Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par JPhMM Mar 22 Mar 2016, 21:00
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce genre de menace me débecte, autant que les menaces, de "l'autre côté" de casser l'anonymat d'Elyas.
C'est dégueulasse de faire ça.
+1000
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Mila Saint Anne Mar 22 Mar 2016, 21:01
gauvain31 a écrit:
trompettemarine a écrit:troll

Toute discussion avec MilasaintAnne dégénère, qu'elle le veuille ou non.
Et le fil dévie.

Oui , effectivement je le ressens comme ça aussi; c'est naturel chez elle, c'est ça qui est incroyable.  Ça fait du genre "petite fille modèle qui veut montrer le comportement exemplaire auprès de ses supérieurs : " j'le dirai à la maîtresse , nà ! Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 1633028200 "
William Foster
William Foster
Expert

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par William Foster Mar 22 Mar 2016, 21:04
trompettemarine a écrit:Toute discussion avec MilasaintAnne dégénère, qu'elle le veuille ou non.
Et le fil dévie.
Bah là c'est clairement voulu. Elle vient outrancièrement pourrir un fil qui ne lui est pas favorable en espérant créer une émeute et le faire fermer suite aux injures qui vont suivre...

Mais quelle déception dans l'argumentation... "De toutes façons, c'est moi la chouchoute et je vais te dire à la maîtresse, d'abord !".
Quelle hauteur de vue. Quel sens des responsabilités. veneration

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Mila Saint Anne Mar 22 Mar 2016, 21:06
gauvain31 a écrit:
trompettemarine a écrit:troll

Toute discussion avec MilasaintAnne dégénère, qu'elle le veuille ou non.
Et le fil dévie.

Oui , effectivement je le ressens comme ça aussi; c'est naturel chez elle, c'est ça qui est incroyable.  Ça fait du genre "petite fille modèle qui veut montrer le comportement exemplaire auprès de ses supérieurs : " j'le dirai à la maîtresse , nà ! Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 1633028200 "

Je me demande si vous réalisez que nos hiérarchies n'ont absolument besoin de personne pour venir lire ce que vous écrivez ici. Ou sur les réseaux sociaux.
Et donc ce que tu as écris, mes ipr les ont déjà lu. Et j'assume tout ce que j'ai fait ou dit en formation.

Au cas où vous n'auriez pas bien compris, c'est min comportement et mon professionnalisme qui est remis en cause ici. Et donc, la "remontée" devrait plutôt, si on en croit Kamasolou, être une "remontée de bretelles" pour moi et mes formations indigentes.
Olympias
Olympias
Prophète

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Olympias Mar 22 Mar 2016, 21:06
JPhMM a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ce genre de menace me débecte, autant que les menaces, de "l'autre côté" de casser l'anonymat d'Elyas.
C'est dégueulasse de faire ça.
+1000
Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 2252222100
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par gauvain31 Mar 22 Mar 2016, 21:08
William Foster a écrit:
trompettemarine a écrit:Toute discussion avec MilasaintAnne dégénère, qu'elle le veuille ou non.
Et le fil dévie.
Bah là c'est clairement voulu. Elle vient outrancièrement pourrir un fil qui ne lui est pas favorable en espérant créer une émeute et le faire fermer suite aux injures qui vont suivre...

Mais quelle déception dans l'argumentation... "De toutes façons, c'est moi la chouchoute et je vais te dire à la maîtresse, d'abord !".
Quelle hauteur de vue. Quel sens des responsabilités. veneration

Oui tu as raison ; je n'ai pas envie de me sentir davantage méprisé. Revenons à des choses sérieuses : y a-t-il des néo qui ont fait des formations disciplinaires en SVT et qui en sont globalement satisfaits ? Je voudrais bien avoir des exemples de progression
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Marcel Khrouchtchev Mar 22 Mar 2016, 21:08
Mila Saint Anne a écrit:
gauvain31 a écrit:
trompettemarine a écrit:troll

Toute discussion avec MilasaintAnne dégénère, qu'elle le veuille ou non.
Et le fil dévie.

Oui , effectivement je le ressens comme ça aussi; c'est naturel chez elle, c'est ça qui est incroyable.  Ça fait du genre "petite fille modèle qui veut montrer le comportement exemplaire auprès de ses supérieurs : " j'le dirai à la maîtresse , nà ! Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 1633028200 "

Je me demande si vous réalisez que nos hiérarchies n'ont absolument besoin de personne pour venir lire ce que vous écrivez ici. Ou sur les réseaux sociaux.
Et donc ce que tu as écris, mes ipr les ont déjà lu. Et j'assume tout ce que j'ai fait ou dit en formation.

Au cas où vous n'auriez pas bien compris, c'est min comportement et mon professionnalisme qui est remis en cause ici. Et donc, la "remontée" devrait plutôt, si on en croit Kamasolou, être une "remontée de bretelles" pour moi et mes formations indigentes.

Mais c'est ton vrai nom "Mila Saint Anne"? Je croyais que c'était un pseudo. Dans ce cas, je comprends que tu veuilles te défendre, mais à vrai dire, le ton que tu emploies est clairement contre-productif.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Hermione0908 Mar 22 Mar 2016, 21:09
Je vous rappelle que ce fil est dédié à la recension des différentes formations, et non à leur commentaire. Merci de ne pas le faire dévier comme le précédent.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Honchamp
Honchamp
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Honchamp Mar 22 Mar 2016, 21:12
Mila Saint Anne a écrit:

En tous les cas, tu peux être certaine que ton message sera bien "remonté".  Promis.
Bisous.
 
Mais c'est la grande classe, ce soir...
Vous perdez vos nerfs...

PS Modératrice Hermione, je comprends . Je comprends l'avertissement écrit en vert...
Mais peut-on laisser quelqu'un, soit-elle une star de la pédagogie nouvelle, menacer quelqu'un ?

PS Mila Sainte Anne, c'est bien un pseudo, Marcel.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par kamasolou Mar 22 Mar 2016, 21:48
Je ne me serai pas permis de citer des noms de formateurs (car j'en ai vu plusieurs : collègues, IPR, IEN...), fussent-ils des pseudos.
Si l'une d'entre elles croit s'être reconnue dans le portrait dressé plus haut, cela n'engage qu'elle.
Quant à la menace, c'est évidemment lamentable.
Rolling Eyes


Dernière édition par kamasolou le Mar 22 Mar 2016, 22:37, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par ysabel Mar 22 Mar 2016, 21:49
Son message devrait être censuré, c'est inadmissible.
On voit l'éthique de cette personne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Marcel Khrouchtchev Mar 22 Mar 2016, 21:55
Menacer de dénonciation quand on écrit soi-même sous un pseudo, c'est minable.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Paddy Mar 22 Mar 2016, 22:01
On va quand même pas faire la nuit sur cette pauvrine ! Si ? No
Sphinx
Sphinx
Prophète

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Sphinx Mar 22 Mar 2016, 22:12
De fait, nous prions une fois de plus les uns et les autres d'en rester là. Merci.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Livre11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Luigi_B Mar 22 Mar 2016, 22:13
Merci pour ton retour Balthamos https://www.neoprofs.org/t99985p175-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3580504

Je relève une contradiction :

On est passé en 30 ans d'un professeur intellectuel éloquent à de l'ingenérie de formation. [...] Il faut mettre en oeuvre les programmes et non les appliquer. On a un statut d'intellectuel créateur.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par User5899 Mar 22 Mar 2016, 23:06
ysabel a écrit:Son message devrait être censuré, c'est inadmissible.
On voit l'éthique de cette personne.
Voire les tics professeur


Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Lefteris Mar 22 Mar 2016, 23:11
ysabel a écrit:Son message devrait être censuré, c'est inadmissible.
On voit l'éthique de cette personne.
Non, il ne faut pas censurer, il faut le laisser, comme à un pilori .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par trompettemarine Mar 22 Mar 2016, 23:17
Ne parlons plus d'elle, ce serait dommage que le fil soit verrouillé pour cela.
Ce serait une façon de lui laisser le dernier mot sans discuter ce sur sur ce qui se passe en bien ou en mal lors de ces formations.
Elle serait parvenue à ses fins.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 23 Mar 2016, 13:56, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Presse-purée Mer 23 Mar 2016, 06:29
Luigi_B a écrit:Merci pour ton retour Balthamos https://www.neoprofs.org/t99985p175-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3580504

Je relève une contradiction :

On est passé en 30 ans d'un professeur intellectuel éloquent à de l'ingenérie de formation. [...] Il faut mettre en oeuvre les programmes et non les appliquer. On a un statut d'intellectuel créateur.

Dans la construction du discours rapporté ici, ce n'en est pas une.
Cela reprend en fait le discours de gens comme Dubet. Il faut éradiquer la culture chez les enseignants, qui les rend imbus d'eux-mêmes, et ne leur proposer que des formations professionnalisantes (assurées par les copains de la 70eme section CNU, qui pompe les postes des autres et notamment des littéraires). Le prof cultivé, érudit, voilà l'ennemi, car il veut toujours briller et ne faire que du magistral.

Chez eux, comme chez ceux d'en face, pas de moyen terme, pas de juste milieu.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par archeboc Mer 23 Mar 2016, 10:34
Presse-purée a écrit:
Luigi_B a écrit:Merci pour ton retour Balthamos https://www.neoprofs.org/t99985p175-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3580504

Je relève une contradiction :

On est passé en 30 ans d'un professeur intellectuel éloquent à de l'ingenérie de formation. [...] Il faut mettre en oeuvre les programmes et non les appliquer. On a un statut d'intellectuel créateur.

Dans la construction du discours rapporté ici, ce n'en est pas une.
Cela reprend en fait le discours de gens comme Dubet. Il faut éradiquer la culture chez les enseignants, qui les rend imbus d'eux-mêmes, et ne leur proposer que des formations professionnalisantes (assurées par les copains de la 70eme section CNU, qui pompe les postes des autres et notamment des littéraires). Le prof cultivé, érudit, voilà l'ennemi, car il veut toujours briller et ne faire que du magistral.

Chez eux, comme chez ceux d'en face, pas de moyen terme, pas de juste milieu.

Je ne pense pas que l'IPR se reconnaîtrait dans Dubet. Le premier vante un enseignant concepteur de formation, réfléchissant à la progression des élèves à partir de leur imparfaite acquisition des savoirs antérieurs, contre le modèle de l'enseignant professant qui pouvait déverser son savoir sans se poser de question, suffisamment assuré qu'il était du niveau réel de ses élèves.

Je vois plutôt Dubet venter un "technicien d'enseignement", débitant aux élèves une soupe prémachée au ministère ou dans des officines privées. Dans sa manière de parler des enseignants, Dubet manifeste clairement une optique catégorie B.

PS à Luigi : un ingénieur est un créateur, si si.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Elyas Mer 23 Mar 2016, 10:46
Je finis mes formations demain. J'ai rencontré en formation 200 collègues d'HG. Leur avis sur la réforme varie selon les bassins, les établissements et les convictions. J'ai vu des gens blasés ou assommés parfois mais tous étaient respectueux et intéressés par ce que moi et mes collègues formateurs proposions. Hier, deux collègues sont venus me voir pour me demander si ce que je présentais était vraiment ce que je faisais. La réponse était oui et les travaux d'élèves dans mon sac confirmaient mes affirmations.

Cette réforme est sans commune mesure. Le rôle des formateurs est de donner des pistes. Ce n'est ni un pouvoir ni une étalage de son égo mais bien une responsabilité et un rôle de serviteur loyal envers les collègues. J'espère avoir fait de mon mieux (bon, les gens des bassins où je forme me connaissent depuis longtemps et savent mes marottes comme la compétence "Coopérer et mutualiser" ou "Pratiquer les différents langages de l'HG").
avatar
mgb35
Érudit

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par mgb35 Mer 23 Mar 2016, 11:08
Je suis toujours surpris par tes certitudes Elyas. Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais tu n'as jamais aucun doute sur la qualité de ce que tu fais, bien que tu n' es aucune preuve scientifique de cette vérité. Je trouve ça inquiétant par moment.


Dernière édition par mgb35 le Mer 23 Mar 2016, 11:11, édité 1 fois
Pamphylien
Pamphylien
Niveau 3

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Pamphylien Mer 23 Mar 2016, 11:09
Idem.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par kamasolou Mer 23 Mar 2016, 11:15
Elyas a écrit:Je finis mes formations demain. J'ai rencontré en formation 200 collègues d'HG. Leur avis sur la réforme varie selon les bassins, les établissements et les convictions. J'ai vu des gens blasés ou assommés parfois mais tous étaient respectueux et intéressés par ce que moi et mes collègues formateurs proposions. Hier, deux collègues sont venus me voir pour me demander si ce que je présentais était vraiment ce que je faisais. La réponse était oui et les travaux d'élèves dans mon sac confirmaient mes affirmations.

Cette réforme est sans commune mesure. Le rôle des formateurs est de donner des pistes. Ce n'est ni un pouvoir ni une étalage de son égo mais bien une responsabilité et un rôle de serviteur loyal envers les collègues. J'espère avoir fait de mon mieux (bon, les gens des bassins où je forme me connaissent depuis longtemps et savent mes marottes comme la compétence "Coopérer et mutualiser" ou "Pratiquer les différents langages de l'HG").

Les formations disciplinaires devraient logiquement être plus intéressantes que les formations généralistes car on y parle de notre domaine d'expertise, elles n'ont pas vocation à vendre à tout prix la réforme mais plutôt à se concentrer sur les nouveaux programmes et les possibles façons de les aborder. Il ne devrait pas y avoir ce côté "fourre-tout" à la fois frustrant et inefficace des premières journées. Enfin, j'espère. Evidemment, ça va dépendre des disciplines et des formateurs... Si on ne passe pas 3h à nous vanter les EPI à tout prix, si on ne nous présente pas les nouvelles lubies pédagogistes comme des injonctions obligatoires et si les formateurs acceptent qu'on puisse émettre de sérieux doutes sur certaines méthodes et contenus, il y a une petite chance que ça puisse être constructif. A voir...
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par Osmie Mer 23 Mar 2016, 11:22
J'attends avec curiosité de voir nos formations en lettres ; je ne vois pas comment une personne attachée aux lettres pourrait défendre sans rougir les nouveaux programmes ; je ne vois pas comment l'une d'elles pourrait défendre la baisse des horaires disciplinaires.

Par ailleurs, les menaces me rappellent un couplet de Ferrat :
Dois-je vous l'avouer ces propos me renversent
Quand je vais boire un verre au café du commerce
Parfois je crois revoir sur du papier jauni
La photo de Pétain dans mon verre de Vichy
avatar
User5899
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) - Page 9 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

par User5899 Mer 23 Mar 2016, 12:00
Elyas a écrit:Je finis mes formations demain. J'ai rencontré en formation 200 collègues d'HG. Leur avis sur la réforme varie selon les bassins, les établissements et les convictions. J'ai vu des gens blasés ou assommés parfois mais tous étaient respectueux et intéressés par ce que moi et mes collègues formateurs proposions. Hier, deux collègues sont venus me voir pour me demander si ce que je présentais était vraiment ce que je faisais. La réponse était oui et les travaux d'élèves dans mon sac confirmaient mes affirmations.

Cette réforme est sans commune mesure. Le rôle des formateurs est de donner des pistes. Ce n'est ni un pouvoir ni une étalage de son égo mais bien une responsabilité et un rôle de serviteur loyal envers les collègues. J'espère avoir fait de mon mieux (bon, les gens des bassins où je forme me connaissent depuis longtemps et savent mes marottes comme la compétence "Coopérer et mutualiser" ou "Pratiquer les différents langages de l'HG").

Je vous aime bien, mais quand vous parlez des formations, j'entends toujours n°2 parler au n°6 Smile
Il y a un côté "Rapport sur l'activité du Kolkhoze 341 en vue du Comité central régional"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum