Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

École - François Dubet - janvier 2016 - Peut-on (et comment) réformer l'école ?  Empty François Dubet - janvier 2016 - Peut-on (et comment) réformer l'école ?

par archeboc Ven 19 Fév 2016 - 23:02
Pour les fans : plus d'une heure de François Dubet !

"Peut-on (et comment) réformer l’école ?"

Spoiler:

Je ferai par ici, sur le forum de laviemoderne, un petit résumé avec retranscription de certains passages.

En attendant, quelques points :
- lorsque Dubet cite PISA pour dire que les élèves français ne se sentent pas appartenir à l'école, il fait référence, je pense, à un item PISA dont Loys Bonod a montré que la question n'a pas été traduite correctement dans le formulaire soumis aux élèves de France. Et il y a quatre autres items montrant que les élèves français sont plutôt bien à l'école, et ceux-là, le sociologue les oublie.
- Lorsqu'il évoque, tout en euphémisme, l'indiscipline qui règne dans les écoles françaises, Dubet oublie de dire que PISA accorde à la France le titre peu envié de championne d'Europe du bordel en classe.
- lorsqu'il oppose l'éducation aux fédérations sportives, pour dire que ces dernières arrivent à concilier le sport d'élite avec la massification, Dubet oublie de dire que les sports de fédération pratiquent à grande échelle la sélection et la compétition dès les plus bas niveaux et dès les plus jeunes ages.

Et je ne vous parle pas des prétéritions répétées, sur l'air de "je ne vais pas dire du mal des enseignants mais je n'en pense pas moins, et quand même, hein, quand même, bon personne n'est dupe".

Bref, ce monsieur a surtout de la chance qu'on le laisse parler sans l'interrompre.
avatar
User4312
Niveau 10

École - François Dubet - janvier 2016 - Peut-on (et comment) réformer l'école ?  Empty Re: François Dubet - janvier 2016 - Peut-on (et comment) réformer l'école ?

par User4312 Sam 20 Fév 2016 - 1:32
archeboc a écrit:Pour les fans : plus d'une heure de François Dubet !

N.O.N. Je suis pas maso, merci bien.

Les sciences de l'éduc françaises c'est que de la théorie, totalement impossible à mettre en pratique car déconnectée de la réalité. Et pourtant, j'aime bien les sciences de l'éduc, je lis pas mal de recherches, mais en anglais. Les bouquins japonais sont bien aussi car très concrets avec les différentes étapes des procédures à mettre en place pour telle ou telle chose etc. (pour un environnement japonais bien sûr, hein, ça ne convient pas du tout à un système français)
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

École - François Dubet - janvier 2016 - Peut-on (et comment) réformer l'école ?  Empty Re: François Dubet - janvier 2016 - Peut-on (et comment) réformer l'école ?

par atrium Sam 20 Fév 2016 - 5:53
Bof.

C'est incroyable le nombre de personnes qui, comme Dubet, savent éduquer les enfants mais ne s'engagent pas pour les faire profiter de leurs lumières.

Eduquer, c'est d'abord faire preuve de courage et de constance. Le plus nul d'entre nous, enseignants, fait 10 fois plus pour les élèves que les donneurs de leçons qui ne voient jamais un élève.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum