Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Oudemia Sam 28 Mai 2016 - 13:13
Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2252222100
Je lui prédis une belle carrière de redresseur de torts, à cette demoiselle jeune fille jeune personne.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Niang973 Sam 28 Mai 2016 - 13:51
nitescence a écrit:Moi aussi je les appelle par leur nom et les vouvoie. Tiens bon : ce n'est pas à eux de décider comment tu dois les appeler ! Peut-être peux-tu leur demander en quoi c'est leur manquer de respect de les appeler par leur nom plutôt que leur prénom. Je trouve que le prénom marque une familiarité déplacée dans le cadre d'une relation pédagogique...
je partage cet avis. Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2252222100
j'ai toujours appelé mes élèves par "Monsieur/ Mademoiselle + Nom" de la 6eme à la Terminale.
J'ai chaque année un ou deux lurons qui me disent "qu'ils trouvent çà bizarre".... Mais cette année il y en a un qui m'a demandé "Pourquoi je les appelais par leur nom de famille".... ma réponse a été immédiate: "nous n'avons pas gardé les cochons ensemble mon cher " :lol:

Olympias a écrit:Je vouvoie mes élèves et les appelle par leur prénom. Je l'ai toujours fait, y compris les collégiens.

Lorsque je rajoute devant Monsieur ou Mademoiselle Untel ou que j'utilise prénom et nom (Marguerite Duchmole) c'est pour passer à un cran au-dessus Very Happy

Je n'aimais pas tellement que certains de mes profs me tutoient et utilisent uniquement le nom de famille.
Si encore ils avaient utilisé toute ma titulature hein ... Olympias, fille de Neoptoleme, chef des Molosses, de la dynastie des Eacides....non mais !!!

Blague à part, le nom tout seul je déteste !

C'est pour le moins original, "Héloïse , avez-vous fait le travail demandé??" affraid , faut que j'essaie cela à la rentrée prochaine. Nous verrons bien ce que cela donne :lol: .


Dernière édition par Niang973 le Sam 28 Mai 2016 - 13:59, édité 1 fois

_________________
mon CV:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par gauvain31 Sam 28 Mai 2016 - 13:55
Oudemia a écrit:Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2252222100
Je lui prédis une belle carrière de redresseur de torts, à cette demoiselle jeune fille jeune personne.

IPR??? :shock:
Hocam
Hocam
Sage

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Hocam Sam 28 Mai 2016 - 14:33
Niang973 a écrit:
nitescence a écrit:Moi aussi je les appelle par leur nom et les vouvoie. Tiens bon : ce n'est pas à eux de décider comment tu dois les appeler ! Peut-être peux-tu leur demander en quoi c'est leur manquer de respect de les appeler par leur nom plutôt que leur prénom. Je trouve que le prénom marque une familiarité déplacée dans le cadre d'une relation pédagogique...
je partage cet avis. Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2252222100
j'ai toujours appelé mes élèves par "Monsieur/ Mademoiselle + Nom" de la 6eme à la Terminale.
J'ai chaque année un ou deux lurons qui me disent "qu'ils trouvent çà bizarre".... Mais cette année il y en a un qui m'a demandé "Pourquoi je les appelais par leur nom de famille".... ma réponse a été immédiate: "nous n'avons pas gardé les cochons ensemble mon cher " :lol:

Le prénom, « une familiarité déplacée dans le cadre d'une relation pédagogique » ? Je ne me permettrais pas de jugement à l'égard des adeptes du nom de famille et j'attends le même respect de leur part, merci bien.

Il y a asymétrie entre le maître et l'élève, même les ESPÉ apprennent cela aux futurs enseignants : il n'est pas insensé, dès lors, que cette asymétrie se manifeste dans la façon dont le maître appelle l'élève et l'élève le maître. J'appelle par le prénom et je tutoie quand je parle en français, mes élèves m'appellent Sir/monsieur et me vouvoient. Rien de déplacé là-dedans, notamment au collège.


Dernière édition par Beniamino Massimo le Sam 28 Mai 2016 - 14:34, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Laverdure
Laverdure
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Laverdure Sam 28 Mai 2016 - 14:33
Fantine a écrit:
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
Fantine a écrit: il s'agissait d'oraux d'arts plastiques, et on a l'habitude  de tutoyer des candidats

Suspect

Open your mind Rendash .... entre artistes tu sais..... on fait fi des conventions !

C'est vrai que cela peut apparaître étrange vu de l'extérieur...moi-même, je m'efforce de vouvoyer les candidats, mais souvent, la nature des productions plastiques proposées et les échanges font revenir le naturel au galop Embarassed

Cela ne me paraît pas plus choquant que cela et c'est le reflet de notre pratique habituelle : lorsque je fais passer des oraux de bac, je vouvoie les élèves parce que c'est que je fais habituellement en classe (comme Olympias et d'autres : vouvoiement et prénom) mais certains collègues (ceux avec lesquels je fais passer les oraux de TPE par exemple) tutoient parfois les élèves.
Par contre la réponse de l'élève m'aurait... furieux

_________________
Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2320853811
Caspar
Caspar
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Caspar Sam 28 Mai 2016 - 14:40
Je l'ai déjà dit sur un autre fil mais j'ai décidé en arrivant au lycée de vouvoyer les élèves alors que je les tutoyais les élèves. Or, cela ne m'est pas aussi naturel que je le pensais et je regrette mon choix, surtout quand il s'agit d'engueuler les petits élèves de Seconde. On m'a souvent reproché dans ma vie d'être BCBG, coincé, guindé, j'en passe et des meilleures et j'ai peur que le vouvoiement ne renforce cette image (ou alors je fais de mes défauts des qualités et j'en rajoute dans le côté faussement British? Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 3795679266 ).
Danska
Danska
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Danska Sam 28 Mai 2016 - 14:41
Laverdure a écrit:
Fantine a écrit:
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:

Suspect

Open your mind Rendash .... entre artistes tu sais..... on fait fi des conventions !

C'est vrai que cela peut apparaître étrange vu de l'extérieur...moi-même, je m'efforce de vouvoyer les candidats, mais souvent, la nature des productions plastiques proposées et les échanges font revenir le naturel au galop Embarassed

Cela ne me paraît pas plus choquant que cela et c'est le reflet de notre pratique habituelle : lorsque je fais passer des oraux de bac, je vouvoie les élèves parce que c'est que je fais habituellement en classe (comme Olympias et d'autres : vouvoiement et prénom) mais certains collègues (ceux avec lesquels je fais passer les oraux de TPE par exemple) tutoient parfois les élèves.

Marrant, moi c'est l'inverse : je tutoie en cours, sans même me poser la question, mais j'ai tendance à vouvoyer dans les couloirs, quand il s'agit d'élèves que je ne connais pas. Pour les oraux du bac, même chose, je trouverais étrange de tutoyer les élèves, de la même façon que je trouverais étrange de tutoyer une personne de leur âge croisée dans la rue (après tout, la plupart sont majeurs, et aux oraux, ce sont de parfaits inconnus, pas nos élèves).

Laverdure a écrit:Par contre la réponse de l'élève m'aurait... furieux
Bien d'accord ! Inutile d'être agressif pour signaler un élément qui nous déplaît - surtout en s'adressant au jury, lors d'un oral, ce n'est pas très malin de la part de cette élève Evil or Very Mad
Laverdure
Laverdure
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Laverdure Sam 28 Mai 2016 - 14:46
Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Captur10

_________________
Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2320853811
Caspar
Caspar
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Caspar Sam 28 Mai 2016 - 14:50
Problème avec des voisins (un couple) il y a une semaine ou deux à propos d'une place de parking dans la résidence, le type s'est mis à me tutoyer, j'ai trouvé ça vraiment agressif (c'était son but). Désolé pour le léger HS.
Rendash
Rendash
Bon génie

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Rendash Sam 28 Mai 2016 - 16:34
Danska a écrit: je tutoie en cours, sans même me poser la question, mais j'ai tendance à vouvoyer dans les couloirs, quand il s'agit d'élèves que je ne connais pas. Pour les oraux du bac, même chose, je trouverais étrange de tutoyer les élèves, de la même façon que je trouverais étrange de tutoyer une personne de leur âge croisée dans la rue (après tout, la plupart sont majeurs, et aux oraux, ce sont de parfaits inconnus, pas nos élèves).


Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2252222100
Olympias
Olympias
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Olympias Sam 28 Mai 2016 - 16:39
Je les appelle par leur prénom et les vouvoie. Le nom de famille tout seul ...bof bof
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Oudemia Sam 28 Mai 2016 - 17:08
Olympias a écrit:Je les appelle par leur prénom et les vouvoie. Le nom de famille tout seul ...bof bof
Pourtant, comme pour mes contemporains qui ont témoigné, c'est ce que nous avons connu, et ce que je fais encore quand je suis avec une amie de lycée et que nous parlons d'une troisième.
Mon mari vient de téléphoner à quelqu'un qu'il connaît bien, ancien collègue, j'ai entendu  : " Allo, nomdefamille? c'est nomdefamille". Very Happy

En début d'année je me sers d'abord du nom seul, en ajoutant le prénom si je le trouve...
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Sam 28 Mai 2016 - 17:17
Fantine a écrit:Oui, enfin, il y a le fond but la forme compte aussi : arrivera un jour où, devant son miroir, elle regrettera le temps où l'on pouvait l'appeler "Mademoiselle" !

Tu n'en sais rien.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Sam 28 Mai 2016 - 17:22
Je trouve le tableau de Laverdure hilarant, (Surtout le "God : TU, believe it or not"), mais j'ai vouvoyé des gens plus jeunes que moi, qui me donnaient des cours (dessin et autres).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Caspar
Caspar
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Caspar Sam 28 Mai 2016 - 17:30
Oudemia a écrit:
Olympias a écrit:Je les appelle par leur prénom et les vouvoie. Le nom de famille tout seul ...bof bof
Pourtant, comme pour mes contemporains qui ont témoigné, c'est ce que nous avons connu, et ce que je fais encore quand je suis avec une amie de lycée et que nous parlons d'une troisième.
Mon mari vient de téléphoner à quelqu'un qu'il connaît bien, ancien collègue, j'ai entendu  : " Allo, nomdefamille? c'est nomdefamille". Very Happy

En début d'année je me sers d'abord du nom seul, en ajoutant le prénom si je le trouve...

Les temps changent. Very Happy  Cela étant, le règne du prénom systématique peut être énervant.
Murr
Murr
Niveau 9

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Murr Sam 28 Mai 2016 - 17:49
Nita a écrit:Je trouve le tableau de Laverdure hilarant, (Surtout le "God : TU, believe it or not"), mais j'ai vouvoyé des gens plus jeunes que moi, qui me donnaient des cours (dessin et autres).

On pourrait discuter le tutoiement pour une divinité : dans mon collège catho où les journées étaient ponctuées par la récitation du Notre Père, cela ne faisait pas l'unanimité parmi les professeurs Razz ...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Niang973 Sam 28 Mai 2016 - 17:54
Beniamino Massimo a écrit:
Niang973 a écrit:
nitescence a écrit:Moi aussi je les appelle par leur nom et les vouvoie. Tiens bon : ce n'est pas à eux de décider comment tu dois les appeler ! Peut-être peux-tu leur demander en quoi c'est leur manquer de respect de les appeler par leur nom plutôt que leur prénom. Je trouve que le prénom marque une familiarité déplacée dans le cadre d'une relation pédagogique...
je partage cet avis. Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 2252222100
j'ai toujours appelé mes élèves par "Monsieur/ Mademoiselle + Nom" de la 6eme à la Terminale.
J'ai chaque année un ou deux lurons qui me disent "qu'ils trouvent çà bizarre".... Mais cette année il y en a un qui m'a demandé "Pourquoi je les appelais par leur nom de famille".... ma réponse a été immédiate: "nous n'avons pas gardé les cochons ensemble mon cher " :lol:

Le prénom, « une familiarité déplacée dans le cadre d'une relation pédagogique » ? Je ne me permettrais pas de jugement à l'égard des adeptes du nom de famille et j'attends le même respect de leur part, merci bien.

Il y a asymétrie entre le maître et l'élève, même les ESPÉ apprennent cela aux futurs enseignants : il n'est pas insensé, dès lors, que cette asymétrie se manifeste dans la façon dont le maître appelle l'élève et l'élève le maître. J'appelle par le prénom et je tutoie quand je parle en français, mes élèves m'appellent Sir/monsieur et me vouvoient. Rien de déplacé là-dedans, notamment au collège.
C'est une question de point de vue et de gout en effet ...
Et je rajouterai d'éducation: dans ma famille tous mes oncles et tantes je les vouvoie. Je tutoie mes collègues.
Quand je croise un inconnu dans la rue, je le vouvoie... et le cas ne s'est jamais présenté , mais je n'ai pas eu l'occasion de parler à un enfant de 5 ans dans la rue, peut-être que là j'aurais tutoyé...
Bref je respecte ton avis , même si je ne le partage pas. J'estime qu'on ne tutoie que ceux qu'on connait, mais çà c'est mon éducation.
Chacun voit midi à sa porte...

_________________
mon CV:
Hocam
Hocam
Sage

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Hocam Sam 28 Mai 2016 - 18:39
Certes. C'était surtout le mot « déplacée » employé par nitescence que je trouvais exagéré. Wink
Mais rien de bien grave, naturellement.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Hocam
Hocam
Sage

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Hocam Sam 28 Mai 2016 - 18:45
Nita a écrit:
Fantine a écrit:Oui, enfin, il y a le fond but la forme compte aussi : arrivera un jour où, devant son miroir, elle regrettera le temps où l'on pouvait l'appeler "Mademoiselle" !

Tu n'en sais rien.

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle quand j'étais demoiselle ! »


professeur

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Gribouille Sam 28 Mai 2016 - 19:29
Je tutoie mes élèves et les appelle par leur prénom. J'ai détesté les profs qui m appelaient par mon nom de famille lorsque j'étais élève. Et le tutoiement m'est plus naturel. Chacun son style 😀
zeprof
zeprof
Sage

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par zeprof Sam 28 Mai 2016 - 19:33
je n'ai pas lu les 12 pages, mea culpa Embarassed

alors j'ai un très mauvais souvenir d'un de mes profs qui m'appelait uniquement par mon nom de famille, je détestais ça, j'avais l'impression qu'il ne me respectait pas... de par ses manières par ailleurs, je pense que c'était le cas, il n'avait aucun respect pour ses élèves mais ça, je le dis avec le recul.

Je tutoie mes élèves et je les appelle par leur prénom parce que ça m'est plus naturel.
Quand je commence à leur donner du mr machin ou mademoiselle truc, ils savent que c'est en train de chauffer pour leur matricule et que je suis au bord de l'explosion donc en général, ça les calme :lol:

par contre lorsque j'ai affaire à des élèves que je ne connais pas (dans les couloirs, à l'oral etc.) je les vouvoie et les appelle par leur nom de famille précédé de monsieur ou mademoiselle.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par lulucastagnette Sam 28 Mai 2016 - 20:24
Je détestais également qu'on m'appelle par mon nom de famille seul.
D'ailleurs je reprends toujours les élèves quand ils s'interpellent de cette façon.

Je tutoie et appelle par le prénom et parfois, pour les reprendre sur un ton léger, je donne du "Monsieur Bidule et Madame Machin".
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Sam 28 Mai 2016 - 20:35
Beniamino Massimo a écrit:
Nita a écrit:
Fantine a écrit:Oui, enfin, il y a le fond but la forme compte aussi : arrivera un jour où, devant son miroir, elle regrettera le temps où l'on pouvait l'appeler "Mademoiselle" !

Tu n'en sais rien.

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle quand j'étais demoiselle ! »


professeur

Lui non plus n'en savait rien.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Vincent35 Sam 28 Mai 2016 - 21:13
Danska a écrit:je tutoie en cours, sans même me poser la question, mais j'ai tendance à vouvoyer dans les couloirs, quand il s'agit d'élèves que je ne connais pas. Pour les oraux du bac, même chose, je trouverais étrange de tutoyer les élèves, de la même façon que je trouverais étrange de tutoyer une personne de leur âge croisée dans la rue (après tout, la plupart sont majeurs, et aux oraux, ce sont de parfaits inconnus, pas nos élèves).

Même chose, prénom + tutoiement pour mes élèves (sauf quand je suis énervé, dans ce cas c'est prénom + nom + vouvoiement qui me vient à l'esprit furieux ) et vous pour les élèves que je ne connais pas.
Hocam
Hocam
Sage

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Hocam Sam 28 Mai 2016 - 21:13
Nita a écrit:
Lui non plus n'en savait rien.

Je précise que je plaisantais, on ne sait jamais.
La distinction madame/mademoiselle, surtout sans pendant masculin, ne me plaît pas plus que cela.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 12 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Ignatius Reilly Dim 29 Mai 2016 - 16:34
Je ne les vouvoie ni ne les tutoie. Je claque des doigts et donne des consignes à l'infinitif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum