Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mara-jade
Niveau 4

Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Mara-jade le Dim 27 Déc 2015 - 17:59
Bonjour,

Je viens de terminer une première version de la séquence que j'aimerais mener avec mes deux classes de seconde à la rentrée. Je suis débutante, ce qui fait que je passe des vacances assez studieuses en ce moment... J'aimerais savoir ce que vous en pensez s'il vous plaît.

Séquence : Le Théâtre classique

Chapitre 1 : Jean Racine, Phèdre (1677)

- Séance 1 : Les genres théâtraux (activité autour d'un groupement de textes)
- Séance 2 : L’énonciation au théâtre (cours + exercices d'application)
- Séance 3 :Le classicisme (cours "magistral")
+ Interro écrite sur le classicisme (30 minutes).
- Séance 4 sur la tragédie classique (distribution ou projection de fiches illustrées. Les élèves s'entraînent à apprendre le plus d'infos possibles en un minimum de temps, puis retournent la fiche ou je l'enlève et je leur pose des questions ou leur demande directement de me donner les infos retenues,ce qui constitue une synthèse. Cela marche bien avec des troisièmes, mais avec des plus grands ? On cherche à motiver comme on peut...)
- Séance 5 : L’énonciation au théâtre avec exercices
- Séance 6 : Echos de l'Antiquité (sur plusieurs cours, avec ou sans recherches en groupes au CDI, selon feeling avec les élèves et documentaliste). Exposés sur les personnages dont il directement ou non question dans Phèdre de Racine : Phèdre, Hippolyte, Thésée, Minos, Ariane, les Pallantides, Aricie et Oenone.
- Séances 7, 8 et 9 : Etude de trois textes autour de l’aveu, avec analyses guidées et préparation au commentaire composé, à la dissertation et au sujet d’invention. En plus des exposés,  extraits de la pièce mise en scène par Patrice Chéreau ou autres pour "motiver" et rythmer la séance, parler de la façon de scander les vers...
- Séance 10 : Lecture d’image : Phèdre d’Alexandre Cabanel.
- Séance 11 :Vocabulaire : la passion


Chapitre 2 : la comédie classique

- Séance 1 : L’École des Femmes de Molière : Interro de lecture
- Séance 2 : Lire et voir le théâtre : personnages, action, représentation (cours magistral). Vidéo sur les personnages de Phèdre et Figaro mis en scène (pas encore vu, je dois récupérer le dvd pour voir si ça vaut le coup et si ce n’est pas plutôt pour des Premières).
– Séance 3 : La scène d’exposition
- Séance 4 : le langage théâtral : groupement de textes avec extraits du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro.
- Séances 5 et 6 Analyses guidées :
L’interrogatoire d'Agnès
Une scène de quiproquo

- Devoir à la maison (commentaire guidé)

- Séance 7 Autour de l’œuvre : Molière…
- Ou-et, si mes élèves sont toujours vivants et ont été réceptifs à la séquence : extraits des opéras de Rossini et Mozart.


Et voilà !! Cet objet d’étude devrait nous occuper jusqu’aux prochaines vacances, je peux enlever des séances ou en réduire la durée. Il faut par contre que je reprenne tout pour avoir toute ma séquence prête à la rentrée et calculer la durée approximative de chaque séance et de toute la séquence.

Cela vous paraît-il réaliste ?
Est-ce que j’ai raison de commencer par Phèdre et de leur laisser le temps de lire L’Ecole des Femmes ? J'insiste beaucoup sur Phèdre et je passe vite sur l’œuvre qu'ils doivent lire, tout en parlant de la pièce que j’aurais aimé leur faire étudier, Le Barbier de Séville...

Merci pour vos avis .
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Écusette de Noireuil le Dim 27 Déc 2015 - 18:54
Cela me paraît plutôt ambitieux...Et puis surtout, ce qui selon moi manque de clarté, c'est ce que tu comptes faire en Groupement de textes et en œuvre intégrale. Un GT sur la tragédie suivi de l'école des femmes en OI, c'est ça? C'est défendable comme construction; mais il me semble que dans tes séances il y a beaucoup de choses qui sont un peu théoriques et ne partent pas assez des textes, telles que tu formules les choses par exemple.

MaraJade a écrit:Séance 1 : Les genres théâtraux (activité autour d'un groupement de textes)

De quels textes pars tu?
Pareil pour l'énonciation: en quoi le ou les textes étudiés te permettent ils d'aborder cette notion? Par ailleurs il me semble que tu prévois de consacrer trop peu de temps à l'étude des textes proprement dits.
Je pense que le mieux est tout en gardant tes idées en grande partie de réorganiser clairement autour des textes (GT et OI par la suite).
Quant à voir à la fois le commentaire et la dissertation autour de la même séquence, je ne suis pas sûre que ce soit faisable.
Il est préférable de voir où ils en sont côté méthode et de repartir de là; mais sois plus modeste dans tes ambitions!
Bon courage.

