Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Al9
Niveau 10

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Al9 Mar 25 Oct 2016 - 10:27
Si j'ai tout bien lu, je ne suis pas prêt de voir un inspecteur. Au 8e échelon, inspectée il y a un an, je ne fais pas partie de ceux qui seront inspectés pour le 2e RDV. Donc il faut que j'attende de passer à l'échelon 9 + 2ans. Je ne sais pas combien çà fait.

Je n'ai pas lu les 30 pages mais une fois le 3e RDV passé et qu'on ne fait pas partie des promouvables à la HC cette année là, comment çà se passe ? Je ne vois pas trop comment cela va fonctionner.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Mar 25 Oct 2016 - 10:39
Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???
tschai
tschai
Niveau 7

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par tschai Mar 25 Oct 2016 - 10:42
Maellerp a écrit:Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???
je viens de l'atteindre et le salaire me parait bien suffisant. Laissons aux bons collaborateurs les joies de la CE...
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Mar 25 Oct 2016 - 10:43
Maellerp a écrit:Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???
Mais si, tu as 4 fois plus de chances que moi Razz
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Mar 25 Oct 2016 - 11:33
Whypee a écrit:
Maellerp a écrit:Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???
Mais si, tu as 4 fois plus de chances que moi Razz

Oooh joie intense !   Razz  Me voilà rassurée... ou pas !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par VicomteDeValmont Mar 25 Oct 2016 - 18:14
Maellerp a écrit:Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???

Rentres-tu dans les critères pour faire partie des 80% des promus: as-tu fait 8 ans en éducation prioritaire dans ta carrière?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accord PPCR - Page 38 Logo_s11, je m'y syndique !
tschai
tschai
Niveau 7

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par tschai Mar 25 Oct 2016 - 23:24
VicomteDeValmont a écrit:
Maellerp a écrit:Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???

Rentres-tu dans les critères pour faire partie des 80% des promus: as-tu fait 8 ans en éducation prioritaire dans ta carrière?
Donc ceux qui se seront "contentés" de tenir le coup (dans un collège rural sans classification, pour ma part) attendront pour toujours la CE? Quelque soit le nombre d'années passées au dernier échelon de la HC? ahah, très bon, ce PPCR, décidément.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Maellerp Mer 26 Oct 2016 - 0:04
VicomteDeValmont a écrit:
Maellerp a écrit:Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???

Rentres-tu dans les critères pour faire partie des 80% des promus: as-tu fait 8 ans en éducation prioritaire dans ta carrière?

C'est ma 25ème année en éducation prioritaire... mais je ne sais pas du tout faire de ronds de jambe et je ne compte pas m'entraîner.
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Mer 26 Oct 2016 - 2:33
tschai a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Maellerp a écrit:Je fais partie du 1er vivier... Et j'atteins le dernier échelon de la HC en 2018 à 50 ans. Pourquoi je n'y crois pas du tout à cette CE ???

Rentres-tu dans les critères pour faire partie des 80% des promus: as-tu fait 8 ans en éducation prioritaire dans ta carrière?
Donc ceux qui se seront "contentés" de tenir le coup (dans un collège rural sans classification, pour ma part) attendront pour toujours la CE? Quelque soit le nombre d'années passées au dernier échelon de la HC ? ahah, très bon, ce PPCR, décidément.
De quoi tu te plains, le PPCR t'apporte un échelon supplémentaire ! Et puis comme certains le disent, sur ce forum, le salaire du dernier échelon de la classe normale apporte déjà un salaire correct. Il ne faut pas se plaindre (si, si !).

Ce qui me fait le plus mal c'est la com' autour de ce PPCR et son lot d'augmentations (?) alors qu'on arrivera même pas en 2020 à atteindre un niveau de vie équivalent à 2010.

Et concernant le nombre d'années, il faut s'attendre à ce qu'ils nous l'augmentent, et là ce sera une réelle augmentation. Même mot mais pas mêmes conséquences furieux
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Lefteris Mer 26 Oct 2016 - 6:30
Il fallait être bien naïf pour croire qu'à moyens constants, avec la pression de la règle d'or traduite en RGPP, qui plus est dans une société anti-enseignants, les PPCR allait ramener les enseignants au niveau des autres catégories A. Les grades exceptionnels ne sont pas des augmentations de fin de carrière, comme cela a été fait pour les autres dans les années 90. Ca sert simplement à dire qu'il y a une possibilité d'atteindre cet indice. La HC risque de ne plus du tout être un acquis, les faibles garde-fous qui existent aujourd'hui vont probablement disparaître après les mesures transitoires (on entrera dans le système "non proposé= non promu", comme ça se fait dans les carrières à grades, par ailleurs plus rémunératrices).
Pourn l'immense majorité des enseignants, ce sera 29 points d'indice pour les certifiés HC, avec intégration de l'ISOE, moins les prélèvements qui vont augmenter, rien pour la classe normale, rien pour les agrégés des deux classes (qui auront même 100 de moins qu'aujourd'hui sur leur fiche de paie) .
Néanmoins, l'augmentation sera réputée acquise grâce au battage médiatique et aux syndicats "jaunes", et ça ouvrira la porte à une autre augmentation : celle des ORS et des diverses corvées obligatoires.
"Jaune" va aussi être la couleur du rire de beaucoup de dormeurs et rêveurs actuels. Hormis bien entendu ceux qui sont du côté du manche, et qui vont participer à votre "management".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
tschai
tschai
Niveau 7

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par tschai Mer 26 Oct 2016 - 7:09
Whypee a écrit:
tschai a écrit:
Donc ceux qui se seront "contentés" de tenir le coup (dans un collège rural sans classification, pour ma part) attendront pour toujours la CE? Quelque soit le nombre d'années passées au dernier échelon de la HC ? ahah, très bon, ce PPCR, décidément.
De quoi tu te plains, le PPCR t'apporte un échelon supplémentaire ! Et puis comme certains le disent, sur ce forum, le salaire du dernier échelon de la classe normale apporte déjà un salaire correct. Il ne faut pas se plaindre (si, si !).
 Je ne me plains pas, je plains ceux qui vont devenir profs dans les années à venir, si on trouve encore des candidats!
Olympias
Olympias
Prophète

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Olympias Mer 26 Oct 2016 - 7:13
Voilà où nous en sommes !!
VinZT
VinZT
Doyen

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par VinZT Mer 26 Oct 2016 - 7:19
Lefteris a écrit:Il fallait être bien naïf pour croire qu'à moyens constants, avec la pression de la règle d'or traduite en RGPP, qui plus est dans une société anti-enseignants, les PPCR allait ramener les enseignants au niveau des autres catégories A. Les grades exceptionnels ne sont pas des augmentations de fin de carrière, comme cela a été fait pour les autres dans les années 90.  Ca sert simplement à dire qu'il y a une possibilité d'atteindre cet indice. La HC risque de ne plus du tout être un acquis, les faibles garde-fous qui existent aujourd'hui vont probablement disparaître après les mesures  transitoires (on entrera dans le système "non proposé= non promu", comme ça se fait dans les carrières à grades, par ailleurs plus rémunératrices).
Pourn l'immense majorité des enseignants, ce sera 29 points d'indice pour les certifiés HC, avec intégration de l'ISOE, moins les prélèvements qui vont augmenter, rien pour la classe normale, rien pour les agrégés des deux classes (qui auront même 100  de moins qu'aujourd'hui sur leur fiche de paie) .
Néanmoins, l'augmentation sera réputée acquise grâce au battage médiatique et aux syndicats "jaunes", et ça ouvrira la porte à une autre augmentation : celle des ORS et  des diverses corvées obligatoires.
"Jaune" va aussi être la couleur du rire de beaucoup de dormeurs  et rêveurs actuels. Hormis bien entendu ceux qui sont du côté du manche, et qui vont participer à votre "management".

veneration

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Maissa Mer 26 Oct 2016 - 7:29
Panta Rhei a écrit:
Maissa a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bien sur, ceux qui faisaient toute leur carrière au GC et qui étaient inspectés tous les 3 ans sont perdants.

J'ai été inspecté en T1 (baisse note concours: de 39 à 36) T11 (+6)  et T20 (+5) et dieu merci je suis au 10ème après 21ans d'ancienneté, donc bien que peu inspecté l'on peut "faire une carrière" au GC (enfin l'on pouvait!).

Comme neocdt, j'attends et j'espère la HC avant de passer au 11è puisque les ex GC pour ce derniers seront lésés d'une année; Un moindre mal par rapport au petits jeune qui vont péniblement arriver au 10ème après 26 ans!



Si j'ai bien compris, Panta Rhei, à partir de l'échelon 9, il faut être inspecté ("troisième entretien de carrière") pour que le dossier de candidature à la HC soit examiné.
Or, j'ai lu quelque part sur le forum (je ne trouve plus la discussion) que les IPR se consacreraient prioritairement aux premiers entretiens de carrière (les collègues qui sont au 6e échelon).
Je ne vois donc pas trop ce qu'il va advenir de tous les professeurs qui sont aux échelons 9 ou 10 (c'est mon cas) ; en effet, les IPR seront dans l'impossibilité d'inspecter en 2016-2017 tous ceux qui sont à ces échelons. Comme je suppose que ces évaluations ne sont prises en compte que l'année suivante, les carrières de ceux qui sont à ces échelons et qui n'auront pas eu d'inspection seront donc bloquées en 2017-2018.
Les syndicats sont bien silencieux à ce sujet.
Qu'en penses-tu ?

Bonjour Maïssa,

Je pense comme beaucoup que nous sommes dans le flou le plus total. J'ai lu quelque part un document qui demandait aux IPRs d'inspecter en priorité les collègues concernés par le gain d'une année. Quant à la HC, les barèmes sont en cours d'élaboration. Ayant été inspecté avec un 21 ans de maison et une note correcte, j'espère que cela passera.

Dans les documents transmis par Ruthven (merci !), je lis ceci :

Aussi et à titre transitoire :
- les campagnes  d’avancement accéléré d’échelon  2017-2018  s’appuieront  sur  l’actuel dispositif de notation ;
- l’accès à la hors-classe, à compter des promotions à effet du 1er septembre 2018, prendra en compte dans  le cadre d’un barème  national  les  dernières  notes détenues  par  les  agents  qui ne pourront relever du troisième rendez-vous de carrière ainsi que le nombre d’années de présence dans la plage d’appel statutaire. Un groupe de travail sera consacré à l’élaboration de ce barème national, qui sera articulé avec le barème applicable aux nouveaux entrants dans la plage d’appel."

"Les corps  d’inspection seront  invités à  inspecter, en  2016-2017,  les  personnels  éligibles  à  un avancement accéléré d’échelon  au  titre  de  2017-2018 (à  savoir  les  personnels  au  6e échelon  qui bénéficient  au  1er septembre 2016 d’une ancienneté inférieure ou égale à un an ainsi que les personnels au 8e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois), sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente.
S’agissant de la hors-classe,  la  question  se  pose  en  termes  différents : l’examen des dossiers des promouvables  sera pendant  quelques  années  encore  fondé  sur  une  appréciation  de  la  valeur professionnelle résultant des dernières notes détenues par les agents.
Dans ces conditions, les corps d’inspection ne conduiront pas d’inspections à ce titre.
"
marc027
marc027
Niveau 8

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par marc027 Jeu 27 Oct 2016 - 7:28
Bonjour,

J'ai une petite question (personnelle) concernant l'accès à la HC des agrégés.
J'ai déjà été inspecté pendant l'année scolaire 2015-2016.

Voici le détail de mon dossier HC :

  • Corps : Agrégé (CN)
  • Échelon : 10 (+4)
  • Note administrative : 40
  • Note pédagogique : 57 (+2)
  • Avis CDE : Très favorable
  • Avis IPR : Très favorable
  • Avis Recteur : Remarquable

De ce fait, est-ce que cette inspection effectuée pour l'année scolaire 2015-2016 sera suffisante pour suppléer au "3ème RDV de carrière" pour l'accès à la Hors-Classe 2017 ?
Et dans ce cas, le barème de la HC en 2017 reste-t-il identique à celui de 2016 ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Hérodoute Mer 9 Nov 2016 - 12:54
J'ai une question : Dans le cadre des futures inspections, que devrons-nous fournir finalement ? J'ai entendu tout et son contraire... Qu'est-ce qui a été acté ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Mer 9 Nov 2016 - 13:11
Hérodoute a écrit:J'ai une question :  Dans le cadre des futures inspections, que devrons-nous fournir finalement ? J'ai entendu tout et son contraire... Qu'est-ce qui a été acté ?

Rien n'a été acté (hélas). Il y aura un document non obligatoire mais quand même vivement conseillé, et rien n'empêchera votre inspecteur de demander d'autres trucs suivant son envie du moment. Bref, c'est encore moins bien qu'aujourd'hui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Gryphe Mer 9 Nov 2016 - 13:19
Celeborn a écrit:Bref, c'est encore moins bien qu'aujourd'hui.
C'est comme pour le DNB : on a réussi à faire pire qu'avant. cheers

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Heisenberg Mer 9 Nov 2016 - 13:31
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Bref, c'est encore moins bien qu'aujourd'hui.
C'est comme pour le DNB : on a réussi à faire pire qu'avant. cheers

Mais qui dans l'EN oserait faire une réforme pour améliorer quelque chose ? Evil or Very Mad

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
User21929
Expert

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par User21929 Mer 9 Nov 2016 - 13:34
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Bref, c'est encore moins bien qu'aujourd'hui.
C'est comme pour le DNB : on a réussi à faire pire qu'avant. cheers
C'est usant !
Il faudrait quoi pour arrêter cette spirale destructrice de l'enseignement ?
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mer 9 Nov 2016 - 13:35
Et nos collègues maîtres de conférences, ils ont eu droit à des propositions finalement ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Mer 9 Nov 2016 - 17:11
Bouboule a écrit:Et nos collègues maîtres de conférences, ils ont eu droit à des propositions finalement ?

Calendrier pas encore annoncé pour les catégories A+, mais il y aura bien des mesures, oui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Mer 9 Nov 2016 - 17:30
Celeborn a écrit:
Bouboule a écrit:Et nos collègues maîtres de conférences, ils ont eu droit à des propositions finalement ?

Calendrier pas encore annoncé pour les catégories A+, mais il y aura bien des mesures, oui.

Surprenant, à mi-novembre, non ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Celeborn Mer 9 Nov 2016 - 17:53
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
Bouboule a écrit:Et nos collègues maîtres de conférences, ils ont eu droit à des propositions finalement ?

Calendrier pas encore annoncé pour les catégories A+, mais il y aura bien des mesures, oui.

Surprenant, à mi-novembre, non ?

Ça entrera en vigueur en septembre 2017.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Bouboule
Doyen

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par Bouboule Jeu 10 Nov 2016 - 3:02
Celeborn a écrit:
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
Bouboule a écrit:Et nos collègues maîtres de conférences, ils ont eu droit à des propositions finalement ?

Calendrier pas encore annoncé pour les catégories A+, mais il y aura bien des mesures, oui.

Surprenant, à mi-novembre, non ?

Ça entrera en vigueur en septembre 2017.

Avec entre-temps, un plus que possible changement de gouvernement. Mais effectivement, en théorie, il n'y a pas besoin de plusieurs mois. Ce qui est étonnant, c'est que jusqu'ici les MdC étaient en gros parallèles aux agrégés.
avatar
billet62
Niveau 4

Accord PPCR - Page 38 Empty Re: Accord PPCR

par billet62 Dim 13 Nov 2016 - 9:53
j'ai lu le rapport de la page précédente..
je n'ai p as tout compris...

serons nous encore inspecté quand nous sommes à la Hors classe?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum