Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 23:47
Bouboule a écrit:
gauvain31 a écrit:Bref, je trouve le système de plus en plus injuste et inégalitaire

Je le trouve surtout de plus en plus stupide.


Aussi ! Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Lun 18 Jan 2016 - 0:39
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Lun 18 Jan 2016 - 8:42
Dans ma matière, la meilleure préparation existe aussi par Internet donc aucune difficulté pour la suivre, sauf le coût naturellement.
Mais c'est à double tranchant car cela devient très difficile de se différencier.
Et comme pour d'autres matières, depuis 4-5 ans des recalés à l'interne réussissent l'externe donc soit il y a moins de normaliens ou le niveau baisse.
avatar
frdm
Niveau 10

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par frdm Lun 18 Jan 2016 - 8:54
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Bouboule a écrit:
frdm a écrit:
Hérodoute a écrit:

Et donc pour ceux issus des milieux les plus modestes...

Pas d'accord avec ce "donc" : il y a une proportion non négligeable de normaliens (en tous cas en physique et en maths) issus de milieux modestes...


Les statistiques locales dans mon lycée vont dans ce sens : les CSP+ ne visent pas les ENS.
Comparons les CSP en TS et en M1 de physique ou de mathématiques...

Cela dépend peut-être des disciplines, car dans certaines, l'ENS n'est pas "la" filière par excellence et la plus visée.

@Dita: bien que ne défendant en rien l'agrégation par LA (au contraire), je trouve ton discours parfaitement méprisant. Et méprisable.

Je pense que tu fais un raccourci un peu hasardeux. En physique, et surtout en maths, les ens restent une des voies royales et les bons taupins se battent bec et ongles pour y entrer. Je crois plutôt que l'aptitude des étudiants à briller en maths ou en physique dépend moins du contexte familial que celle à exceller dans les disciplines littéraires. La raison en est simple : ces disciplines sont très éloignées du quotidien et de ce que l'on nomme la "culture générale", qui dépend énormément du milieu familial. Pour être bon dans les sciences dures, il faut avant tout de la
logique et une bonne faculté d'abstraction et très peu de prérequis culturels.  J'ai d'ailleurs pu constater en tant qu'étudiant puis en tant que professeur que la proportion d'élèves issus des csp- était beaucoup plus élevée en math sup qu'en khâgne ou en prépa hec.
Sinon, je ne trouve que l'on fait un mauvais procès à Dita, mais Cripure a déjà expliqué pourquoi, mieux que je ne saurais le faire...
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Lun 18 Jan 2016 - 13:00
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.

De plus, tu ne touches pas ton salaire intégral... et rien que l'aspect financier peut être un frein.
avatar
Fantine
Niveau 5

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 13:11
Il y a apparemment plusieurs sujets dans ce fil :
- la pertinence de la LA et son sens (avec la distinction mérite/savoir)
- l'inégalité territoriale de l'offre de formation
- le sens même de l'agrégation.
L'agrégation, dans une profession où l'égalitarisme forcené peut primer, est notre seule source de promotion, interne ou externe. Il faut la conserver, c'est certain. Ce qui peut paraître injuste par contre, pour beaucoup de collègues certifiés, c'est l'impression de faire le même travail que leurs collègues agrégés mais pour une moindre reconnaissance (financière notamment). N'oublions pas qu'à l'origine, les deux corps s'adressent à deux types de niveaux différents, mais que la réalité du terrain a fini par "mixer" agrégés et certifiés dans les mêmes établissements.
avatar
Fantine
Niveau 5

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 13:18
Pour avoir passé le concours en Arts plastiques, dans lequel il n'y a pas de normaliens qui se présentent pour "noyauter" les premières places, et donc, pour être passée par une partie théorique et une partie pratique :
- le passage par une prépa, avec des cours qui synthétisent des livres longs et parfois fastidieux est essentiel pour gagner du temps. Les épreuves de culture distinguent aussi bien la rigueur et l'ambition intellectuelle que la capacité à fournir et sélectionner des informations pointues dans une masse de connaissances. Ceci dit, avec une prépa ou les cours du Cned, c'est faisable.
Et hormis les inégalités d'offre de formation, c'est une épreuve anonyme et démocratique (si tant est que ce terme a du sens ici).
L'épreuve orale, non anonyme, est forcément la plus subjective. Le jury scanne en quelques secondes le candidat ; sa manière de parler, mais aussi sa façon d'être habillé, sa gestuelle, sa présence etc...autant de signes indiciels fonctionnant comme des marqueurs culturels et sociaux. J'ai connu 2 candidates (1 en LC, l'autre en art) se faire refouler, en partie pour leur tenue (la première portait un costume en synthétique, plutôt mal tramé) l'autre portait beaucoup de rose...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hermiony Lun 18 Jan 2016 - 13:21
Violet a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.

De plus, tu ne touches pas ton salaire intégral... et rien que l'aspect financier peut être un frein.

Et il faut attendre pas mal d'années pour en décrocher un (au bout de 4 demandes au moins ici, soit après 7 ans d'ancienneté environ), en sachant qu'ils sont de plus en rares parce qu'accordés également pour les collègues qui sont au bout du rouleau (ça coûte moins cher que des arrêts de longue durée...).

Pour en revenir au sujet, je ne jette pas la pierre aux collègues qui demandent la LA, mais j'aimerais que les critères retenus soient réellement objectifs (que l'admissibilité à l'agrégation soit dans les critères par exemple), parce que ce n'est toujours pas le cas...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Fantine
Niveau 5

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 13:26
[quote="Hermiony"][quote="Violet"][quote="Cripure"]
thrasybule a écrit:

Pour en revenir au sujet, je ne jette pas la pierre aux collègues qui demandent la LA, mais j'aimerais que les critères retenus soient réellement objectifs (que l'admissibilité à l'agrégation soit dans les critères par exemple), parce que ce n'est toujours pas le cas...


+1. Ca va paraître un peu dur, mais assez des collègues qui accumulent les projets "innovants" et s'autopromeuvent, en affirmant qu'ils vont pouvoir obtenir la LA ce faisant, et échapper à des heures assis sur leur c... à étudier des choses dont ils n'ont pas envie. M.... Passer l'agreg, ça a été un sacrifice : contrairement aux projets que l'on monte ici ou là, dans la prépa à l'agreg, on n'étudie pas forcément ce que l'on aime, on doit se forcer à ouvrir son horizon intellectuel. Que l'on crée une gratification spéciale pour les collègues qui s'investissent, d'accord. Mais dans l'attribution de la LA, je trouve, il y a, parfois, de la complaisance.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 13:29
Violet a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.

De plus, tu ne touches pas ton salaire intégral... et rien que l'aspect financier peut être un frein.
+1

Actuellement, c'est mon frein.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Violet
Violet
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Violet Lun 18 Jan 2016 - 13:33
Je comprends bien.
Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas demandé de congé.
avatar
Fantine
Niveau 5

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 13:35
C'est vrai que c'est très difficile de passer le concours tout en ayant cours à côté. Il y a là aussi une forme d'inégalité ; il est plus facile de se consacrer à cela étudiant et/ou sans charge de famille qu'une fois qu'on a déjà quelques bagages. Sinon vous pouvez demander un temps partiel et recycler des choses déjà faites ?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par MrBrightside Lun 18 Jan 2016 - 13:57
Fantine a écrit:C'est vrai que c'est très difficile de passer le concours tout en ayant cours à côté. Il y a là aussi une forme d'inégalité ; il est plus facile de se consacrer à cela étudiant et/ou sans charge de famille qu'une fois qu'on a déjà quelques bagages. Sinon vous pouvez demander un temps partiel et recycler des choses déjà faites ?

Il faut le dire vite, hein. Si tu as des parents qui ont les moyens de te payer l'hébergement et/ou que tu as la chance d'habiter dans une grande ville ou une université prépare à l'agreg, certes. Dans la plupart des cas, c'est aussi un frein pour quelqu'un qui décide de passer l'externe au sortir de ses études.
doubledecker
doubledecker
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doubledecker Lun 18 Jan 2016 - 14:05
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.

7 ans pour certains dans ma discipline dans mon académie...c'est ce qu'on appelle anticiper sur l'avenir Very Happy

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Lun 18 Jan 2016 - 14:09
MrBrightside a écrit:
Fantine a écrit:C'est vrai que c'est très difficile de passer le concours tout en ayant cours à côté. Il y a là aussi une forme d'inégalité ; il est plus facile de se consacrer à cela étudiant et/ou sans charge de famille qu'une fois qu'on a déjà quelques bagages. Sinon vous pouvez demander un temps partiel et recycler des choses déjà faites ?

Il faut le dire vite, hein. Si tu as des parents qui ont les moyens de te payer l'hébergement et/ou que tu as la chance d'habiter dans une grande ville ou une université prépare à l'agreg, certes. Dans la plupart des cas, c'est aussi un frein pour quelqu'un qui décide de passer l'externe au sortir de ses études.

+1000 J'ai dû, Fantine travailler tout l'été + toutes les petites vacances pendant mon année de prépa agreg externe... mon compte en banque avait malgré ça terminé à découvert en Juillet(et j'étais en résidence étudiante)... et me plantant de peu d'ailleurs Sad Jamais il ne me serait venu à l'idée d'aller à Lyon ou à Paris pour avoir plus de chance d'avoir le concours. J'ai fait avec ce que j'avais à côté.... et notre prépa n'avait pas bonne réputation.
Si je passais là cette année le concours en externe.... ben je crois que je ne pourrais même pas. Je serais curieux de voir l'évolution de l'origine social et géographique des admis au concours sur 20 ans.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Lun 18 Jan 2016 - 14:10
doubledecker a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.

7 ans pour certains dans ma discipline dans mon académie...c'est ce qu'on appelle anticiper sur l'avenir Very Happy

Et d'autres 10 ans dans la mienne!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Lun 18 Jan 2016 - 14:14
Fantine a écrit:Ce qui peut paraître injuste par contre, pour beaucoup de collègues certifiés, c'est l'impression de faire le même travail que leurs collègues agrégés mais pour une moindre reconnaissance (financière notamment). N'oublions pas qu'à l'origine, les deux corps s'adressent à deux types de niveaux différents, mais que la réalité du terrain a fini par "mixer" agrégés et certifiés dans les mêmes établissements.
Mais en effet, les certifiés ont été créés dans les années 50 pour faire face au Baby boom et c'est un corps pensé "au rabais" : bac +3 seulement, échelle de rémunération moindre que les agrégés (qui existaient seuls avant eux) et 18h de maximum hebdomadaire. Si l'on regarde les statuts, les publics sont les mêmes, sauf que l'agrégé a accès au supérieur (on affecte pourtant aujourd'hui des certifiés en BTS) et n'a normalement rien à faire en collège (on l'y affecte pourtant souvent, quelquefois avec son accord ou à sa demande). Donc, si l'on fait un bilan, on s'aperçoit que l'agrégé est, au fond, le continuel dindon de la farce.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Lun 18 Jan 2016 - 14:16
Fantine a écrit:Dans l'attribution de la LA, je trouve, il y a, parfois, de la complaisance.
Au bout de presque trente ans de carrière, je dirais que j'ai connu un ou deux cas où il n'y en avait pas Rolling Eyes
Osmie
Osmie
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Osmie Lun 18 Jan 2016 - 14:19
gauvain31 a écrit:
doubledecker a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.

7 ans pour certains dans ma discipline dans mon académie...c'est ce qu'on appelle anticiper sur l'avenir Very Happy

Et d'autres 10 ans dans la mienne!!

Le congé ne change pas grand-chose à la qualité de la formation que l'on peut suivre. Cela laisse du temps, certes, mais reste à voir quelle est la préparation assurée par la faculté.
ptifok
ptifok
Niveau 7

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par ptifok Lun 18 Jan 2016 - 14:37
doubledecker a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Oui, mais il faut s'y prendre tôt : en général, il faut au moins trois années, parfois bien davantage, pour en obtenir un.

7 ans pour certains dans ma discipline dans mon académie...c'est ce qu'on appelle anticiper sur l'avenir Very Happy

J'ai passé l'agrégation externe cette année (et l'ai obtenu) grâce à un truc encore mieux (pour moi) que le congé formation: le mi-temps annualisé.
Libérée fin janvier, je me suis ensuite consacrée à temps complet à l'agreg (avec cours en fac etc.).

Chez nous aussi, le congé formation exige 7 ans d'attente.
avatar
Fantine
Niveau 5

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 16:46
gauvain31 a écrit:
MrBrightside a écrit:
Fantine a écrit:C'est vrai que c'est très difficile de passer le concours tout en ayant cours à côté. Il y a là aussi une forme d'inégalité ; il est plus facile de se consacrer à cela étudiant et/ou sans charge de famille qu'une fois qu'on a déjà quelques bagages. Sinon vous pouvez demander un temps partiel et recycler des choses déjà faites ?

Il faut le dire vite, hein. Si tu as des parents qui ont les moyens de te payer l'hébergement et/ou que tu as la chance d'habiter dans une grande ville ou une université prépare à l'agreg, certes. Dans la plupart des cas, c'est aussi un frein pour quelqu'un qui décide de passer l'externe au sortir de ses études.

+1000 J'ai dû, Fantine travailler tout l'été + toutes les petites vacances pendant mon année de prépa agreg externe... mon compte en banque avait malgré ça terminé à découvert en Juillet(et j'étais en résidence étudiante)... et me plantant de peu d'ailleurs Sad   Jamais il ne me serait venu à l'idée d'aller à Lyon ou à Paris pour avoir plus de chance d'avoir le concours. J'ai fait avec ce que j'avais à côté.... et notre prépa n'avait pas bonne réputation.
Si je passais là cette année le concours en externe.... ben je crois que je ne pourrais même pas. Je serais curieux de voir l'évolution de l'origine social et géographique des admis au concours sur 20 ans.

C'est vrai que ce sont des conditions difficiles. La préparation à un concours intellectuellement exigeant demande une concentration sur le long terme. Ceci dit, je persiste et signe. Il y a des sacrifices pour tout le monde ; j'ai eu la chance de suivre une prépa à Paris, mais j'ai dû y aller, trouver un logement (quand on est boursier, c'est presque la mission impossible)...et même avec une bourse, je devais cumuler 2 autres boulots pour (sur)vivre. Finalement, je l'ai eue, mais j'y ai laissé un bout de santé. Cependant, je savais qu'il fallait le faire à ce moment, car comme vous le soulignez si pertinemment, une fois rentrés dans le métier, c'est la croix et la débandade pour obtenir un congé, trouver une prépa, des conditions de travail etc.
Cependant, une prépa n'est pas non forcément l'idéal ; dans la mienne, les profs avaient tendance à sélectionner les candidats auxquels ils prodiguaient bons conseils et références pour améliorer leur travail...et les autres, nada, demerdassek. De plus, si j'ai trouvé la compétition stimulante la 1ère année, la 2nde, j'ai trouvé que l'ambiance dégageait des aisselles de fauve. L'ambiance à la prépa Capes était bien plus conviviale et sympathique !
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Lun 18 Jan 2016 - 17:42
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.

S'il faut attendre dix ans pour qu'il soit accordé... =/

Les inégalités géographiques des préparations aux concours sont indéniables. Et même dans une ville bien pourvue, ça se tire pas mal dans les pattes : une étudiante acceptée en prépa agreg ENS a eu droit à une pression d'enfer de la part de son directeur de master...pourtant ancien de l'ENS (et major à l'agreg en son temps veneration ). Pour que la prépa agreg de Lyon II et Lyon III fasse, elle aussi, du chiffre.

N'ayant pas les moyens financiers de prendre un congé de formation, ni les moyens intellectuels de préparer l'agreg en un an tout en bossant, j'ai fait mon choix et me suis organisé : je prépare l'agreg dès maintenant, je ferai ça pendant quatre ou cinq ans puis tenterai l'interne ou l'externe, selon les programmes. Je récupère les cours de prépa (ENS et Lyon III) des années précédentes, et j'en bouffe autant que possible. Mais ce n'est envisageable que parce que je n'ai pas de vie familiale et guère de vie sociale :lol:

Bon, si j'étais mauvaise langue je dirais que je devrais attendre quelques années : quand je serai en concurrence avec soixante normaliens et cinq cents étudiants rescapés de collège 2016, j'aurai sans doute mes chances Razz

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Lun 18 Jan 2016 - 17:45
Osmie a écrit:Le congé ne change pas grand-chose à la qualité de la formation que l'on peut suivre. Cela laisse du temps, certes, mais reste à voir quelle est la préparation assurée par la faculté.

Voilà. Le temps de se faire soi-même sa prépa dans son coin et d'ingurgiter des quintaux de bouquins & articles, tout en caguant des kilomètres de dissertations/commentaires/croquis.

Je ne demande que ça Sad Une dissert' par jour pour me mettre à jour sur un sujet, un plan de commentaires pour bouffer des sources, et p'tite détente en faisant un croquis. Le weekend, repos et relâche : historiographie et épistémologie yesyes

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Lun 18 Jan 2016 - 18:05
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.

S'il faut attendre dix ans pour qu'il soit accordé... =/

Les inégalités géographiques des préparations aux concours sont indéniables. Et même dans une ville bien pourvue, ça se tire pas mal dans les pattes : une étudiante acceptée en prépa agreg ENS a eu droit à une pression d'enfer de la part de son directeur de master...pourtant ancien de l'ENS (et major à l'agreg en son temps veneration ). Pour que la prépa agreg de Lyon II et Lyon III fasse, elle aussi, du chiffre.

N'ayant pas les moyens financiers de prendre un congé de formation, ni les moyens intellectuels de préparer l'agreg en un an tout en bossant, j'ai fait mon choix et me suis organisé : je prépare l'agreg dès maintenant, je ferai ça pendant quatre ou cinq ans puis tenterai l'interne ou l'externe, selon les programmes. Je récupère les cours de prépa (ENS et Lyon III) des années précédentes, et j'en bouffe autant que possible. Mais ce n'est envisageable que parce que je n'ai pas de vie familiale et guère de vie sociale :lol:

Bon, si j'étais mauvaise langue je dirais que je devrais attendre quelques années : quand je serai en concurrence avec soixante normaliens et cinq cents étudiants rescapés de collège 2016, j'aurai sans doute mes chances Razz


Mais tout à fait; à la fin il n'y aura plus que des gens âgé de plus de 35-40 ans qui auront l'agreg ext et interne !!! Razz
Tu fais très bien de te préparer maintenant , et puis tente le quand même comme ça pour voir. Si tu es loin d'avoir les points pour le congé, demande un mi-temps annualisé: tu bosses de septembre à fin janvier et après tu es libre, pour préparer l'externe par exemple. Commence déjà par faire une année avec le CNED, perso cela m'avait beaucoup aidé à l'époque. Tu pourras palper le terrain et te situer par rapport aux exigences.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Lun 18 Jan 2016 - 18:08
Tu es garçon très intelligent Rendash et pour moi il ne fait aucun doute pour moi que tu seras un futur agrégé (tu l'aurais peut être déjà été si tu étais né 10-15 ans avant). Par contre, il y aura une torture immense à laquelle tu vas devoir te préparer : écrire moins de messages sur Néoprofs!! Smile
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Lun 18 Jan 2016 - 18:17
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
thrasybule a écrit:Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.

S'il faut attendre dix ans pour qu'il soit accordé... =/

Les inégalités géographiques des préparations aux concours sont indéniables. Et même dans une ville bien pourvue, ça se tire pas mal dans les pattes : une étudiante acceptée en prépa agreg ENS a eu droit à une pression d'enfer de la part de son directeur de master...pourtant ancien de l'ENS (et major à l'agreg en son temps veneration ). Pour que la prépa agreg de Lyon II et Lyon III fasse, elle aussi, du chiffre.

N'ayant pas les moyens financiers de prendre un congé de formation, ni les moyens intellectuels de préparer l'agreg en un an tout en bossant, j'ai fait mon choix et me suis organisé : je prépare l'agreg dès maintenant, je ferai ça pendant quatre ou cinq ans puis tenterai l'interne ou l'externe, selon les programmes. Je récupère les cours de prépa (ENS et Lyon III) des années précédentes, et j'en bouffe autant que possible. Mais ce n'est envisageable que parce que je n'ai pas de vie familiale et guère de vie sociale :lol:

Bon, si j'étais mauvaise langue je dirais que je devrais attendre quelques années : quand je serai en concurrence avec soixante normaliens et cinq cents étudiants rescapés de collège 2016, j'aurai sans doute mes chances Razz

Mais tout à fait; à la fin il n'y aura plus que des gens âgé de plus de 35-40 ans  qui auront l'agreg ext et interne  !!! Razz
Tu fais très bien de te préparer maintenant , et puis tente le quand même comme ça pour voir. Si tu es loin d'avoir les points pour le congé, demande un mi-temps annualisé: tu bosses de septembre à fin janvier et après tu es libre, pour préparer l'externe par exemple. Commence déjà par faire une année avec le CNED, perso cela m'avait beaucoup aidé à l'époque. Tu pourras palper le terrain et te situer par rapport aux exigences.

+1 L'année où je l'ai eue, c'était en me préparant avec le CNED. Cela dit, le CNED c'est possible dans des matières pour lesquelles la fac n'est pas nécessaire (comme les SPC ou les SVT pour les TP) mais les cours sont de qualité très inégale : Rendash, tu fais bien de récupérer des cours en plus. Et puis se présenter à l'écrit même si on ne se sent pas prêt est un bon entraînement, ne serait-ce que pour "s'imprégner des conditions" du concours. (pour l'anecdote, la première que je m'y suis présenté, j'ai eu 4 en histoire contemporaine : je n'avais que survolé le cours et je n'avais pu rendre qu'une introduction...)

_________________
Agrégé par liste d'aptitude - Page 9 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum