Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Dim 22 Nov 2015 - 20:44
La Miss, je ne parle pas de bilangue de continuité, mais bien d'avoir une seule LV1 qui ne soit pas l'anglais. De mon temps ça existait, quand j'ai commencé à enseigner, et quand je suis arrivée dans le collège où j'exerce actuellement, aussi. Nous avions des LV1 anglais et des LV1 allemand.
Et puis un jour, quelqu'un a fait semblant d'avoir une super bonne idée, ce serait de proposer la bilangue.
Et tout à coup, au bout de deux ans, il n'y avait plus assez de LV1 allemand : les élèves devaient choisir entre l'anglais et la bilangue. Chute drastique de l'allemand...

Ma question est : un élève non bilangue peut-il ou pas choisir de commencer son collège avec l'allemand (ou le russe, ou l'italien, ou l'espagnol, etc. selon ce que propose le collège) pour langue vivante ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Nov 2015 - 20:50
laMiss a écrit:(Dalva: l'existence de la bilangue "de continuité" est censée dépendre de la carte des langues qui va sortir dans les prochaines semaines. Mais je pense que l'idee du Snalc est de s'assoir sur la carte des langues également.)
En l'occurrence, c'est la Ministre qui a écrit que le Code de l'éducation primait.  Smile

Pour la carte des langues, on est confronté à une difficulté particulière : pour pouvoir enseigner une langue, il faut qu'il y ait un prof de la langue concernée en poste fixe dans un établissement. Là, l'autonomie (etc.) permet de moduler un peu le nombre d'heures.
Mais faire venir quelqu'un, par exemple de russe au hasard, ne sera pas possible si la carte des langues ne le prévoit pas, en effet.
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Dim 22 Nov 2015 - 20:55
Dalva a écrit: un élève non bilangue peut-il ou pas choisir de commencer son collège avec l'allemand (ou le russe, ou l'italien, ou l'espagnol, etc. selon ce que propose le collège) pour langue vivante ?

Oui, pardon.
Théoriquement, oui je pense car cela existe encore et je ne vois pas ce qui l'interdit dans le texte de la réforme, mais je n'ai pas les yeux en face des trous, là.
En pratique, bof. C'est rare de pouvoir la proposer. Moins tu proposes, moins t'as de candidats. Moins t'as de candidats, mois tu peux proposer. Le serpent qui se mord la queue s'est bouffé en entier depuis bien longtemps en lv1 et même lv2 pour certaines langues.
Quand on ferme une section, on la rouvre rarement.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Dim 22 Nov 2015 - 20:59
Gryphe a écrit:
laMiss a écrit: avec un mercredi à 4h, ça fait 28h.

En tout cas, rien n'interdit de remonter un TRMD bâti sur ce principe. Encore une fois, on ventile les heures-poste et les HSA, pas les niveaux d'enseignement. Wink

Et on peut imaginer 1h en classe entière et 1h en groupe.

1) Mais si, le décret l'interdit ! Non ?
2) Cela dépend grandement des effectifs, ça...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Night Owl Dim 22 Nov 2015 - 22:01
Dalva a écrit:La Miss, je ne parle pas de bilangue de continuité, mais bien d'avoir une seule LV1 qui ne soit pas l'anglais. De mon temps ça existait, quand j'ai commencé à enseigner, et quand je suis arrivée dans le collège où j'exerce actuellement, aussi. Nous avions des LV1 anglais et des LV1 allemand.
Et puis un jour, quelqu'un a fait semblant d'avoir une super bonne idée, ce serait de proposer la bilangue.
Et tout à coup, au bout de deux ans, il n'y avait plus assez de LV1 allemand : les élèves devaient choisir entre l'anglais et la bilangue. Chute drastique de l'allemand...

Ma question est : un élève non bilangue peut-il ou pas choisir de commencer son collège avec l'allemand (ou le russe, ou l'italien, ou l'espagnol, etc. selon ce que propose le collège) pour langue vivante ?

Je ne fais pas faire avancer beaucoup les choses: dans mon collège la bilangue a été créée parce qu'il n'y avait plus assez de candidats en LV1 allemand (du moins, groupe trop petit pour autoriser une ouverture). En revanche qui peut me dire où trouver cette fameuse 'carte des langues'? quand j'ai posé la question au CDE, la réponse a été qu'un seul collège du département serait autorisé à poursuivre la bilangue...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Nov 2015 - 22:04
Night Owl a écrit: En revanche qui peut me dire où trouver cette fameuse 'carte des langues'? quand j'ai posé la question au CDE, la réponse a été qu'un seul collège du département serait autorisé à poursuivre la bilangue...
Parution en décembre (après les régionales ?). Et, tu as raison, les premiers échos ne sont pas très bons.
laMiss
laMiss
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par laMiss Dim 22 Nov 2015 - 22:16
Ok bon je retire mes questions, si le décret R est supérieur au décret bidule, je comprends.

Quelqu'un a parlé d'un recours pour dire que la réforme était illégale. Porte-t-il sur son inadéquation avec le décret R?
Le résultat, c'est pour quand?


Night Owl, en effet, on attend et en attendant, on entend ceci :
https://www.neoprofs.org/t95889-bilangues-l-hecatombe-commence-les-premiers-chiffres-et-infos-nous-parviennent?highlight=h%E9catombe

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Kea Dim 22 Nov 2015 - 22:27
A propos de hiérarchie des normes, peut-on se servir de la loi de refondation pour refuser les EPI ?
loi de refondation a écrit:Les collèges doivent pouvoir disposer d'une marge de manœuvre dans la gestion de leur dotation afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous. Le travail en équipe et les projets de classe permettront une plus grande transversalité. Cette marge de manœuvre doit permettre, sur la base du volontariat, des expérimentations pédagogiques, des regroupements d'élèves, du travail transversal et pluridisciplinaire, des projets collectifs, etc. Ces expérimentations devront être évaluées.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Dalva Dim 22 Nov 2015 - 22:34
Très bonne question, Kea.
Que j'ajoute à ma liste de questions à poser en formation !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Nov 2015 - 22:40
Kea a écrit:A propos de hiérarchie des normes, peut-on se servir de la loi de refondation pour refuser les EPI ?
loi de refondation a écrit:Les collèges doivent pouvoir disposer d'une marge de manœuvre dans la gestion de leur dotation afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous. Le travail en équipe et les projets de classe permettront une plus grande transversalité. Cette marge de manœuvre doit permettre, sur la base du volontariat, des expérimentations pédagogiques, des regroupements d'élèves, du travail transversal et pluridisciplinaire, des projets collectifs, etc. Ces expérimentations devront être évaluées.

Kea, je t'aime. I love you
Audrey
Audrey
Oracle

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Audrey Dim 22 Nov 2015 - 22:51
Moi, en tout cas, j'en ai marre de faire les choses toute seule dans mon coin sans que ça ait avancé depuis février... ça me fait marrer de voir des gens des syndicats dire que ce qu'ils veulent, c'est l'abrogation, sans que rien de concret soit fait pour l'obtenir... ce n'est pas en râlant et en laissant les collègues lutter seuls contre leur direction, dans les CA, que ça marchera, quand on voit à quel point les relations avec les directions sont souvent difficiles en dehors de toute situation de tension comme celle que l'on connaît maintenant.

Samedi dernier, après notre entretien avec la journaliste du Progrès, j'ai demandé au responsable local du SNES quels étaient selon lui les perspectives, les moyens d'action... il m'a répondu que de toute façon, ce qu'eux (le snes) voulaient, c'était l'abrogation, et qu'il fallait mobiliser les collègues pour ne pas participer aux formations. Ils avaient même voté, dans son collège, pour occuper les locaux la nuit. Oui, et après? Ca change quoi tout ça? En quoi cela oblige-t-il le gouvernement à nous écouter? C'est bien gentil, hein, mais quand septembre viendra, que les CDE auront décidé tout seuls de quels EPI seront mis en place, et pour quels collègues, et qu'ils auront supprimé latin et grec, et envoyé vers d'autres horizons un paquet de collègues parce qu'il n'y aura plus assez d'heures pour eux à faire chez nous, on fera quoi, hein? On ne saura toujurs pas quoi faire face à ces nouveaux programmes, face à ces dispositifs d'enseignement délirants et chronophages, mais on n'aura plus le choix. Il faudra bien qu'on applique cette p***** de réforme.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Balthamos Lun 23 Nov 2015 - 10:51
Audrey a écrit:Moi, en tout cas, j'en ai marre de faire les choses toute seule dans mon coin sans que ça ait avancé depuis février... ça me fait marrer de voir des gens des syndicats dire que ce qu'ils veulent, c'est l'abrogation, sans que rien de concret soit fait pour l'obtenir... ce n'est pas en râlant et en laissant les collègues lutter seuls contre leur direction, dans les CA, que ça marchera, quand on voit à quel point les relations avec les directions sont souvent difficiles en dehors de toute situation de tension comme celle que l'on connaît maintenant.

Samedi dernier, après notre entretien avec la journaliste du Progrès, j'ai demandé au responsable local du SNES quels étaient selon lui les perspectives, les moyens d'action... il m'a répondu que de toute façon, ce qu'eux (le snes) voulaient, c'était l'abrogation, et qu'il fallait mobiliser les collègues pour ne pas participer aux formations. Ils avaient même voté, dans son collège, pour occuper les locaux la nuit. Oui, et après? Ca change quoi tout ça? En quoi cela oblige-t-il le gouvernement à nous écouter? C'est bien gentil, hein, mais quand septembre viendra, que les CDE auront décidé tout seuls de quels EPI seront mis en place, et pour quels collègues, et qu'ils auront supprimé latin et grec, et envoyé vers d'autres horizons un paquet de collègues parce qu'il n'y aura plus assez d'heures pour eux à faire chez nous, on fera quoi, hein? On ne saura toujurs pas quoi faire face à ces nouveaux programmes, face à ces dispositifs d'enseignement délirants et chronophages, mais on n'aura plus le choix. Il faudra bien qu'on applique cette p***** de réforme.

Je suis d'accord, pour le moment, les syndicats et les enseignants manquent de moyens pour se faire entendre du gouvernement.
Mais avec cette action proposée par le Snalc, le gouvernement aura encore moins de raison à nous écouter, puisque les enseignants du coup appliqueront la réforme et l'autonomie de l'établissement.
Au niveau national, j'entends déjà la ministre dire que tout va bien, tout est appliqué, les enseignants se sont emparés de l'autonomie de l'établissement comme proposé et voulu.
Le boycott et le refus sont du coup plus cohérents avec l'objectif d'abrogation.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Lun 23 Nov 2015 - 11:56
Ça y est, je vais pouvoir tenter de répondre aux questions que j'ai vues sur ce fil de discussion. N'hésitez pas à me signaler si j'oublie certaines interrogations.


1- Le cadre règlementaire

Comme tout le monde, on a bien vu dans l'arrêté de la réforme (ce n'est pas dans le décret, mais bien dans l'arrêté) la définition de la marge horaire et son emploi. Même dans l'arrêté, il n'est pas clair que l'on ne puisse dépasser les 26h hebdo par élève, et de surcroît l'arrêté rappelle l'autonomie de l'établissement (et l'article R421-2). Le SEUL endroit de la réforme où il est écrit noir sur blanc qu'on ne peut ajouter d'heures de cours aux élèves, c'est la circulaire. Or la ministre elle-même a rappelé qu'on pouvait s'asseoir sur les modalités décrites dans cette circulaire au nom de l'autonomie de l'établissement (garantie par un décret en conseil d'État). C'est ce que l'on propose.

Si des TRMD sont votés en suivant le modèle qu'on propose, ce sera à l'administration d'apporter la charge de la preuve pour les casser (encore faut-il qu'elle voie que le TRMD franchit la limite des 26h/élève, ce qui n'a rien d'évident). Elle aura alors une circulaire à opposer à un décret en conseil d'État, circulaire désavouée par la ministre elle-même. Bon courage.


2- L'intersyndicale

L'intersyndicale est l'association limitée dans le temps d'une quinzaine d'organisations autour d'un objectif commun : faire abroger la réforme. Pour ce faire, on se réunit régulièrement afin de faire le point, définir des modalités d'action communes, etc. Mais l'intersyndicale n'est pas un groupe homogène porté par une idéologie que l'ensemble des organisations partagerait. D'ailleurs, elle a ponctuellement été à géométrie variable sur telle ou telle action, tel ou tel communiqué. Le document que l'on propose n'a aucune chance d'être estampillé "intersyndicale", et on le sait tous très bien : on a déjà suffisamment de mal à publier des communiqués communs. Là, certaines organisations n'accepteraient même pas d'entrer dans la discussion.
En revanche, et ça a toujours été très clair, l'intersyndicale n'empêche nullement d'avoir des initiatives par syndicat pour combattre la réforme, et l'on est tous d'accord là-dessus. Le SNES met ses "grains de sable", le SNALC propose d'abroger la réforme de l'intérieur, etc.


3- Conséquences du projet du SNALC sur la lutte contre la réforme


Personne n'ayant de boule de cristal en état de marche, tout le monde peut bien envisager n'importe quel futur. À notre sens, l'action que nous proposons va clairement saper les fondements de la réforme si elle est suivie. Elle sapera les formations tout d'abord, où l'on discutera davantage des moyens de ne pas appliquer la réforme telle qu'elle a été prévue par le ministère plutôt que des modalités de l'appliquer. Elle pourra très vite faire tache d'huile : à partir du moment où des établissements auront voté le maintien de bilangues/d'euros/de DP3, de 8h de latin (même si c'est en utilisant d'autres noms pour ce faire, comme on le propose), ça se saura. On espère que ça rendra la position du ministère intenable, et que ce dernier n'aura d'autre choix que de faire de nouveaux textes, cette fois-ci en négo avec les syndicats représentant 80% des personnels.

Pour nous, cette action s'inscrit donc bien dans un processus d'abrogation des textes. Elle n'empêche en rien d'autres modalités d'action (notamment sur les examens de fin d'année). Mais elle répond aussi à une autre préoccupation, que je vais évoquer dans le point suivant.


4- La dimension humaine

Notre diagnostic (on peut le discuter, aucun souci) est que la plupart des collègues, aujourd'hui, ne croient plus à l'abrogation des textes. Ils ont fait plusieurs journées de grève, un rassemblement national, et clairement rien n'a bougé. Ils ne sont pas prêt à descendre à nouveau dans la rue, et l'intersyndicale n'a pas un champ très vaste de modalités d'action à la fois puissantes, consensuelles et facile à mettre en œuvre, et ce d'autant moins qu'elle est multiple (voir point 2). D'autre part les collègues voient le CA sur la dotation se rapprocher, et la position du « on attend, on ne fait rien et la réforme va tomber toute seule de l'arbre comme un fruit pourri » (hypothétique remaniement ministériel, reprise spontanée du mouvement aboutissant miraculeusement à la grève générale, …) rencontre assez peu d'écho. S'ajoute à cela l'anticipation de ce qui va se produire pour de nombreux collègues (allemand et autres langues vivantes soutenues par les bilangues en tête). Les conséquences humaines pourraient être dramatiques. Et ces mêmes collègues, je crois, sont prêts pour beaucoup à s'engager de manière très forte dans une action collective et à la porter afin de les éviter, ces conséquences. On a tenté de fabriquer la modalité d'action la mieux à même d'éviter des choses très, très dures. Il se trouve qu'à notre sens, cette modalité d'action est également un moyen fort de casser l'intégralité de la réforme et de provoquer sa chute.


5- Réponses diverses

- Le SNALC n'est pas davantage qu'hier favorable à l'autonomie de l'établissement et au relâchement d'un cadre national, d'une École de la République, etc. Là, on fait tout ce qu'on peut avec les moyens règlementaires qu'on a pour combattre une réforme qu'on juge mauvaise, voilà.

- On sait très bien qu'il y a des établissements où la situation est telle que la mise en œuvre de cette modalité d'action sera difficile. Mais on espère un mouvement suffisamment important pour faire craquer le ministère au vu de ce qui se passera.

- L'implication de tel ou tel syndicat est ultra variable sur le plan local : ce serait sympa d'éviter les généralités sur le sujet.

- Ce que tu cites, Kea, n'est pas la loi de refondation, mais le rapport annexé à la loi, qui n'a aucune valeur juridique. La loi en elle-même est très, très large : la collège actuel y rentrerait parfaitement. Le collège modulaire du SNALC également.

- On est ouvert à d'autres modalités d'action collectives, intersyndicales et efficaces. Je rappelle que ça fait plus de 6 mois qu'on les cherche.



J'ai probablement oublié plein de choses, donc dites-moi Smile.


Dernière édition par Celeborn le Lun 23 Nov 2015 - 12:44, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 12:12
Hans content Razz

Je crois juste que tu fais une erreur d'analyse sur la motivation du gouvernement. Cette réforme n'est pas portée pour des raisons économiques, mais pour des raisons idéologiques. En ce sens, le ministère ne craquera pas facilement. Il faudra non seulement user de la méthode du SNALC pour combattre cette aberration dans les collèges où c'est possible, mais assurer le coup avec d'autres actions là où cela ne sera pas possible. Comme les manifestations sont interdites en raison d'un état d'urgence bien pratique, il faudra trouver autre chose et il faudra le trouver vite.


Dernière édition par Equipe de modération le Lun 23 Nov 2015 - 12:18, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation, trop longue)

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Gryphe Lun 23 Nov 2015 - 12:16
Merci Celeborn.  Smile
Je rends encore une fois hommage à la qualité de ton travail. C'est très précieux ce que tu fais.
Equipe de modération
Equipe de modération
Modérateur

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Equipe de modération Lun 23 Nov 2015 - 12:17
Merci de ne pas citer intégralement de longs messages, cela nuit à la lisibilité du topic donc aux échanges.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Daphné Lun 23 Nov 2015 - 12:30
Gryphe a écrit:Merci Celeborn.  Smile
Je rends encore une fois hommage à la qualité de ton travail. C'est très précieux ce que tu fais.

Je ne peux que souscrire Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 2252222100

C'est excellent !


Dernière édition par Daphné le Lun 23 Nov 2015 - 12:33, édité 1 fois
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 12:48
Merci pour les éclaircissements.
Pour ma part, je suis très partagée ; les explications de Gryphe et celles de Celeborn sont éclairantes et permettent de voir une issue. En revanche, il faudra du monde pour porter ces luttes dans les établissements, car luttes il y aura, et il n'y a pas un noyau de résistants partout.
Pour les généralités sur les syndicats, c'est moi. Very Happy Je les fais parce que je pense que la proposition va se heurter à un problème pratique de mise en application : il faudra aller dans les établissements, et faire les DHG avec les collègues. Qui le fera ? Non, je n'infantilise personne, mais je constate que de nombreuses équipes sont démunies, et qu'il n'existe pas partout des militants. Et je l'ai déjà écrit : si ce n'est qu'une fiche de méthode (largement suffisante pour moi !), je doute que les collègues s'en emparent partout. Il faudra des militants pour aider les collègues ; tous syndicats confondus, nous serions plus nombreux.
Ceci étant, le SNALC fait cavalier seul et fragilise le rapport de force ; je suis partagée pour cela notamment.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Celeborn Lun 23 Nov 2015 - 12:52
Osmie a écrit:tous syndicats confondus, nous serions plus nombreux.

Comme je l'ai signalé au-dessus, l'intersyndicale nationale n'est pas vraiment une structure permettant ce genre de choses. On peut le regretter. Tous syndicats confondus, on envoie des cartes postales, voilà…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Lun 23 Nov 2015 - 13:43
Osmie a écrit:Ceci étant, le SNALC fait cavalier seul et fragilise le rapport de force
Vous écrivez ça sans rire ? Quel rapport de forces ? Où voyez-vous un rapport de forces ?
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 14:58
Je ne vois pas le rapport de force, mais un ministère qui méprise les professeurs, ne se soucie guère de la masse des élèves, et ne pense pas à l'avenir du pays (rien que ça). Il faut remettre la phrase dans son contexte ; nous en sommes à vouloir l'abrogation, c'est notre ligne commune. Le SNALC arrive avec sa proposition, sans tenir compte des autres syndicats. Que l'on fasse cavalier seul et qu'on le montre au MEN ne me semble pas pertinent ; j'ai bien compris les développements de Gryphe et de Celeborn, ce n'est pas la peine de les répéter.
L'idée n'a aucune chance de se répandre si elle n'est pas portée dans les établissements par des collègues qui sauront faire une seconde proposition de répartition des moyens de la DHG au CA. Je l'écris car je passe dans les collèges faire des heures syndicales, et le constat est là : il n'y a pas partout un groupe prêt à lutter, à travailler sur une seconde répartition. Il faudra aider ces collègues-là, d'où l'intérêt de l'intersyndicale. Quel est le but ? Qu'une poignée de collèges s'en emparent, ou un maximum ?
A mon niveau, comme beaucoup de collègues sur ce forum, je ferai tout pour que la destruction contenue dans la réforme ne déferle pas dans les classes ; je verrais comme de la collaboration, au sens le moins noble du terme, qu'on ne le fît pas. Mais qu'en sera-t-il de l'ensemble des collèges ? En fonction de l'équipe en place, du latin, des classes bilangues, etc., ou des EPI Bovary et du projet.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 15:35
Osmie a écrit:Je ne vois pas le rapport de force, mais un ministère qui méprise les professeurs, ne se soucie guère de la masse des élèves, et ne pense pas à l'avenir du pays (rien que ça).
Je pense que tu fais une grave erreur d'analyse. Le ministre ne méprise ni les professeurs, ni la masse des élèves, ni l'avenir du pays. Elle se préoccupe de son propre avenir quitte à ce que cela soit parfaitement orthogonal avec ce qu'il faudrait faire.

Il faut remettre la phrase dans son contexte ; nous en sommes à vouloir l'abrogation, c'est notre ligne commune. Le SNALC arrive avec sa proposition, sans tenir compte des autres syndicats. Que l'on fasse cavalier seul et qu'on le montre au MEN ne me semble pas pertinent ; j'ai bien compris les développements de Gryphe et de Celeborn, ce n'est pas la peine de les répéter.
Je suis assez extérieur à la chose, ce qui ne m'a pas empêché de défiler à Paris. Mais je trouve la réaction de l'intersyndicale étrange pour ne pas dire suspecte. J'ai l'impression que le but de ce machin est un peu le tango corse... Il est nécessaire de se hâter lentement. D'autant que les réaction de la plupart des acteurs me semblent en total décalage avec l'enjeu. La proposition du SNALC a au moins deux choses pour elle : elle repose sur des bases juridiques solides (souvenez-vous, Hans content !) et elle a le mérite de faire bouger un peu les choses.

L'idée n'a aucune chance de se répandre si elle n'est pas portée dans les établissements par des collègues qui sauront faire une seconde proposition de répartition des moyens de la DHG au CA. Je l'écris car je passe dans les collèges faire des heures syndicales, et le constat est là : il n'y a pas partout un groupe prêt à lutter, à travailler sur une seconde répartition. Il faudra aider ces collègues-là, d'où l'intérêt de l'intersyndicale. Quel est le but ? Qu'une poignée de collèges s'en emparent, ou un maximum ?
Là, il y a peut-être un léger problème. Si les collègues en question refusent d'utiliser les idées d'un syndicat parce que ce ne sont pas les idées de leur syndicat, ils mériteront peut-être cette réforme. Lorsqu'on a un ennemi a priori commun, on utilise toutes les bonnes idées pour défaire cet ennemi.

A mon niveau, comme beaucoup de collègues sur ce forum, je ferai tout pour que la destruction contenue dans la réforme ne déferle pas dans les classes ; je verrais comme de la collaboration, au sens le moins noble du terme, qu'on ne le fît pas. Mais qu'en sera-t-il de l'ensemble des collèges ? En fonction de l'équipe en place, du latin, des classes bilangues, etc., ou des EPI Bovary et du projet.
Même remarque. Ne pas tout attendre du haut, de l'intersyndicale, mais se bouger localement.


Dernière édition par Le grincheux le Lun 23 Nov 2015 - 15:53, édité 1 fois

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par User5899 Lun 23 Nov 2015 - 15:40
Le grincheux a écrit:
Osmie a écrit:L'idée n'a aucune chance de se répandre si elle n'est pas portée dans les établissements par des collègues qui sauront faire une seconde proposition de répartition des moyens de la DHG au CA. Je l'écris car je passe dans les collèges faire des heures syndicales, et le constat est là : il n'y a pas partout un groupe prêt à lutter, à travailler sur une seconde répartition. Il faudra aider ces collègues-là, d'où l'intérêt de l'intersyndicale. Quel est le but ? Qu'une poignée de collèges s'en emparent, ou un maximum ?
Là, il y a peut-être un léger problème. Si les collègues en question refusent d'utiliser les idées d'un syndicat parce que ce ne sont pas les idées de leur syndicat, ils mériteront peut-être cette réforme. Lorsqu'on a un ennemi a priori commun, on utilise toutes les bonnes idées pour défaire cet ennemi.
+1
Pat B
Pat B
Érudit

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Pat B Lun 23 Nov 2015 - 15:45
Oui mais bon, à terme, je ne crois pas que ça force le gouvernement à reculer : ils seront contents, parce qu'on aura mis en oeuvre leur idée d'autonomie des établissements, qui était quand même une volonté forte (avec mise en concurrence et tous les effets pervers -voulus- que ça comporte... dont l'inégalité toujours plus grande.). Ca sauve les meubles, c'est déjà ça, mais ça ne suffira pas à faire abroger la réforme. Il faut vraiment un mouvement global... et personnellement, je suis bien plus prête à faire grève maintenant qu'en mai ou juin où je ne m'étais pas encore intéressée au sujet...
Osmie
Osmie
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov 2015 - 16:23
Le grincheux a écrit:
Osmie a écrit:Je ne vois pas le rapport de force, mais un ministère qui méprise les professeurs, ne se soucie guère de la masse des élèves, et ne pense pas à l'avenir du pays (rien que ça).
Je pense que tu fais une grave erreur d'analyse. Le ministre ne méprise ni les professeurs, ni la masse des élèves, ni l'avenir du pays. Elle se préoccupe de son propre avenir quitte à ce que cela soit parfaitement orthogonal avec ce qu'il faudrait faire.

Il faut remettre la phrase dans son contexte ; nous en sommes à vouloir l'abrogation, c'est notre ligne commune. Le SNALC arrive avec sa proposition, sans tenir compte des autres syndicats. Que l'on fasse cavalier seul et qu'on le montre au MEN ne me semble pas pertinent ; j'ai bien compris les développements de Gryphe et de Celeborn, ce n'est pas la peine de les répéter.
Je suis assez extérieur à la chose, ce qui ne m'a pas empêché de défiler à Paris. Mais je trouve la réaction de l'intersyndicale étrange pour ne pas dire suspecte. J'ai l'impression que le but de ce machin est un peu le tango corse... Il est nécessaire de se hâter lentement. D'autant que les réaction de la plupart des acteurs me semblent en total décalage avec l'enjeu. La proposition du SNALC a au moins deux choses pour elle : elle repose sur des bases juridiques solides (souvenez-vous, Hans content !) et elle a le mérite de faire bouger un peu les choses.

L'idée n'a aucune chance de se répandre si elle n'est pas portée dans les établissements par des collègues qui sauront faire une seconde proposition de répartition des moyens de la DHG au CA. Je l'écris car je passe dans les collèges faire des heures syndicales, et le constat est là : il n'y a pas partout un groupe prêt à lutter, à travailler sur une seconde répartition. Il faudra aider ces collègues-là, d'où l'intérêt de l'intersyndicale. Quel est le but ? Qu'une poignée de collèges s'en emparent, ou un maximum ?
Là, il y a peut-être un léger problème. Si les collègues en question refusent d'utiliser les idées d'un syndicat parce que ce ne sont pas les idées de leur syndicat, ils mériteront peut-être cette réforme. Lorsqu'on a un ennemi a priori commun, on utilise toutes les bonnes idées pour défaire cet ennemi.

A mon niveau, comme beaucoup de collègues sur ce forum, je ferai tout pour que la destruction contenue dans la réforme ne déferle pas dans les classes ; je verrais comme de la collaboration, au sens le moins noble du terme, qu'on ne le fît pas. Mais qu'en sera-t-il de l'ensemble des collèges ? En fonction de l'équipe en place, du latin, des classes bilangues, etc., ou des EPI Bovary et du projet.
Même remarque. Ne pas tout attendre du haut, de l'intersyndicale, mais se bouger localement.

Nous sommes méprisés par le ministre, comme par Florence Robine, il suffit de les entendre parler de nous. Les élèves sont méprisés aussi, d'où la casse méthodique des apprentissages.
Pour parler franchement, moi non plus, je ne suis pas satisfaite de l'intersyndicale, mais je vois que dans mon académie, elle essaye de faire ce qu'elle peut.
Sur ta dernière remarque : des tas de professeurs sont timorés et ne défendront rien en CA, surtout face à leur CDE. Cela me fait de la peine de l'écrire, mais ne nous faisons pas d'illusions. Les EPI Bovary, les tracts en espagnol pour les paysans kényans, et les mille "projets" que l'on peut lire ici ne sortent pas de nulle part. De mon côté, je n'attends rien d'en haut depuis un bail, mais j'ai déjà constaté que pour pour étendre un mouvement, mieux valait un soutien intersyndical fort. Evidemment, je doute que ce soutien arrive ; pour autant, je ne suis pas inquiète pour mon établissement, je pense que nous ferons ce qu'il convient pour éviter la casse.
Derrière les collègues qui ne se bougeront pas, ce sont des élèves qui auront un sacré enseignement au rabais. Les élèves ne méritent pas ça.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Le SNALC abroge la réforme du collège - Page 12 Empty Re: Le SNALC abroge la réforme du collège

par Le grincheux Lun 23 Nov 2015 - 16:36
Osmie a écrit:
Nous sommes méprisés par le ministre, comme par Florence Robine, il suffit de les entendre parler de nous. Les élèves sont méprisés aussi, d'où la casse méthodique des apprentissages.
Je pense pour ma part que tu mélanges les causes et les conséquences. La petite Najat a une carrière à faire et cette carrière a pour conséquence la casse de l'école qui n'est qu'une variable d'ajustement dans une carrière politique.

Sur ta dernière remarque : des tas de professeurs sont timorés et ne défendront rien en CA, surtout face à leur CDE. Cela me fait de la peine de l'écrire, mais ne nous faisons pas d'illusions. Les EPI Bovary, les tracts en espagnol pour les paysans kényans, et les mille "projets" que l'on peut lire ici ne sortent pas de nulle part. De mon côté, je n'attends rien d'en haut depuis un bail, mais j'ai déjà constaté que pour pour étendre un mouvement, mieux valait un soutien intersyndical fort. Evidemment, je doute que ce soutien arrive ; pour autant, je ne suis pas inquiète pour mon établissement, je pense que nous ferons ce qu'il convient pour éviter la casse.
Derrière les collègues qui ne se bougeront pas, ce sont des élèves qui auront un sacré enseignement au rabais. Les élèves ne méritent pas ça.
Mais les profs qui ne bougent pas alors qu'ils ne sont pas d'accord en porteront toute la responsabilité. Le gros problème est que nous vivons dans un pays où un ventre mou qui n'est pas vraiment d'accord avec ce qui se passe attend que d'autres montent au feu.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum