Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 16 Mar 2016 - 20:41
Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592
Merci pour le fou rire !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mrs Hobie Mer 16 Mar 2016 - 20:52
Holocauste/Low cost ... je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer ...

_________________
Perles de nos élèves. - Page 17 Smelli10 Perles de nos élèves. - Page 17 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Perles de nos élèves. - Page 17 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cyboubou Mer 16 Mar 2016 - 21:32
Zakalwe a écrit:10 mn à perdre avant la fin de l'heure, donc histoire de meubler en anticipant sur la prochaine séance, petit précis d'analyse des termes servant à désigner la Shoah et des problèmes d'usage qu'ils peuvent poser. Quand vient le tour d'Holocauste (pourtant écrit au tableau...), je leur demande s'ils connaissent le sens originel du terme...

Et là : "c'est des trucs de mauvaise qualité ?"

...

heu

...

Et l'illumination... "non, "low cost", ça ne s'écrit pas pareil"...

Bon, à côté de ça, je ne me plains pas de mes apprenants de cette année, mais là, j'ai eu du mal à m'en remettre...  vache  

Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Miew
Miew
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Miew Mer 16 Mar 2016 - 21:33
Mon collègue de maths de l'an dernier avait bien lu un "poteau rose" au lieu de "pot aux roses"...
Sympa pour la "disquette" ! Pourtant ce n'est plus d'époque ! (tout comme les cassettes d'ailleurs en fait ^^)

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zazk Jeu 17 Mar 2016 - 17:22
Miew a écrit:Mon collègue de maths de l'an dernier avait bien lu un "poteau rose" au lieu de "pot aux roses"...
Sympa pour la "disquette" ! Pourtant ce n'est plus d'époque ! (tout comme les cassettes d'ailleurs en fait ^^)

J'imagine que, pour l'élève, "cassette" ou "disquette", c'est un vieux truc qui a disparu. Ça revient donc au même !

Cela me rappelle un douloureux souvenir : en l'an 2000, je devais préparer une émission sur une radio locale avec mes 6èmes. Me croyant encore jeune à l'époque, je leur ai demandé naïvement s'ils avaient des disques chez eux, disques étant pour moi un terme générique.
"Des quoi ?" ont répondu en choeur les chers petits, les yeux écarquillés... Finalement, l'un d'entre eux a compris ce que la vieille essayait de dire : " Ah ! Des CD !"
C'était au temps où les vinyles n'étaient pas encore revenus à la mode...
leskhal
leskhal
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par leskhal Jeu 17 Mar 2016 - 18:07
VinZT a écrit:À ce niveau là ce n'est plus des perles, mais du diamant brut ...
Colle de math en prépa - MP (pardon pour les non-matheux):
"arctan(x)=arcsin(x)/arccos(x)"
" primitive de ln(t)/(t^2-1) = (1/t)/(2t-1)"
et le reste à l'avenant ...
en PT*, un étudiant est resté 10 minutes comme une poule devant une couteau suisse devant l'équation cos^2(x)-sin^2(x)-cos(x)=0.
J'ai fini par lui suggérer de virer le sin, il a eu l'air de découvrir cette possibilité en me demandant comment on peut avoir cette idée :shock:
Mais il connaissant plein de théorèmes difficiles à côté, en restant incapable de les utiliser en restant bloqué devant des trivialités.
Drôle de génération de handicapés algébriques. Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Vipère
Vipère
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Vipère Jeu 17 Mar 2016 - 18:17
Récemment, on causait du finalisme en cours.
Un élève croyait que les portraits des présidents du Mont Rushmore étaient l’œuvre de la nature et du hasard... (un élève de 20 ans en l'occurrence ^^)
Babsie
Babsie
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Babsie Jeu 17 Mar 2016 - 20:44
Vipère a écrit:Récemment, on causait du finalisme en cours.
Un élève croyait que les portraits des présidents du Mont Rushmore étaient l’œuvre de la nature et du hasard... (un élève de 20 ans en l'occurrence ^^)

Dans un des innombrables univers parallèles que nous ne pouvons voir, c'est sûrement ce qu'il s'est passé!
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Monstre sous le lit Ven 18 Mar 2016 - 10:59
Ce matin en 5e, préparation d'exposés. Mes deux petits qui sont sur Roland se sont précipités sur Youtube car "mais Madame, il y a une chanson !". :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par roxanne Mar 22 Mar 2016 - 10:50
Devoir sur l'Assommoir : "Gervaise est au bout du gouffre" "plus le temps passe, plus le petit concon qu'elle se crée s'effondre"
mais au moins, c'est une élève qui a répondu aux questions...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par archeboc Mar 22 Mar 2016 - 11:14
Vipère a écrit:Récemment, on causait du finalisme en cours.
Un élève croyait que les portraits des présidents du Mont Rushmore étaient l’œuvre de la nature et du hasard... (un élève de 20 ans en l'occurrence ^^)

Et en France, nous avons le petit-Bargy, c'est un ancien président français.

http://www.mont-saxonnex.info/decouvrir-le-village/decouverte-patrimoine/180749-5797,les-yeux-du-bargy.html

avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mar 22 Mar 2016 - 12:25
Monstre sous le lit a écrit:Ce matin en 5e, préparation d'exposés. Mes deux petits qui sont sur Roland se sont précipités sur Youtube car "mais Madame, il y a une chanson !". :lol:
bof, c'est pas vraiment une perle, puisqu'elle y est. Plusieurs fois, même.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BrindIf Mar 22 Mar 2016 - 13:57
Au sujet de "moins un demi", un élève de Tle : "Ah bon ? C'est un nombre ?"
fanette
fanette
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par fanette Mar 22 Mar 2016 - 19:03
:lol:

Puisqu'il n'est pas question que quelques c.... nous empêchent de continuer à vivre et à rire :
mes 3èmes, cet après-midi : "Madame, vous avez entendu qu'il y a eu des attentats en Belgique ce matin ?" , correction immédiate d'un autre élève : "mais non, pas en Belgique, à Bruxelles !"
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 22 Mar 2016 - 20:54
fanette a écrit::lol:

Puisqu'il n'est pas question que quelques c.... nous empêchent de continuer à vivre et à rire :
mes 3èmes, cet après-midi : "Madame, vous avez entendu qu'il y a eu des attentats en Belgique ce matin ?" , correction immédiate d'un autre élève : "mais non, pas en Belgique, à Bruxelles !"

J'ai eu la même chose... mais version Turquie et Ankara  Razz  

En 1ère...
ethel ordener
ethel ordener
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ethel ordener Jeu 24 Mar 2016 - 16:26
En 4ème :

Je leur demande si les pièces de Molière vues les années précédentes étaient écrites en prose ou en vers.
"Ah, non, elles étaient écrites en noir !"
lucil
lucil
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par lucil Jeu 24 Mar 2016 - 16:34
Explication écrite sur le travail personnel,  il fallait expliquer le sens de l'allégorie représentée en dessin:

" Il s'agit d'une allégorie d'un pépère qui a de la viande sur la tête " .....heuuuuuu oui ( 4ème pour le niveau)

_________________
:baoum:
Jane
Jane
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jane Jeu 24 Mar 2016 - 16:43
Lorsque j'ai demandé aux élèves s'ils connaissaient l'auteur de Cyrano de Bergerac, un 3eme choupinou a trouvé tout de suite: "Edmond Rostand m'dame !" Jessyfer se retourne vers lui et lui dit: "mais t'as fumé toi, Edmond Rostand, c'est pas un auteur, c'est un lycée !" cafe (quand je pense que mon pauvre collègue a fait Cyrano avec en 4e...)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ethel ordener
ethel ordener
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ethel ordener Jeu 24 Mar 2016 - 18:55
Dans quels cas le -e est-il muet en poésie ?

- Quand il ne se prononce pas !
Louloutre
Louloutre
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Louloutre Mar 29 Mar 2016 - 0:51
Cours de français, les élèves devaient deviner le mot "métaphore".
La réponse d'un élève "métamorph!" (comme le pokémon, oui)

_________________
2016-2017: 5 1ères, 1 Tle
2017-2018: 4 rentrées: 5 6e, 3 5e, 4 4e, 2 3e puis 2 2ndes, 3 1ères et 3 Tle
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mattlec Mar 29 Mar 2016 - 18:34
Je viens de corriger un devoir comportant peu d'erreurs de grammaire, très bien construit, un vocabulaire riche, des mots de liaison très bien employés, des phrases élaborées et dont le propos est souvent très juste...


... Mais aux trois quarts hors-sujet. elephantrose

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Plomji
Plomji
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Plomji Mar 29 Mar 2016 - 23:26
Celle là je ne l'attendais pas: un camillon




(camion je précise car j'ai eu un moment de blanc à la lecture)
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par PetraPorto Mar 29 Mar 2016 - 23:34
Aujourd'hui une élève on lit le texte des dix commandements c'est le texte de la vraie bible?

C'est quoi pour toi la fausse bible?

Professeur en PLS
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User24373 Mer 30 Mar 2016 - 10:54
drop-of-cloud a écrit:Aujourd'hui une élève on lit le texte des dix commandements c'est le texte de la vraie bible?

C'est quoi pour toi la fausse bible?

Professeur en PLS

En parlant de Bible, au cours de l'un des remplacements, j'ai eu les 3/4 d'une classe qui ne savaient pas ce qu'était la Bible. C'était une classe excellente dans un bon petit collège.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mer 30 Mar 2016 - 11:17
Sphinx a écrit:Un élève de 5e m'a écrit ceci dans un contrôle de lecture sur l'Avare : "La Flèche a trouvé le trésor d'Harpagon dans une disquette". Quelques heures plus tard, j'en suis encore :shock: :shock: :shock:

(Je vois bien le rapprochement avec la cassette, mais où ce gamin de onze ans a-t-il déjà vu une disquette ? :shock:)

Il n'a probablement jamais vu ni de disquette, ni de cassette. C'est bien pour ça qu'il confond l'une avec l'autre.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Mer 30 Mar 2016 - 11:22
Vipère a écrit:Récemment, on causait du finalisme en cours.
Un élève croyait que les portraits des présidents du Mont Rushmore étaient l’œuvre de la nature et du hasard... (un élève de 20 ans en l'occurrence ^^)

C'est pourtant pas compliqué :
Le visage sculpté dans une montagne sur Mars est l'œuvre de la nature et du hasard.
Les visages sculptés dans les montagnes sur Terre sont l'œuvre de la main de l'homme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum