Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voltaire
Niveau 10

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par Voltaire Sam 20 Fév 2016 - 7:44
Le recrutement de type Ecole Normale, ainsi que les IPES, voire les ENS, permettait d'attirer et de promouvoir les "étudiants pauvres" : les études étaient payées (contre une obligation de quelques années de service dans l'EN). 5 ans d'étude après le bac aboutissent au même niveau (en théorie) mais constituent un redoutable critère social (c'est que ça coûte, cinq ans d'étude dans le supérieur !). Et donc, en douce, on a modifié le profil sociologique des enseignants. Par ailleurs, enseignant, c'est aussi un métier "pratique" : avant (pour ne pas dire autrefois), un futur enseignant passait beaucoup d'heures en observation puis en pratique dans la classe de son tuteur avant d'être lâché tout seul dans le grand bain (la cage aux fauves ?). Et la formation dispensée dans les écoles normales d'instituteurs (trices) ne peut se comparer à rien d'actuel du point de vue de la qualité pédagogique et de la polyvalence culturelle.


Dernière édition par Voltaire le Sam 20 Fév 2016 - 7:46, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par Spinoza1670 Mar 23 Fév 2016 - 13:31
Voltaire a écrit:Le recrutement de type Ecole Normale, ainsi que les IPES, voire les ENS, permettait d'attirer et de promouvoir les "étudiants pauvres" : les études étaient payées (contre une obligation de quelques années de service dans l'EN). 5 ans d'étude après le bac aboutissent au même niveau (en théorie) mais constituent un redoutable critère social (c'est que ça coûte, cinq ans d'étude dans le supérieur !). Et donc, en douce, on a modifié le profil sociologique des enseignants. Par ailleurs, enseignant, c'est aussi un métier "pratique" : avant (pour ne pas dire autrefois), un futur enseignant passait beaucoup d'heures en observation puis en pratique dans la classe de son tuteur avant d'être lâché tout seul dans le grand bain (la cage aux fauves ?). Et la formation dispensée dans les écoles normales d'instituteurs (trices) ne peut se comparer à rien d'actuel du point de vue de la qualité pédagogique et de la polyvalence culturelle.
Je voudrais rebondir sur ce que tu dis.

bounce

Voilà.  pingouin

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par Spinoza1670 Mar 23 Fév 2016 - 13:39
Plus sérieusement, je conseille vivement de lire l'article de Michel Sérac sur les écoles normales et les IUFM.
Écoles Normales et IUFM de 1794 à 2002, par Michel Sérac

ainsi que les chapitres 10 à 13 de son livre Michel Sérac, "Quelle République sauvera l'École républicaine ?" (1985) :- Ecoles normales : la guerre de vingt ans
- Les écoles normales déracinées
- Les écoles normales démantelées
- Ruines d'écoles normales... et combat dans des ruines

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par Le grincheux Mar 23 Fév 2016 - 14:31
frdm a écrit:Il est complètement c?n ! Bien sûr qu'il existe des ingénieurs brillants mais aussi des andouilles incompétentes, pareil pour les infirmières ou les médecins. C'est marrant ça, il énonce un postulat complètement infondé puis il déroule tranquillement son blabla : fumiste prétentieux !
J'ajouterai même qu'il y a plus d'andouilles incompétentes parmi les ingénieurs que de types brillants... Les andouilles incompétentes, on les colle en ingénieurs d'affaire ou en suivi de projet... Avec le résultat que l'on sait, mais c'est encore là qu'ils font le moins de dégâts.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par JPhMM Mar 23 Fév 2016 - 14:39
F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...
Replaçons dans le contexte.
M. Dubet est professeur. Dès lors, le nombre de professeurs qu'il croise dans son quotidien est très supérieur au nombre d'ingénieurs qu'il croise, de façon presque-sûre.
Ainsi, s'il dit "Au quotidien, on croise très peu d'ingénieurs alors que des professeurs...", le "on" le désigne, bien sûr (entendu qu'il ne sait pas qui monsieur lambda croise).
Supposons que le pourcentage de non aptes chez les ingénieurs soit égal à celui chez les professeurs, alors sa phrase est tout à fait correcte, presque-sûrement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par e-Wanderer Mar 23 Fév 2016 - 14:44
Et comme la probabilité est assez grande qu'il croise beaucoup de sociologues…
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par JPhMM Mar 23 Fév 2016 - 14:49
e-Wanderer a écrit:Et comme la probabilité est assez grande qu'il croise beaucoup de sociologues…
Voilà.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par amalricu Mar 23 Aoû 2016 - 11:02
PabloPE a écrit:Quant aux ingénieurs pour en avoir pas mal dans mon entourage on trouve de tout, comme dans l'enseignement

Les catastrophes industrielles n'existent pas, c'est sur...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par Daphné Mar 23 Aoû 2016 - 11:07
En fait cette phrase est une vraie critique aux membres des jurys de concours............ suivez mon regard :lang:
Olympias
Olympias
Prophète

F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs... - Page 3 Empty Re: F. Dubet : "Au quotidien, on croise très peu d’ingénieurs « non aptes »" alors que des professeurs...

par Olympias Jeu 25 Aoû 2016 - 20:28
http://www.acteurspublics.com/2016/08/25/ce-qui-pourrait-changer-dans-l-evaluation-des-professeurs
http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/054/original/10092015_-_Recrutement_et_la_formation_des_personnels_de_l_Education_nationale.pdf?1441976752
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum