Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mar 10 Nov 2015 - 8:47
Rom1ratm a écrit:
Bref, je fais surement trop de choses pour tout simplement la réussir... Rajoutons à cela que je ne suis pas un grand lecteur. Pour le capes, je me laissais de grandes plages horaires (2x4h par jour) pendant ficher mes bouquins.  

Tout cela commence à m'atteindre moralement, et ce n'est pas bon. J'ai peur que ce futur échec me renvoie un mauvaise image de mes capacités intellectuelles/professionnelles.

Bon courage à vous en tout cas, et merci pour vos conseils, ce fil est très agréable à lire.

Je suis ton travail et tes interventions avec beaucoup d'intérêt sur YT et twitter, il ne faut vraiment pas que tu te remettes en cause comme cela !

Je pense que très peu peuvent consacrer un temps énorme à ce concours. Cela peut se répartir sur plusieurs années : L'an passé, je n'ai préparé que les nouvelles questions... Dans tous les cas, la préparation de ce concours reste très enrichissante. Je ne sais pas ce que vont donner pour moi les épreuves de janvier, mais je me sens redynamisé d'un point de vue intellectuel par la préparation. Accroche toi !
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Foulquart Mar 10 Nov 2015 - 11:43
Faire la guerre, ce serait beau !
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 10 Nov 2015 - 12:54
Rom1ratm a écrit:J'ai un peu la tête dans le sac pendant cette première année de préparation.
C'est la règle dans la préparation d'un concours. Quel que soit le temps dont on dispose on ne fait que gérer l'impossible et mesurer notre retard par rapport à une préparation idéale. Non seulement elle n'existe pas mais ce ne sont pas ceux qui y ont consacré le plus de temps qui réussissent nécessairement le mieux.
Et puis, l'objectif n'est pas forcément de finir dans les dix premiers ; simplement figurer dans les 115 reçus !
Les moments de déception et de déconvenue sont inévitable. Le tout étant de les dépasser.
Bon courage

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 10 Nov 2015 - 16:46
agregHG a écrit:
Rom1ratm a écrit:J'ai un peu la tête dans le sac pendant cette première année de préparation.  
C'est la règle dans la préparation d'un concours. Quel que soit le temps dont on dispose on ne fait que gérer l'impossible et mesurer notre retard par rapport à une préparation idéale. Non seulement elle n'existe pas mais ce ne sont pas ceux qui y ont consacré le plus de temps qui réussissent nécessairement le mieux.


exact : je connais des congés formation qui n'ont pas été admissibles alors que d'autres à temps complet et s'étant décidés tardivement (en juin) l'ont eue

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 10 Nov 2015 - 16:50
Rom1ratm a écrit:
Bref, je fais surement trop de choses pour tout simplement la réussir... Rajoutons à cela que je ne suis pas un grand lecteur.

Tout cela commence à m'atteindre moralement, et ce n'est pas bon. J'ai peur que ce futur échec me renvoie un mauvaise image de mes capacités intellectuelles/professionnelles.


On m'a dit quand je me suis décidée à la passer qu'il fallait devenir égoïste, et ce fut vrai dans mon cas : j'ai passé moins de temps à refaire mes cours, je me suis moins proposée pour des réunion syndicales et je me suis écartée des forums. Il faut donc avoir un déclic à un moment et choisir, car si on peut mener plusieurs choses de front, on réussit en allégeant l'investissement dans toutes ces choses.

Dans ton cas, je ne vois pas pourquoi un échec à ce concours, où moins de 10 % parviennent à décrocher le sésame, devrait te renvoyer une mauvaise image alors que tu es à temps complet et que tu t'investis ailleurs.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 10 Nov 2015 - 17:01
100% d'accord avec Karine Smile
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 11 Nov 2015 - 9:18
eliro a écrit:Il est normal d'avoir des moments de doute plus ou moins stressants mais il ne faut absolument pas lâcher le morceau. Tous les candidats traversent de telles périodes. Je te conseille de laisser un peu les livres de côté et de t'entraîner à réfléchir à des sujets et à faire des croquis (qui peuvent rapporter gros le jour de l'épreuve).
De plus, il faut remettre les choses à leur juste niveau. Il ne s'agit que d'un concours de la fonction publique qui ne préjuge en rien de tes qualités intellectuelles.
Bon courage à toi, Rom1ratm.

Je vais essayer, mais je ne pense que je n'ai pas encore assez de connaissances pour tenter des sujets.

Larreburua a écrit:
Rom1ratm a écrit:
Bref, je fais surement trop de choses pour tout simplement la réussir... Rajoutons à cela que je ne suis pas un grand lecteur. Pour le capes, je me laissais de grandes plages horaires (2x4h par jour) pendant ficher mes bouquins.  

Tout cela commence à m'atteindre moralement, et ce n'est pas bon. J'ai peur que ce futur échec me renvoie un mauvaise image de mes capacités intellectuelles/professionnelles.

Bon courage à vous en tout cas, et merci pour vos conseils, ce fil est très agréable à lire.

Je suis ton travail et tes interventions avec beaucoup d'intérêt sur YT et twitter, il ne faut vraiment pas que tu te remettes en cause comme cela !

Je pense que très peu  peuvent consacrer un temps énorme à ce concours. Cela peut se répartir sur plusieurs années : L'an passé, je n'ai préparé que les nouvelles questions... Dans tous les cas, la préparation de ce concours reste très enrichissante. Je ne sais pas ce que vont donner pour moi les épreuves de janvier, mais je me sens redynamisé d'un point de vue intellectuel par la préparation. Accroche toi !

Oh merci, ça me fait plaisir ! Oui, j'essaye de me dire que ça sera sur plusieurs années... Mais cette année était idéale, car l'année prochaine entre la réforme, EPI et nouveaux programmes, je pense que ça va être horrible...

agregHG a écrit:
Rom1ratm a écrit:J'ai un peu la tête dans le sac pendant cette première année de préparation.  
C'est la règle dans la préparation d'un concours. Quel que soit le temps dont on dispose on ne fait que gérer l'impossible et mesurer notre retard par rapport à une préparation idéale. Non seulement elle n'existe pas mais ce ne sont pas ceux qui y ont consacré le plus de temps qui réussissent nécessairement le mieux.
Et puis, l'objectif n'est pas forcément de finir dans les dix premiers ; simplement figurer dans les 115 reçus !
Les moments de déception et de déconvenue sont inévitable. Le tout étant de les dépasser.
Bon courage

Merci Wink

Karine B. a écrit:
Rom1ratm a écrit:
Bref, je fais surement trop de choses pour tout simplement la réussir... Rajoutons à cela que je ne suis pas un grand lecteur.

Tout cela commence à m'atteindre moralement, et ce n'est pas bon. J'ai peur que ce futur échec me renvoie un mauvaise image de mes capacités intellectuelles/professionnelles.


On m'a dit quand je me suis décidée à la passer qu'il fallait devenir égoïste, et ce fut vrai dans mon cas : j'ai passé moins de temps à refaire mes cours, je me suis moins proposée pour des réunion syndicales et je me suis écartée des forums. Il faut donc avoir un déclic à un moment et choisir, car si on peut mener plusieurs choses de front, on réussit en allégeant l'investissement dans toutes ces choses.

Dans ton cas, je ne vois pas pourquoi un échec à ce concours, où moins de 10 % parviennent à décrocher le sésame, devrait te renvoyer une mauvaise image alors que tu es à temps complet et que tu t'investis ailleurs.

Certes, mais dois-je laisser de côte mes recherches qui m'épanouissement grandement et qui pourrait déboucher sur des opportunités professionnelles? Difficile de tout faire dans une vie décidément cafe
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Jeu 12 Nov 2015 - 8:29
Rom1ratm a écrit:Certes, mais dois-je laisser de côte mes recherches qui m'épanouissement grandement et qui pourrait déboucher sur des opportunités professionnelles? Difficile de tout faire dans une vie décidément cafe

C'est un choix à faire. Pour ma part j'ai préféré tout mettre en sommeil l'année du concours, en me disant qu'il était vraisemblable qu'un succès serait bénéfique pour des projets ultérieurs. De fait il n'y a pas photo ! Non seulement l'exigence du concours a démultiplié mes capacités de travail mais le statut d'agrégé m'a ouvert des portes qui jusque là étaient restées closes. C'est sans doute fâcheux mais tel fonctionne notre système. J'avais voulu croire le contraire. Que de naïveté !

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 12 Nov 2015 - 15:32
Sohene a écrit:
affraid Dire que j'ai passé les 3 épreuves avec ça Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 964035751
Si c'était à refaire du coup, j'utiliserais une plume: plus confortable,  effaçable.  Karine a raison: au bout de 6h, j'ai decouvert des types de crampes que je ne connaissais pas, du genre qui remonte dans tout le bras... il faut les bons outils chevalier
J'ai fait de même ! affraid Ils ne sont pas supers pour les crampes mais pour moi qui suis une bille en géo, avec des croquis tous moches, ce fut une libération ! Depuis, je les conseille à mes élèves, en compagnie du normographe. Je vais enrichir des multinationales...

Par ailleurs, d'accord avec AgregHG et tous les intervenants : il faut essayer quand même, et ce même si on se sent en retard, pas prêt, un peu perdu, lost in translation. J'ai eu de meilleures notes la première année à l'écrit (et j'ai raté l'oral, certes), je travaillais à plein temps, je gère également un blog, bref je n'avais que quelques heures par semaine à y consacrer en sus des vacances. Je ne sais pas encore quoi penser des opportunités professionnelles offertes par l'obtention du concours, j'en parlerai peut-être après ma (possible) "validation" de stagiaire Rolling Eyes Quant aux opportunités financières, ce sera plus tard dans l'année égalemeent :lol: . Je peux seulement attester du fait que cela donne confiance et que l'on réfléchit beaucoup à sa carrière ensuite, loin de s' "endormir" dans le statut nouvellement acquis. A voir sur le long terme.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Jeu 12 Nov 2015 - 19:47
agregHG a écrit:
Rom1ratm a écrit:Certes, mais dois-je laisser de côte mes recherches qui m'épanouissement grandement et qui pourrait déboucher sur des opportunités professionnelles? Difficile de tout faire dans une vie décidément cafe

C'est un choix à faire. Pour ma part j'ai préféré tout mettre en sommeil l'année du concours, en me disant qu'il était vraisemblable qu'un succès serait bénéfique pour des projets ultérieurs. De fait il n'y a pas photo ! Non seulement l'exigence du concours a démultiplié mes capacités de travail mais le statut d'agrégé m'a ouvert des portes qui jusque là étaient restées closes. C'est sans doute fâcheux mais tel fonctionne notre système. J'avais voulu croire le contraire. Que de naïveté !

C'est vrai que j'avais pas spécialement pensé à cet aspect... Je m'en veux un peu du coup.
Même si je pense être assez lucide par rapport à mes capacités et que je doute avoir le niveau. Bref, stop la chouine. Merci pour votre écoute.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Jeu 12 Nov 2015 - 20:34
Bonsoir à tous,

Je souhaite répondre à tous les candidats qui s'inquiètent et qui doutent (Boris, Arverne, Rom1ratm...), en pensant que leur préparation n'est pas à la hauteur et qu'ils ne seront jamais prêts à temps pour les écrits.

Je veux vous rassurer : Vous ne serez jamais aussi "prêts" que vous le souhaitez, sauf si vous avez une super organisation et/ou une très grande confiance en vous. Il est tout à fait normal de douter en se disant que, finalement, on n'a pas assez préparé tel ou tel aspect des questions au programme. Cela ne présage en rien de vos chances au concours (sauf si vous n'avez rien fait du tout... mais ça ne semble pas être le cas).

Vous avez commencé il y a quelques temps, certains depuis le printemps dernier, d'autres depuis les vacances d'été, voire depuis la rentrée de septembre. Dîtes-vous que, même parmi les collègues qui bénéficient d'un congé de formation, certains ont bossé moins que vous.

Ne perdez pas confiance en vous en lisant les commentaires du forum de collègues qui vous paraîtraient "mieux préparés" que vous. Ils ont peut-être plus de connaissances factuelles que vous (s'ils ont déjà préparé les anciennes questions l'année dernière, c'est même "normal") mais cela ne signifie pas qu'ils seront meilleurs que vous aux écrits.

Ne doutez pas de vos capacités. Comme dans tout concours, il y a une part de chance aux écrits et certains gèrent mieux le stress que d'autres. Vous avez vos chances !


L'année dernière, je préparais le concours pour la première fois et je n'avais pas rédigé la moindre dissertation depuis le CAPES il y a 13 ans.
Je travaillais seul, ne connaissant aucun collègue proche géographiquement qui souhaitait passer l'agreg interne.
Mon académie ne proposait aucune préparation au concours et j'avais décidé de ne pas m'inscrire au CNED pour ma première année (je pensais le faire cette année quand je retenterais le concours).
Je doutais énormément et j'ai hésité jusqu'au dernier moment à aller aux écrits. Avec le boulot à plein temps et les obligations de fin du 1er trimestre, je me souviens n'avoir plus eu l'énergie d'ouvrir un seul manuel entre la rentrée de la Toussaint et les vacances de décembre. C'était le moment où j'aurais dû bosser la question ancienne de géographie (javais déjà fait l'impasse sur la nouvelle question).
J'ai énormément douté pendant toute cette période et j'avais pratiquement perdu tout espoir d'aller aux écrits.
J'ai repris le boulot de préparation pendant les vacances de décembre, sans être très content de moi (vous savez ce que c'est, ce ne sont pas les vacances où on est le plus efficace) et j'ai continué à travailler pendant les week-end de janvier, en me concentrant sur les 2 questions d'histoire. Mais je continuais bien sûr à douter, conscient du retard pris dans ma préparation.
C'est une ancienne collègue, croisée le samedi précédent les écrits lors de notre demi-journée "portes ouvertes" à destination des CM2, qui m'a "reboosté" et m'a convaincu d'aller aux écrits.
J'y suis allé en pensant que ce serait un bon entraînement pour l'année prochaine et en me disant que ce serait dommage de ne pas voir ce que je valais en histoire contemporaine et en médiévale (ma période préférée).
Finalement, c'est ma note à la première dissertation (l'histoire contemporaine) qui m'a permis d'être admissible puis d'être admis.
Pourtant, en sortant des 7 heures d'écrit (soyez endurants, c'est long...), j'étais mécontent de mon plan et de ma troisième partie que je trouvais trop courte par rapport au deux premières.
Le lendemain, j'ai limité la casse en géographie où je n'avais vraiment rien lu, par manque de temps (5/20...).
Le commentaire de docs (histoire médiévale) est tombé sur un sujet qui me parlait quand même pas mal, même si j'ai eu du mal à finir la transposition pédagogique dans les temps (et je pense que cela m'a fait perdre au moins 1 point).
Il va sans dire que j'ai mis les bouchées doubles pour les oraux quand j'ai eu la chance d'être admissible.

J'ai été un peu long sur le mode "36 15 Ma Vie" mais je veux vous convaincre que vous avez vos chances même si vous ne vous sentez pas "prêts" à 100 %.
Pour cette année de préparation au concours, soyez égoïstes. Faîtes comprendre aux collègues qu'on ne peut pas vous solliciter autant que les années précédentes et laissez tomber ce qui n'est pas indispensable.
Pour ma part, j'avais laissé tomber mon boulot au conseil d'administration et n'étais pas membre des commission permanente, CESC, etc...
Gros lecteur, j'ai lu beaucoup moins de fictions, n'hésitant pas lire et relire certains chapitres des manuels (c'est ma méthode, je ne sais pas ficher correctement...).
Quand je voulais souffler un peu, je lisais des BD en lien avec les questions au programme (j'ai même réussi à placer un exemple extrait des « Cahiers d'Orient » de Ferrandez, dont j'étais certain de l'authenticité, dans ma dissertation de contemporaine).

En ce qui concerne le stylo, je suis resté classique : stylo plume et effaceur avec feutre réinscriptible. J'ignorais que les copies étaient scannées et je ne me suis pas posé la question de la couleur de l'encre (j'ai pris de l'encre bleu classique, facile à effacer).

Ne doutez pas. Croyez en vos chances.
Même si vous n'obtenez pas le précieux sésame, ne doutez pas. Vous préparez un concours sélectif et cette préparation, en dehors d'être une « bouffée d'oxygène » entre deux copies à corriger, vous aidera si vous devez retenter l'année prochaine.

Bon courage et bonne chance à tous!


Dernière édition par Erispoe le Ven 13 Nov 2015 - 7:56, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 13 Nov 2015 - 6:20
Merci beaucoup Erispoe pour ce message encourageant.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Ven 13 Nov 2015 - 7:39
Merci pour ce message !

En réfléchissant à ce qu'on m'a dit plus haut, je ne sais pas trop si l'agreg m'ouvrirait + de portes par rapport à ma problématique (lien en dessous), notamment par rapport au journalisme etc... Bref, à voir.
Allez, j'ai rien à fairej usqu'à lundi, je vais pouvoir m'y mettre un peu Smile

Je vais aussi essayer de me dire que l'agrégation me permet de garder mon cerveau actif, de m'intéresser à certains sujets, et d'apprendre de nouvelles choses tout simplement !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 13 Nov 2015 - 7:44
Rom1ratm a écrit:Merci pour ce message !

En réfléchissant à ce qu'on m'a dit plus haut, je ne sais pas trop si l'agreg m'ouvrirait + de portes par rapport à ma problématique (lien en dessous), notamment par rapport au journalisme etc... Bref, à voir.

Tu auras des propositions d'éditeurs

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 13 Nov 2015 - 8:08
Merci Erispoe pour ton message Wink
Mais je suis vraiment à la rue, en ce moment !!! :cry:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Ven 13 Nov 2015 - 11:00
Re-bonjour à tous,

Boris, Arverne, Rom1ratm et les autres (on se croirait dans un film de Claude Sautet...), dîtes vous que les autres candidats sont sans doute aussi "à la ramasse".
Donc vous n'êtes pas forcément en retard par rapport à eux.

J'imagine (à vérifier...) que beaucoup de candidats (et d'admis) n'ont pas eu droit à un congé de formation et ressentent eux-aussi la fatigue liée au boulot.
L' "ambiance" est sans doute plus facile dans certains bahuts mais je ne connais pas beaucoup de collègues qui ne se sentent pas crevés en fin de trimestre.

Pendant cette période Toussaint-Noël où on est vite fatigué par le boulot (sans compter les journées qui raccourcissent avec tous les effets que ça peut avoir sur le moral quand on a l'impression de passer sa vie entière au bahut), je me permets de vous donner un conseil si vous avez du mal à dégager du temps pour préparer le concours :

Essayez de trouver des fiches ou des extraits de manuels que vous pouvez lire rapidement, en quelques minutes seulement, en changeant de thème tous les jours, ça évite d'avoir l'impression de n'avoir rien fait de sa journée (et donc on culpabilise et on doute un peu moins). Il vaut mieux bosser 15 minutes par jour, tous les jours, ne serait-ce que pour réactiver les connaissances que vous avez déjà assimilées.

Pour ma part, si j'avais dû repasser le concours, en histoire j'aurais au moins essayé de relire très régulièrement les pages Acteurs et Lieux des manuels Atlande. Certaines articles sont très courts, peuvent se lire rapidement, et à force de les lire / relire on commence à retenir des exemples qui peuvent être réutilisés dans pas mal de sujets (enfin c 'est comme ça que ma mémoire fonctionne).
Quand j'étais fatigué, j'avais plus de mal avec les pages "Thèmes", qui demandaient un peu plus d'abstraction et de concentration.

Bon courage à tous.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 13 Nov 2015 - 11:14
Erispoe a écrit:Re-bonjour à tous,

Boris, Arverne, Rom1ratm et les autres (on se croirait dans un film de Claude Sautet...), dîtes vous que les autres candidats sont sans doute aussi "à la ramasse".
Donc vous n'êtes pas forcément en retard par rapport à eux.

J'imagine (à vérifier...) que beaucoup de candidats (et d'admis) n'ont pas eu droit à un congé de formation et ressentent eux-aussi la fatigue liée au boulot.
L' "ambiance" est sans doute plus facile dans certains bahuts mais je ne connais pas beaucoup de collègues qui ne se sentent pas crevés en fin de trimestre.

Pendant cette période Toussaint-Noël où on est vite fatigué par le boulot (sans compter les journées qui raccourcissent avec tous les effets que ça peut avoir sur le moral quand on a l'impression de passer sa vie entière au bahut), je me permets de vous donner un conseil si vous avez du mal à dégager du temps pour préparer le concours :

Essayez de trouver des fiches ou des extraits de manuels que vous pouvez lire rapidement, en quelques minutes seulement, en changeant de thème tous les jours, ça évite d'avoir l'impression de n'avoir rien fait de sa journée (et donc on culpabilise et on doute un peu moins). Il vaut mieux bosser 15 minutes par jour, tous les jours, ne serait-ce que pour réactiver les connaissances que vous avez déjà assimilées.

Pour ma part, si j'avais dû repasser le concours, en histoire j'aurais au moins essayé de relire très régulièrement les pages Acteurs et Lieux des manuels Atlande. Certaines articles sont très courts, peuvent se lire rapidement, et à force de les lire / relire on commence à retenir des exemples qui peuvent être réutilisés dans pas mal de sujets (enfin c 'est comme ça que ma mémoire fonctionne).
Quand j'étais fatigué, j'avais plus de mal avec les pages "Thèmes", qui demandaient un peu plus d'abstraction et de concentration.

Bon courage à tous.

C'est l'idée à laquelle j'étais arrivé pendant les vacances de la Toussaint et que je dois appliquer maintenant que j'ai à peu près retrouvé mon rythme habituel et que les cas les plus lourds de ma TL sont en passe d'être traités (pendant deux semaines, je n'ai guère pu faire autrement que d'y passer du temps (CPE, chef, parents) mais ce sera ça de panique en moins pour la fin du trimestre).
Merci pour le rappel !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 17 Nov 2015 - 6:00
Sujets lus sur un autre forum, en agreg interne à Amiens :
- La presse et la politisation en France de la Révolution à la 1ère GM
- Ressources et conflits dans le monde.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Sam 28 Nov 2015 - 10:59
Arverne a écrit:Sujets lus sur un autre forum, en agreg interne à Amiens :
Pour info quels sont cette année les forums les plus actifs pour la préparation de l'agreg interne HG ?
Merci

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 28 Nov 2015 - 11:03
Le nombre de postes au concours est publié : 105 (-11)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Sam 28 Nov 2015 - 11:16
C'est une baisse conséquente et regrettable. Bon courage à ceux qui préparent le concours cette année.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 28 Nov 2015 - 12:27
agregHG a écrit:
Arverne a écrit:Sujets lus sur un autre forum, en agreg interne à Amiens :
Pour info quels sont cette année les forums les plus actifs pour la préparation de l'agreg interne HG ?
Merci
Néo à mon avis. Les sujets dont je parlais étaient sur Passion Histoire.
avatar
Jeanne16
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jeanne16 Sam 28 Nov 2015 - 12:29
Bonjour,

J'ai l'intention de passer l'agrégation l'an prochain et je me pose des questions sur la rotation des questions car je suis tombée sur ce lien :
http://www.shmesp.fr/spip.php?article489
Il est notamment noté ceci : "l’actuelle question d’histoire médiévale sera maintenue une troisième année aux programmes de l’agrégation d’histoire et du capes externe d’histoire-géographie."
C'est valable seulement pour l'externe ou aussi pour l'interne ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 28 Nov 2015 - 16:25
Jeanne16 a écrit:Bonjour,

J'ai l'intention de passer l'agrégation l'an prochain et je me pose des questions sur la rotation des questions car je suis tombée sur ce lien :
http://www.shmesp.fr/spip.php?article489
Il est notamment noté ceci : "l’actuelle question d’histoire médiévale sera maintenue une troisième année aux programmes de l’agrégation d’histoire et du capes externe d’histoire-géographie."
C'est valable seulement pour l'externe ou aussi pour l'interne ?

je pense que ce n'est valable que pour l'externe
Autant te focaliser sur les 2 nouvelles questions de cette année

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 29 Nov 2015 - 10:00
Bon courage à tous ceux qui préparent l'interne, j'espère que la baisse du nombre de postes ne fera que renforcer votre détermination!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 29 Nov 2015 - 12:20
C'est normal là, en cette période, de ne plus avoir le temps de toucher à l'agreg ou c'est moi qui suis vite débordée ? Entre les copies, les conseils de classe, les réunions parents-profs, les réunions diverses et variées et bien, c'est bien simple, je n'ai plus de temps pour l'agreg. J'ai lu sur le fil de l'agreg interne Lettres que les collègues sont un peu dans le même cas. Vous arrivez à bosser ? Et les admis, vous avez aussi connu ça ?
D'après les témoignages des anciens admis à la réunion d'information en juillet, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à des super-héros qui bossaient tous les jours, qui se levaient à 4h30 du matin pour réviser. Moi, je n'y arrive pas, je suis crevée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum