Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 15:51
Oui parce que tu construits ton expatriation, d'autres le font moins, ou la rêvent plus qu'autre chose!! Il a tous les profils, et d'expérience mais en essayant de ne pas généraliser, ceux qui fuient, la morosité, une situation familiale difficile, une situation pro délicate, ont plus de difficulté en s'apercevant que cela ne règlent en rien les problèmes de fond mais que cela en ajoutent d'autres!

Mais je répète, à t'entendre tu dois être dans une matière ou choisir ses destinations restent possibles!
Pour mon cas je pars du principe (que j'ai en partie vérifier) que tous les pays du monde, même le moins glamour, ont des choses à offrir!! J'envoie donc les dossiers sur tous les postes (en général, 1 à 2 vacants et 5 à 8 SV) puis je réfléchis après... à partir de mon questionnaire du premier post!!
A l'année prochaine alors, sauf si tu trouves chaussure à ton pied cette année (si tu cherches j'ai pas tout suivi)!!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Dim 6 Mar 2016 - 15:56
[quote="mancaro"][quote="chenmawon"]
mancaro a écrit:

Concernant le "package résident", n'ayant pas postulé cette année, nous essayons de mettre de côté ce qui nous servira sans doute à payer au moins les billets et les premiers frais d'installation dans le cas où aucune aide ne serait versée...

J'ai une autre question à laquelle je n'avais pas pensé avant cette discussion : pendant les 3 mois de faux résident, salaire à négocier, mais qu'en est-il des frais de scolarité car on ne touche pas encore l'avantage familial ?

Alors d'expérience, célibataire puis couple et en fonction du pays, un matelas de 6000 à 10000 euros me semble nécessaire: billets d'abord, voiture (certains pays sans système de transport la rend obligatoire), loyer (qui va du dépôt de garantie au paiement de 6 mois à un an de loyer direct, ce qui existe), et équipement du logement (les meublés n'existent pas partout)! Après voir avec la prime d'installation, le remboursement des billets....et les possibilités d'avance offertes parfois par les lycées!

3 mois de faux résident: je n'ai jamais négocié le salaire!!! Ils ont généralement une procédure, tu l'acceptes ou non! Et tu subis aussi la règle des frais pour les locaux: gratuité, remise de x%, ou paiement complet!! A demander aussi donc!
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 16:00
chenmawon a écrit:Oui parce que tu construits ton expatriation, d'autres le font moins, ou la rêvent plus qu'autre chose!! Il a tous les profils, et d'expérience mais en essayant de ne pas généraliser, ceux qui fuient, la morosité, une situation familiale difficile, une situation pro délicate, ont plus de difficulté en s'apercevant que cela ne règlent en rien les problèmes de fond mais que cela en ajoutent d'autres!

Mais je répète, à t'entendre tu dois être dans une matière ou choisir ses destinations restent possibles!
Pour mon cas je pars du principe (que j'ai en partie vérifier) que tous les pays du monde, même le moins glamour, ont des choses à offrir!! J'envoie donc les dossiers sur tous les postes (en général, 1 à 2 vacants et 5 à 8 SV) puis je réfléchis après... à partir de mon questionnaire du premier post!!
A l'année prochaine alors, sauf si tu trouves chaussure à ton pied cette année (si tu cherches j'ai pas tout suivi)!!

Je pars du même principe (en excluant les pays trop instables ou dangereux et encore quelques autres pour incompatibilités diverses...) mais ça sera plus compliqué pour nous car en tant que PE, presque tous les établissements ont des V ou SV, donc des dizaines et des dizaines de dossiers à envoyer et autant de pays à étudier ! Même si j'étudie tout ça depuis plus de 3 ans, j'ai l'impression que la situation de certains pays évolue bien plus vite que mes recherches ! :lol:
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Dim 6 Mar 2016 - 16:14
Camille B a écrit:
chenmawon a écrit:
Mais j'ai aussi vu de mes propres yeux des choix par défaut et avec un manque de préparation, qui tournaient rapidement à la catastrophe, la vraie....

Une expatriation ça ne se prépare pas à la légère. Perso choisir d'envoyer un dossier dans un pays c'est aussi faire un travail de renseignement en amont (sur l'établissement, le coût de la vie, les activités et la possibilité de voyager,  les témoignages et blogs, le contexte politique parfois). Minimum une ou deux heures de lecture par pays, et pour si j'avais une famille/patrimoine en France ça monterait à 4 ou 5 heures.

D'ailleurs chenmawon, j'ai vraiment hésité à envoyé ma candidature dans ton pays, finalement je ne l'ai pas fait... mais après avoir lu ton blog, j'aurais peut être dû  finalement !! Very Happy Pas grave l'année prochaine

J'ai passé beaucoup plus de temps que ça à préparer notre expatriation sur les 15 pays que j'ai demandés, à regarder le prix des locations, à prendre contact avec la section locale, à lire presque tous les fils du forum MFE quand il était encore ouvert, à lire des témoignages, mais ça n'a pas suffit à me faire une idée assez précise... On en apprend tous les jours : par ex, j'apprends aujourd'hui en vous lisant que les résidents ne paient pas de frais d'inscription.
Et on obtient rarement des réponses des CDE et des collègues tant que nous n'avons pas la certitude de partir !
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 16:17
Cabb a écrit:
Camille B a écrit:
chenmawon a écrit:
Mais j'ai aussi vu de mes propres yeux des choix par défaut et avec un manque de préparation, qui tournaient rapidement à la catastrophe, la vraie....

Une expatriation ça ne se prépare pas à la légère. Perso choisir d'envoyer un dossier dans un pays c'est aussi faire un travail de renseignement en amont (sur l'établissement, le coût de la vie, les activités et la possibilité de voyager,  les témoignages et blogs, le contexte politique parfois). Minimum une ou deux heures de lecture par pays, et pour si j'avais une famille/patrimoine en France ça monterait à 4 ou 5 heures.

D'ailleurs chenmawon, j'ai vraiment hésité à envoyé ma candidature dans ton pays, finalement je ne l'ai pas fait... mais après avoir lu ton blog, j'aurais peut être dû  finalement !! Very Happy Pas grave l'année prochaine

J'ai passé beaucoup plus de temps que ça à préparer notre expatriation sur les 15 pays que j'ai demandés, à regarder le prix des locations, à prendre contact avec la section locale, à lire presque tous les fils du forum MFE quand il était encore ouvert, à lire des témoignages, mais ça n'a pas suffit à me faire une idée assez précise... On en apprend tous les jours : par ex, j'apprends aujourd'hui en vous lisant que les résidents ne paient pas de frais d'inscription.
Et on obtient rarement des réponses des CDE et des collègues tant que nous n'avons pas la certitude de partir !

Je suis étonnée de lire cela car il y a une prime à la première inscription versée en complément de l'avantage familial!! et comme je l'ai écrit plus haut, ce fameux AF ne couvre pas toujours les frais de scolarité!!
chris69
chris69
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chris69 Dim 6 Mar 2016 - 16:20
Cabb a écrit:On en apprend tous les jours : par ex, j'apprends aujourd'hui en vous lisant que les résidents ne paient pas de frais d'inscription.
Je suis également étonné par cela pour avoir échangé avec le CDE de l'établissement où je postule. Il m'a clairement spécifié que les frais d'inscription (1500$ / enfant) étaient à ma charge.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Dim 6 Mar 2016 - 16:32
chris69 a écrit:
Cabb a écrit:On en apprend tous les jours : par ex, j'apprends aujourd'hui en vous lisant que les résidents ne paient pas de frais d'inscription.
Je suis également étonné par cela pour avoir échangé avec le CDE de l'établissement où je postule. Il m'a clairement spécifié que les frais d'inscription (1500$ / enfant) étaient à ma charge.
Bon alors, je me rétracte Wink
Ca doit dépendre des pays... D'où l'utilité d'échanger entre nous Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 2252222100
chris69
chris69
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chris69 Dim 6 Mar 2016 - 16:36
En revanche nous avons une aide différente par pays pour les droits de première inscription qui dans mon cas couvrirait entièrement ces frais
http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?AEFE-Avantage-familial-Arrete-du-1159
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 16:46
A noter que dans certains pays, les frais sont très très élevés!! et les primes ne couvrent pas tout!!
Comme les frais de construction à Shanghai (et ailleurs...):
http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/frais-de-scolarite/

TFS
TFS
Fidèle du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par TFS Dim 6 Mar 2016 - 16:52
matoutou a écrit:
Rumeurs sur le Brésil : Il paraîtrait qu'a Rio de janeiro, ils ne voudraient plus de faux résidents...........donc plus de recrutement à partir du 1er décembre. Il (la société qui gère le lycée avec l'AEFE) ne recruterait que des personnels sur place.

Des précisions quand à cette rumeur ? Je viens d'accepter un poste à Brasília et n'ai pas eu d'échos de ce genre de la part des collègues représentants en CCPLA... Par ailleurs Rio étant en hémisphère sud, les recrutements des vrais résidents est prévu au 1er août et ceux des faux résidents le 1er novembre, pas décembre.

Je rejoins par ailleurs les différents commentaires déjà donné sur ce post: une "expatriation" se prépare activement avant l'envoi des dossiers... on ne peut pas partir la fleur au fusil, surtout lorsqu'on est en couple et en charge de famille. Si vous avez des doutes et manquez d'information, n'hésitez pas à contacter les CDE, voir les sites des établissements, contacter les représentants syndicaux, etc... et à poser des questions précises ici même. Ceux qui pourront vous répondre (et j'en suis...) le feront de tout cœur...
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Dim 6 Mar 2016 - 17:03
TFS a écrit:
matoutou a écrit:
Rumeurs sur le Brésil : Il paraîtrait qu'a Rio de janeiro, ils ne voudraient plus de faux résidents...........donc plus de recrutement à partir du 1er décembre. Il (la société qui gère le lycée avec l'AEFE) ne recruterait que des personnels sur place.

Des précisions quand à cette rumeur ? Je viens d'accepter un poste à Brasília et n'ai pas eu d'échos de ce genre de la part des collègues représentants en CCPLA... Par ailleurs Rio étant en hémisphère sud, les recrutements des vrais résidents est prévu au 1er août et ceux des faux résidents le 1er novembre, pas décembre.

Je rejoins par ailleurs les différents commentaires déjà donné sur ce post: une "expatriation" se prépare activement avant l'envoi des dossiers... on ne peut pas partir la fleur au fusil, surtout lorsqu'on est en couple et en charge de famille. Si vous avez des doutes et manquez d'information, n'hésitez pas à contacter les CDE, voir les sites des établissements, contacter les représentants syndicaux, etc... et à poser des questions précises ici même. Ceux qui pourront vous répondre (et j'en suis...) le feront de tout cœur...
De plus, il faudrait que Rio déconventionne et je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour. La seule information plus ou moins officielle qui concerne un nouveau déconventionnement dans le réseau concerne le lycée de Londres.
Rio, ça fait des années que cette info est au stade de la rumeur... (Pour l'instant...)


Dernière édition par Svarog le Dim 6 Mar 2016 - 18:34, édité 1 fois
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 18:20
Merci beaucoup,
je n'avais pas vu ce nouveau tableau comprenant les frais de première inscription ;-)
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 18:30
Concernant les frais de scolarité, il est par exemple écrit sur le site de Shanghai posté plus haut que ces frais inclus les frais de restauration... Cela veut donc dire que l'avantage familial peut couvrir des frais également ? J'ai fait le calcul rapidement et ça a l'air d'être le cas !
En tant que maman de famille nombreuse, c'est un avantage non négligeable... (il nous faudra faire abstraction de la pollution par contre :lol:)
Est-ce le cas pour d'autres établissements ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par TFS Dim 6 Mar 2016 - 19:08
Svarog a écrit:
De plus, il faudrait que Rio déconventionne et je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour. La seule information plus ou moins officielle qui concerne un nouveau déconventionnement dans le réseau concerne le lycée de Londres.
Rio, ça fait des années que cette info est au stade de la rumeur... (Pour l'instant...)

Informations prises... il semblerait que la rumeur soit fondée !
La CCPLA du Brésil n'a pas due être de tout repos... il y avait un paquet de postes à pourvoir !
Je ne sais pas ce qui y a été décidé et si l'AEFE va engager un nouveau bras de fer pour imposer ses recrutements, mais cela sent effectivement de nouveau la menace de déconventionnement...
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 19:47
mancaro a écrit:Concernant les frais de scolarité, il est par exemple écrit sur le site de Shanghai posté plus haut que ces frais inclus les frais de restauration... Cela veut donc dire que l'avantage familial peut couvrir des frais également ? J'ai fait le calcul rapidement et ça a l'air d'être le cas !
En tant que maman de famille nombreuse, c'est un avantage non négligeable... (il nous faudra faire abstraction de la pollution par contre :lol:)
Est-ce le cas pour d'autres établissements ?

Chaque établissement a son fonctionnement, avec ses propres frais! Certains ont les frais de scolarité auquel s'ajoutent des frais de cantine obligatoire, d'autres les frais de construction remboursables au départ (sauf qu'il faut avoir à l'arrivée quelques milliers d'euros sous le coude!!); selon l'âge des enfants, il faut y ajouter les frais pour certaines options ou pour les examens. Il ne faut pas négliger les inscriptions aux activités extra-scolaires (et les choix proposés pour ces activités), aux voyages et sorties (sur le compte FB ou twitter de certains établissements, on peut s'apercevoir du nombre important de voyage proposé! le record constaté semble être les établissement de Dubaï!)
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Dim 6 Mar 2016 - 20:18
nautie a écrit:
mancaro a écrit:Concernant les frais de scolarité, il est par exemple écrit sur le site de Shanghai posté plus haut que ces frais inclus les frais de restauration... Cela veut donc dire que l'avantage familial peut couvrir des frais également ? J'ai fait le calcul rapidement et ça a l'air d'être le cas !
En tant que maman de famille nombreuse, c'est un avantage non négligeable... (il nous faudra faire abstraction de la pollution par contre :lol:)
Est-ce le cas pour d'autres établissements ?

Chaque établissement a son fonctionnement, avec ses propres frais! Certains ont les frais de scolarité auquel s'ajoutent des frais de cantine obligatoire, d'autres les frais de construction remboursables au départ (sauf qu'il faut avoir à l'arrivée quelques milliers d'euros sous le coude!!); selon l'âge des enfants, il faut y ajouter les frais pour certaines options ou pour les examens. Il ne faut pas négliger les inscriptions aux activités extra-scolaires (et les choix proposés pour ces activités), aux voyages et sorties (sur le compte FB ou twitter de certains établissements, on peut s'apercevoir du nombre important de voyage proposé! le record constaté semble être les établissement de Dubaï!)
J'aime bien Nautie car elle est toujours bien documentée dans des domaines bien précis... Ça cherche, ça fouille... Un vrai travail d'archéologue... cheers
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 20:22
Razz Razz c'est mon côté Monk!!! J'adore les listes, les tableaux, l'archivage... Pour l'instant plus Henry Jones d'Indiana, mais bon, on verra ce que l'avenir réserve!! Wink
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Dim 6 Mar 2016 - 20:26
nautie a écrit:Razz Razz c'est mon côté Monk!!! J'adore les listes, les tableaux, l'archivage... Pour l'instant plus Henry Jones d'Indiana, mais bon, on verra ce que l'avenir réserve!! Wink
Il ne manque plus que le chapeau, la veste en cuir et le fouet!!! Et à toi l'aventure !!!
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 20:31
Svarog a écrit:
nautie a écrit:Razz Razz c'est mon côté Monk!!! J'adore les listes, les tableaux, l'archivage... Pour l'instant plus Henry Jones d'Indiana, mais bon, on verra ce que l'avenir réserve!! Wink
Il ne manque plus que le chapeau, la veste en cuir et le fouet!!! Et à toi l'aventure !!!

Voilà, voilà... :aac: :aaq: :aaq:
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Dim 6 Mar 2016 - 20:37
nautie a écrit:
mancaro a écrit:Concernant les frais de scolarité, il est par exemple écrit sur le site de Shanghai posté plus haut que ces frais inclus les frais de restauration... Cela veut donc dire que l'avantage familial peut couvrir des frais également ? J'ai fait le calcul rapidement et ça a l'air d'être le cas !
En tant que maman de famille nombreuse, c'est un avantage non négligeable... (il nous faudra faire abstraction de la pollution par contre :lol:)
Est-ce le cas pour d'autres établissements ?

Chaque établissement a son fonctionnement, avec ses propres frais! Certains ont les frais de scolarité auquel s'ajoutent des frais de cantine obligatoire, d'autres les frais de construction remboursables au départ (sauf qu'il faut avoir à l'arrivée quelques milliers d'euros sous le coude!!); selon l'âge des enfants, il faut y ajouter les frais pour certaines options ou pour les examens. Il ne faut pas négliger les inscriptions aux activités extra-scolaires (et les choix proposés pour ces activités), aux voyages et sorties (sur le compte FB ou twitter de certains établissements, on peut s'apercevoir du nombre important de voyage proposé! le record constaté semble être les établissement de Dubaï!)

Oui en effet, tu es très bien documentée ! Je n'avais absolument pas pensé à tous ces frais supplémentaires ! Embarassed
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 20:44
J'aime bien l'aventure balisée!! Wink
ça fait 2 ans que je me documente, que je fais des "business plan" et que je classe, liste et archive!!
Je n'ai pas l'intention de partir "la fleur au fusil" et de revenir "une main devant, une main derrière"!!

C'est comme tout! Il y aura forcément des grippures dans les rouages! J'essaie juste de minimiser!
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Dim 6 Mar 2016 - 20:49
nautie a écrit:J'aime bien l'aventure balisée!! Wink
ça fait 2 ans que je me documente, que je fais des "business plan" et que je classe, liste et archive!!
Je n'ai pas l'intention de partir "la fleur au fusil" et de revenir "une main devant, une main derrière"!!

C'est comme tout! Il y aura forcément des grippures dans les rouages! J'essaie juste de minimiser!
La prévoyance incarnée :lecteur: ... Voyagez avec Nautie :elephant2: , vous pouvez être sûrs qu'il ne manquera rien dans vos valises ....
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par zalamandre Dim 6 Mar 2016 - 20:56
nautie a écrit:
ça fait 2 ans que je me documente, que je fais des "business plan" et que je classe, liste et archive!!

2 ans Nautie !
Tu es patiente. Je suis admirative.

Pour ma part, je suis moins organisée.
J'avise au fur et à mesure, mais je ne parviens pas à me discipliner pour préparer ce projet comme on préparerait un concours, sur le long terme.
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 20:57
Et encore, je m'assouplis avec l'âge!! Wink
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Dim 6 Mar 2016 - 21:16
zalamandre a écrit:
nautie a écrit:
ça fait 2 ans que je me documente, que je fais des "business plan" et que je classe, liste et archive!!

2 ans Nautie !
Tu es patiente. Je suis admirative.

Pour ma part, je suis moins organisée.
J'avise au fur et à mesure, mais je ne parviens pas à me discipliner pour préparer ce projet comme on préparerait un concours, sur le long terme.

Je ne suis pas patiente!! J'attends juste que mon mari change de corps (j'aime cette expression! ça fait très "La mouche"!! :lol: )... Bref, j'occupe mon impatience!!


Dernière édition par nautie le Dim 6 Mar 2016 - 21:22, édité 1 fois
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par zalamandre Dim 6 Mar 2016 - 21:18
La métamorphose, tout un programme Wink

Moi, je commence à me dire que je ne suis pas faite pour l'expatriation. Mes contraintes deviennent trop importantes avec le temps et à l'inverse de toi, j'ai l'impression de me rigidifier avec l'âge Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 2 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum