Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Dimka Lun 9 Jan 2017 - 22:46
Merci… Embarassed Je ne sais pas si c’est toujours très pertinent, c’est surtout pour moi, pour me rappeler. Tant mieux si ça profite à d’autres, mais je ne sais jamais trop comment faire une critique destinée à d’autres gens, comment aborder les choses.

J’ai lu, pour le livre d’un auteur syrien, Les portes du néant de Samar Yazbek. À vrai dire, j’ai choisi ce livre parce que c’était le seul écrit par un auteur syrien, dans la librairie, et que j’avais un peu la flemme de faire des recherches ou d’attendre pour commander. Dans l’absolu, j’avait plutôt l’intention de lire quelque chose de littéraire, et de moins directement dans l’actualité.

Il s’agit d’un témoignage d’une femme qui a fait trois séjours, en Syrie, auprès des rebelles de l’ASL, en 2012-2013. Elle racontre ce qu’elle voit, ce qu’elle vit, ce que les gens qu’elle fréquente ou qu’elle va interroger vivent et lui racontent.

Ça ne m’a pas vraiment transporté, je trouve que ça reste un peu superficiel, on passe d’un événement à l’autre, d’un témoignage à l’autre. On sent qu’elle a un besoin pressant de témoigner, qu’elle est ému, mais ça ne passe pas vraiment. À la limite, ça aurait plutôt l’intérêt d’articles de journaux, mais l’auteur a choisi un format littéraire.

Bon. Et maintenant, je suis bloqué parce que j’ai dû commander la BD chez mon libraire, donc je dois attendre qu’elle arrive. Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 1767332709
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Lun 9 Jan 2017 - 23:17
Amaliah a écrit:Ah mince alors! J'étais persuadée que c'était son seul bouquin!! Merci!

Hé hé ! J'ai pensé à toi en faisant des recherches pour ce défi (hors de question que je reprenne La conjuration des imbéciles) puisque j'ai découvert que Autant en emporte le vent est la seule oeuvre de Margaret Mitchell. Smile
Awott
Awott
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Awott Mar 10 Jan 2017 - 0:17
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
A part relire Ovide, je ne vois pas?  Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 3795679266

2017, 1917, 1817 ... Il est vrai que ce n'est pas simple à trouver. Naivement, je pensais aux grands auteurs de la période : Proust, Kafka ... mais rien de probant en 1917. Voir les prix littéraires de l'année et sinon ... L'état et la Révolution, Lénine professeur


50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.
Cela va être plus facile pour moi que pour d'autres Wink

J'ai commencé Feu, Mathias Pascal de Luigi Pirandello. Coup de chance, c'est un prix Nobel ! C'est formidable ( la forme aussi est originale, j'hésite à en faire aussi mon défi 34 Razz ) et cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tiré quelques larmes ( du coup je me suis arrêté au premier tiers du livre, il faut que je reprenne ).

______

Aujourd'hui :

7.Une BD primée à Angoulême. La Ballade de la mer salée . J'adore le trait de Pratt ( on remarque néanmoins que c'est l'un des premiers albums ) cependant c'était une édition en couleur, je ne validerai pas le défi 44.

Ainsi que :

22. Un livre d’un auteur d’Asie. | 28. Un livre qui évoque (ou dont le titre évoque) un bijou ou une pierre précieuse. Dojoji, Une pièce de théâtre et trois nouvelles ( Les sept pont, Patriotisme et La Perle ).. La nouvelle, La perle étant pour le défi 28.
Yukio Mishima, c'est souvent drôle, du moins acerbe mais surtout cruel et violent ( la description sur 4 pages d'un seppuku, rien de moins, dans Patriotisme sachant que l'auteur s'est donné la mort de la même manière. )

______

Je viens aussi d'acquérir : Eloges, suivi de La Gloire des rois, Anabase et Exil de Saint-John Perse

Je m'étais noté dans un coin de ma tête Anabase suite à ma lecture de Loin de nos bases ( première lecture de l'année ). Donc il me semblait parfait pour le défi 30 ( Livre acheté d’occasion ou chez un bouquiniste ) sauf que je viens de voir que l'auteur était né en Guadeloupe et avait reçu le Nobel donc il correspond aussi aux défis 48 et 49.

Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mar 10 Jan 2017 - 4:42
Awott a écrit:
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
A part relire Ovide, je ne vois pas?  Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 3795679266

2017, 1917, 1817 ... Il est vrai que ce n'est pas simple à trouver. Naivement, je pensais aux grands auteurs de la période : Proust, Kafka ... mais rien de probant en 1917. Voir les prix littéraires de l'année et sinon ... L'état et la Révolution, Lénine  professeur

2017, tout de même, ça ne devrait pas être trop compliqué. C'est la rentrée littéraire en ce moment. Smile
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Malaga Mar 10 Jan 2017 - 7:07
Frisouille a écrit:
Amaliah a écrit:Ah mince alors! J'étais persuadée que c'était son seul bouquin!! Merci!

Hé hé ! J'ai pensé à toi en faisant des recherches pour ce défi (hors de question que je reprenne La conjuration des imbéciles) puisque j'ai découvert que Autant en emporte le vent est la seule oeuvre de Margaret Mitchell. Smile

Autant en emporte le vent, ça c'est une bonne idée !

_________________
Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Banana244   Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Banana244     Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 10 Jan 2017 - 10:53
Malaga a écrit:
Frisouille a écrit:
Amaliah a écrit:Ah mince alors! J'étais persuadée que c'était son seul bouquin!! Merci!

Hé hé ! J'ai pensé à toi en faisant des recherches pour ce défi (hors de question que je reprenne La conjuration des imbéciles) puisque j'ai découvert que Autant en emporte le vent est la seule oeuvre de Margaret Mitchell. Smile

Autant en emporte le vent, ça c'est une bonne idée !

Le seul inconvénient est sa longueur : 1277 pages sur ma liseuse.
Voilà qui m'occupera un moment. Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 10 Jan 2017 - 11:06
Défi 8: Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots L'homme qui savait la langue des serpents, Andrus Kivirähk mais il aurait pu entrer dans les catégories 38, 40 et 45.

Dans une Estonie des temps anciens, un jeune garçon assiste à la disparition progressive de son monde, dans lequel hommes et animaux communiquent par la langue des serpents, vivent dans la forêt et croient en l'existence d'un animal légendaire, la Salamandre. Cette société sera remplacée peu à peu par une civilisation venue d'Europe, où chevaliers et prêtres exercent leur domination sur la population autochtone.
Très dépaysant mais un peu bavard, j'ai du mal quand l'auteur me répète un truc écrit dix pages avant.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Amaliah Mar 10 Jan 2017 - 19:38
Ah merci Frisouille! Very Happy
J'ai lu le tome 1 il y a deux ans, le tome 2 l'an dernier et je lirai donc le tome 3 pour ce défi, même si je ne sais plus où j'en suis restée. Il doit y avoir 500 pages quand même, ça ira! En plus, une copine me l'a prêté, il m'attend sous ma table de nuit! Mais le problème, c'est de trouver le temps...
Avec ton futur congé mat', Frisouille, tu auras plus de temps. Courage en attendant!
Dimka
Dimka
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Dimka Mar 10 Jan 2017 - 20:01
Oh… J’avais beaucoup aimé L'homme qui savait la langue des serpents, la façon de présenter ironiquement la modernité, mais aussi la résistance à la modernité, la nostalgie du passé. Et le ton moqueur et drôle, et en même temps un peu triste.

Mais je n’ai pas le souvenir de répétitions qui m’auraient gêné. Tu penses à quoi ?

_________________
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Amaliah Mar 10 Jan 2017 - 21:19
Je viens finalement de faire passer Petit Pays du livre 2016 au livre d'un chanteur et de mettre Ecoutez nos défaites pour la rentrée 2016.

4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016 : Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Double belle surprise. Premièrement parce que depuis Le Soleil des Scorta que j'ai adoré  et même si La Porte des Enfers m'a semblé intéressant, je n'ai jamais été séduite par d'autres titres de cet auteur. Deuxièmement parce que je dois avouer que le sujet ne m'emballait guère : l'archéologue qui rencontre l'agent secret, le tout avec trois histoires de conquérants et de batailles en contrepoint, bof bof. En fin de compte, j'ai vraiment apprécié la superposition des histoires et des époques et le souffle épique qui parcourt l'œuvre.
J'en ai même extrait un texte de dictée pour mes 3e. Razz

Sinon, je suis engluée dans Deux Ans de vacances de Jules Verne dont je n'ai lu que la moitié mais je vais le finir, ça comptera pour la catégorie paysage et j'ai commencé un livre qui s'appelle La Perle et la coquille, facile et agréable à lire. C'est l'histoire croisée de plusieurs générations de femmes en Afghanistan.
Sei
Sei
Grand Maître

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Sei Mar 10 Jan 2017 - 21:34
Amaliah, j'adorais Jules Verne étant enfant, mais je le lisais en abrégé (sans le savoir). J'ai lu L'Ile mystérieuse l'année dernière, et, s'il y a des pépites époustouflantes, la lecture reste fastidieuse, à cause du didactisme du texte. Je ne suis pas sûre de recommencer l'expérience.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Mar 10 Jan 2017 - 21:59
Amaliah a écrit:Je viens finalement de faire passer Petit Pays du livre 2016 au livre d'un chanteur et de mettre Ecoutez nos défaites pour la rentrée 2016.

4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016 : Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Double belle surprise. Premièrement parce que depuis Le Soleil des Scorta que j'ai adoré  et même si La Porte des Enfers m'a semblé intéressant, je n'ai jamais été séduite par d'autres titres de cet auteur. Deuxièmement parce que je dois avouer que le sujet ne m'emballait guère : l'archéologue qui rencontre l'agent secret, le tout avec trois histoires de conquérants et de batailles en contrepoint, bof bof. En fin de compte, j'ai vraiment apprécié la superposition des histoires et des époques et le souffle épique qui parcourt l'œuvre.
J'en ai même extrait un texte de dictée pour mes 3e.  Razz

Je l'ai lu au mois de novembre, et j'ai moi aussi adoré. Les récits de batailles sont terriblement beaux ... Et j'avais aussi adoré Le soleil des Scorta !

Sinon, je suis engluée dans Deux Ans de vacances de Jules Verne dont je n'ai lu que la moitié mais je vais le finir, ça comptera pour la catégorie paysage et j'ai commencé un livre qui s'appelle La Perle et la coquille, facile et agréable à lire. C'est l'histoire croisée de plusieurs générations de femmes en Afghanistan.
Jamais lu de J. Verne ... j'ai un peu (beaucoup !) honte, mais ça ne me tente pas vraiment, j'ai peur que ce soit un peu fastidieux ...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Mar 10 Jan 2017 - 22:00
J'ai commencé hier ! 2 livres en 3h !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 10 Jan 2017 - 23:02
Amaliah a écrit:Ah merci Frisouille! Very Happy
J'ai lu le tome 1 il y a deux ans, le tome 2 l'an dernier et je lirai donc le tome 3 pour ce défi, même si je ne sais plus où j'en suis restée. Il doit y avoir 500 pages quand même, ça ira! En plus, une copine me l'a prêté, il m'attend sous ma table de nuit! Mais le problème, c'est de trouver le temps...
Avec ton futur congé mat', Frisouille, tu auras plus de temps. Courage en attendant!

Oui, je me suis dit que je n'allais pas me lancer dans ce pavé maintenant, j'attendrai d'avoir davantage de temps à moi Wink, autrement je n'aurai pas l'impression d'avancer, ça risque d'être décourageant.

J'étais persuadée que tu l'avais lu en intégralité il y a trois ans.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 10 Jan 2017 - 23:08
Dimka a écrit:Oh… J’avais beaucoup aimé L'homme qui savait la langue des serpents, la façon de présenter ironiquement la modernité, mais aussi la résistance à la modernité, la nostalgie du passé. Et le ton moqueur et drôle, et en même temps un peu triste.

Mais je n’ai pas le souvenir de répétitions qui m’auraient gêné. Tu penses à quoi ?

J'ai bien plongé dans le récit au début, l'univers est assez fascinant et le ton, en effet, très bien vu, mais l'histoire s'essouffle au fil des chapitres je trouve, j'avais moins de plaisir / d'impatience à ouvrir le roman. Après je reconnais volontiers que dans la mesure où le narrateur perd tous ses repères et sa famille, ça engage nécessairement le récit dans une voie moins joyeuse, plus pessimiste et sombre.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mer 11 Jan 2017 - 5:22
Agrippina furiosa a écrit:
Amaliah a écrit:Je viens finalement de faire passer Petit Pays du livre 2016 au livre d'un chanteur et de mettre Ecoutez nos défaites pour la rentrée 2016.

4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016 : Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé. Double belle surprise. Premièrement parce que depuis Le Soleil des Scorta que j'ai adoré  et même si La Porte des Enfers m'a semblé intéressant, je n'ai jamais été séduite par d'autres titres de cet auteur. Deuxièmement parce que je dois avouer que le sujet ne m'emballait guère : l'archéologue qui rencontre l'agent secret, le tout avec trois histoires de conquérants et de batailles en contrepoint, bof bof. En fin de compte, j'ai vraiment apprécié la superposition des histoires et des époques et le souffle épique qui parcourt l'œuvre.
J'en ai même extrait un texte de dictée pour mes 3e.  Razz

Je l'ai lu au mois de novembre, et j'ai moi aussi adoré. Les récits de batailles sont terriblement beaux  ... Et j'avais aussi adoré Le soleil des Scorta !

Sinon, je suis engluée dans Deux Ans de vacances de Jules Verne dont je n'ai lu que la moitié mais je vais le finir, ça comptera pour la catégorie paysage et j'ai commencé un livre qui s'appelle La Perle et la coquille, facile et agréable à lire. C'est l'histoire croisée de plusieurs générations de femmes en Afghanistan.
Jamais lu de J. Verne ... j'ai un peu (beaucoup !) honte, mais ça ne me tente pas vraiment, j'ai peur que ce soit un peu fastidieux ...
Eh bien, le voilà ton monument de la littérature du défi n°11. Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 1482308650  Pour ce défi, j'ai entrepris les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand que je n'avais jamais osé lire, persuadée que j'étais que ce serait un peu ennuyeux; pour le moment, ça ne l'est pas du tout et ce n'est pas non plus difficile à lire. Je suis contente.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Mer 11 Jan 2017 - 5:44
Aphrodissia a écrit: j'ai entrepris les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand que je n'avais jamais osé lire, persuadée que j'étais que ce serait un peu ennuyeux; pour le moment, ça ne l'est pas du tout et ce n'est pas non plus difficile à lire. Je suis contente.

Rhôô, j'adore François-René (ouais, je suis un familier de ses fictions, c'est pour ça que je n'essaie pas d'écrire comme lui). Mais les Mémoires d'outre-tombe, je ne les ai lues que par extraits de-ci de-là hue dia youpla ! J'ai peur qu'il ne s'y mette en scène de façon permanente à son unique avantage ce qui aurait comme effet de défaire l'image que j'ai de lui. Grâce à lui, les remparts de Saint-Malo (où je n'ai jamais été) font partie de ma mythologie personnelle.
Quand j'étais en seconde, je me souviens avoir passé un an dans ma chambre à recopier des biographies d'auteur tous les soirs. La sienne est de celles qui m'avaient fait le plus vibrer, rêver. Dire que j'ai perdu mes cahiers d'époque dans les différents déménagements !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Mer 11 Jan 2017 - 5:55
Tem-to a écrit:
Aphrodissia a écrit: j'ai entrepris les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand que je n'avais jamais osé lire, persuadée que j'étais que ce serait un peu ennuyeux; pour le moment, ça ne l'est pas du tout et ce n'est pas non plus difficile à lire. Je suis contente.

Rhôô, j'adore François-René (ouais, je suis un familier de ses fictions, c'est pour ça que je n'essaie pas d'écrire comme lui). Mais les Mémoires d'outre-tombe, je ne les ai lues que par extraits de-ci de-là hue dia youpla ! J'ai peur qu'il ne s'y mette en scène de façon permanente à son unique avantage ce qui aurait comme effet de défaire l'image que j'ai de lui. Grâce à lui, les remparts de Saint-Malo (où je n'ai jamais été) font partie de ma mythologie personnelle.
Quand j'étais en seconde, je me souviens avoir passé un an dans ma chambre à recopier des biographies d'auteur tous les soirs. La sienne est de celles qui m'avaient fait le plus vibrer, rêver. Dire que j'ai perdu mes cahiers d'époque dans les différents déménagements !
Volià, j'ai survécu aux Confessions de Rousseau plusieurs fois et j'avais peur que ce soit un Jean-Jacques bis, mais pour le moment ça va (je n'en suis qu'au premier chapitre).
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Mer 11 Jan 2017 - 6:08
Jean-Jacques... La vie et l'oeuvre de cet homme auraient été tellement différentes s'il n'avait pas eu ses problèmes de santé. J'aurais tellement voulu être là quand il a refusé la pension royale à l'issue de la représentation du Devin du village.
avatar
Invité
Invité

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Invité Mer 11 Jan 2017 - 9:07
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
Je viens de terminer Petit pays, de Gaël Faye, et j'ai adoré. Durant les 70 premières pages, je me suis demandé pourquoi ce roman avait obtenu la faveur des lycéens (beaucoup de noms propres de personnes et de lieux), puis j'ai compris. On ne les dupe pas, les jeunes, il leur faut une histoire, une trame narrative solide, et là, on est gâtés ! Un livre que je n'ai pas réussi à lâcher avant de l'avoir terminé.

Je vais attaquer Ma part de Gaulois, de Magyd Cherfi pour la rubrique 3.

Pour la BD primée à Angoulême, rubrique 7, j'ai lu le premier tome de L'Arabe du futur, de Riad Sattouf. Je suis impatiente de me plonger dans les tomes 2 et 3. Merci petit Papa Noël !

Merci pour les conseils de lecture sus-mentionnés, vous me donnez envie de tout lire !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Frisouille Mer 11 Jan 2017 - 10:54
Aphrodissia a écrit:
Tem-to a écrit:
Aphrodissia a écrit: j'ai entrepris les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand que je n'avais jamais osé lire, persuadée que j'étais que ce serait un peu ennuyeux; pour le moment, ça ne l'est pas du tout et ce n'est pas non plus difficile à lire. Je suis contente.

Rhôô, j'adore François-René (ouais, je suis un familier de ses fictions, c'est pour ça que je n'essaie pas d'écrire comme lui). Mais les Mémoires d'outre-tombe, je ne les ai lues que par extraits de-ci de-là hue dia youpla ! J'ai peur qu'il ne s'y mette en scène de façon permanente à son unique avantage ce qui aurait comme effet de défaire l'image que j'ai de lui. Grâce à lui, les remparts de Saint-Malo (où je n'ai jamais été) font partie de ma mythologie personnelle.
Quand j'étais en seconde, je me souviens avoir passé un an dans ma chambre à recopier des biographies d'auteur tous les soirs. La sienne est de celles qui m'avaient fait le plus vibrer, rêver. Dire que j'ai perdu mes cahiers d'époque dans les différents déménagements !
Volià, j'ai survécu aux Confessions de Rousseau plusieurs fois et j'avais peur que ce soit un Jean-Jacques bis, mais pour le moment ça va (je n'en suis qu'au premier chapitre).

Je m'étais lancée dedans il y a deux-trois ans... mais je dois avouer que j'ai décroché au bout de 300p, quand il part pour son premier voyage (en Amérique ?) Embarassed
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 11 Jan 2017 - 14:19
Entre Rousseau et Chateaubriand, vraiment je n'ai aucun doute : c'est Chateaubriand!

Sei, pour l'instant dans Deux ans de vacances, aucune pépite, rien que du factuel, sans aucune mésaventure, aucune psychologie des personnages. Je trouve ça ennuyeux et daté. Je me demande juste comment ils vont repartir de leur île. Je retiens que c'est un peu mieux dans L'Ile mystérieuse. Enfant, je n'aurais jamais eu envie de lire J. Verne, mais adulte non plus en fait. Il faudrait que je tente Michel Strogoff.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Tem-to Mer 11 Jan 2017 - 14:54
Amaliah a écrit:Entre Rousseau et Chateaubriand, vraiment je n'ai aucun doute : c'est Chateaubriand!
Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 2252222100
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par gaga13 Mer 11 Jan 2017 - 18:42
Pour le livre paru en 17, j'ai trouvé Frankenstein de Shelley, paru en 1817 et que je n'ai jamais lu. Sinon, j'ai le plaisir et la joie de vous annoncer que Jane Austen est morte en 1817 😃.

Pour la pièce contemporaine, je viens de lire un recueil de pièces de Eric Emmanuel Schmitt : La Nuit de Valognes que j'avais souvent vu évoquée sur des fils consacrés au lycée - ça m'a donné envie de relire Dom Juan, mais aussi Le visiteur (un dialogue entre Freud et Dieu, alors qu'il est sur le point de fuir Vienne envahie par les allemands. Sympa!). Il y a aussi Le Bâillon un monologue que j'ai adoré, et L'ecole du diable, habile et amusante.


Dernière édition par gaga13 le Mer 11 Jan 2017 - 20:23, édité 1 fois
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par miss sophie Mer 11 Jan 2017 - 18:46
Défi 19 (auteur d'Amérique du Nord) mais convient aussi au 46 (relation parent-enfant) : Every thing, every thing de Nicola Yoon. Roman de littérature adolescente, sympa et qui se lit vite mais dont la dernière partie est plus subtile que je ne m'y attendais.

Défi 16 (livre emprunté) qui convient aussi pour le 13 (le titre comporte le nom d'un animal) : Les cygnes sauvages de Kenneth White. Ce poète écossais qui vit en Bretagne raconte son voyage au Japon sur les traces des maîtres du haïku, sac sur le dos, avec pour objectif l'extrême nord où il espère assister à l'envol des cygnes sauvages. On le suit dans sa confrontation du Japon moderne et de "l'esprit" japonais, dans cette expérience personnelle de la route comme un pèlerinage, dans ses notations poétiques impromptues.
Extrait :
"(...) là-dehors, c'est Tokyo.
Au premier coup d’œil, c'est tout bonnement hideux.
Ce n'est pas une cité, Tokyo, c'est une calamité.
Aucune ville qui se respecte ne pourrait se permettre un tel pot-pourri de styles : néo-classique, néo-gothique, néo-baroque, néo-moderne, néo-néo, tout cela en briques rouges ou en béton armé, terne, triste, sinistre.
Et ça, là-bas, qu'est-ce que c'est ? Une pyramide ?
Ces hordes et ces hordes de citadins, la plus grosse agglomération de la planète.
Ces enseignes lumineuses - comme si le cirque culturel cosmopolite avait explosé ici et déversé toutes ses images dans ce non-lieu tentaculaire sur la frontière du Far East.
Pourtant je sais que derrière ces façades criardes il doit y avoir des ruelles, des jardins tranquilles, des tronçons de vieux canaux.
L'autre Japon.
Sûrement..
."
(traduction Marie-Claude White, éditions Le mot et le reste, 2013)

https://www.neoprofs.org/t107801p25-le-neo-defi-lecture-2017-les-listes-des-participants#3932251


Dernière édition par miss sophie le Mer 11 Jan 2017 - 18:51, édité 1 fois
Soir
Soir
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote ! - Page 10 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2017 - Ici, on papote !

par Soir Mer 11 Jan 2017 - 18:49
Relevé 44 (Nobel de littérature) : Les belles endormies de Kawabata, des neo l'avaient lu pour le défi 2016. Un homme passe quelques nuits dans une maison close un peu particulière : les femmes y sont préalablement endormies. Il en profite pour repenser à des femmes qu'il a connues. J'ai trouvé la fin un peu abrupte, il y a aussi des répétitions mais qui cadrent à l'histoire et le livre est fluide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum