Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camille B
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Camille B Mar 8 Mar 2016 - 1:42
oups... en même temps... j'ai bien compris Svarog ?
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 1:54
Camille B a écrit:
chenmawon a écrit:ok, j'ai donc appris encore une nouvelle chose:
TNR = titulaire bossant dans l'établissement
Titulaire dans le pays n'ayant rien à voir avec l'établissement = vrai résident
Mais après c'est chelou dans le CR du Snuipp, ils parlent des vrais résidents prioritaires (TNR, locaux ayant eu le concours, conjoint d'expatrier), sans évoquer ces gens là (j'en ai connu, en Afrique, et les établissements étaient plus qu'heureux de tomber dessus....: moins de soucis administratifs, personne connaissant le "mode de fonctionnement" du pays, déjà istallé- une prime en moins-....)??

Nan apparemment ce serait plutôt : Titulaire dans le pays et résident dans un autre établissement AEFE = vrai résident
Et : titulaire vivant dans le pays mais pas en poste dans aucun lycée AEFE =  pas du tout vrais résidents selon les critères, même priorité que pour un titulaire venant de l'étranger.

Vous allez me rendre chèvre... Very Happy En gros pour simplifier :
1- TNR = enseignant titulaire en contrat local durant au moins un an dans un établissement conventionné, en gestion directe ou homologué... Donc vrai résident en dispo
2- Professeur résident = enseignant qui a été TNR ou qui a été recruté en qualité de faux résident (durant 3mois) et qui devient par la suite vrai résident détaché dans un établissement en gestion directe ou homologué.
3- professeur qui rejoint son conjoint dans le pays où il vit : vrai résident détaché directement (pas de dispo)
4- Professeur titulaire qui habite dans le pays, en dispo et qui est vrai résident car il habite dans le pays.
5- professeur en poste à l'origine dans le pays qui a passé le concours qui devient titulaire, fait son année de stage en France. Devient prioritaire sur un poste de son établissement d'origine = vrai résident
6- professeur de métropole qui candidate (sans lien avec le pays) pour un poste sur lequel il va devenir un temps faux résident (voir point 2) et donc PAS PRIORIAIRE
bounce bounce bounce Very Happy


Dernière édition par Svarog le Mar 8 Mar 2016 - 2:20, édité 1 fois
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par maxphaine Mar 8 Mar 2016 - 2:12
Isidoria a écrit:Je le prends ainsi car j'en ai marre de répéter incessamment les mêmes choses. Et ce depuis des années.
D'autant que comme cela a déjà été demandé à plusieurs reprises, il est d'usage de se présenter sur ce forum quand on y intervient, Lullabelle, surtout s'il s'agit de venir chercher des réponses sans tenir compte de celles qui sont données.
Je crois que je vais prendre mes distances parce que là, vraiment je commence à fatiguer.

Je pense que le but d'un forum est de partager nos impressions et notre vécu. Il n'y a pas une "vérité" immuable mais des expériences multiples et variées qui diffèrent en fonction des contextes. Même si on trouve un texte officiel sur un point précis, il y a toujours la possibilité de trouver un "accommodement raisonnable" avec la loi qui n'a pas forcément la réponse à tous les cas particuliers et/ou spécifiques.
Justement, j'ai moi même bénéficié de ces "cas particuliers" lorsque j'ai demandé très tardivement le 2 juin 2008 ma mise en disponibilité à mon académie d'origine réputée ultra déficitaire (où j'avais exercé 12 ans) pour partir en contrat local. J'étais donc totalement hors délais officiel. La réponse ne s'est pas faite attendre car je l'ai obtenue sans aucune pression de ma part 10 jours plus tard !!! Tout est donc possible. J'apprécie donc tout particulièrement partager, échanger et surtout apprendre des expériences, ressentis et vécus de chacun.
Un autre exemple concret et totalement hors du commun : je connais personnellement un collègue certifié dans ma zone qui enchaine les contrats à l'étranger depuis 16 ans (Résident, expat puis résident) et qui n'est officiellement rattaché à aucune académie car il avait obtenu son premier détachement l'année suivant son année de stagiaire. Il a plusieurs fois interrogé la 29e base qui lui a confirmé qu'il n'est rattaché à aucune académie. Et ce sont ces cas spécifiques (mais pas isolés semble-t-il car j'ai rencontré au cours d'un stage aux US un collègue de ma discipline détaché néo certifié) en dehors des sentiers battus qui nous permettent de mieux cerner les méandres de nos administrations très kafkaïennes. Et quoi de mieux qu'un forum comme celui ci pour échanger ????


Dernière édition par maxphaine le Mar 8 Mar 2016 - 2:27, édité 1 fois
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par maxphaine Mar 8 Mar 2016 - 2:23
Svarog a écrit:
chenmawon a écrit:Je n'ai pas tout suivi: si tu es titulaire de l'EN et que tu es sur le pays, pour moi tu es TNR, que tu bosses, glandes ou montes un biznis!

Après si il y a plusieurs TNR, là c'est la galère pour définir qui est le plus prioritaire des prioritaires (si ils attendent depuis longtemps généralement ça finit de mettre une bonne ambiance dans le bahut): celui qui a fait des remplacement, celui qui bosse déjà au lycée, celui qui y bosse depuis plus longtemps, celui qui y a bossé, celui qui est le conjoint d'un collègue.....

Pour les locaux, le lycée est l'employeur, il fait comme il le décide, mais souvent si t'es déjà sur place y'a des chances pour qu'ils galèrent moins pour t'obtenir un visa! Donc si ils ont un TNR qui accepte un local, ils vont le prendre (un titulaire au prix du marché local, une aubaine) mais ce n'est pas une obligation!
Non,  tu te trompes sur ce point Manu... Un TNR c'est un titulaire en poste dans un établissement (en général à plein temps) qui a bossé au moins un an dans un établissement en contrat local... Les autres peuvent être des profs titulaires qui habitent dans le pays (donc considérés comme vrais résidents) mais ils ne sont pas considérés comme des TNR. D'ailleurs un TNR est prioritaire sur un prof titulaire qui n'est pas en fonction dans le pays. Exemple, le Canada a des TNR qui briguent des postes de résidents. Mais il y a des profs titulaires qui vivent au Canada et qui visent des postes en contrat local... Autant dire que quand tu es à l'étranger, les chances d'obtenir un poste de résident directement sont assez réduites...

Et pour rajouter un peu d'embrouille, les expats en fin de mission au Canada ne sont pas considérés comme vrais résidents du fait que par leur statut ils ne peuvent avoir qu'un permis de travail provisoire. La CCPL a donc instauré un barème spécifique pour ceux qui souhaiteraient basculer sur un contrat résident. Encore une fois, les règles semblent différer d'un pays à l'autre...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Isidoria Mar 8 Mar 2016 - 2:25
Echanger oui, se faire rabrouer non. Il y a une différence entre échanger et contester. En effet on constate bien qu'à l'AEFE il y a plein de cas particuliers, mais si on ne peut plus exposer sans se faire reprendre, tant pis, moi ça m'est égal, j'y suis dans le réseau, je connais, et je connais aussi plein de gens qui peuvent répondre à mes questions si j'en ai.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Camille B Mar 8 Mar 2016 - 2:34
Merci Maxphaine et Svarog pour tous vos éclaircissements. idee
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par maxphaine Mar 8 Mar 2016 - 2:37
Isidoria a écrit:Echanger oui, se faire rabrouer non. Il y a une différence entre échanger et contester. En effet on constate bien qu'à l'AEFE il y a plein de cas particuliers, mais si on ne peut plus exposer sans se faire reprendre, tant pis, moi ça m'est égal, j'y suis dans le réseau, je connais, et je connais aussi plein de gens qui peuvent répondre à mes questions si j'en ai.

Je pense que personne ne t'a personnellement "rabroué". Je suis aussi dans le réseau depuis 8 ans tout comme d'autres collègues très actifs ici (et avec beaucoup plus d'expérience que moi), mais je n'ai absolument pas la prétention de tout connaitre. Sinon, je ne serais pas ici à m'interroger... Et comme beaucoup, si je peux humblement apporter ma modeste contribution, c'est totalement free : on prend ou on jette ... mais jamais rien de personnel. Et le contraire serait plus que déplacé, du moins j'en suis pour le coup "personnellement" convaincu...
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 2:39
maxphaine a écrit:
Isidoria a écrit:Echanger oui, se faire rabrouer non. Il y a une différence entre échanger et contester. En effet on constate bien qu'à l'AEFE il y a plein de cas particuliers, mais si on ne peut plus exposer sans se faire reprendre, tant pis, moi ça m'est égal, j'y suis dans le réseau, je connais, et je connais aussi plein de gens qui peuvent répondre à mes questions si j'en ai.

Je pense que personne ne t'a personnellement "rabroué". Je suis aussi dans le réseau depuis 8 ans tout comme d'autres collègues très actifs ici (et avec beaucoup plus d'expérience que moi), mais je n'ai absolument pas la prétention de tout connaitre. Sinon, je ne serais pas ici à m'interroger... Et comme beaucoup, si je peux humblement apporter ma modeste contribution, c'est totalement free : on prend ou on jette ... mais jamais rien de personnel. Et le contraire serait plus que déplacé, du moins j'en suis pour le coup "personnellement" convaincu...
Idem pour moi Maxphaine
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par maxphaine Mar 8 Mar 2016 - 2:41
Svarog a écrit:
maxphaine a écrit:
Isidoria a écrit:Echanger oui, se faire rabrouer non. Il y a une différence entre échanger et contester. En effet on constate bien qu'à l'AEFE il y a plein de cas particuliers, mais si on ne peut plus exposer sans se faire reprendre, tant pis, moi ça m'est égal, j'y suis dans le réseau, je connais, et je connais aussi plein de gens qui peuvent répondre à mes questions si j'en ai.

Je pense que personne ne t'a personnellement "rabroué". Je suis aussi dans le réseau depuis 8 ans tout comme d'autres collègues très actifs ici (et avec beaucoup plus d'expérience que moi), mais je n'ai absolument pas la prétention de tout connaitre. Sinon, je ne serais pas ici à m'interroger... Et comme beaucoup, si je peux humblement apporter ma modeste contribution, c'est totalement free : on prend ou on jette ... mais jamais rien de personnel. Et le contraire serait plus que déplacé, du moins j'en suis pour le coup "personnellement" convaincu...
Idem pour moi Maxphaine

alatienne
Isidoria
Isidoria
Doyen

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Isidoria Mar 8 Mar 2016 - 2:44
Mes propos ne s'adressaient pas à Maxphaine.
Moi aussi je partage, et je n'ai pas la prétention de tout savoir. J'essaie d'aider au mieux car j'ai connu les trois types de contrats AEFE, j'ai siégé en CE, en CA et en CCPLA. Je sais à quel point il est difficile d'obtenir des réponses à certaines interrogations et c'est pourquoi année après année j'interviens sur ces fils. Mais force est de constater que les gens se lassent et peu continuent à répondre passé un certain temps.
Je vous souhaite donc à tous bon courage de nouveau, et espère que vous trouverez des réponses...
nautie
nautie
Habitué du forum

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par nautie Mar 8 Mar 2016 - 2:44
Bon, bon, bon... ballon
Si on fait le point, pour l'instant, nous avons un départ à Buenos Aires, dans les Emirats, au pays de la Téquila (bon, c'est pas vraiment un départ là...), et???

(faites moi voyager!! j'ai fini mes bulletins, j'ai droit!! :devil: )
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 2:48
nautie a écrit:Bon, bon, bon...  ballon
Si on fait le point, pour l'instant, nous avons un départ à Buenos Aires, dans les Emirats, au pays de la Téquila (bon, c'est pas vraiment un départ là...), et???

(faites moi voyager!! j'ai fini mes bulletins, j'ai droit!! :devil: )
Jaja Nautie... Un arc-en-ciel de gaité au milieu de discussions si sérieuses ... cheers
nautie
nautie
Habitué du forum

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par nautie Mar 8 Mar 2016 - 2:54
http://radiooooo.com/

Brésil années 70!! :chat:
ça requinque tout le monde!!
Camille B
Camille B
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Camille B Mar 8 Mar 2016 - 2:56
Tsss si ça se trouve Svarog a refusé le poste à Buenos Aires parce qu'il a pas dit qu'il avait obtenu Rome Wink

Tiens moi je vais embêter Maxphaine en demandant si on accorde une quelconque priorité à quelqu'un qui est citoyen du pays demandé (mais en fait ça doit être du cas par cas selon la politique du gouvernement local...)
Camille B
Camille B
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Camille B Mar 8 Mar 2016 - 2:57
nautie a écrit:http://radiooooo.com/

Brésil années 70!! :chat:  
ça requinque tout le monde!!

C'est vrai qu'il est génial ce site !
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 3:00
Camille B a écrit:Tsss si ça se trouve Svarog a refusé le poste à Buenos Aires parce qu'il a pas dit qu'il avait obtenu Rome Wink

Tiens moi je vais embêter Maxphaine en demandant si on accorde une quelconque priorité à quelqu'un qui est citoyen du pays demandé (mais en fait ça doit être du cas par cas selon la politique du gouvernement local...)
mdr... Sans façon ... Je garde BA... J'adore cette ville... J'ai renoncé à maintenir ma position sur d'autres établissements du réseau... (Assez bien classé mais pas premier pour l'instant et que des PSV)...
Camille B
Camille B
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Camille B Mar 8 Mar 2016 - 3:04
Félicitations !! :afro: (désolée je suis en mode Brésil années 70 moi aussi)
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par maxphaine Mar 8 Mar 2016 - 3:09
Isidoria a écrit:Mes propos ne s'adressaient pas à Maxphaine.
Moi aussi je partage, et je n'ai pas la prétention de tout savoir. J'essaie d'aider au mieux car j'ai connu les trois types de contrats AEFE, j'ai siégé en CE, en CA et en CCPLA. Je sais à quel point il est difficile d'obtenir des réponses à certaines interrogations et c'est pourquoi année après année j'interviens sur ces fils. Mais force est de constater que les gens se lassent et peu continuent à répondre passé un certain temps.
Je vous souhaite donc à tous bon courage de nouveau, et espère que vous trouverez des réponses...

Merci Isidora. Pas de souci !
Nous allons donc continuer à nous mettre à disposition des collègues, au risque de nous répéter parfois avec lassitude (mais toujours avec conviction à l'image de Svarog qui l'a fait brillement sur le cas complexe des TNR). Après tout, nous le faisons avec nos propres élèves, ce qui explique peut-être qu'ils déteignent sur nous de temps à autres...
Nautie, pour les Émirats, c'est pas encore gagné en raison d'un souci pour nos détachements : c'est mon épouse PE qui a obtenu le poste de résident aux Émirats, mais nous sommes rattachés à une académie ultra déficitaire qui n'aime pas voir ses profs lui échapper trop longtemps, tout particulièrement les PE... Il va donc falloir jongler pour les convaincre que du fait de ma demande à l'inter, quoiqu'il en soit nous ne réintégrerons pas notre académie d'origine. Mais bon, je ne vais vous saouler plus longtemps sur mon cas :chanson:

Pour info, je suis classé 5e sur Singapour sur un SV H/G qui ne se libèrera pas semble-t-il (mail du lycée).
nautie
nautie
Habitué du forum

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par nautie Mar 8 Mar 2016 - 3:16
je suis en Brésil année 30! sunny

je vous souhaite d'obtenir ce détachement! Tu auras un poste local?
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 3:26
On te souhaite le meilleur avec ton épouse Maxphaine...
je suis tout neuf sur ce forum mais j'étais comme Isidoria un contributeur actif sur le site de la mlf... Et malgré la lassitude, je sais qu'elle sera toujours aussi active... Elle peut pas s'en empêcher, elle a ça dans la peau !!! Jeje...
On peut compter également sur notre Monk de l'expatriation et également bien d'autres... C'est par les échanges que nous construisons notre savoir... Je crois même que nous pourrions co-écrire un petit guide du prof routard expatrié... Sur ce, bonne nuit à tous, demain pour moi c'est oraux de TPE...
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par maxphaine Mar 8 Mar 2016 - 3:32
nautie a écrit:je suis en Brésil année 30! sunny

je vous souhaite d'obtenir ce détachement! Tu auras un poste local?

Merci.

Yes, je passe d'EEMCP2 à local : le grand écart donc !
nautie
nautie
Habitué du forum

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par nautie Mar 8 Mar 2016 - 3:38
maxphaine a écrit:
nautie a écrit:je suis en Brésil année 30! sunny

je vous souhaite d'obtenir ce détachement! Tu auras un poste local?

Merci.

Yes, je passe d'EEMCP2 à local : le grand écart donc !

Moins de pression du coup!  Wink

Le salaire local dans les Emirats est correct? (le prix des loyers exorbitants et les différentes "affaires" de profs presque à la rue m'inquiètent un peu: un résident et un local ou deux locaux MLF peuvent y vivre en famille??)
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty exact...

par jeffsteed Mar 8 Mar 2016 - 3:42
delespace a écrit:
Svarog a écrit:
delespace a écrit:
jeffsteed a écrit:

Quelle chance! bravo! j'ai postulé 2 fois dans ce lycée, je crois savoir lequel c'est... il n'y en a pas 36 au pays de la tequila, classé 13eme... mais bon j'envisage de passer ma retraite au Mexique alors là, pas besoin d'envoyer un dossier pour postuler! yesyes  bon vous me direz c'est pas pour tout de suite la retraite?! ben non, mais je ne suis plus tout jeune, dans 16 ans c'est bon! yesyes

Il y en a plusieurs mais c'est le seul conventionné (pour le moment) . Et le pays est extra de façon générale, après l'avoir parcouru même dans des coins pas touristiques, je ne peux que le recommander...pour la retraite ou autre 😉
Yep.... Il paraît qu'il y a des locaux sympas comme les zetas qui peuvent te faire voir du pays...

Jaja ...si tu savais pour les narcos...ce sont des gens sympas tant qu'ils ne mettent pas dans un sac poubelle. Perso j'ai plus peur des policiers ici...

dévalisé sur une plage d'Acapulco par des faux-policiers... mais je persiste, j'adoooooore le Mexique... et les Mexicains (par forcément basanés, les plus anciens comprendront) humhum
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par InvitéSV Mar 8 Mar 2016 - 3:48
jeffsteed a écrit:
delespace a écrit:
Svarog a écrit:
delespace a écrit:

Il y en a plusieurs mais c'est le seul conventionné (pour le moment) . Et le pays est extra de façon générale, après l'avoir parcouru même dans des coins pas touristiques, je ne peux que le recommander...pour la retraite ou autre 😉
Yep.... Il paraît qu'il y a des locaux sympas comme les zetas qui peuvent te faire voir du pays...

Jaja ...si tu savais pour les narcos...ce sont des gens sympas tant qu'ils ne mettent pas dans un sac poubelle. Perso j'ai plus peur des policiers ici...

dévalisé sur une plage d'Acapulco par des faux-policiers... mais je persiste, j'adoooooore le Mexique... et les Mexicains (par forcément basanés, les plus anciens comprendront) humhum
Jaja... C'est comme dans le pays où je suis actuellement... On reconnaît le degré de corruption d'un policier à la taille de son embonpoint
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Mehitabel Mar 8 Mar 2016 - 5:05
5ème à Doha. Autant dire que c'est mort. L'année dernière j'étais 3eme puis 2eme sur le même poste. Comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas. :|
Lemury
Lemury
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Lemury Mar 8 Mar 2016 - 5:42
Svarog a écrit:Jaja... C'est comme dans le pays où je suis actuellement... On reconnaît le degré de corruption d'un policier à la taille de son embonpoint

Corruption ? Ah, ne dis pas de gros mot Svarog. Heureusement ici la corruption n'existe pas :lol: . Bon, quelquefois on te demande un "petit cadeau", mais c'est pas de la corruption hein.
Il y a quelques jours, arrêtée en voiture on me demande mes papiers: retard d'un mois sur le contrôle technique... Le policier me dit que je vais avoir une contravention de l'équivalent de 6€. "Mais c'est trèèès cher", je lui réponds. Et c'est vrai que c'est totalement hors de prix par rapport au coût de la vie du pays. Donc discussion en toute tranquillité, je finis par lui donner un "petit cadeau" de 3€. Il est ravi, je suis contente de ma négociation. Il me faudra quand même un moment pour réaliser que j'en suis arrivée à marchander... pour une amende!

Voilà, j'en ai fini avec mavie.com, vous venez de perdre 5 minutes de la vôtre. Mais avouez, ce sont 5 minutes pendant lesquelles vous n'avez pas stressé sur vos affectations Wink

Bravo pour tous vos classements! Delespace, contente que ce soit enfin officiel !


Dernière édition par Lemury le Mar 8 Mar 2016 - 15:17, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum