Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Nita Sam 5 Mar - 21:27
Sulfolobus a écrit:
florestan a écrit:
Sulfolobus a écrit:
florestan a écrit: Quand je l'ai eue la liste des résultats étaient publiés dans Le Monde.
La SDA a forcément les résultats puisqu'elle contacte systématiquement tous les admis.
Euh... tu es sûre ? Parce que je suis certaine de ne pas avoir été contactée. À moins que ça se fasse après la titularisation... Suspect

J'ai été contactée très peu de temps après les résultats (pendant les vacances d'été) ainsi que toute ma promo.

Faut croire qu'il y a des ratés alors :lol: Bon c'est pas très important cela dit...
Mais du coup, peut-être que la SdA n'a pas tous les listings...

À Nita : j'ai l'externe donc ça n'explique pas...

adresse erronée peut-être ?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Sulfolobus Sam 5 Mar - 21:32
ça serait surprenant puisque je reçois sans problème les mails du ministère
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hérodoute Dim 6 Mar - 8:09
C'est dingue comme ce fil déchaîne les passions. A la base, les LA sont juste là pour récompenser le travail exceptionnel de certains collègues qui ont une note péda quasi max, un âge avancé dans le métier et qui pourtant continuent à développer activités / projets pour les bambins. De plus, ils sont très peu nombreux. Étonnant. :/

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Panta Rhei Dim 6 Mar - 8:27
Je suis tout à fait d'accord avec Hérodoute.

Petit complexe de supériorité pour les certains Agrégés quand même qui s'indignent qu'un pourcentage infinitésimal de vils détenteurs du CAPES puissent accéder au corps prestigieux qui est le leur. Razz

Les débats sur la différence entre l'externe et l'interne me font sourire!

Heureusement que grâce au GRAF, l'indice terminal d'un certifié pourra atteindre 821 Razz


Dernière édition par Panta Rhei le Dim 6 Mar - 8:45, édité 1 fois

_________________
Signature:
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar - 8:32
Hérodoute a écrit: et qui pourtant continuent à développer activités / projets pour les bambins.

"Les bambins" ^^'

Développer activités et projets devient un critère, c'est ça qui me chiffonne, comme je le dis plus haut : il ne s'agit plus de faire son boulot, il faut faire en sorte que ça se voie. Faire cours pour faire progresser ses élèves, ça ne suffit pas, et c'est triste.
Pantha Rei, tu ne prends en compte qu'une petite fraction de ceux qui se sont exprimés, c'est malhonnête. Surtout en faisant mine de nuancer.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Elyas Dim 6 Mar - 8:36
Rendash a écrit:
Hérodoute a écrit: et qui pourtant continuent à développer activités / projets pour les bambins.

"Les bambins"  ^^'

Développer activités et projets devient un critère, c'est ça qui me chiffonne, comme je le dis plus haut : il ne s'agit plus de faire son boulot, il faut faire en sorte que ça se voie. Faire cours pour faire progresser ses élèves, ça ne suffit pas, et c'est triste.
Pantha Rei, tu ne prends en compte qu'une petite fraction de ceux qui se sont exprimés, c'est malhonnête. Surtout en faisant mine de nuancer.

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne dans l'opposition de la LA chez certains qui préparent l'agrég interne. C'est le fait que ces derniers disent ouvertement qu'ils ne mettent pas toute leur énergie pour les élèves durant les années de préparation de l'agrégation interne (propos régulièrement tenus sur les fils d'encouragement et de préparation à l'agrégation interne). Cela se comprend. Les gens veulent avoir de meilleurs lendemains.

Cependant, il existe des gens qui sont des dévots, des hussards noirs de la République qui donnent tout pour leurs élèves. De ce que je connais comme exemples, ce sont souvent des gens comme ça qui ont la LA. Et honnêtement, ils méritent le titre d'agrégés. Peu importe ce que certains en pensent.

Notre époque serait-elle devenue si individualiste que les gens altruistes qui se donnent intégralement ne doivent plus être récompensés ?


Dernière édition par Elyas le Dim 6 Mar - 8:43, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Isis39 Dim 6 Mar - 8:42
Elyas a écrit:
Rendash a écrit:
Hérodoute a écrit: et qui pourtant continuent à développer activités / projets pour les bambins.

"Les bambins"  ^^'

Développer activités et projets devient un critère, c'est ça qui me chiffonne, comme je le dis plus haut : il ne s'agit plus de faire son boulot, il faut faire en sorte que ça se voie. Faire cours pour faire progresser ses élèves, ça ne suffit pas, et c'est triste.
Pantha Rei, tu ne prends en compte qu'une petite fraction de ceux qui se sont exprimés, c'est malhonnête. Surtout en faisant mine de nuancer.

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne dans l'opposition de la LA chez certains qui préparent l'agrég interne. C'est le fait que ces derniers disent ouvertement qu'ils ne mettent pas toute leur énergie pour les élèves durant les années de préparation de l'agrégation interne (propos régulièrement tenus sur les fils d'encouragement et de préparation à l'agrégation interne). Cela se comprend. Les gens veulent avoir de meilleurs lendemains.

Cependant, il existe des gens qui sont des dévots, des hussards noirs de la République qui donnent tout pour leurs élèves. De ce que je connais comme exemples, ce sont souvent des gens comme ça qui ont la LA. Et honnêtement, ils méritent le titre d'agrégés. Peu importe ce que certains en pensent.

Notre époque serait-elle devenue si individualiste que les gens altruistes qui se donnent intégralement ne doivent plus être récompensés ?

+ 1
doctor who
doctor who
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doctor who Dim 6 Mar - 8:44
Je n'ai pas le même profil de prof que toi qui demandent la LA, Elyas. Il y a des arrivistes toujours dans les bons coups, profs moyens voire médiocres.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar - 8:45
Elyas a écrit:
Rendash a écrit:
Hérodoute a écrit: et qui pourtant continuent à développer activités / projets pour les bambins.

"Les bambins"  ^^'

Développer activités et projets devient un critère, c'est ça qui me chiffonne, comme je le dis plus haut : il ne s'agit plus de faire son boulot, il faut faire en sorte que ça se voie. Faire cours pour faire progresser ses élèves, ça ne suffit pas, et c'est triste.
Pantha Rei, tu ne prends en compte qu'une petite fraction de ceux qui se sont exprimés, c'est malhonnête. Surtout en faisant mine de nuancer.

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne dans l'opposition de la LA chez certains qui préparent l'agrég interne. C'est le fait que ces derniers disent ouvertement qu'ils ne mettent pas toute leur énergie pour les élèves durant les années de préparation de l'agrégation interne (propos régulièrement tenus sur les fils d'encouragement et de préparation à l'agrégation interne). Cela se comprend. Les gens veulent avoir de meilleurs lendemains.

Cependant, il existe des gens qui sont des dévots, des hussards noirs de la République qui donnent tout pour leurs élèves. De ce que je connais comme exemple, ce sont souvent des gens comme ça qui ont la LA. Et honnêtement, ils méritent le titre d'agrégés. Peu importe ce que certains en pensent.

Notre époque serait-elle devenue si individualiste que les gens altruistes qui se donnent intégralement ne doivent plus être récompensés ?

J'ai proposé une autre façon de saluer leur engagement, personne n'a réagi. Agrégé n'est pas un titre, par ailleurs, c'est bien pour ça que ça n'a pas de sens. Enfin, dans le processus décrit, l'énergie n'est pas entièrement tournée vers son boulot avec les élèves, puisque le côté montre est présenté comme indispensable ; je ne vois donc aucune différence avec l'agreg interne.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar - 8:45
Daphné a écrit:Les proposés sont souvent déjà des certifiés /PLP/PEPS  à la HCL, ils ne peuvent plus progresser dans leur corps et la LA reste le seul moyen de les promouvoir.
Notons que la sollicitude de l'institution vacille quant aux agrégés au dernier échelon de la hors-classe sans plus la moindre perspective. Une fois de plus, pas d'égalité. Tirons-en un argument optimiste : l'agrégé n'a pas besoin d'être un bon petit chien-chien à sa mémIPR, il peut demeurer digne et propre. Lui.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par neocdt Dim 6 Mar - 8:47
Je vais sans doute lancer un pavé dans la mare, mais retournons un peu la situation : certains agrégés qui ont obtenu ce concours (en interne/externe), certes, ils l'ont bien mérité car chacun sait comme il est difficile de l'obtenir...

Mais qu'en font-ils après ?

J'ai connu des agrégés, faisant "simplement" leur 15 heures en collège, ne participant jamais à des projets ni à la vie de l'établissement... Je n'aime pas l'expression, mais comme c'est la leur, de leur propre aveux : c'est maintenant juste un travail "alimentaire"...

La question que l'on peut légitimement se poser : qu'est-ce qui est le plus juste : un jeune agrégé qui ne met pas au service de la collectivité tout son savoir et ses compétences, ou un certifié expérimenté se donnant à fond pour ses élèves et bien plus encore obtenant la LA ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Hélips
Hélips
Prophète

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Hélips Dim 6 Mar - 8:48
doctor who a écrit:Je n'ai pas le même profil de prof que toi qui demandent la LA, Elyas. Il y a des arrivistes toujours dans les bons coups, profs moyens voire médiocres.

Qui demandent ou qui obtiennent ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar - 8:51
neocdt a écrit:Je vais sans doute lancer un pavé dans la mare, mais retournons un peu la situation : certains agrégés qui ont obtenu ce concours (en interne/externe), certes, ils l'ont bien mérité car chacun sait comme il est difficile de l'obtenir...

Mais qu'en font-ils après ?

J'ai connu des agrégés, faisant "simplement" leur 15 heures en collège, ne participant jamais à des projets ni à la vie de l'établissement... Je n'aime pas l'expression, mais comme c'est la leur, de leur propre aveux : c'est maintenant juste un travail "alimentaire"...

La question que l'on peut légitimement se poser : qu'est-ce qui est le plus juste : un jeune agrégé qui ne met pas au service de la collectivité tout son savoir et ses compétences, ou un certifié expérimenté se donnant à fond pour ses élèves et bien plus encore obtenant la LA ?

L'agrégé dont tu parles fait son travail, oui ou non? Il n'en fait pas plus, et alors? On exerce un métier, pas un sacerdoce, on a à faire son travail, pas à se "mettre au service de la collectivité". Peut-être apportera-t-il bien plus en faisant "juste ses quinze heures" à ses élèves, que celui qui va brasser et monter trouze mille projets et activités.
celitian
celitian
Sage

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par celitian Dim 6 Mar - 8:53
Elyas a écrit:
Il y a tout de même un truc qui me chiffonne dans l'opposition de la LA chez certains qui préparent l'agrég interne. C'est le fait que ces derniers disent ouvertement qu'ils ne mettent pas toute leur énergie pour les élèves durant les années de préparation de l'agrégation interne (propos régulièrement tenus sur les fils d'encouragement et de préparation à l'agrégation interne). Cela se comprend. Les gens veulent avoir de meilleurs lendemains.

Cependant, il existe des gens qui sont des dévots, des hussards noirs de la République qui donnent tout pour leurs élèves. De ce que je connais comme exemple, ce sont souvent des gens comme ça qui ont la LA. Et honnêtement, ils méritent le titre d'agrégés. Peu importe ce que certains en pensent.

Notre époque serait-elle devenue si individualiste que les gens altruistes qui se donnent intégralement ne doivent plus être récompensés ?
C'est quand même hallucinant, ils méritent la HC et c'est déjà pas mal.
C'est vraiment malhonnête de sous-entendre que la préparation à l'interne se fait au détriment des élèves, alors oui on fait peut-être moins de projets mais les cours et les devoirs sont toujours à assurer.
Et je peux te retourner ton commentaire, tous les collègues, qui s'investissent beaucoup dans les projets-formations en demandant ensuite la LA, le font car ils savent pertinemment que préparer l'agrégation demande beaucoup plus de travail et qu'ils n'ont pas envie de le faire.


Dernière édition par celitian le Dim 6 Mar - 8:55, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par doctor who Dim 6 Mar - 8:53
Hélips a écrit:
doctor who a écrit:Je n'ai pas le même profil de prof que toi qui demandent la LA, Elyas. Il y a des arrivistes toujours dans les bons coups, profs moyens voire médiocres.

Qui demandent ou qui obtiennent ?

Obtiennent.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar - 8:53
Laverdure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
wanax a écrit:
Tamerlan a écrit:

Non, concours.
Mais toujours aucune preuve matérielle.

Je me demande bien comment on pourrait en avoir.

Cela doit sûrement exister quelque part (la SdA peut-être ?) : le grand rabbin de France, à un moment, a bien été accusé d'avoir usurpé son titre d'agrégé de philosophie, l'information devait donc être disponible.

Peillon a été certifié deux ans et a eu l'agreg la 3e ou la 4e année, pas du tout dans les âges où l'on peut postuler à l'agreg LA.
Quand il a été nommé ministre, j'avais lu une bio qui m'avait amusé : il a eu un accident au début de ses études et a tout plaqué pendant un an ou deux. Il a travaillé dans le ferroviaire et a importé du saumon fumé Razz Je me marrais en pensant à Umberto Eco.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Dim 6 Mar - 8:56
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Les proposés sont souvent déjà des certifiés /PLP/PEPS  à la HCL, ils ne peuvent plus progresser dans leur corps et la LA reste le seul moyen de les promouvoir.
Notons que la sollicitude de l'institution vacille quant aux agrégés au dernier échelon de la hors-classe sans plus la moindre perspective. Une fois de plus, pas d'égalité. Tirons-en un argument optimiste : l'agrégé n'a pas besoin d'être un bon petit chien-chien à sa mémIPR, il peut demeurer digne et propre. Lui.

Je crois l'avoir dit un peu plus haut dans ce fil, les agrégés aussi peuvent  changer de corps par liste d'aptitude....... mais plus pour des fonctions d'enseignement......... et je crois que bien peu le savent.  Wink
Tous les corps sont accessibles par LA, mais bien entendu avec bien moins d'élus que de demandeurs.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par neocdt Dim 6 Mar - 8:57
Rendash a écrit:

L'agrégé dont tu parles fait son travail, oui ou non? Il n'en fait pas plus, et alors? On exerce un métier, pas un sacerdoce, on a à faire son travail, pas à se "mettre au service de la collectivité". Peut-être apportera-t-il bien plus en faisant "juste ses quinze heures" à ses élèves, que celui qui va brasser et monter trouze mille projets et activités.

Certes, comme n'importe quel certifié/PLP...
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar - 8:58
neocdt a écrit:
Rendash a écrit:

L'agrégé dont tu parles fait son travail, oui ou non? Il n'en fait pas plus, et alors? On exerce un métier, pas un sacerdoce, on a à faire son travail, pas à se "mettre au service de la collectivité". Peut-être apportera-t-il bien plus en faisant "juste ses quinze heures" à ses élèves, que celui qui va brasser et monter trouze mille projets et activités.

Certes, comme n'importe quel certifié/PLP...

Oui. Et donc..? heu
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par neocdt Dim 6 Mar - 9:01
Rendash a écrit:
neocdt a écrit:
Rendash a écrit:

L'agrégé dont tu parles fait son travail, oui ou non? Il n'en fait pas plus, et alors? On exerce un métier, pas un sacerdoce, on a à faire son travail, pas à se "mettre au service de la collectivité". Peut-être apportera-t-il bien plus en faisant "juste ses quinze heures" à ses élèves, que celui qui va brasser et monter trouze mille projets et activités.

Certes, comme n'importe quel certifié/PLP...

Oui. Et donc..? heu

Et donc, qu'est-ce qui est le plus juste : cet agrégé ou le certifié se donnant à fond plus ses élèves, et plus encore, qui obtient la LA ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Dim 6 Mar - 9:04
Mais la question contient sa réponse : l'agrégé dont tu parles a obtenu son concours, point. Le certifié dont tu parles devrait pouvoir préparer sereinement ce concours, c'est ce que je développe plus haut ; mais ce n'est pas son investissement auprès des élèves qui le conduit à la LA, c'est sa capacité à se montrer dans l'académie et se faire connaître de sa hiérarchie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar - 9:05
Elyas a écrit:
dita a écrit:La formation sur le tas est la plus efficace !

Alors là... :mdr3: Tu accepterais d'être opéré par un chirurgien qui, après avoir bien appris dans ses livres, apprend sur le tas les protocoles de chirurgie. J'en doute.

Tu confierais tes enfants à un professeur qui apprend sur le tas comment lui apprendre à lire, compter, calculer, rédiger une composition, donc.

On peut ne pas aimer la formation telle qu'elle peut exister mais dire des énormités comme ça, c'est deux choses graves :

- accepter que des millions d'élèves reçoivent un enseignement de mauvaise qualité le temps que le professeur se forme sur le tas.
- accepter la dévalorisation de notre métier, si on peut l'apprendre sur le tas, c'est que ce n'est pas si difficile.

Or, enseigner est un vrai métier. Je prends un seul exemple : la didactique de la rédaction.
La formation des professeurs ayant débuté en 1992, j'en conclus que je suis un danger public, avec quelques autres.
C'est vrai que je n'ai pas eu le bonheur de devoir ramper devant des gens qui avaient cessé d'enseigner. Je me sens nu et vide, d'un coup Sad
Et tellement complexé devant ceux qui sortent des IUFM ou des ESPE...
avatar
thrasybule
Devin

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par thrasybule Dim 6 Mar - 9:10
J'avoue être médusé par l'inflation des termes relevant du sacrificiel ou de la bigoterie censés tenir lieu d'évaluation de la qualité d'un professeur: je suis désolé, on peut se dévouer "pour les gosses", faire des moulinets avec les bras, "ne pas compter ses heures", multiplier projets, réunions, se dévouer à l'"institution" et ne pas être un bon professeur. Le présentéisme et les incantations qui ne mangent pas de pain ne sont pas des paramètres suffisants pour motiver l'octroi d'un titre qui sanctionne d'abord la maîtrise d'une discipline. Je salue au passage ceux qui estiment que tel ou tel, agrégé par LA, le mérite ou pas, pour ma part, je ne saurais le dire, pour ceux que je connais. En ce qui me concerne, je ne suis pas une carmélite, je me fiche des projets, je me casse du bahut dès que je le peux (je vous rassure, je reçois les parents quand ils le demandent et m'acquitte des mes devoirs sacrés comme je le peux) et je pourtant, je suis un enseignant respecté. Le syndrome du bon samaritain avec ses injections/injonctions de culpabilité, c'est une plaie du métier, pardonnez-moi de le dire.


Dernière édition par thrasybule le Dim 6 Mar - 9:18, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar - 9:11
doubledecker a écrit:
dita a écrit:Mais au fait, comme nous avons le CAPES ou l'agrégation, nous avons reçu une formation, non ?
Je veux dire : si je suis pâtissier et que je sais faire la pâte feuilletée, je ne vais pas assister à une formation de pâtisserie sur la pâte feuilletée ou me livrer à des réflexions sur icelle. Je vais rester dans ma cuisine et préparer des pâtes feuilletées, non ?

Comparaison pour comparaison j'ajoute mon grain de sel : parfois la boucherie charcuterie traiteur de mon village est fermée parce que le boucher charcutier traiteur part se former. Donc il ne reste pas tout le temps dans sa boutique ou son labo,  il va apprendre de nouveaux trucs. Un peu comme les profs en somme. ....
Sauf que la plupart des formations qu'on nous propose sont des lubies du moment, pas une évolution d'un savoir, sauf cas exceptionnel. Combien de professeurs de lettres ont des stages pour se former à l'actualité de la recherche universitaire sur, je ne sais pas moi, les lectures du théâtre contemporain, ou les évolutions du roman depuis la mort de Nathalie Sarraute ? La formation sur les îlots, franchement...
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Dim 6 Mar - 9:12
Cripure a écrit:
La formation sur les îlots, franchement...

En même temps, dans un contexte de changement climatique ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 15 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 6 Mar - 9:20
Nita a écrit:Je ne pense pas que la SdA contacte d'autres lauréats que ceux de l'externe.
Ah non, mes collègues lauréats de l'interne ont tous été contactés, et l'annuaire annuel les inclut. En revanche, les agrégés LA ne peuvent être membres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum