Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sagesse
Niveau 3

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par sagesse Mar 30 Juin 2009 - 15:19
Merci pour vos témoignages; je constate que je ne suis pas la seule à batailler! Finalement, mon principal va demander 2 heures au rectorat pour ouvrir ce deuxième groupe de latinistes 5ème. Cela dit, il le fait surtout parce qu'il sait qu'il aura une bonne vingtaine de parents sur le dos dans le cas contraire!
Nouka
Nouka
Expert

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Nouka Mer 4 Juil 2018 - 7:24
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet pour éviter d'en créer un autre. J'ai une question pour une amie. Son fils entre en 5ème à la rentrée et veut prendre allemand en 2ème langue. Il aimerait aussi faire du latin mais le principal dit que ce ne sera pas possible car il serait le seul à faire allemand en LV2 à demander latin.
Elle se demande s'il a le droit de lui refuser cette option.
Merci pour vos lumières

Nouka

_________________
En disponibilité
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Oudemia Mer 4 Juil 2018 - 7:34
C'est sûr que ça va compliquer pour les emplois du temps... Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 1665347707
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Fires of Pompeii Mer 4 Juil 2018 - 8:19
De manière générale les questions de cumul d'option sont selon le choix du chef d'établissement.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Ajupouet Mer 4 Juil 2018 - 8:40
Au pire, tu peux dans ce cas demander latin au CNED réglementé, puisque l’option lui est inaccessible dans son établissement...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Iphigénie Mer 4 Juil 2018 - 9:01
Fires of Pompeii a écrit:De manière générale les questions de cumul d'option sont selon le choix du chef d'établissement.
j'allais le dire....
avatar
calista
Niveau 8

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par calista Mer 4 Juil 2018 - 9:08
Bonjour,

Pour faire suite à la réponse de Ajupouet, te faire payer le CNED par l'établissement puisque c'est de "leur faute". Mais je ne sais plus où j'ai déjà lu cette info...
Dalva
Dalva
Vénérable

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Dalva Mer 4 Juil 2018 - 9:22
Fires of Pompeii a écrit:De manière générale les questions de cumul d'option sont selon le choix du chef d'établissement.

Iphigénie a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:De manière générale les questions de cumul d'option sont selon le choix du chef d'établissement.
j'allais le dire....
Il me semble au contraire que les chefs d'établissement ne doivent plus empêcher une option sous prétexte d'un choix de langue. Et alors pour de l'allemand en LV2, c'est totalement injustifié.
Ce que prétend le chef d'établissement, c'est qu'il va faire une classe avec tous les LV2 allemand, au lieu de les mélanger avec des LV2 espagnol ? Il n'a qu'à mettre le latin sur la classe espagnol/allemand au lieu de le mettre sur la classe espagnol tout seul.
Avec 26h de cours seulement, ça ne complique absolument pas les emplois du temps. Faut arrêter avec ça : nous avons en 3e des élèves qui sont bilangue + latin + grec et leurs emplois du temps ne sont pas aberrants, ni ceux de leurs camarades, ni ceux de mes collègues de LC.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Fires of Pompeii Mer 4 Juil 2018 - 9:27
Je ne dis pas que c'est justifié ou pas, simplement que c'est à chaque chef de décider de la limite des cumuls ; rien ne les contraint à accepter telle ou telle combinaison.

Chez nous, on accepte tous les cumuls, ce qui crée de plus en plus de parcours individuels, exemple LV1 Anglais, LV2 Chinois, option Latin, et quand ça concerne un seul élève eh bien oui ça affecte les emplois du temps.

Dans le cas qui nous occupe ici, je ne vois pas pourquoi le chef veut empêcher le cumul, ça me paraît bête, mais bon si c'est le seul élève, ça fait en effet bouger pas mal de créneaux "juste" pour lui. ça dépend des autres LV, options, et de la façon dont elles sont placées.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Dalva
Dalva
Vénérable

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Dalva Mer 4 Juil 2018 - 9:37
J'ai connu ça : si c'est le seul élève, il y a des chances pour que les autres aient intégré l'interdiction de cumuler les deux. Évidemment, quand les options diverses se multiplient, ça complique les emplois du temps. Mais là on parle quand même d'une situation assez banale, allemand-latin.
Avant, ici, l'ancien CdE interdisait le cumul bilangue latin en 5e. On a bataillé en disant que c'était incohérent et même pas dans la ligne des préconisations du recteur. Il a fini par autoriser un ou deux élèves, puis c'était entré dans les coutumes et les parents savaient que bilangue + latin était possible, donc de plus en plus d'élèves demandaient.
Ce genre d'interdiction, c'est un coup à faire disparaître l'allemand (ce qui a failli nous arriver) ou le latin.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Fires of Pompeii Mer 4 Juil 2018 - 9:42
Dalva a écrit:J'ai connu ça : si c'est le seul élève, il y a des chances pour que les autres aient intégré l'interdiction de cumuler les deux. Évidemment, quand les options diverses se multiplient, ça complique les emplois du temps. Mais là on parle quand même d'une situation assez banale, allemand-latin.
Avant, ici, l'ancien CdE interdisait le cumul bilangue latin en 5e. On a bataillé en disant que c'était incohérent et même pas dans la ligne des préconisations du recteur. Il a fini par autoriser un ou deux élèves, puis c'était entré dans les coutumes et les parents savaient que bilangue + latin était possible, donc de plus en plus d'élèves demandaient.
Ce genre d'interdiction, c'est un coup à faire disparaître l'allemand (ce qui a failli nous arriver) ou le latin.

On est d'accord, hein. Je ne suis pas anti-cumul.

Je pense que c'est aux parents et aux profs de convaincre le CDE, mais on ne peut rien opposer de légal, malheureusement. En revanche, le cumul allemand-latin est hyper répandu, donc c'est un argument à donner.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Nouka
Nouka
Expert

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Nouka Mer 4 Juil 2018 - 9:56
Le souci c'est que cette famille vit actuellement à l'étranger, fait tout à distance et donc les profs ne peuvent pas appuyer un élève qu'ils ne connaissent pas... encore...

_________________
En disponibilité
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Fires of Pompeii Mer 4 Juil 2018 - 9:57
Même sans connaître l'élève, les profs peuvent appuyer le principe.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Nouka
Nouka
Expert

Refuser des élèves en latin 5e ? - Page 2 Empty Re: Refuser des élèves en latin 5e ?

par Nouka Mer 4 Juil 2018 - 10:35
Comment les profs peuvent-ils être informés de la situation ?

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum