH, on vote la répartition faite par le CdE. Si on se contente de voter contre sans faire de contre-proposition,  c'est normal de se retrouver avec le même vote au CA suivant.

nous ne nous étions pas contenter de voter contre, la contre-proposition a été refusée....


Cela va être tout le travail : convaincre les élus de voter pour une répartition qui permet les classe bilangues, le latin, la DP3...qui permet aux élèves d'avoir une instruction correcte, en somme.  Very Happy  A mon avis, cela ne devrait pas être infaisable, surtout si c'est légal. C'est tout l'intérêt aussi de s'être battus en amont contre cette réforme : les élus sont au courant des enjeux.


Dernière édition par Osmie le Dim 22 Nov 2015 - 12:25, édité 2 fois (Raison : quote)
avatar
pifpafprof
Niveau 1

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pifpafprof Dim 22 Nov 2015 - 14:19
Excusez moi mais je n'ai pas clairement compris quoi faire concrètement lors du CA, quelqu'un pour éclairer ma lanterne? Merci
(Ici on a euro anglais et latin mais le chef ne nous a rien dit de ses projets ni des heures de la dgh, on ne connait que le nombre de classe qu'on devrait avoir et le fait qu'il veut que la réforme se fasse, on freine des quatre fers et à la réunion info réforme, il n'a quasiment pas pu en placer une... On n'a pas dépassé la diapo numéro un de son diaporama en 2h de temps!!!)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Nov 2015 - 14:30
pifpafprof a écrit:Excusez moi mais je n'ai pas clairement compris quoi faire concrètement lors du CA, quelqu'un pour éclairer ma lanterne? Merci
As-tu lu le document dont on parle dans ce topic ? Tout y est expliqué. A vrai dire, ce n'est pas lors du CA que les choses se jouent, mais bien en amont.
Audrey
Audrey
Oracle

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Audrey Dim 22 Nov 2015 - 17:27
Un truc quand même... tout ceci ne règle pas l'horreur absolue de l'obligation de créer un EPI LCA pour offrir l'EC de latin et l'EC de grec... s'il n'y a pas d'EPI LCA, impossible de proposer un "renforcement langues anciennes" sur l'autonomie d'utilisation de la marge horaire.

Perso, ça me fait une belle jambe, cette "abrogation de la réforme par le SNALC". Ma chef ne nous donne pas à l'avance les documents pour préparer les CA liés à la dhg, ma chef ne soutient pas les langues anciennes, ma chef ne fait rien contre la réforme... alors franchement, ce truc là, je ne vais rien pouvoir en faire.

Autre truc: il faut pouvoir justifier légalement, officiellement, qu'on aura bien offert 2 ou 3h d'EPI hebdo aux élèves par niveau. C'est cette raison qui fait que les cde nous demandent actuellement de nous organiser pour "créer" des EPI avec nos collègues en disant sur combien de temps on le fait...afin que ça apparaisse sur les edt et puisse être comptabilisé. Je vois difficilement comment faire passer aux CDE le fait qu'on va tout marquer sur notre cahier de textes numérique et que ce sera à eux de vérifier qu'on a bien fait le quota d'heures. Il en va de même pour le fait qu'on doit se répartir les 6 thématiques minimales obligatoires en EPI sur le cycle 4.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par fanette Dim 22 Nov 2015 - 17:42
Audrey a écrit: Ma chef ne nous donne pas à l'avance les documents pour préparer les CA liés à la dhg

heu...  Même si des élus au CA les demandent ? Elle fait bien examiner sa répartition par la Commission Permanente avant qu'elle ne soit votée au CA, j'espère ?...
Chacun d'entre nous peut faire un calcul avec la dotation de base (26 h + 2h45 de marge par classe) en reprenant le nombre d'heures de chaque discipline. Et construire sa propre répartition, sans attendre celle des chefs, pour la dégainer si nécessaire au dernier moment. Ceci dit, ma CDE vient d'avoir confirmation (sans détails) que la dotation serait supérieure à celle de base pour cette année (avec de la vaseline, tout passe mieux  Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 248604097 ).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Nov 2015 - 17:54
Audrey a écrit: il faut pouvoir justifier légalement, officiellement, qu'on aura bien offert 2 ou 3h d'EPI hebdo aux élèves par niveau.
A qui ? Quand ? Comment ? Pas au moment des répartitions de DHG en tout cas.
Le Snalc continue évidemment à demander l'abrogation de la réforme. Le document envoyé permet de limiter les dégâts au moment de la répartition de la DHG et, principalement, de dépasser les 26h de cours pour toutes les options.
Après, s'il y a des chefs du public qui tiennent absolument à tout supprimer et à ce que les élèves de CM2 aillent s'inscrire dans le privé (où les directions annoncent à qui veut l'entendre qu'elles maintiennent toutes les options), on n'y peut rien. No
avatar
pifpafprof
Niveau 1

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par pifpafprof Dim 22 Nov 2015 - 17:55
Gryphe a écrit:
pifpafprof a écrit:Excusez moi mais je n'ai pas clairement compris quoi faire concrètement lors du CA, quelqu'un pour éclairer ma lanterne? Merci
As-tu lu le document dont on parle dans ce topic ? Tout y est expliqué. A vrai dire, ce n'est pas lors du CA que les choses se jouent, mais bien en amont.


C'est tout bon, je l'ai trouvé (je n'avais bêtement pas trouvé où cliquer) et lu... très intéressant !!! à faire tourner!
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov 2015 - 18:06
La position d'un CDE pro-réforme sera difficile à défendre en CA si les élus sont convaincus du désastre des 26h, de l'AP sur les heures disciplinaires, de la suppression des options, etc.
Tablons là-dessus. Je ne crois pas que les élus veuillent du mal à leurs propres enfants.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par yranoh Dim 22 Nov 2015 - 18:10
Gryphe a écrit:
Audrey a écrit: il faut pouvoir justifier légalement, officiellement, qu'on aura bien offert 2 ou 3h d'EPI hebdo aux élèves par niveau.
A qui ? Quand ? Comment ? Pas au moment des répartitions de DHG en tout cas.
Le Snalc continue évidemment à demander l'abrogation de la réforme. Le document envoyé permet de limiter les dégâts au moment de la répartition de la DHG et, principalement, de dépasser les 26h de cours pour toutes les options.
Après, s'il y a des chefs du public qui tiennent absolument à tout supprimer et à ce que les élèves de CM2 aillent s'inscrire dans le privé (où les directions annoncent à qui veut l'entendre qu'elles maintiennent toutes les options), on n'y peut rien. No

Les directions du privé ont plutôt tendance à préconiser la discrétion quand elles souhaitent limiter les dégâts de la réforme (ce qui n'est pas toujours le cas. Certains chefs du privé sont pour la réforme).
Audrey
Audrey
Oracle

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Audrey Dim 22 Nov 2015 - 18:11
fanette a écrit:
Audrey a écrit: Ma chef ne nous donne pas à l'avance les documents pour préparer les CA liés à la dhg

heu...  Même si des élus au CA les demandent ? Elle fait bien examiner sa répartition par la Commission Permanente avant qu'elle ne soit votée au CA, j'espère ?...
Chacun d'entre nous peut faire un calcul avec la dotation de base (26 h + 2h45 de marge par classe) en reprenant le nombre d'heures de chaque discipline. Et construire sa propre répartition, sans attendre celle des chefs, pour la dégainer si nécessaire au dernier moment. Ceci dit, ma CDE vient d'avoir confirmation (sans détails) que la dotation serait supérieure à celle de base pour cette année (avec de la vaseline, tout passe mieux  Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 248604097 ).

Eh oui... même si des élus du CA le demandent.
Lors de la commission permanente les années passées, la répartition de la dhg a été vidéoprojetée, les élus en sont repartis uniquement avec leurs notes. Voilà voilà...
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov 2015 - 18:12
C'est dingue.
On a fait inscrire dans le projet d'établissement l'obligation de fournir en heure et en temps les moyens horaires pour que les élus puissent travailler dessus.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Heisenberg Dim 22 Nov 2015 - 18:18
Cela va au-delà du projet d'établissement. Le chef d'établissement doit envoyer les documents préparatoires pour le CA au moins 10 jours avant (article R421-25 du Code de l'éducation).
Donc si vous n'avez pas les documents, cela doit pouvoir être un motif pour casser les décisions prise lors du CA.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov 2015 - 18:21
Merci, je note ! Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Audrey Dim 22 Nov 2015 - 18:23
Heisenberg a écrit:Cela va au-delà du projet d'établissement. Le chef d'établissement doit envoyer les documents préparatoires pour le CA au moins 10 jours avant (article R421-25 du Code de l'éducation).
Donc si vous n'avez pas les documents, cela doit pouvoir être un motif pour casser les décisions prise lors du CA.

On sait bien...
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov 2015 - 18:37
Et ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par fanette Dim 22 Nov 2015 - 18:44
Audrey No , de tout cœur avec toi !
et je plussoie Osmie : et ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Dim 22 Nov 2015 - 18:47
Je ne vois pas trop où est le problème de voter, en janvier, pour une répartition de la DHG qui corresponde à une répartition "avant réforme" (sauf si on souhaite y apporter des modifications d'organisation, parce qu'on trouve que c'est mieux, évidemment), tout en votant au même CA contre toute proposition d'AP ou EPI et contre toute répartition fléchée des heures d'AP et d'EPI.
La répartition de la DHG, ça consiste à dire combien d'heures de telle matière seront utilisées pour tel niveau.
Qui sait si ces heures de lettres "en surnombre" seront dédiées à de l'AP, un EPI, la DP3, du latin ou du grec ?
Qui sait si ces heures de techno "en surnombre" seront dédiées à de l'AP, un EPI, la DP3 ou des effectifs réduits ?

Quant à dépasser les 26 heures hebdo, que je sache, on n'envoie pas les EDT des élèves en même temps que la DHG.

Le seul problème qui reste est celui de la bilangue en 6e : je ne me souviens plus si un élève a encore le droit, en France, de commencer une LV1 autre que l'anglais. Si oui, qui sait si ces heures d'allemand (de russe, d'italien, d'espagnol) en 6e votées en janvier seront dédiées à de la bilangue ou à une LV1 ? (mais je crois bien qu'on n'a plus le droit de faire autre chose que de l'anglais, en LV1, et ça me navre : qu'on prétende qu'on n'a pas programmé la mort de l'allemand ou de l'italien, après ça... pour le russe, c'est déjà fait, je crois).
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Dim 22 Nov 2015 - 20:27
Gryphe a écrit:Bonjour,

Quelques réactions à toutes les pages écrites depuis hier soir :

Sur la légalité et la faisabilité :
Le principe de base de ce document repose sur le fait de pouvoir faire sauter le verrou des 26h. Le décret qui le permet est bien au-dessus dans la hiérarchie des normes du texte qui dit que "la marge ne doit pas pouvoir à servir à rajouter des heures" (ce qui est un des points les plus idéologiques de cette réforme).

Oui. Mais pas au dessus du décret du 19 mai qui précise qu'un élève de 6e n'a que 6h max de cours par jour, avec un mercredi à 4h, ça fait 28h.
Or, le doc Snalc propose 3h de bilangue en 6e dans son 2e tableau. Cela ne colle pas.

(Dalva: l'existence de la bilangue "de continuité" est censée dépendre de la carte des langues qui va sortir dans les prochaines semaines. Mais je pense qe l'idee du Snalc est de s'assoir sur la carte des langues également.)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Nov 2015 - 20:43
laMiss a écrit: avec un mercredi à 4h, ça fait 28h.

En tout cas, rien n'interdit de remonter un TRMD bâti sur ce principe. Encore une fois, on ventile les heures-poste et les HSA, pas les niveaux d'enseignement. Wink

Et on peut imaginer 1h en classe entière et 1h en groupe, ça fait bien 3h de conso pour la 6e.


Dernière édition par Gryphe le Dim 22 Nov 2015 - 21:01, édité 2 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 11 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Dim 22 Nov 2015 - 20:44
La Miss, je ne parle pas de bilangue de continuité, mais bien d'avoir une seule LV1 qui ne soit pas l'anglais. De mon temps ça existait, quand j'ai commencé à enseigner, et quand je suis arrivée dans le collège où j'exerce actuellement, aussi. Nous avions des LV1 anglais et des LV1 allemand.
Et puis un jour, quelqu'un a fait semblant d'avoir une super bonne idée, ce serait de proposer la bilangue.
Et tout à coup, au bout de deux ans, il n'y avait plus assez de LV1 allemand : les élèves devaient choisir entre l'anglais et la bilangue. Chute drastique de l'allemand...

Ma question est : un élève non bilangue peut-il ou pas choisir de commencer son collège avec l'allemand (ou le russe, ou l'italien, ou l'espagnol, etc. selon ce que propose le collège) pour langue vivante ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum