Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Un uniforme à l'école ?

128 - 47%
127 - 46%
20 - 7%
 
Total des votes: 275
 
Sondage clos
Sulfolobus
Érudit

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Sulfolobus Dim 18 Sep 2016 - 22:56
isabe a écrit:
RooMcfly a écrit:Ayant porté l'uniforme toute ma scolarité je suis plutôt pour. Je pense que ça ne fonctionnera jamais en France en revanche car c'est souvent perçu comme une marque agressive de conformisme.

Le but premier est de créer un sentiment d'appartenance à l'école et de fierté. On porte sur soi les couleurs de son établissement. La preuve: si on se fait prendre à avoir un comportement inapproprié alors qu'on porte l'uniforme en dehors de l'école (dans le train, dans les commerces autour de l'établissement), n'importe quel adulte peut très bien appeler l'école et notre comportement a des conséquences. Je me souviens encore douloureusement de ma première et dernière cigarette, elle m'a coûté beaucoup d'heures de retenue. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite (et de valeurs souvent) tant qu'on le porte, ça matérialise le règlement intérieur. On peut vouloir exprimer son individualité mais un code de conduite commun est nécessaire dans un environnement scolaire. A mon sens, c'est l'intérêt principal de l'uniforme.
Tout à  fait d'accord avec ta vision des choses.
Idem.

Je rajouterais que c'est aussi marquer que l'individu est une pièce de quelque chose de bien plus grand que lui, quelque chose que l'on lui confie. Et ça je crois que c'est aussi très important.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Saphyr Lun 19 Sep 2016 - 2:24
En ce qui me concerne je suis pour. Je suis sans doute influencée par le fait que chez moi c'est la norme, mais je trouve que cela permet de s'assurer que les élèves portent des tenues décentes. Je sais que cela ne gomme pas les inégalités, d'ailleurs ici les différences se voient sur les sac à dos, les baskets et les accessoires, mais c'est un point de départ du sentiment d'appartenance. D'ailleurs, on reconnaît les élèves en fonction des uniformes portés. De plus, depuis 2/3 ans j'ai découvert un rituel qui n'existait pas quand j'étais ado: les élèves, en fin d'année, customisent leurs t-shirts, en se laissant des mots et autres joyeusetés.
Je précise que par chez moi l'uniforme c'est depuis la maternelle jusqu'au collège. Il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul lycée où les élèves portent l'uniforme.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Rosanette Lun 19 Sep 2016 - 7:49
RooMcfly a écrit: Je me souviens encore douloureusement de ma première et dernière cigarette, elle m'a coûté beaucoup d'heures de retenue. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite (et de valeurs souvent) tant qu'on le porte, ça matérialise le règlement intérieur.

Je ne comprends pas le rapport entre avoir un uniforme et se faire pincer pour une clope. Et si c'est pour dire que tu fumais ladite clope dans les rues de ta ville en uniforme, je ne vois vraiment pas ce que ça faire au quidam.

Quant à matérialiser le règlement intérieur, les différences entre établissements sont à la marge sur le papier, aucun établissement n'autorise la clope, tous les établissements cherchent à promouvoir les mêmes valeurs autour de l'école.

Dès lors à quoi bon porter un uniforme pour dire la fierté ou l'appartenance à une école ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par e-Wanderer Lun 19 Sep 2016 - 7:59
Sulfolobus a écrit:
isabe a écrit:
RooMcfly a écrit:Ayant porté l'uniforme toute ma scolarité je suis plutôt pour. Je pense que ça ne fonctionnera jamais en France en revanche car c'est souvent perçu comme une marque agressive de conformisme.

Le but premier est de créer un sentiment d'appartenance à l'école et de fierté. On porte sur soi les couleurs de son établissement. La preuve: si on se fait prendre à avoir un comportement inapproprié alors qu'on porte l'uniforme en dehors de l'école (dans le train, dans les commerces autour de l'établissement), n'importe quel adulte peut très bien appeler l'école et notre comportement a des conséquences. Je me souviens encore douloureusement de ma première et dernière cigarette, elle m'a coûté beaucoup d'heures de retenue. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite (et de valeurs souvent) tant qu'on le porte, ça matérialise le règlement intérieur. On peut vouloir exprimer son individualité mais un code de conduite commun est nécessaire dans un environnement scolaire. A mon sens, c'est l'intérêt principal de l'uniforme.
Tout à  fait d'accord avec ta vision des choses.
Idem.

Je rajouterais que c'est aussi marquer que l'individu est une pièce de quelque chose de bien plus grand que lui, quelque chose que l'on lui confie. Et ça je crois que c'est aussi très important.
Ce sentiment d'appartenance à un établissement en particulier peut avoir son charme et son intérêt, mais le plus important à mes yeux est que l'uniforme permet de sanctuariser l'école (au sens le plus général). C'est un espace distinct, avec ses règles et ses codes, et l'uniforme permet de manifester concrètement ce caractère spécial. Je trouve ça très bien.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Zagara Lun 19 Sep 2016 - 8:25
Cette question revient sur le tapis tous les 2 ans et je n'arrive pas à en percevoir l'intérêt propre. C'est un débat d'arrière-garde alors qu'il y a des problèmes bien plus urgents.
Par ailleurs je me méfie beaucoup des gens qui veulent imposer leurs normes de la "décence" à autrui ; c'est le même discours que les salafistes pro-burqa Suspect surtout que dans les pays où il y a un uniforme (notamment Angleterre), cela pousse les élèves à porter des vêtements bien plus "provoquants" en dehors de l'école pour compenser le fait qu'ils ne peuvent pas se différencier à l'école. Au final, les intégristes qui veulent imposer la "décence" favorisent la multiplication des minijupes et des baggys :lol:
De manière plus générale, je me méfie fortement de tout discours qui essaye d'imposer une apparence par la coercition... c'est un discours de type dogmatique qui n'a pas de justification rationnelle.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Chocolat Lun 19 Sep 2016 - 8:38
Saphyr a écrit:En ce qui me concerne je suis pour. Je suis sans doute influencée par le fait que chez moi c'est la norme, mais je trouve que cela permet de s'assurer que les élèves portent des tenues décentes. Je sais que cela ne gomme pas les inégalités, d'ailleurs ici les différences se voient sur les sac à dos, les baskets et les accessoires, mais c'est un point de départ du sentiment d'appartenance. D'ailleurs, on reconnaît les élèves en fonction des uniformes portés. De plus, depuis 2/3 ans j'ai découvert un rituel qui n'existait pas quand j'étais ado: les élèves, en fin d'année, customisent leurs t-shirts, en se laissant des mots et autres joyeusetés.
Je précise que par chez moi l'uniforme c'est depuis la maternelle jusqu'au collège. Il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul lycée où les élèves portent l'uniforme.

Le sentiment d'appartenance se construit, il ne s'impose pas avec des uniformes...

_________________
Un uniforme à l'école ? - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Chocolat Lun 19 Sep 2016 - 8:42
e-Wanderer a écrit:
Sulfolobus a écrit:
isabe a écrit:
RooMcfly a écrit:Ayant porté l'uniforme toute ma scolarité je suis plutôt pour. Je pense que ça ne fonctionnera jamais en France en revanche car c'est souvent perçu comme une marque agressive de conformisme.

Le but premier est de créer un sentiment d'appartenance à l'école et de fierté. On porte sur soi les couleurs de son établissement. La preuve: si on se fait prendre à avoir un comportement inapproprié alors qu'on porte l'uniforme en dehors de l'école (dans le train, dans les commerces autour de l'établissement), n'importe quel adulte peut très bien appeler l'école et notre comportement a des conséquences. Je me souviens encore douloureusement de ma première et dernière cigarette, elle m'a coûté beaucoup d'heures de retenue. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite (et de valeurs souvent) tant qu'on le porte, ça matérialise le règlement intérieur. On peut vouloir exprimer son individualité mais un code de conduite commun est nécessaire dans un environnement scolaire. A mon sens, c'est l'intérêt principal de l'uniforme.
Tout à  fait d'accord avec ta vision des choses.
Idem.

Je rajouterais que c'est aussi marquer que l'individu est une pièce de quelque chose de bien plus grand que lui, quelque chose que l'on lui confie. Et ça je crois que c'est aussi très important.
Ce sentiment d'appartenance à un établissement en particulier peut avoir son charme et son intérêt, mais le plus important à mes yeux est que l'uniforme permet de sanctuariser l'école (au sens le plus général). C'est un espace distinct, avec ses règles et ses codes, et l'uniforme permet de manifester concrètement ce caractère spécial. Je trouve ça très bien.

Sanctuariser ?
Cacher ce qui dérange, je dirais...

_________________
Un uniforme à l'école ? - Page 2 Art1111
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par fifi51 Lun 19 Sep 2016 - 9:58
Contre, et c'est l'ancien collégien/lycéen qui parle.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Reine Margot Lun 19 Sep 2016 - 10:08
Contre car chacun a le droit d'avoir ses propres affaires, mais je serais assez pour un règlement intérieur strict sur les tenues vestimentaires (pas de ventre à l'air, pas de piercings ou de jupes trop courtes, pas de baggys qui laissent voir les sous-vêtements, etc). Et aussi interdiction de téléphone portable.
Comme ça les élèves apprendraient à s'habiller en fonction des circonstances (on garde les habits ci-dessus pour quand on sort en boîte) et ça aiderait pas mal de parents à la maison.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Hervé Hervé Lun 19 Sep 2016 - 10:16
L'uniforme ce serait pour les enseignants ou pour les élèves?


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Condorcet Lun 19 Sep 2016 - 10:18
Zagara, je souscris à ton analyse.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par inzilbeth Lun 19 Sep 2016 - 10:22
Contre (pas plutôt, totalement contre), ça ne m'aurait pas plu en tant que collégienne, et en tant que parent et futur prof, j'ai tendance à penser que c'est l'uniforme qui cache la forêt...
Un règlement clair comme c'était le cas dans mon collège (une élève avait dû rentrer chez elle se changer, elle avait manifestement confondu le collège et le festival de Cannes) suffit amplement.

Après si une asso de parents d'élèves veut vendre des sweat ou tee shirts siglés "collège Tartanpion à trouperdu ville" pas trop chers pour récupérer des sous pour la coop (je ne sais pas si cela existe d'ailleurs dans le secondaire), je n'y vois pas de mal.
Babsie
Babsie
Niveau 10

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Babsie Lun 19 Sep 2016 - 11:27
Paul Dedalus a écrit:Plutôt pour si la tenue proposée est mixte et non binaire d'après les genres homme/femme.

Je pense qu'il est urgent de combattre la société de consommation dans laquelle l'humanité s'embourbe de plus en plus pour s'aveugler face à tout ce qui arrive. Une tenue simple et unie évitant de se poser des questions et de disperser les jeunes dans des recherches futiles et égarantes d'apparence ne peut être que bénéfique en ce sens (il me semble que ça renforce les névroses adolescentes et les comportements violents ce culte de l'importance des fringues, car certains sont prêts à tout pour s'en procurer, cf le film Divines).

Après j'ai aussi quelques réserves car nous avons tous des corps différents donc je ne suis pas sûr que la tenue règle les discriminations physiques mais ça règle au moins cette dimension de consommation et de dictature du culte de l'apparence.

Autre réserve : comme dit Rousseau, la liberté c'est obéir à la règle qu'on s'est prescrite. Si cela vient d'une imposition extérieure, je ne suis pas sûr que ça marche aussi bien que quand la conclusion que les fringues n'ont pas d'importance relève d'un long cheminement personnel sur la question de l'apparence.

Au Japon, les collégiens et les lycéens doivent porter l'uniforme, et plus accros à la société de consommation, tu meurs.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par FiatLux Lun 19 Sep 2016 - 13:27
Totalement pour, pour toutes les raisons citées précédemment, tout spécialement celles de Paul Dedalus et de RooMcfly.
ysabel
ysabel
Devin

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par ysabel Lun 19 Sep 2016 - 13:27
fifi51 a écrit:Contre, et c'est l'ancien collégien/lycéen qui parle.

J'aurais détesté cela.
Je suis une et pas un morceau de qqch.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Ignatius Reilly Lun 19 Sep 2016 - 13:40
Hervé Hervé a écrit:L'uniforme ce serait pour les enseignants ou pour les élèves?


Pour les enseignants qui s'afficheraient avec des vêtements de chez Desigual, l'uniforme deviendrait obligatoire et serait disponible au Decathlon du coin.
Forster
Forster
Érudit

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Forster Lun 19 Sep 2016 - 14:55
Rosanette a écrit:
RooMcfly a écrit: Je me souviens encore douloureusement de ma première et dernière cigarette, elle m'a coûté beaucoup d'heures de retenue. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite (et de valeurs souvent) tant qu'on le porte, ça matérialise le règlement intérieur.

Je ne comprends pas le rapport entre avoir un uniforme et se faire pincer pour une clope. Et si c'est pour dire que tu fumais ladite clope dans les rues de ta ville en uniforme, je ne vois vraiment pas ce que ça faire au quidam.

Quant à matérialiser le règlement intérieur, les différences entre établissements sont à la marge sur le papier, aucun établissement n'autorise la clope, tous les établissements cherchent à promouvoir les mêmes valeurs autour de l'école.

Dès lors à quoi bon porter un uniforme pour dire la fierté ou l'appartenance à une école ?

Le rapport est que port d'uniforme = respect des règles, peu importe où on est. En France les différences sont marginales, je suis d'accord que ce serait d'un intérêt moindre en France je l'ai précisé dans mon message. Je parlais juste de mon expérience dans le modèle britannique.
neomath
neomath
Érudit

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par neomath Lun 19 Sep 2016 - 16:43
Il me suffit de savoir que l'uniforme scolaire est une tradition qui vient des "public schools" anglaises pour être contre. Résolument.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par mafalda16 Lun 19 Sep 2016 - 16:45
Ignatius Reilly a écrit:
Hervé Hervé a écrit:L'uniforme ce serait pour les enseignants ou pour les élèves?


Pour les enseignants qui s'afficheraient avec des vêtements de chez Desigual, l'uniforme deviendrait obligatoire et serait disponible au Decathlon du coin.

Un uniforme à l'école ? - Page 2 2490015017
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Jacq Lun 19 Sep 2016 - 18:42
Pas "plutôt" mais "totalement" contre. Si, en tant qu'élève, on me l'avait imposé je n'aurais pas du tout aimé, alors pourquoi vouloir l'imposer aux élèves actuels.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Rosanette Lun 19 Sep 2016 - 20:22
RooMcfly a écrit:
Rosanette a écrit:
RooMcfly a écrit: Je me souviens encore douloureusement de ma première et dernière cigarette, elle m'a coûté beaucoup d'heures de retenue. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite (et de valeurs souvent) tant qu'on le porte, ça matérialise le règlement intérieur.

Je ne comprends pas le rapport entre avoir un uniforme et se faire pincer pour une clope. Et si c'est pour dire que tu fumais ladite clope dans les rues de ta ville en uniforme, je ne vois vraiment pas ce que ça faire au quidam.

Quant à matérialiser le règlement intérieur, les différences entre établissements sont à la marge sur le papier, aucun établissement n'autorise la clope, tous les établissements cherchent à promouvoir les mêmes valeurs autour de l'école.

Dès lors à quoi bon porter un uniforme pour dire la fierté ou l'appartenance à une école ?

Le rapport est que port d'uniforme = respect des règles, peu importe où on est.

Oui mais est-ce juste ? Pourquoi ta pause clope clandestine dans les rues de ta ville déclencherait un coup de fil à ton école ?
avatar
amcetou
Niveau 2

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par amcetou Lun 19 Sep 2016 - 20:53
Alors en Guyane dans les collèges publics, il y a une sorte d'uniforme un haut (t-shirt) d'une certaine couleur ( bleu, blanc, jaune, vert...). Ce qui permet de différencier les collégiens le matin ou le soir. En tout cas ici cela ne pose pas de problème.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Hervé Hervé Lun 19 Sep 2016 - 22:41
Réunion de rentrée au lycée:

Un uniforme à l'école ? - Page 2 La-na-mormon-church-20160402

en chantant l'hymne de l'éducation nationale...

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
IHF
IHF
Niveau 2

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par IHF Lun 19 Sep 2016 - 23:11
Bonsoir,

je suis pour à 100%. Il me semble intéressant d'avoir un uniforme ou même une blouse comme cela se faisait il y a quelques années en arrière. Cela éviterait, dans l'enceinte de l'établissement, les problèmes inhérents aux goûts plus que douteux des adolescents (nous sommes tous passés par là  Sad ), les concours de mode de certaines gamines qui finissent par paraître plus âgées que certaines enseignantes etc...

Je ne vois pas le rapport avec les salafistes (comme vu plus haut) et autres étrangetés, puisqu'il s'agit simplement de tout mettre en oeuvre pour permettre aux élèves de se concentrer sur leurs études. Je suis tout à fait d'accord qu'il est dangereux de vouloir définir la décence vestimentaire et il ne s'agit pas de nier l'identité de chacun mais simplement de rappeler que si les vêtements peuvent être une part de cette identité, ils ne sont que la partie visible et que l'on ne change pas de personnalité avec un uniforme ou une blouse, non?

Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de me questionner sur ces jeunes filles, que j'ai régulièrement en classe, et qui se présentent avec des décolletés affraid affraid qui n'ont sincèrement pas leur place dans un établissement scolaire (les décolletés bien sûr)! Je précise que je suis une femme (pas trop impressionnante côté décolleté mais ceci n'explique pas cela je vous assure :lol: ) et que je pense qu'une blouse ou un uniforme réglerait pas mal de problèmes de ce côté-là. Libres à elles de libérer leur poitrine à la sortie yesyes yesyes et à leurs condisciples masculins de libérer leurs caleçons CK ...

Il ne s'agit pas de faire passer un quelconque message concernant la société de consommation, comme j'ai pu lire au dessus, ni de juger les élèves, mais simplement, d'indiquer clairement que l'école est un lieu de savoir, d'échanges, et de partages, avec des règles qui lui sont propres.
Enfin, je ne suis pas contre la blouse pour les enseignants (c'est le cas des profs de matières pro en plp) et cela permettrait de mettre le même haut 2 jours d'affilée...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Docteur OX Lun 19 Sep 2016 - 23:15
Tsss, la rentrée au collège. Tous en uniforme mais avec des couleurs correspondant à la ceinture de compétences de chacun.

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Latest?cb=20110128185455



Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 2 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Chocolat Lun 19 Sep 2016 - 23:30
:lol: :lol:


_________________
Un uniforme à l'école ? - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum