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Philippus magister
Philippus magister
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EMC en lycée: trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam Empty EMC en lycée: trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam

par Philippus magister Lun 23 Nov 2015 - 9:20
Bonjour,
Je veux parler des attentats dans le cadre de mon cours d'éducation morale et civique en 2e et terminales.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam?
J'en ai une ou deux, mais j'en aimerais d'autres.
merci!
Philippe
DesolationRow
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par DesolationRow Lun 23 Nov 2015 - 9:22
Le problème est que l'on pourra aisément t'opposer d'autres citations du coran, qui iront dans le sens radicalement inverse.
Je conseille cette lecture, qui met au point brièvement et clairement un certain nombre de problèmes sur la question : https://www.facebook.com/notes/adrien-candiard/comprendre-lislam-ou-plutôt-pourquoi-on-ny-comprend-rien/10156260954685603
pamplemousses4
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par pamplemousses4 Lun 23 Nov 2015 - 9:29
N'est-ce pas risqué, sauf à être super super fort et très connaisseur de l'Islam, pour pouvoir répondre soit à quelques remarques grossières et schématiques d'élèves énervés, de mauvaise foi ou intégristes, soit à quelques remarques informées, voire un peu savantes, d'élèves dont c'est peut-être la tradition? Ou trouvera toujours quelque chose à t'objecter (ne serait-ce que par une intervention sur une lecture littérale ou non, selon l'esprit ou la lettre, selon tel ou tel parti-pris interprétatif, ou en sortant d'autres versets).

Autant brandir quelques citations dans un article, sur une pancarte ou devant un micro, je veux bien en saisir l'utilité ou l'efficacité, autant comme enseignant, je trouve ça très périlleux, donc peu judicieux. Je ne m'y aventurerais pas.


Edit: Et Adrien Candiard, c'est un gars précieux ces temps-ci, merci DesolationRow. Wink


Dernière édition par pamplemousses4 le Lun 23 Nov 2015 - 9:41, édité 1 fois
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par Invité Lun 23 Nov 2015 - 9:39
Par contre ce qui peut être intéressant est de sortir des passages contradictoires pour montrer les marges énormes d'interprétation.
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User17706
Bon génie

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par User17706 Lun 23 Nov 2015 - 9:46
DesolationRow a écrit: Je conseille cette lecture, qui met au point brièvement et clairement un certain nombre de problèmes sur la question : https://www.facebook.com/notes/adrien-candiard/comprendre-lislam-ou-plutôt-pourquoi-on-ny-comprend-rien/10156260954685603
Merci de partager ce texte : c'est si rare d'entendre causer intelligemment de ces questions...
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par Invité Lun 23 Nov 2015 - 10:04
C'est incroyable qu'on arrive pas à entendre cela...
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damanhour
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par damanhour Lun 23 Nov 2015 - 11:39
Texte très intéressant qu'un ami Facebook avait déjà partagé à ses contacts (dont moi-même). Merci d'y avoir pensé !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

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par Marcel Khrouchtchev Lun 23 Nov 2015 - 11:58
DesolationRow a écrit:Le problème est que l'on pourra aisément t'opposer d'autres citations du coran, qui iront dans le sens radicalement inverse.
Je conseille cette lecture, qui met au point brièvement et clairement un certain nombre de problèmes sur la question : https://www.facebook.com/notes/adrien-candiard/comprendre-lislam-ou-plutôt-pourquoi-on-ny-comprend-rien/10156260954685603

Un grand merci.
Le fait que le Coran dise tout et son contraire ne devrait pas étonner ceux qui insistent sur nos "traditions judéo-chrétiennes", car c'est oublier un peu vite que la Bible permet elle aussi de tout justifier.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Lun 23 Nov 2015 - 12:15
Merci pour le partage du texte, Désolation.
Philippus magister
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par Philippus magister Lun 23 Nov 2015 - 12:15
Merci pour ces conseils.
Je ne suis qu'à demi convaincu par le texte d'Adrien Candiard. Il a le mérite d'être clair, mais ne me semble pas avoir la légitimité suffisante. Il n'engage que lui, et visiblement c'est un chrétien qui parle - avec certes un effort d'objectivité. Il faudrait que je le connaisse davantage que par cet article que j'ai du mal a situer (blog? facebook?)
cordialement,
P.
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damanhour
Niveau 9

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par damanhour Lun 23 Nov 2015 - 12:28
Philippus magister a écrit:Merci pour ces conseils.
Je ne suis qu'à demi convaincu par le texte d'Adrien Candiard. Il a le mérite d'être clair, mais ne me semble pas avoir la légitimité suffisante. Il n'engage que lui, et visiblement c'est un chrétien qui parle - avec certes un effort d'objectivité. Il faudrait que je le connaisse davantage que par cet article que j'ai du mal a situer (blog? facebook?)
cordialement,
P.

Adrien Candiard est un frère dominicain islamologue de l'institut dominicain d'études orientales au Caire. Il est aussi normalien (rue d'Ulm) et Science-po.
Ses ouvrages:
L'Anomalie Berlusconi, Paris, Flammarion, 2003 (ISBN 978-2082102896).
En finir avec la tolérance? Différences religieuses et rêve andalou, Paris, Presses universitaires de France, 2014 (ISBN 978-2-13-063055-5).
DesolationRow
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par DesolationRow Lun 23 Nov 2015 - 12:33
L'auteur est normalien, dominicain au Caire (mais je ne sache pas qu'être chrétien soit plus gênant qu'être athée ou végétarien pour parler d'islam), et un connaisseur remarquable de l'islam.
Comme légitimité, je ne vois pas trop ce qu'il te faut sur le sujet. Quelqu'un qui est capable de lire le Coran dans le texte, travaille sur la théologie islamique et le dialogue entre religions depuis des années, sur le terrain même, ça me paraît assez légitime. Plus, en tout cas, que nous autres simples mortels qui sommes réduits à chercher des citations dans une traduction du Coran pour défendre des positions qui n'ont souvent pas grand chose de scientifique.
egomet
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Doyen

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par egomet Lun 23 Nov 2015 - 12:39
damanhour a écrit:
Philippus magister a écrit:Merci pour ces conseils.
Je ne suis qu'à demi convaincu par le texte d'Adrien Candiard. Il a le mérite d'être clair, mais ne me semble pas avoir la légitimité suffisante. Il n'engage que lui, et visiblement c'est un chrétien qui parle - avec certes un effort d'objectivité. Il faudrait que je le connaisse davantage que par cet article que j'ai du mal a situer (blog? facebook?)
cordialement,
P.

Adrien Candiard est un frère dominicain islamologue de l'institut dominicain d'études orientales au Caire. Il est aussi normalien (rue d'Ulm) et Science-po.
Ses ouvrages:
L'Anomalie Berlusconi, Paris, Flammarion, 2003 (ISBN 978-2082102896).
En finir avec la tolérance? Différences religieuses et rêve andalou, Paris, Presses universitaires de France, 2014 (ISBN 978-2-13-063055-5).
Si même quelqu'un comme lui peut avoir des problèmes à définir l'islam, combien plus devons-nous être prudents dans nos cours! Comment pourrions-nous dire de l'extérieur quelle est l'orthodoxie d'une religion, si tant est que cette question ait un sens? Que telle forme de l'islam soit authentique ou non, si je n'y crois pas, qu'est-ce ça me fait? Tout ce qui va m'intéresser, c'est l'aspect sociologique.
Faire un cours de tolérance à partir de quelques citations extraites de tout contexte me paraît un exercice vraiment casse-gueule.

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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
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lisette83
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par lisette83 Lun 23 Nov 2015 - 12:42
+1000
DesolationRow
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EMC en lycée: trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam Empty Re: EMC en lycée: trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam

par DesolationRow Lun 23 Nov 2015 - 12:44
egomet a écrit:
damanhour a écrit:
Philippus magister a écrit:Merci pour ces conseils.
Je ne suis qu'à demi convaincu par le texte d'Adrien Candiard. Il a le mérite d'être clair, mais ne me semble pas avoir la légitimité suffisante. Il n'engage que lui, et visiblement c'est un chrétien qui parle - avec certes un effort d'objectivité. Il faudrait que je le connaisse davantage que par cet article que j'ai du mal a situer (blog? facebook?)
cordialement,
P.

Adrien Candiard est un frère dominicain islamologue de l'institut dominicain d'études orientales au Caire. Il est aussi normalien (rue d'Ulm) et Science-po.
Ses ouvrages:
L'Anomalie Berlusconi, Paris, Flammarion, 2003 (ISBN 978-2082102896).
En finir avec la tolérance? Différences religieuses et rêve andalou, Paris, Presses universitaires de France, 2014 (ISBN 978-2-13-063055-5).
Si même quelqu'un comme lui peut avoir des problèmes à définir l'islam,  combien plus devons-nous être prudents dans nos cours! Comment pourrions-nous dire de l'extérieur quelle est l'orthodoxie d'une religion, si tant est que cette question ait un sens? Que telle forme de l'islam soit authentique ou non, si je n'y crois pas, qu'est-ce ça me fait? Tout ce qui va m'intéresser,  c'est l'aspect sociologique.
Faire un cours de tolérance à partir de quelques citations extraites de tout contexte me paraît un exercice vraiment casse-gueule.

C'est à peu près cela que je voulais dire.
pamplemousses4
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par pamplemousses4 Lun 23 Nov 2015 - 12:55
Et quand on sait qu'en EMC, n'importe quel edito à deux balles (ou infographie jolie) peut être mobilisé, parfois sans la moindre contextualisation histoire de voir comment les élèves s'en emparent  humhum , et sans que le ministère ne trouve rien à y redire (feuille d'écoute, activité de photolangage, nuage de mots à partir de recueil des représentations, tout ça proposé sur eduscol)..., c'est assez rigolo qu'on puisse discuter la légitimité des nuances et du travail discret et pointu d'A. Candiart.

Edit: je précise que j'en veux au MEN, pas à Philippus.


Dernière édition par pamplemousses4 le Lun 23 Nov 2015 - 12:59, édité 1 fois
Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Lun 23 Nov 2015 - 12:59
Philippus magister a écrit:Je veux parler des attentats dans le cadre de mon cours d'éducation morale et civique en 2e et terminales.
C'est à mon avis itou beaucoup trop risqué.
Ca ne risque que de dégénérer.

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par Invité Lun 23 Nov 2015 - 13:55
Fesseur Pro a écrit:
Philippus magister a écrit:Je veux parler des attentats dans le cadre de mon cours d'éducation morale et civique en 2e et terminales.
C'est à mon avis itou beaucoup trop risqué.
Ca ne risque que de dégénérer.

Je vais le faire en terminale. Craint dégun... Smile
Carnyx
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par Carnyx Lun 23 Nov 2015 - 14:17
Pour répondre à Philippus, en effet c'est casse-gueule d'utiliser des citations.
Je le faisais pour les évangiles mais c'est parce que je connais le sujet, ayant travaillé sur les christianismes (au pluriel) des origines.


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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Reine Margot
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par Reine Margot Lun 23 Nov 2015 - 14:30
Je n'arrive pas à retrouver  l'article de l'Obs où une historienne spécialiste de l'Islam au Moyen-Âge expliquait que seule une analyse historique (et non théologique) pouvait prémunir les jeunes contre la radicalisation (musulmans ou pas). Elle regrettait l'absence d'une chaire d'études médiévales islamiques et aussi l'indigence des programmes scolaires en la matière (on fait les 5 piliers de l'Islam et les débuts de Mahomet et guère plus).
C'est en donnant aux jeunes les clés historiques et sociologiques pour comprendre qu'ils pourront se détacher du discours des fanatiques, en remettant les textes dans leur contexte, et en montrant que leur interprétation peut évoluer avec les siècles (art persan avec images de Mahomet par ex)

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
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par surfeuse Jeu 26 Nov 2015 - 16:42
Je suis très loin d'être une connaisseuse de ces questions et n'ai nulle envie de créer une polémique. J'ai seulement envie de m'interroger, avec vous, sur ces explications de Waleed Al-Husseini :

"Le Coran contient un certain nombre de versets contradictoires. Cette difficulté est résolue par les exégètes et théologiens musulmans, avec le système des versets « abrogés » et « abrogeant ». La règle est alors « Quand deux versets se contredisent, le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier ».
(...)
Ainsi les versets qui prêchent l’indulgence ou la tolérance (les premiers dans l’ordre chronologique : période mecquoise), sont abrogés par ceux qui prônent la violence sacrée contre les infidèles (période médinoise)."

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
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par Invité Jeu 26 Nov 2015 - 16:46
surfeuse a écrit:Je suis très loin d'être une connaisseuse de ces questions et n'ai nulle envie de créer une polémique. J'ai seulement envie de m'interroger, avec vous, sur ces explications de Waleed Al-Husseini :

"Le Coran contient un certain nombre de versets contradictoires. Cette difficulté est résolue par les exégètes et théologiens musulmans, avec le système des versets « abrogés » et « abrogeant ». La règle est alors « Quand deux versets se contredisent, le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier ».
(...)
Ainsi les versets qui prêchent l’indulgence ou la tolérance (les premiers dans l’ordre chronologique : période mecquoise), sont abrogés par ceux qui prônent la violence sacrée contre les infidèles (période médinoise)."

Mais s'interroger sur quoi?
surfeuse
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par surfeuse Jeu 26 Nov 2015 - 16:49
Par exemple : est-ce aussi simple qu'il le formule ?

_________________
"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
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par Invité Jeu 26 Nov 2015 - 17:04
surfeuse a écrit:Par exemple : est-ce aussi simple qu'il le formule ?

Mais bien sûr que non étant donné qu'il n'y a pas de lecture unique de l'Islam. C'est dur de se faire une idée sur ce bref extrait mais je pense qu'il récupère simplement une interprétation qui s'inscrit dans la justification de son propre combat.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

EMC en lycée: trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam Empty Re: EMC en lycée: trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam

par Marie Laetitia Jeu 26 Nov 2015 - 17:58
Reine Margot a écrit:Je n'arrive pas à retrouver  l'article de l'Obs où une historienne spécialiste de l'Islam au Moyen-Âge expliquait que seule une analyse historique (et non théologique) pouvait prémunir les jeunes contre la radicalisation (musulmans ou pas). Elle regrettait l'absence d'une chaire d'études médiévales islamiques et aussi l'indigence des programmes scolaires en la matière (on fait les 5 piliers de l'Islam et les débuts de Mahomet et guère plus).
C'est en donnant aux jeunes les clés historiques et sociologiques pour comprendre qu'ils pourront se détacher du discours des fanatiques, en remettant les textes dans leur contexte, et en montrant que leur interprétation peut évoluer avec les siècles (art persan avec images de Mahomet par ex)

On ne fait PAS les cinq piliers. Mais on fait étudier la culture islamique, dont l'iconographie par exemple. Mais l'efficacité est nulle, même les gamins musulmans pénibles (bizarrement les mêmes qui ne savent rien sur leur propre religion à par que le vendredi on va à la mosquée et qu'au bled (du Kossovo) on coupe la main des voleurs) n'apprennent pas ces cours-là. Cinq mois après, ils sont capables de râler parce qu'on étudie le christianisme et qu'on n'étudie pas l'islam. Rolling Eyes J'ai déjà été obligée de rappeler à certains que si, l'Islam, on l'a fait, c'est même le premier chapitre...

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 EMC en lycée: trouver des citations du coran pour rejeter l'amalgame Terrorisme/islam Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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