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
avatar
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Mictlantecuhtli le Dim 27 Déc 2015 - 19:02
11 séances ! Ca me semble énorme, non ?

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par NLM76 le Dim 27 Déc 2015 - 19:40
Les séances 1 à 5 me paraissent très très abstraites. Je pense qu'il faut aller le plus vite possible vers les textes. Vous verrez, le premier problème, c'est qu'ils ne comprennent à peu près rien, faute de culture, de vocabulaire, d'habitude de lire des vers.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
cavatine
Niveau 9

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par cavatine le Dim 27 Déc 2015 - 20:00
Même si je suis aussi débutante dans le métier, voici ce qui à mon sens mériterait d'être clarifié - et en cela, je rejoins Ecusette de Noireuil - :
- quels extraits de Phèdre comptes-tu étudier, de façon précise ? Que veux-tu leur montrer, sur la spécificité du texte et du passage ?

@Mara-jade a écrit:- Séances 7, 8 et 9 : Etude de trois textes autour de l’aveu, avec analyses guidées et préparation au commentaire composé, à la dissertation et au sujet d’invention. En plus des exposés,  extraits de la pièce mise en scène par Patrice Chéreau ou autres pour "motiver" et rythmer la séance, parler de la façon de scander les vers...
- Quels textes, encore une fois ? Par ailleurs, ce que j'ai souligné me semble impossible à faire. Mieux vaut se concentrer sur un seul objectif, un seul exercice d'écriture avec la méthode.
Les extraits de la mise en scène pourraient en fait être mis bien plus tôt dans ta séquence, à mon sens, en complément à l'étude d'un extrait choisi, par exemple. De là, vous pourriez parler de la versification et de la scansion, notamment - le faire en milieu de séquence, bof, non ? -

- L'Ecole des femmes est apparemment une lecture cursive, et pas une lecture intégrale, d'après ton plan de séquence, c'est bien ça ? Car tu ne sembles pas beaucoup réemployer l'oeuvre dans ton plan de séquence. Quoi qu'il en soit, cela me semble un peu difficile de les lancer comme cela, sans filet, et sans avoir abordé auparavant avec eux des notions sur la comédie qui pourraient les aider à mieux aborder l’œuvre.

@Mara-jade a écrit:- Séance 2 : Lire et voir le théâtre : personnages, action, représentation (cours magistral). - ça me semble trop théorique, personnellement, et trop "lourd" pour des secondes - Vidéo sur les personnages de Phèdre et Figaro mis en scène (pas encore vu, je dois récupérer le dvd pour voir si ça vaut le coup et si ce n’est pas plutôt pour des Premières). faire un parallèle entre les personnages de tragédie et de comédie, pour montrer les différences de traitements etc, pourquoi pas, mais Figaro, alors qu'ils n'auront apparemment pas de bases sur la pièce de Beaumarchais ? Ca risque par ailleurs d'occasionner des confusions. Pourquoi ne pas faire cela avec un des personnages de Molière, dans l'Ecole des Femmes ?
– Séance 3 : La scène d’exposition
- Séance 4 : le langage théâtral : groupement de textes avec extraits du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro. > pourquoi n'exploites-tu pas plus la pièce de Molière que tu veux leur faire lire ?

Je n'ai pas encore finalisé mes séquences sur le théâtre pour les secondes (je ferai un GT sur la tragédie classique et en O.I Tartuffe), mais l'on pourra échanger sur la séquence concernant la tragédie, si tu le souhaites :-) Bon courage !


Dernière édition par cavatine le Dim 27 Déc 2015 - 20:19, édité 2 fois
avatar
charlygp
Niveau 9

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par charlygp le Dim 27 Déc 2015 - 20:10
Bonjour,

je trouve aussi qu'il manque l'étude de textes aussi.

Pour Phèdre :

Au lieu de faire étudier les genres théâtraux, que tu étudieras dans les deux séquences, je ferai une découverte de l'oeuvre qui est assez compliquée à étudier avec les élèves. Pour ma part, j'avais accompagné la lecture avec des questions fondées sur la lecture de la Préface de Phèdre, un extrait de la Poétique d'Aristote (IVe s av. J-C) et l'Acte I, scène 1 de Phèdre.Cela engloberait aussi la séance 6 : dans la Préface il y a des échos directs aux sources antiques.
Garde l'idée du GT en fin de chapitre pour élargir les connaissances sur la tragédie. Tu pourras peut-être ainsi les initier à la question sur corpus. Garde un thème proche de celui de ton étude : la passion ?

L'énonciation, je l'étudierais dans les textes eux-mêmes et non à côté. Si tu tiens vraiment à travailler cette notion en plus, tu peux le faire en AP...

La séance 3 est bien. J'avais fait structurer aux élèves une partie du cours grâce à des extraits de l'Art Poétique de Boileau qui portaient sur la tragédie. L'interrogation écrite les forcera à se concentrer. Cependant, 30 minutes de CM sur le classicisme, ça me paraît juste si tu veux faire un panorama complet... Allie plutôt séances 3 et 4. Pendant cette période CM, tu fais des questionnaires à partir de documents. Et après tu feras les interrogations.

Tes séances d'étude de textes sont trop ambitieuses : comment veux-tu les initier à tous les exercices avec si peu de temps ? Entraîne-les à l'expression écrite et au commentaire composé par l'étude des textes à proprement parler. Garde la dissertation pour la fin de l'OE théâtre.

Pour l'étude de l'image, je privilégierai des mises en scène. Cela permet déjà de questionner les élèves sur ce qu'est une mise en scène. J'avais montré intégralement celle de Chéreau et j'avais mis la fin de celle de Bernard de Coster pour montrer deux interprétations totalement différentes. Pour cet OE, mieux vaut privilégier les mises en scène, cela montre l'essence du théâtre et les questionnements qui lui sont propres.

Pour l'Ecole des femmes, je trouve aussi qu'il manque l'étude d'extraits. C'est assez théorique et pèle-mêle. Concentre-toi sur les textes et des extraits à étudier.
Pour la séance 7, je réitère une de mes idées mais tu pourrais faire un GT lié à la condition féminine qui reprendrait un extrait de L'Ecole des femmes.


Tu as de bonnes idées mais tu fais beaucoup de théorie et pas assez de pratique textuelle. Tu n'as que quelques points à modifier, à réorganiser pour que tes chapitres soient plus attrayants.
avatar
ysabel
Devin

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel le Dim 27 Déc 2015 - 21:52
Bien trop théorique tout ceci... Ce sont les textes qui sont importants.
tu vas perdre les élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavatine
Niveau 9

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par cavatine le Dim 27 Déc 2015 - 22:08
Des pistes dont tu peux t'inspirer pour l'étude de L'Ecole des femmes : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article514

Il y a également, sur le même site de l'académie de Versailles, des propositions pour l'O.E Théâtre.

avatar
Mara-jade
Niveau 4

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Mara-jade le Dim 27 Déc 2015 - 23:10
@nlm76 a écrit:Les séances 1 à 5 me paraissent très très abstraites. Je pense qu'il faut aller le plus vite possible vers les textes. Vous verrez, le premier problème, c'est qu'ils ne comprennent à peu près rien, faute de culture, de vocabulaire, d'habitude de lire des vers.

C'est bien pour cela que je me disais qu'il fallait éviter de faire trop d'analyses de textes, pour ne pas les perdre... Selon eux, Molière est un auteur du Moyen-Age ... Et puis, je suis tombée sur ça...

https://www.youtube.com/watch?v=4I7QAw6zE8Y

...et j'ai lu les commentaires. Au début ça m'a fait rire, ensuite je me suis rendu compte que la plupart de mes élèves ne prendraient même pas la peine de lire la pièce... Beaucoup n'avaient pas lu Thérèse Raquin, comme j’ai pu le constater...

Alors je dois faire le plus possible de l'analyse et partir des textes, c'est ça ? Ce qui me manque, c'est d'assister aux cours d'une collègue pour voir comment elle procède pour rendre l'exercice vivant, parce que l'analyse guidée me paraissait très ennuyeuse pour les élèves (et me paraissait très ennuyeuse lorsque j'étais élève)...

Mon vrai choix serait de faire Phèdre en OI, mais j'ai peur que mes élèves n'arrivent pas à appréhender le texte et se découragent.
Je trouve aussi que ce serait trop leur demander de lire rapidement une œuvre aussi complexe. Il me semble abrupt de leur demander à la rentrée de se procurer une édition et de la lire, à moins que je la leur fasse lire petit à petit... Les contrôles de lecture ne me semblent plus servir à grand-chose, à l'ère d'Internet.  
Ma problématique est de montrer en quoi cette pièce est une tragédie de l'aveu, mais j'hésitais avec une autre problématique, autour de la passion classique, qui les motiverait peut-être plus (et moi avec)... En tout cas, les textes que je veux étudier sont peut-être la scène d'exposition, la scène 1 de l'Acte III, la scène 5 de l'Acte II, au moins ces trois-là, plus les scènes 1 et 7 de l'Acte 5. Si je ne fais pas la scène d'exposition, je ferai celle de L'Ecole des Femmes.
A vrai dire, mon postulat est que si je demande aux élèves de lire Phèdre (et même Molière, je ne m'illusionne pas), ils ne le feront pas (à part quelques-uns, et ceux-là risquent d'être découragés au fil du texte). Alors, je cherche un moyen de leur faire étudier la pièce à travers ses scènes-clés. J'avais même pensé leur passer petit à petit la pièce mise en scène par Chéreau (ou proposer : un acte, une mise en scène différente).

Les extraits de la mise en scène pourraient en fait être mis bien plus tôt dans ta séquence, à mon sens, en complément à l'étude d'un extrait choisi, par exemple. De là, vous pourriez parler de la versification et de la scansion, notamment - le faire en milieu de séquence, bof, non ?

Oui, c'est ce que je compte faire, je me suis mal fait comprendre.

J'ai complètement oublié d'inclure une séance sur la comédie ! Effectivement, un des problèmes est que je traite L’École des Femmes comme une lecture cursive...

Et puis, je dois faire le deuil de l'étude du Barbier de Séville, puisque c'est une pièce classique, mais pas du XVIIe... Leur faire découvrir le théâtre classique est déjà bien, même filmé. L'opéra, ce sera pour une autre fois...

Je vais tenir compte de tous vos conseils ! Un grand merci à vous.
avatar
ysabel
Devin

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel le Lun 28 Déc 2015 - 12:04
Je commence toujours le théâtre classique par un GT avec Molière - auteur qu'ils ont tous vu au collège. Cette année c'était sur le quiproquo amoureux et George Dandin en LC.
Cela me permet d'introduire le XVIIe siècle (histoire et société), qq principes du  classicisme et de remettre en place des éléments du théâtre (dialogue, didascalie, double énonciation etc.).
La tragédie en OI vient après - cette année c'est Phèdre, l'an dernier c'était Polyeucte - je fais systématique Racine et Corneille (l'un en OI et l'autre en LC).
Depuis qq années, je donne un questionnaire sur le texte qu'ils préparent à la maison en lisant l'œuvre. La majorité des questions est constituée du sens et qq questions sur l'utilisation de figures (déjà vues auparavant) et leur effet/intérêt. Et je donne aussi des questions sur l'auteur, sur le  contexte. Pour être certaine que tous - ou presque - font le travail - ils ont un contrôle où je reprends des questions préparées à la maison (et en plus, ils ont droit à leurs notes.
Je vois toujours la totalité du 1er acte en classe - lecture suivie je dirais - où je m'attache surtout au sens et évidemment avec un travail sur la langue. Ensuite, je fais des extraits en LA et d'autres que je  vois plus rapidement.
Bien sûr - et cela ils adorent toujours - la mythologie avec Phèdre. Les gamins adorent les belles histoires.
Dans Phèdre, les gamins ont bien du mal à comprendre qui est qui, qu'Hippolyte est un homme, que Phèdre n'est pas une vieille marâtre pédophile etc. Il est vraiment nécessaire de passer du temps là-dessus.
Les éléments du théâtre classique viennent au fur et à mesure : je donne puis je répète, je répète etc. si bien que lorsque je formalise dans un cours, bcp de choses sont déjà sues. (Et en prime, interrogation systématique sur les éléments de  cours).
Les élèves suivent, les élèves posent des questions - comme ils veulent - parfois assez loin de Phèdre (le croisement Taureau blanc de Poséidon et Pasiphaé par exemple : "mais c'est pas possible !"). Et cerise sur le gâteau, il y a toujours des gamins pour dire que le texte est génial même s'il est difficile.

Je fonctionne ainsi depuis qq années et cela fonctionne plutôt bien. Quand je récupère des élèves en 1ère, il leur reste vraiment bcp d'éléments - ce qui est essentiel - sur le théâtre classique et sur l'œuvre étudiée.

la tragédie classique (distribution ou projection de fiches illustrées. Les élèves s'entraînent à apprendre le plus d'infos possibles en un minimum de temps, puis retournent la fiche ou je l'enlève et je leur pose des questions ou leur demande directement de me donner les infos retenues, ce qui constitue une synthèse
Clairement, je n'aime pas : tout le monde n'apprend pas ou ne retient pas de la même manière. Le passage à l'apprentissage doit se faire pour chacun dans des conditions optimales, pas en classe.

Echos de l'Antiquité (sur plusieurs cours, avec ou sans recherches en groupes au CDI, selon feeling avec les élèves et documentaliste). Exposés sur les personnages dont il directement ou non question dans Phèdre de Racine : Phèdre, Hippolyte, Thésée, Minos, Ariane, les Pallantides, Aricie et Oenone.

Raconte plutôt ! Les élèves adorent et surtout cela leur permet de poser des questions auxquelles tu as les réponses.

Et je leur fais apprendre presque en entier la tirade de Phèdre (I, 3). Cela - en autres - leur permet de comprendre le fonctionnement de l'alexandrin.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Mara-jade
Niveau 4

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Mara-jade le Lun 28 Déc 2015 - 12:45
Je te remercie ysabel, ton message va beaucoup m'aider à mettre en ordre tout ce que j'ai préparé.
avatar
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Écusette de Noireuil le Lun 28 Déc 2015 - 14:55
Pour ce qui est des contrôles de lecture, il est possible d'en faire même à l'ère d'internet mais il faut changer la donne. Soit proposer des exercices qui ne se trouvent pas tout faits sur le net (il y a ici un fil sur la question mais je ne sais plus trop où) soit comme Ysabel, les autoriser à avoir leurs notes personnelles (je vérifie) pour répondre aux questions. Cela les encourage à faire vraiment le travail.
Exemple de questions: En quoi la pièce que vous avez lue est-elle caractéristique de la tragédie / de la comédie?
Comment illustre-t-elle les règles classiques?
Faites un schéma pour présenter les relations entre les personnages
Recherchez des objets que vous utiliseriez pour mettre en scène ...

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par NLM76 le Lun 28 Déc 2015 - 19:33
Je n'ai jamais réussi à me décider à faire des «contrôles de lecture». Je déteste cette idée. En revanche, je leur demande parfois d'apprendre par cœur le plan du livre, de tel passage, et surtout plusieurs passages dans le livre, qu'ils doivent savoir, le cas échéant, situer. D'autre part, je leur demande parfois de choisir les passages d'être prêts à justifier le choix des passages qu'ils ont appris, en tout cas pour certains d'entre eux.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais le Lun 28 Déc 2015 - 20:22
Bon, tu fais Phèdre en OI, donc pourquoi retarder autant l'étude des textes?
bon choix que Chereau, mes secondes avaient adoré ( moi aussi ).
Pas besoin de leur faire lire avant, ils liront pendant ta séquence, petit à petit, apres s'être familiarisés avec la langue de Racine ( merveilleusement belle).
Je n'ai plus temps ce soir mais j'essaierai de te mettre mon déroulé de séquence de l'an dernier, ça avait  assez bien fonctionné.
Ma problématique était simple, de l'ordre de " le héros tragique oscillant entre déterminisme et liberté" mais j'aime bien ta tragédie de
l'aveu , un peu plus compliquée.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais le Lun 28 Déc 2015 - 20:24
@nlm76 a écrit:Je n'ai jamais réussi à me décider à faire des «contrôles de lecture». Je déteste cette idée. En revanche, je leur demande parfois d'apprendre par cœur le plan du livre, de tel passage, et surtout plusieurs passages dans le livre, qu'ils doivent savoir, le cas échéant, situer. D'autre part, je leur demande parfois de choisir les passages d'être prêts à justifier le choix des passages qu'ils ont appris, en tout cas pour certains d'entre eux.
De même, que je déteste les contrôles de lecture!!
Ils ont appris l'aveu de Phèdre à Hippolyte , c'était magique ( partie 1 ou 2, au choix, je suis bienveillante:lol:).

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais le Lun 28 Déc 2015 - 20:25
@ysabel a écrit:Bien trop théorique tout ceci... Ce sont les textes qui sont importants.
tu vas perdre les élèves.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
ysabel
Devin

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel le Lun 28 Déc 2015 - 20:27
La mienne est très simple : Comment Racine met-il en scène la passion amoureuse ?


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
ysabel
Devin

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel le Lun 28 Déc 2015 - 20:35
@nlm76 a écrit:Je n'ai jamais réussi à me décider à faire des «contrôles de lecture». Je déteste cette idée. En revanche, je leur demande parfois d'apprendre par cœur le plan du livre, de tel passage, et surtout plusieurs passages dans le livre, qu'ils doivent savoir, le cas échéant, situer. D'autre part, je leur demande parfois de choisir les passages d'être prêts à justifier le choix des passages qu'ils ont appris, en tout cas pour certains d'entre eux.

Je n'appelle pas ce que je fais "contrôle de lecture". D'ailleurs j'intitule mon questionnaire "guide de lecture".
Sur Phèdre, comme on fait l'œuvre en OI, on a corrigé à l'oral - enfin, ils ont les actes III, IV et V à faire pour la rentrée.

Par exemple, pour Horace, comme c'est la LC et que le chapitre tirera à sa fin sur Phèdre, en classe, j'axe surtout sur des questions plus réflexives :
Corneille a-t-il respecté la règle des 3 unités ?
Pourquoi la pièce pourrait-elle s'arrêter après le meurtre de Camille ?
Dans la scène 5 de l'acte IV, montrez que les personnages font preuve d'hybris.
en quoi la situation des Horace et des Curiace est-elle tragique ?

Auparavant, évidemment, des questions simples de compréhension

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais le Lun 28 Déc 2015 - 20:35
A
@ysabel a écrit:La mienne est très simple : Comment Racine met-il en scène la passion amoureuse ?

Les plus simples sont les meilleures! 
Comme je menais Huis clos en parallèle, j'avais choisi celle-ci pour introduire les nuances entre fatalité et determinisme, j'avais besoin de la notion .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
ysabel
Devin

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel le Lun 28 Déc 2015 - 20:49
Et parfois, l'année où j'étudie Phèdre, je fais ensuite l'étude de La Curée Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Mara-jade
Niveau 4

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Mara-jade le Mer 30 Déc 2015 - 21:57
J'ai revu et remanié ma séquence

Séquence : Le Théâtre classique

Demander aux élèves de lire Phèdre.

@nlm76 a écrit:« En revanche, je leur demande parfois d'apprendre par cœur le plan du livre, de tel passage, et surtout plusieurs passages dans le livre, qu'ils doivent savoir, le cas échéant, situer. D'autre part, je leur demande parfois de choisir les passages d'être prêts à justifier le choix des passages qu'ils ont appris, en tout cas pour certains d'entre eux. »

Merci nlm76 !! C’est ce que je vais faire. Par contre, je vais devoir imposer  un certain nombre de vers pour dissuader les petits malins de choisir les répliques les plus courtes (ou alors proposer un choix de textes, dont l’aveu à Hippolyte).

Chapitre 1 : La comédie classique

Séance 0 : Découverte de la comédie (très rapide : demander quelles comédies les élèves ont déjà étudiées-lues…).
Séance 1 : Les sources de la comédie classique (à partir de textes d'auteurs antiques et de La Farce de Maître Pathelin)
Séance 2 : Les différents genres et personnages de la comédie (à préparer)
Séance 3 : Les différents types de comique et le quiproquo (avec un exercice sur un texte de Molière)
Séance 4 : Le classicisme (cours "magistral")
+ Interro écrite
Séance 5 : Analyser le texte théâtral avec exercices : extraits de L’Ecole des Femmes, du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro + la scène d'expo d'En attendant Godot pour leur demander en quoi elle ne respecte pas les codes classiques (et m'assurer qu'ils ont bien compris ce qu'étaient les codes classiques...).
Séances 6, 7 et 8 L'Ecole des Femmes, une comédie classique
Trois textes de Molière en lecture analytique : L'Ecole des Femmes.
Séance 6 : la scène d'exposition (on a déjà vu comment étudier une scène d'expo à la séance précédente)
Séance 7 : Acte II, scène 5 -extrait (analyser une scène de comédie)
Séance 8 : Acte III, scène IV -extrait (analyser une scène de quiproquo, on a déjà vu rapidement une scène de quiproquo dans la séance 3)
Séance 9 : Acte IV, scène 4 : s'entraîner au commentaire littéraire (devoir à rendre ou DS- je ne sais pas quand aura lieu le(s) DS de français au cours du trimestre) + correction.
Possibilité pour les élèves qui ont raté leur devoir (pas la moyenne) de le refaire pour récupérer quelques points ?

Chapitre 2 : Jean Racine, Phèdre (1677)


Pb : une passion classique ou la tragédie des aveux – j’hésite encore… C'est pire en fait, en lisant mon plan je réfléchis à une autre pb : Phèdre, une héroïne tragique...

-Séance 0 : commencer à faire passer les élèves pour les scènes.
- Séance 1 sur la tragédie classique
- Séance 2 : Le personnage tragique, la représentation. Vidéo sur le personnage de Phèdre mis en scène. Je ne l'ai  pas encore préparé, mais en gros le but sera de voir ce qui n'a pas été vu à la séance 4 sur la comédie (l'espace scénique par exemple).
- Séance 3 : Lecture d’image : Phèdre d’Alexandre Cabanel. A partir de cette séance, je suis plus ou moins le manuel.
- Séance 4 : Échos de l'Antiquité. Au fur et à mesure des séances, je leur parlerai de mythologie à partir des différents personnages de la pièce.
- Séances 5, 6 et 7 : Étude de trois ou quatre textes, accompagnés d'extraits de la pièce mise en scène par Patrice Chéreau ou autres (Anne Delbée...).
- Séance 8 ou 9 (selon le nombre de textes étudiés et le temps qu'il reste) : Vocabulaire de la passion
- Si jamais on a le temps, je ferai la séance sur « Mourir d'aimer » proposée dans le manuel.

Voilà ! J’ai donc choisi en œuvre intégrale Phèdre de Racine, mais pas de LC : je ne me vois demander aux élèves de lire deux pièces de théâtre en quelques semaines, je préfère qu'on se concentre sur Racine.
Je sais que j’ai trois heures d'AP pour mes deux classes de seconde, pendant lesquelles j’ai compris que je devais travailler avec elles la rédaction et le résumé (apparemment je ne peux pas faire ce que je veux, les professeurs de lettres se sont mis d’accord sur ce qui devait être vu, mais je ne suis pas trop au courant).

Je pense faire une interro sur le classicisme, qui ne devrait pas être trop difficile à corriger (par rapport au collège), le commentaire à la maison, la récitation+ un DS s'il y en a un de prévu. D'habitude je corrige vite mais pour le commentaire (et le DS) je prendrai mon temps, quitte à en rendre un des deux dans un futur pas très proche. Je ne sais pas si ça fait beaucoup ?

Je vous remercie beaucoup pour vos avis et conseils, vous m’aidez beaucoup (même si je suis toujours assez perdue, mais c’est le manque d’expérience, voire...) !
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais le Jeu 31 Déc 2015 - 12:39
Si je puis me permettre encore: pourquoi ne pas alterner l'amusement ( lecture d'image, lexico) et les LA? Parce que trois à la suite comme ça, c'est un peu lourd?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
ysabel
Devin

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par ysabel le Jeu 31 Déc 2015 - 14:27
@Mara-jade a écrit:J'ai revu et remanié ma séquence

Séquence : Le Théâtre classique

Demander aux élèves de lire Phèdre.

@nlm76 a écrit:« En revanche, je leur demande parfois d'apprendre par cœur le plan du livre, de tel passage, et surtout plusieurs passages dans le livre, qu'ils doivent savoir, le cas échéant, situer. D'autre part, je leur demande parfois de choisir les passages d'être prêts à justifier le choix des passages qu'ils ont appris, en tout cas pour certains d'entre eux. »

Merci nlm76 !! C’est ce que je vais faire. Par contre, je vais devoir imposer  un certain nombre de vers pour dissuader les petits malins de choisir les répliques les plus courtes (ou alors proposer un choix de textes, dont l’aveu à Hippolyte).

Chapitre 1 : La comédie classique

Séance 0 : Découverte de la comédie (très rapide : demander quelles comédies les élèves ont déjà étudiées-lues…).
Séance 1 : Les sources de la comédie classique (à partir de textes d'auteurs antiques et de La Farce de Maître Pathelin)
Séance 2 : Les différents genres et personnages de la comédie (à préparer)
Séance 3 : Les différents types de comique et le quiproquo (avec un exercice sur un texte de Molière)
Séance 4 : Le classicisme (cours "magistral")
+ Interro écrite
Séance 5 : Analyser le texte théâtral avec exercices : extraits de L’Ecole des Femmes, du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro + la scène d'expo d'En attendant Godot pour leur demander en quoi elle ne respecte pas les codes classiques (et m'assurer qu'ils ont bien compris ce qu'étaient les codes classiques...).
Séances 6, 7 et 8 L'Ecole des Femmes, une comédie classique
Trois textes de Molière en lecture analytique : L'Ecole des Femmes.
Séance 6 : la scène d'exposition (on a déjà vu comment étudier une scène d'expo à la séance précédente)
Séance 7 : Acte II, scène 5 -extrait (analyser une scène de comédie)
Séance 8 : Acte III, scène IV -extrait (analyser une scène de quiproquo, on a déjà vu rapidement une scène de quiproquo dans la séance 3)
Séance 9 : Acte IV, scène 4 : s'entraîner au commentaire littéraire (devoir à rendre ou DS- je ne sais pas quand aura lieu le(s) DS de français au cours du trimestre) + correction.
Possibilité pour les élèves qui ont raté leur devoir (pas la moyenne) de le refaire pour récupérer quelques points ?

Chapitre 2 : Jean Racine, Phèdre (1677)


Pb : une passion classique ou la tragédie des aveux – j’hésite encore… C'est pire en fait, en lisant mon plan je réfléchis à une autre pb : Phèdre, une héroïne tragique...

-Séance 0 : commencer à faire passer les élèves pour les scènes.
- Séance 1 sur la tragédie classique
- Séance 2 : Le personnage tragique, la représentation. Vidéo sur le personnage de Phèdre mis en scène. Je ne l'ai  pas encore préparé, mais en gros le but sera de voir ce qui n'a pas été vu à la séance 4 sur la comédie (l'espace scénique par exemple).
- Séance 3 : Lecture d’image : Phèdre d’Alexandre Cabanel. A partir de cette séance, je suis plus ou moins le manuel.
- Séance 4 : Échos de l'Antiquité. Au fur et à mesure des séances, je leur parlerai de mythologie à partir des différents personnages de la pièce.
- Séances 5, 6 et 7 : Étude de trois ou quatre textes, accompagnés d'extraits de la pièce mise en scène par Patrice Chéreau ou autres (Anne Delbée...).
- Séance 8 ou 9 (selon le nombre de textes étudiés et le temps qu'il reste) : Vocabulaire de la passion
- Si jamais on a le temps, je ferai la séance sur « Mourir d'aimer » proposée dans le manuel.

Voilà ! J’ai donc choisi en œuvre intégrale Phèdre de Racine, mais pas de LC : je ne me vois demander aux élèves de lire deux pièces de théâtre en quelques semaines, je préfère qu'on se concentre sur Racine.
Je sais que j’ai trois heures d'AP pour mes deux classes de seconde, pendant lesquelles j’ai compris que je devais travailler avec elles la rédaction et le résumé (apparemment je ne peux pas faire ce que je veux, les professeurs de lettres se sont mis d’accord sur ce qui devait être vu, mais je ne suis pas trop au courant).

Je pense faire une interro sur le classicisme, qui ne devrait pas être trop difficile à corriger (par rapport au collège), le commentaire à la maison, la récitation+ un DS s'il y en a un de prévu. D'habitude je corrige vite mais pour le commentaire (et le DS) je prendrai mon temps, quitte à en rendre un des deux dans un futur pas très proche. Je ne sais pas si ça fait beaucoup ?

Je vous remercie beaucoup pour vos avis et conseils, vous m’aidez beaucoup (même si je suis toujours assez perdue, mais c’est le manque d’expérience, voire...) !

Ce qui me gène vraiment, c'est qu'on a l'impression que les textes ne sont que des prétextes. Quelle est ta problématique littéraire pour ton GT sur la comédie ? Tes séances 2, 3 et 4 le montrent vraiment. On a un peu l'impression d'un fourre-tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Mara-jade
Niveau 4

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Mara-jade le Jeu 31 Déc 2015 - 16:11
Euh, en fait j'ai ajouté des analyses de textes à partir de vos conseils... J'ai compris qu'il fallait des textes, des textes et encore des textes... Ma problématique est trop simple je trouve pour la comédie, d'où l'aspect fourre-tout. Il faut que les élèves sachent au bout du compte répondre à cette question : "Qu'est-ce qu'une comédie classique et en quoi L'Ecole des Femmes est-elle une comédie classique ?". Maintenant,ce qui donne l'impression que les textes sont des prétextes est le fait que je ne donne pas de détails dans ma progression quant à ce que je vais voir avec les élèves précisément, c'est ça ?

Je vais écouter ton conseil Rabelais et alterner analyses et "amusement" ;-).

Bon réveillon à vous !!
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Rabelais le Jeu 31 Déc 2015 - 17:20
@Mara-jade a écrit:Euh, en fait j'ai ajouté des analyses de textes à partir de vos conseils... J'ai compris qu'il fallait des textes, des textes et encore des textes... Ma problématique est trop simple je trouve pour la comédie, d'où l'aspect fourre-tout. Il faut que les élèves sachent au bout du compte répondre à cette question : "Qu'est-ce qu'une comédie classique et en quoi L'Ecole des Femmes est-elle une comédie classique ?". Maintenant,ce qui donne l'impression que les textes sont des prétextes est le fait que je ne donne pas de détails dans ma progression quant à ce que je vais voir avec les élèves précisément, c'est ça ?

Je vais écouter ton conseil Rabelais et alterner analyses et "amusement" ;-).

Bon réveillon à vous !!
Bon réveillon!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Contenu sponsorisé

Re: Que pensez-vous de ma séquence (OE : le théâtre classique)?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum