Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 19:39
Qu'est-ce que tu as contre la variante Lorraine ! Twisted Evil

"Hé ! Gros !" Razz
Dalva
Dalva
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Dalva Ven 5 Fév 2016 - 19:42
Sois précise, Ysabel :
"Comment qu'céééé, grôs ?"
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Rosanette Ven 5 Fév 2016 - 19:43
ysabel a écrit:Qu'est-ce que tu as contre la variante Lorraine ! Twisted Evil

"Hé ! Gros !" Razz

Il va y aller au tableau le Dupont ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par ysabel Ven 5 Fév 2016 - 19:52
Dalva a écrit:Sois précise, Ysabel :
"Comment qu'céééé, grôs ?"

Rosanette a écrit:
ysabel a écrit:Qu'est-ce que tu as contre la variante Lorraine ! Twisted Evil

"Hé ! Gros !" Razz

Il va y aller au tableau le Dupont ?

Ah, chères compatriotes ! cheers

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par breakingbad Ven 5 Fév 2016 - 19:54
Quand j'étais élève en seconde mon prof d'histoire/géo nous appelait par notre nom de famille et je détestais ça, je trouvais ça impersonnel, j'avais toujours l'impression qu'il avait besoin de sa liste d'appel pour se souvenir de nous et qu'il ne prenait pas la peine de retenir nos prénoms. Dans mon lycée les autres profs nous appelaient par nos prénom + tutoiement ou vouvoiement; ou mademoiselle machin+ vouvoiement, c'était dans les années 90 dans un milieu assez bourgeois.

Je trouve l'association nom de famille + tutoiement encore pire, je trouve la référence au contre-maître assez juste. Pour moi ça fait copain de régiment alors que le but de l'initiateur du post est juste de montrer une certaine distance je crois.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par gauvain31 Ven 5 Fév 2016 - 19:58
breakingbad a écrit:Quand j'étais élève en seconde mon prof d'histoire/géo nous appelait par notre nom de famille et je détestais ça, je trouvais ça impersonnel, j'avais toujours l'impression qu'il avait besoin de sa liste d'appel pour se souvenir de nous et qu'il ne prenait pas la peine de retenir nos prénoms. Dans mon lycée les autres profs nous appelaient par nos prénom + tutoiement ou vouvoiement; ou mademoiselle machin+ vouvoiement, c'était dans les années 90 dans un milieu assez bourgeois.

Je trouve l'association nom de famille + tutoiement encore pire,  je trouve la référence au contre-maître assez juste. Pour moi ça fait copain de régiment alors que le but de l'initiateur du post est juste de montrer une certaine distance je crois.

C'est une opinion que je respecte, mais cela ne l'est pas pour moi.
choup78
choup78
Habitué du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par choup78 Ven 5 Fév 2016 - 20:04
J'ai eu aussi un prof au lycée qui nous appelait juste par notre nom de famille mis nous vouvoyait, je n'aimait pas trop, même si le vouvoiement apportait un certain respect. C'est clair que si il nous avait tutoyé, j'aurais encore moins apprécié.

Perso j'appelle mes élèves par leur prénom et les tutoie (je n'arrive pas à les vouvoyer). Je peux vous dire qu'effectivement ils apprécient qu'on les appelle par leur prénom je pense que ça démontre qu'on leur porte un certain intérêt, qu'on se souvient d'eux. J'ai des collègues qui ne savent toujours pas comment s'appellent leurs élèves (on est en février!), quand ils veulent interroger c'est un "toi" en montrant du doigt, les élèves apprécient moyennement (ces collègues ont le même nombre d'élèves que moi).

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Lefteris Ven 5 Fév 2016 - 20:24
Ce n'est pas impoli en soi, mais c'est une question d'usage et surtout d'époque. J'ai connu comme élève toutes les formes appelé par mon nom avec tutoiement, avec voussoiement, avec monsieur devant , appelé par mon prénom avec voussoiement, tutoyé. L'appellation par le nom de famille était courante quand même , et on s'en tapait. Idem à l'armée, par les supérieurs.
Pour ma part, j'utilise prénom + vous. Ca met de la distance, ça coupe d'avec le primaire, et habitude de serviteur de l'Etat avant d'être enseignant, je vois les élèves comme des administrés. Je préfèrerais le nom de famille précédé ou non de M. ou Mlle, mais là, je serais vraiment seul.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par kiwi Ven 5 Fév 2016 - 20:28
Dalva a écrit:Mon père et ses copains s'appelaient eux-mêmes par leur nom de famille à l'école et au lycée, et le font encore aujourd'hui, parfois même au sein de la même famille, entre cousins. Aujourd'hui on use du prénom bien davantage, alors que je pense qu'il était complètement réservé au cercle intime. En médecine (on est loin du monde ouvrier), c'est la même chose.
Certaines séries policières américaines donnent l'impression qu'on ne s'appelle, dans les bureaux entre collègues, que par le nom de famille (et sans jamais de monsieur madame).

Il n'y a donc pas de marque de respect ou d'irrespect, c'est simplement une question de culture (et de ton employé).
Si ce n'est pas compris par les élèves (ou par les adultes), on explique une fois, et ça devrait suffire.
Je me doutais qu'en collège, ce serait difficile à comprendre par des élèves qui sont allés jusqu'à tutoyer leur maîtresse et à l'appeler par son prénom (jusqu'au CM2 pour certains), mais en post bac, ça me surprend. C'est de la mauvaise foi. Jusqu'à quel âge pensent-ils qu'on va les appeler par leur prénom ? ou leur donner du "monsieur" ?
L'un de mes profs de fac nous interpellait en plein amphi par notre nom de famille uniquement, s'il souhaitait nous interroger, et je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement. Et nous étions bien contents : les autres ne faisaient pas l'effort de retenir le moindre nom (et je les comprends, sur des amphis de 250, c'est pas évident).

Quant à la remarque à propos du fait que l'interpellation par le seul nom de famille sans titre pour précéder renvoie au rapport patron / ouvrier... C'est peut-être le cas, peut-être que cela instaure un rapport de hiérarchie (et je n'en suis pas convaincue, cf. ce que je disais plus haut de mon père et de ses camarades - et c'était comme ça pour tout le monde, à l'époque), mais en quoi serait-ce gênant ? Les élèves seraient-ils nos égaux ? N'y a-t-il vraiment aucun rapport d'autorité dans la classe ?

Mais entre des pairs qui s'appellent entre eux de la sorte, et des individus placés dans un rapport hiérarchique, il y a une différence de positionnement non? D'où la comparaison avec le chef d'établissement : jamais un chef d'établissement appelle un enseignant par son nom de famille seul, et jamais un enseignant n'accepterait que ça soit le cas. Le rapport a beau être hiérarchique, il y a des codes. Ne pas appeler quelqu'un par son patronyme quand on s'adresse à lui en est un, sinon c' est un signe de mépris, ou d'impolitesse.
Forster
Forster
Érudit

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Forster Ven 5 Fév 2016 - 20:42
Adren a écrit:Pourquoi pas "mister Machin" et "miss Bidule" en anglais ?

Oui pourquoi pas... même si je n'ai jamais connu ça dans les écoles anglaises et que je n'ai jamais eu la remarque dans le sud (Toulouse). J'ai la même expérience que Tardis : nom seul. S'il y avait un mister devant, c'est qu'on avait fait une bêtise et qu'il valait mieux se faire petit.

C'est marrant que certains le vivent si violemment en tout cas, c'est intéressant. Comme quoi, il y a des subtilités qui échappent parfois quand on est étranger.

Je pense être suffisamment investi dans mon métier pour que les élèves sachent qu'ils ne sont pas que des numéros. En dehors de certains trublions qui ne comprennent pas que je ne essaye pas de les torturer, j'ai un très bon contact avec mes élèves. Ce n'est pas un moyen d'asseoir mon autorité, je n'ai pas besoin de ça. Après j'ouvre ce topic mais les remarques n'ont été que des évènements isolés et ça n'est jamais allé plus loin qu'une vexation. Au pire, ils ont boudé une heure et puis voilà. Celui de ce matin était très vexé mais est également énervé contre mes cours qu'ils trouvent trop carré à son goût. J'en ai discuté avec lui à 17h30, calmement, il estime que c'est irrespectueux car il se sent traité comme un enfant alors qu'il est adulte (c'est un élève de licence totalement immature qui conteste sans arrêt) et qu'en plus, ça fait trop stricte. Je ne me verrais pas appeler un petit enfant par son nom de famille Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 3795679266, j'ai pas bien compris le raisonnement. Il m'a aussi dit qu'il n'aimait pas car dans son lycée pro, c'était très familial et qu'on ne l'avait jamais appelé par son nom de famille.

Par curiosité j'en ai discuté avec mon groupe de prépa ce soir, ils ne se disent pas du tout choqués, ça leur semble même tout à fait normal.

Du coup, je suis perdu !

Le vouvoiement, vraiment je n'y arrive pas. Quand je veux gronder un élève si je suis excédé, je m'embrouille complètement et l'effet est plus ridicule qu'autre chose. :lol:


Dernière édition par RooMcfly le Ven 5 Fév 2016 - 20:45, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Caspar Ven 5 Fév 2016 - 20:44
Je n'ai pas lu tout le fil, mais je trouve étrange de nos jours d'appeler les élèves par leur seul nom de famille. Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 3795679266

Jenny
Jenny
Médiateur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Jenny Ven 5 Fév 2016 - 20:45
Ca me gênerait aussi. Je ne trouve pas ça très poli.
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par phil(...) Ven 5 Fév 2016 - 20:49
quand j'étais môme, cela me donnait envie de défoncer la gueule du pion, du prof ou du surgé qui m'appelait par mon nom de famille. Je me suis assagi depuis, mais cela me colle encore de l'urticaire.

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
dandelion
dandelion
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par dandelion Ven 5 Fév 2016 - 20:51
Il me semble qu'il est très courant dans le monde professionnel de s'appeler par son nom de famille seul.
C'est quand même marrant que d'appeler un élève par son nom de famille soit considéré comme à la limite de l'agression verbale. C'est aussi très révélateur d'une certaine évolution de la société.
Pour ceux qui regardent Downton Abbey, je ne sais pas si vous souvenez mais quand un valet extérieur arrive, ils le désignent en utilisant le nom de son maître, ce qui surprend beaucoup un valet américain.
Forster
Forster
Érudit

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Forster Ven 5 Fév 2016 - 20:53
Ah oui... quand même... :lol: . Bon, encore personne n'a proposé de me défoncer la gueule pour avoir osé utiliser leur nom de famille, visiblement c'est une insulte suprême, je dois m'estimer heureux du coup ! Je vais faire comme certains collègues et leur donner un pseudo pour le cours d'anglais, certains vont être ravis de s'appeler Dick ou Dudley  Razz .

J'ai plus qu'à muter en lycée militaire !

Dandelion: oui je me souviens de cet épisode !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Rosanette Ven 5 Fév 2016 - 20:55
dandelion a écrit:
Pour ceux qui regardent Downton Abbey

Ca va pas être ma référence pour les rapports sociaux.

Non, il n'est pas fréquent dans le monde professionnel de s'appeler par son nom de famille, ça dénote quand même des rapports administratifs froids (Machin, vous m'apporterez le dossier). Et je n'apprécierais pas qu'un chef m'appelle par mon seul nom de famille.
Dalva
Dalva
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Dalva Ven 5 Fév 2016 - 20:56
kiwi a écrit:
Dalva a écrit:Mon père et ses copains s'appelaient eux-mêmes par leur nom de famille à l'école et au lycée, et le font encore aujourd'hui, parfois même au sein de la même famille, entre cousins. Aujourd'hui on use du prénom bien davantage, alors que je pense qu'il était complètement réservé au cercle intime. En médecine (on est loin du monde ouvrier), c'est la même chose.
Certaines séries policières américaines donnent l'impression qu'on ne s'appelle, dans les bureaux entre collègues, que par le nom de famille (et sans jamais de monsieur madame).

Il n'y a donc pas de marque de respect ou d'irrespect, c'est simplement une question de culture (et de ton employé).
Si ce n'est pas compris par les élèves (ou par les adultes), on explique une fois, et ça devrait suffire.
Je me doutais qu'en collège, ce serait difficile à comprendre par des élèves qui sont allés jusqu'à tutoyer leur maîtresse et à l'appeler par son prénom (jusqu'au CM2 pour certains), mais en post bac, ça me surprend. C'est de la mauvaise foi. Jusqu'à quel âge pensent-ils qu'on va les appeler par leur prénom ? ou leur donner du "monsieur" ?
L'un de mes profs de fac nous interpellait en plein amphi par notre nom de famille uniquement, s'il souhaitait nous interroger, et je ne vois pas comment il aurait pu faire autrement. Et nous étions bien contents : les autres ne faisaient pas l'effort de retenir le moindre nom (et je les comprends, sur des amphis de 250, c'est pas évident).

Quant à la remarque à propos du fait que l'interpellation par le seul nom de famille sans titre pour précéder renvoie au rapport patron / ouvrier... C'est peut-être le cas, peut-être que cela instaure un rapport de hiérarchie (et je n'en suis pas convaincue, cf. ce que je disais plus haut de mon père et de ses camarades - et c'était comme ça pour tout le monde, à l'époque), mais en quoi serait-ce gênant ? Les élèves seraient-ils nos égaux ? N'y a-t-il vraiment aucun rapport d'autorité dans la classe ?

Mais entre des pairs qui s'appellent entre eux de la sorte, et des individus placés dans un rapport hiérarchique, il y a une différence de positionnement non? D'où la comparaison avec le chef d'établissement : jamais un chef d'établissement appelle un enseignant par son nom de famille seul, et jamais un enseignant n'accepterait que ça soit le cas. Le rapport a beau être hiérarchique, il y a des codes. Ne pas appeler quelqu'un par son patronyme quand on s'adresse à lui en est un, sinon c' est un signe de mépris, ou d'impolitesse.
:shock:
C'est un code de ne pas appeler quelqu'un par son nom de famille ?
Il ne manquerait plus que mon principal m'appelle par mon prénom...
Caspar
Caspar
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Caspar Ven 5 Fév 2016 - 20:57
Cela ne se fait pas non plua en lycée militaire (j'y ai enseigné il y a une vingtaine d'années). Mon prof de thème en khâgne nous appelait par nons noms et je trouvais ça bizarre et désagréable (début des années 90).

Appelles-tu tes collègues par leur nom de famille? (cela se faisait couramment autrefois).

Il me semble que dans les pays anglophones, l'usage du prénom est encore plus répandu qu'ici.
Jenny
Jenny
Médiateur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Jenny Ven 5 Fév 2016 - 20:58
Dalva a écrit:C'est un code de ne pas appeler quelqu'un par son nom de famille ?
Il ne manquerait plus que mon principal m'appelle par mon prénom...

Ton principal ne met pas Madame devant ton nom de famille ?
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User24373 Ven 5 Fév 2016 - 20:59
Ça fait écho à la requête d'une de mes élèves qui m'a demandé si je pouvais l'appeler Madame Machin... ils ont beaucoup d'humour ces petits.
Dalva
Dalva
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Dalva Ven 5 Fév 2016 - 20:59
Rosanette a écrit:
dandelion a écrit:
Pour ceux qui regardent Downton Abbey

Ca va pas être ma référence pour les rapports sociaux.

Non, il n'est pas fréquent dans le monde professionnel de s'appeler par son nom de famille, ça dénote quand même des rapports administratifs froids (Machin, vous m'apporterez le dossier). Et je n'apprécierais pas qu'un chef m'appelle par mon seul nom de famille.
Pourquoi forcément "Machin, vous m'apporterez le dossier..." ?
Pourquoi pas "Beaulieu, tu viens boire un coup avec nous ce soir ? - Je sais pas, je finis ma garde super tard, je vous rejoindrai avec Dequidt s'il est en forme."
Et "Ouah ! Regarde la tronche du Viallaud, le père Mirliton l'a pas loupé !"

Alors bon, hein, on choisit les exemples qu'on veut.
Moi j'ai entendu les deux que je te donne (à peu près) dans la vie réelle, pas à la télé.
Dalva
Dalva
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Dalva Ven 5 Fév 2016 - 21:01
Jenny a écrit:
Dalva a écrit:C'est un code de ne pas appeler quelqu'un par son nom de famille ?
Il ne manquerait plus que mon principal m'appelle par mon prénom...

Ton principal ne met pas Madame devant ton nom de famille ?
Ce n'est pas la question. Il était dit que ça ne se fait pas d'appeler quelqu'un par son patronyme.

Mais sinon, l'actuel met le Madame, oui, mais le premier ne s'en embarrassait pas et lui, au moins, faisait la même chose avec tout le monde, alors que l'actuel donne du madame ou monsieur à certains, et du prénom à d'autres. Ce qui, franchement, pour le coup, marque une forte différence... très malvenue, je trouve.
Forster
Forster
Érudit

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Forster Ven 5 Fév 2016 - 21:04
J'appelle mes collègues par leurs prénoms (quand je les connais Embarassed, on est plus d'une centaine) mais certains utilisent les noms de famille, je l'ai déjà entendu.

Caspar Goodwood: au travail ou à l'école? Je ne suis pas si âgé et une fois le collège passé, ce n'était plus le cas. Pour le lycée militaire, je blaguais (une vidéo de Cruchot a été postée à la deuxième page).


Dernière édition par RooMcfly le Ven 5 Fév 2016 - 21:07, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Jenny Ven 5 Fév 2016 - 21:05
C'est la question initiale de RooMcFly. Wink
Quand je dis que je ne trouve pas ça poli, je parle du nom de famille seul. Avec Monsieur ou Madame devant, ça ne fait pas le même effet.
dandelion
dandelion
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par dandelion Ven 5 Fév 2016 - 21:05
Dalva a écrit:
Rosanette a écrit:
dandelion a écrit:
Pour ceux qui regardent Downton Abbey

Ca va pas être ma référence pour les rapports sociaux.

Non, il n'est pas fréquent dans le monde professionnel de s'appeler par son nom de famille, ça dénote quand même des rapports administratifs froids (Machin, vous m'apporterez le dossier). Et je n'apprécierais pas qu'un chef m'appelle par mon seul nom de famille.
Pourquoi forcément "Machin, vous m'apporterez le dossier..." ?
Pourquoi pas "Beaulieu, tu viens boire un coup avec nous ce soir ? - Je sais pas, je finis ma garde super tard, je vous rejoindrai avec Dequidt s'il est en forme."
Et "Ouah ! Regarde la tronche du Viallaud, le père Mirliton l'a pas loupé !"

Alors bon, hein, on choisit les exemples qu'on veut.
Moi j'ai entendu les deux que je te donne (à peu près) dans la vie réelle, pas à la télé.
Même expérience. Bon, après, c'est sans doute plutôt masculin, mais l'usage existe, et on en retrouverait facilement la trace dans la littérature, le cinéma, ou la production télévisuelle.
Dans tous les cas, puisqu'il s'agit d'un cours d'anglais, c'est parfaitement licite, et un petit medley de séries suffirait à le faire comprendre aux élèves. L'occasion rêvée de lire un extrait de Roméo et Juliette too.
Forster
Forster
Érudit

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 3 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Forster Ven 5 Fév 2016 - 21:09
Je précise également que je n'aboie pas sur mes élèves...
"Bon Dupont, cette fois c'était mieux, la prochaine fois il faut faire plus attention à la syntaxe" ou "Dupont, peux-tu fermer la fenêtre s'il-te-plaît". Ces phrases vous paraissent-elles choquantes?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum