Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Un uniforme à l'école ?

128 - 47%
127 - 46%
20 - 7%
 
Total des votes: 275
 
Sondage clos
Chocolat
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Chocolat Lun 19 Sep 2016, 23:30
:lol: :lol:

Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Écusette de Noireuil Mar 20 Sep 2016, 00:02
Franchement contre. Ça me paraît plutôt une importation anglo-saxonne, ça n'a jamais été la coutume. Et la question de l'achat de l'uniforme n'est pas négligeable.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Fesseur Pro Mar 20 Sep 2016, 00:05
Je te foutrais tout le monde à poil moi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
VinZT
VinZT
Doyen

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par VinZT Mar 20 Sep 2016, 01:01
Écusette de Noireuil a écrit:Franchement contre. Ça me paraît plutôt une importation anglo-saxonne, ça n'a jamais été la coutume. Et la question de l'achat de l'uniforme n'est pas négligeable.

Dans les DOM (eh oui, c'est la France) c'est assez répandu, et ça n'apporte plutôt que des avantages. 
On ne parle pas (enfin je pense) d'uniforme à l'anglaise, avec blazer et tout le tintouin, mais juste, d'un pantalon bleu (jean autorisé) et d'un polo avec logo de l'établissement (en vente chez le chinois ou le syrien du coin).

Mon lycée est passé à l'uniforme depuis une petite dizaine d'années (c'est généralisé dans les écoles et collèges), eh bien, je t'assure que tout le monde vit ça plutôt bien. Même les BTS ont un polo (différent) et là non plus pas de souci. Je n'ai pas l'impression que les élèves "perdent leur identité". Il leur reste leur smartphone pour frimer Wink.

En revanche, certains collègues un peu pervers (rares) y ont perdu au change (plus de décolletés plongeants ni de jupes ras-la-touffe) :lol:.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Leodagan Mar 20 Sep 2016, 01:34
RogerMartin a écrit:Tout était soigneusement examiné, et lorsque la situation était apparemment verrouillée, eh bien la différenciation se nichait dans les détails les plus stupides.

Au moins, ça leur apporte le souci du détail... Oui, je cherche à voir le verre à moitié plein.

En France, quand on fait une recherche, on tombe sur un collège de l'Opus Dei et sur la fondation Espérance banlieues.

bounce
VinZT
VinZT
Doyen

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par VinZT Mar 20 Sep 2016, 01:52
En Martinique (France donc), ça donne ça.
(Les masques bleus ne font pas partie de l'uniforme)
Un uniforme à l'école ? - Page 3 Unifor10

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Leodagan Mar 20 Sep 2016, 02:05
J'aime bien la porte verte à caissons.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par cannelle21 Mar 20 Sep 2016, 06:26
VinZT a écrit:En Martinique (France donc), ça donne ça.
(Les masques bleus ne font pas partie de l'uniforme)
Un uniforme à l'école ? - Page 3 Unifor10

Que de souvenirs ! J'ai fait mon collège à Fort-de-France. C'était jupe plissée bordeau et chemisier blanc pour moi.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par ysabel Mar 20 Sep 2016, 06:54
VinZT a écrit:En Martinique (France donc), ça donne ça.
(Les masques bleus ne font pas partie de l'uniforme)
Un uniforme à l'école ? - Page 3 Unifor10

J'ai déjà bien du mal de reconnaître tous mes élèves, alors ainsi, c'est le pompon ! reste à les étiqueter !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Écusette de Noireuil Mar 20 Sep 2016, 07:35
C'est un uniforme unisexe donc?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Écusette de Noireuil Mar 20 Sep 2016, 07:36
Oups! Doublon involontaire

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Chocolat Mar 20 Sep 2016, 08:28
On dirait des clones, c'est flippant !

_________________
Un uniforme à l'école ? - Page 3 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Daphné Mar 20 Sep 2016, 09:53
Fesseur Pro a écrit:Je te foutrais tout le monde à poil moi.

Dans nos contrées ça passerait assez mal :lol:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Celadon Mar 20 Sep 2016, 10:10
Ah mais ce ne sont pas des uniformes, VinZT, il y en a au moins une qui porte le logo à droite !
avatar
kiddy
Niveau 6

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par kiddy Mar 20 Sep 2016, 11:13
et cette histoire d'uniforme nous obligerait-elle à aussi aller au travail en costard?
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Ignatius Reilly Mar 20 Sep 2016, 14:08
En costard ??? Alors rien que pour ça je suis contre l'uniforme. Si les mômes ont une tenue correcte et ne sentent pas mauvais ça me va. Commençons par exiger un certain niveau d' hygiène de la part des gamins.
Après, je trouve les pantalons de survêt en sacs de pommes de terres absolument immondes, les tee- shirt à slogan fashion absolument navrants et les coiffures de footballers sans aucune street credibility, mais chacun voit midi à sa porte.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Saphyr Mar 20 Sep 2016, 15:29
kiddy a écrit:et cette histoire d'uniforme nous obligerait-elle à aussi aller au travail en costard?
Comme les autres collègues des DOM, les élèves sont en uniforme dans mon collège (t-shirt avec le logo du collège et un jean), pourtant je ne vais pas travailler en tailleur!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Saloum Mar 20 Sep 2016, 16:18
Je suis contre : la quête de sa propre singularité me paraît trop importante, et elle passe par la tenue vestimentaire, en particulier aux âges où l'on est au collège et au lycée. J'ai moi aussi vécu la dictature des marques de vêtements et de chaussures à cette époque. Mais justement, cela a nourri une réflexion sur la société de consommation et m'a amenée à me démarquer, à me positionner.
VinZT
VinZT
Doyen

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par VinZT Mar 20 Sep 2016, 16:26
Saloum a écrit:Je suis contre : la quête de sa propre singularité me paraît trop importante, et elle passe par la tenue vestimentaire, en particulier aux âges où l'on est au collège et au lycée. J'ai moi aussi vécu la dictature des marques de vêtements et de chaussures à cette époque. Mais justement, cela a nourri une réflexion sur la société de consommation et m'a amenée à me démarquer, à me positionner.

Mouais, pas convaincu par l'argument.
On doit surtout se singulariser par son travail, au lycée… 
En dehors des heures de cours, les gamins peuvent s'habiller comme ils l'entendent et quêter leur singularité à ce moment là.


Cela dit je veux bien admettre que l'exemple des DOM n'est pas forcément transposable en métropole. Chez nous, même température toute l'année, donc pas d'histoire de pull, d'anorak ou autres canadiennes nécessaires pour affronter vos frimas :lol:.
Cela dit, même chez nous, ils peuvent se singulariser par leur jean (dans une certaine mesure, taille basse ou déchirés interdits), par leurs chaussures (tongs interdits), par leurs bijoux ou coupes de cheveux. Ça laisse quand même une certaine latitude.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Hervé Hervé Mar 20 Sep 2016, 17:09
Que pas une tête ne dépasse...


_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Chocolat Mar 20 Sep 2016, 17:13
kiddy a écrit:et cette histoire d'uniforme nous obligerait-elle à aussi aller au travail en costard?

Voire pire, avec une blouse de travail ! affraid

_________________
Un uniforme à l'école ? - Page 3 Art1111
avatar
amethyste
Doyen

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par amethyste Mar 20 Sep 2016, 17:14
Chocolat a écrit:
kiddy a écrit:et cette histoire d'uniforme nous obligerait-elle à aussi aller au travail en costard?

Voire pire, avec une blouse de travail ! affraid
Les collègues de sciences en ont bien une ! :lol:
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Hervé Hervé Mar 20 Sep 2016, 17:24
remarquez ça peut être mignon

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Cartier-Bresson22.jpg?_ga=1.44690340.186535257

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Chocolat Mar 20 Sep 2016, 19:19
amethyste a écrit:
Chocolat a écrit:
kiddy a écrit:et cette histoire d'uniforme nous obligerait-elle à aussi aller au travail en costard?

Voire pire, avec une blouse de travail ! affraid
Les collègues de sciences en ont bien une ! :lol:

Pas tout le temps. Puis elle est blanche. Very Happy


_________________
Un uniforme à l'école ? - Page 3 Art1111
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par archeboc Mer 21 Sep 2016, 22:45

Le sujet revient peut-être régulièrement sur néoprofs, mais c'est vraiment la première fois que je me rends compte à quel point il est clivé. Il n'y a presque pas de débat, chacun affirmant pourquoi il est pour ou contre, puis passant son chemin sans chercher à comprendre pourquoi on peut défendre la position inverse.
Dimka
Dimka
Vénérable

Un uniforme à l'école ? - Page 3 Empty Re: Un uniforme à l'école ?

par Dimka Mer 21 Sep 2016, 23:56
archeboc a écrit:
Le sujet revient peut-être régulièrement sur néoprofs, mais c'est vraiment la première fois que je me rends compte à quel point il est clivé. Il n'y a presque pas de débat, chacun affirmant pourquoi il est pour ou contre, puis passant son chemin sans chercher à comprendre pourquoi on peut défendre la position inverse.
Comme les ¾ des débats sur les forums, non ? Very Happy

Perso, ça m'est un peu égal, et j'ai du mal à comprendre pourquoi on y met tant de passions, comme si ça allait brimer les gens dans leur individualité ou dans leurs droits fondamentaux, ou comme si ça allait déclencher une prise de conscience existentielle sur tel ou tel point.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum