Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Dim 2 Avr 2017 - 21:03
Courage pour la suite à chacune!!

Je ne viens pas beaucoup, mais chaque sujet que vous annoncez me donne un coup de stress en me demandant si j'aurais été capable de le traiter...
Et puis ça donne une fâcheuse impression de réalité, quand j'ai envie de me maintenir dans un déni confortable... comme si je n'allais pas, moi aussi, devoir affronter ces sujets  Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 3631399767
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 3 Avr 2017 - 8:50
Oui, moi aussi, ça m'a plongé dans le réel. Donc grosse panique, insomnie, crise d'angoisse, anxiolytiques, bref, la totale ... je déteste ce concours !

Bon courage à vous, quelque chose est déjà passé !
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Lun 3 Avr 2017 - 10:12
Je plussoie Nej et Natalino... Et je ne suis plus aussi convaincu de l'intérêt de passer tardivement. Dans le cas contraire, on aurait presque déjà terminé !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Lun 3 Avr 2017 - 10:51
Bonjour à tous,

Je suis allée voir des oraux dimanche matin pour découvrir les épreuves que je ne connais pas bien (je ne passe pas l'oral).

J'ai vu un commentaire et une ET (pas le temps de voir une leçon, l'après-midi).

Je voulais juste savoir : le commentaire porte uniquement sur la comparée ou le film ?

Et l'ET sur le programme de l'écrit et Christine de Pizan ?

J'essaie de comprendre.

En commentaire sur la comparée, on ne lit pas le poème ?
On ne fait pas référence aux autres auteurs du programme (Darwish ou Char) comme dans une dissert de comparée ?

Merci.

Bon courage à tous. Franchement, tout est possible. N'oubliez pas que même chez les présidents de jury, il y a un petit cœur qui bat. Wink

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Lun 3 Avr 2017 - 11:06
@ JulieH  Le commentaire, c'est uniquement sur la comparée et le temps est trop court pour lire le poème. Pas besoin de réellement comparer, hormis s'il y a une allusion directe.
Pour l'ET, c'est uniquement sur le programme de l'écrit.
Merci pour les encouragements!

@ Natalino et Pedro, ça y est, j'ai pris mon parti car mon cerveau semble paralysé par le stress ou la fatigue...je pose tout, j'aurais aimé relire certaines notes etc.. mais je n'y arrive plus. Donc, je vais miser sur la capitalisation d'énergie. Une grande marche au soleil, faire le vide. Courage à vous, tenons-bon (me vient à l'esprit Sabine Azéma en train de chanter "Résiste!" dans "On connaît la chanson" :aaq: !) et toujours du courage aussi pour la 1ère vague (vous voyez que ça n'est pas si formidable que ça d'être à la seconde)

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 3 Avr 2017 - 11:12
Ouais, j'hésite aussi à ne plus rien faire, là je relis Darwich pour essayer de voir comment m'en tirer si je tombe sur 10 pages à commenter. Mais ce matin, en relisant des articles sur Montaigne, je me suis rendu compte que je n'intégrais vraiment plus rien.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Lun 3 Avr 2017 - 11:26
Si j'avais pu, j'aurais continué. Profites-en si tu te sens encore de la ressource. Pour ma part, je dépose les armes.. jusqu'au véritable "combat". C'est aussi une manière pour moi de gérer l'anxiété (les attaques de panique, je connais aussi le sujet :/)

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Lun 3 Avr 2017 - 13:57
On a dû vous le dire mais pendant votre oral, on frappe à la porte, le président du jury se lève, donne l'enveloppe pour le candidat suivant puis écrit derrière vous à la craie sur le tableau, le sujet à venir. Je vous le dis parce que ça a stressé une candidate qui s'est demandé ce qu'il se passait. Rien de grave donc.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Lun 3 Avr 2017 - 14:48
Natalino a écrit:Ouais, j'hésite aussi à ne plus rien faire, là je relis Darwich pour essayer de voir comment m'en tirer si je tombe sur 10 pages à commenter.
J'y ai eu droit et je n'ai pas la réponse. Je suis tombée sur les quatre premiers poèmes de "Onze astres sur l'épilogue andalou". C'est la même section, pourtant je n'ai trouvé qu'une problématique bancale.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Lun 3 Avr 2017 - 15:09
Pour rassurer celles et ceux qui angoissent d'avance à la pensée des sujets infaisables, aujourd'hui je suis tombée sur une page de Giono et sur l'adjectif en grammaire. Je sais que je n'aurai sûrement pas une telle chance sur la suite des épreuves (je continue de craindre Montaigne en leçon :abb: ), mais au moins je suis contente d'avoir eu des sujets bateaux et (de mon point de vue du moins) faciles pour commencer. Et puis sur un sujet difficile, ma foi... je crois que le moment venu, on fait ce qu'on peut sans avoir le temps de tergiverser !

Aussi pour vous rassurer : autant j'ai stressé avant la réunion de samedi, autant depuis je suis assez zen, j'ai bien dormi, pas d'angoisse particulière, rien. Je trouve que finalement le plus stressant c'était de ne pas savoir à quoi s'attendre pour l'ordre de passage des épreuves, les horaires, les révisions à faire, etc. Une fois que c'est lancé, ça va mieux je trouve !

Bon vous penserez à moi pour votre petite fiesta au Luxembourg mercredi : je serai en train de passer en leçon pale

Bon courage à tout le monde, pour la suite des épreuves ou pour l'angoisse de l'attente ! (dites-vous par contre que vous, vous n'aurez pas à attendre vos résultats bien longtemps !)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 3 Avr 2017 - 15:24
lily27 a écrit:
Natalino a écrit:Ouais, j'hésite aussi à ne plus rien faire, là je relis Darwich pour essayer de voir comment m'en tirer si je tombe sur 10 pages à commenter.
J'y ai eu droit et je n'ai pas la réponse. Je suis tombée sur les quatre premiers poèmes de "Onze astres sur l'épilogue andalou". C'est la même section, pourtant je n'ai trouvé qu'une problématique bancale.

On dit que c'est l'épreuve la plus dure et la plus difficile à auto-évaluer (les surprises sont automatiques ou presque) donc ne t'angoisse pas.
J'ai réfléchi ce matin, à ces "11 astres", rien trouvé de miraculeux non plus.
Tu n'as pas de chance, quand même, je trouve : deux saucissons à la suite (ils ne t'ont pas trop embêté avec ce qui vient avant, ce qui vient après etc ?) Mais au moins tu as échappé à Char !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 3 Avr 2017 - 15:26
Zybulka a écrit:Pour rassurer celles et ceux qui angoissent d'avance à la pensée des sujets infaisables, aujourd'hui je suis tombée sur une page de Giono et sur l'adjectif en grammaire. Je sais que je n'aurai sûrement pas une telle chance sur la suite des épreuves (je continue de craindre Montaigne en leçon :abb: ), mais au moins je suis contente d'avoir eu des sujets bateaux et (de mon point de vue du moins) faciles pour commencer. Et puis sur un sujet difficile, ma foi... je crois que le moment venu, on fait ce qu'on peut sans avoir le temps de tergiverser !

Aussi pour vous rassurer : autant j'ai stressé avant la réunion de samedi, autant depuis je suis assez zen, j'ai bien dormi, pas d'angoisse particulière, rien. Je trouve que finalement le plus stressant c'était de ne pas savoir à quoi s'attendre pour l'ordre de passage des épreuves, les horaires, les révisions à faire, etc. Une fois que c'est lancé, ça va mieux je trouve !

Bon vous penserez à moi pour votre petite fiesta au Luxembourg mercredi : je serai en train de passer en leçon pale

Bon courage à tout le monde, pour la suite des épreuves ou pour l'angoisse de l'attente ! (dites-vous par contre que vous, vous n'aurez pas à attendre vos résultats bien longtemps !)


C'est bien de commencer sur un sentiment positif et une leçon de grammaire faisable. Je trouve que c'est une bonne conjoncture, tu peux laisser tomber Hugo, Giono et le film et son vocabulaire, éventuellement revenir sur l'AF et ce genre de choses, non c'est bien ! Tant mieux.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Lun 3 Avr 2017 - 15:44
Bonjour à tous !

Pour moi ça a été un extrait de I,7 dans le Mariage de Figaro (le vol du ruban), avec, comme question de grammaire "la phrase" (et elle m'a demandé un prolongement sur le retour du prédicat dans les programmes récents).

Zybulka, quel que soit le résultat, commencer par un sujet qui t'a parlé, avec lequel tu as pu te sentir en confiance, c'est positif (et quel que soit le résultat).

Lily, je pense que le jury est bien conscient de la différence pour les candidats qui tomberaient sur Darwich ou Char, qui sont quand même plus obscurs que Lorca à mon goût, alors les attentes seront sans doute différentes. Dans tous les cas comme le dit justement Natalino, on ne peut pas s'évaluer, tu t'es battue, et c'est derrière toi, c'est tout ce qui compte !! Plus qu'une, et tu peux enfin rentrer chez toi, te sentir libérée, courage !!!

De mon côté je suis plutôt du genre à lire et relire jusqu'à la dernière minute mes fiches, mes plans, parce que je fonctionne beaucoup par imprégnation, donc ça me rassure, même si dans les faits je ne retiens plus vraiment.
Mais je sais bien que c'est très personnel.

Personnellement c'est l'angoisse avant chaque épreuve, je suis arrivée pour la première hier midi des sanglots dans la gorge tellement j'avais peur. Impossible d'avaler autre chose qu'un yaourt et deux bananes depuis samedi soir, j'ai perdu 2kg et je dors en moyenne 5h par nuit avec du xanax comme nouveau meilleur ami. Bref, ce concours est une horreur MAIS sachez aussi que les jurys sont souriants, que les appariteurs sont très sympas et apaisant, que tout est très bien organisé (10mn de battement pour aller chercher le sujet, aller dans la salle de préparation, passer aux toilettes, et 10mn de battement ensuite pour rejoindre la salle de passage et retourner aux toilettes), il n'y a pas de précipitation, l'ambiance entre les candidats est spontanée et amicale, bref, tout cet aspect des choses est rassurant et porteur.

Et dites-vous bien que quelle que soit votre angoisse pour l'instant, et quel que soit le sujet sur lequel vous allez tomber, une fois qu'on est devant, on n'a plus de peur, plus de doute, juste la détermination de faire au mieux avec ce qu'on sait, même si on est tombé très exactement sur ce qu'on redoutait d'avoir.

Bref, croyez en vous, ne lâchez rien !!! chevalier

Je serai aussi en leçon lors de votre réunion, et sortirai vers 17h30, donc je pense que vous en aurez fini et que vous serez pressés de rentrer pour vous concentrer, vous reposer, relire des choses, bref, ce qui vous semblera bon, mais si vous y êtes encore je vous croiserai avec plaisir.

En tout cas, plein, plein de courage !!!!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Lun 3 Avr 2017 - 16:17
Merci à toutes pour vos paroles réconfortantes Smile

Une étape après l'autre, vous avancez, et en aurez bientôt fini avec les épreuves proprement dites. cheers Courage pour les prochains ou derniers efforts! Nous penserons à vous mercredi!

Je souhaite à chacun de trouver sa stratégie de survie en fonction de sa situation (et de sa personnalité). C'est vrai que ce concours est détestable!!

Comme l'a décrit Zybulka, je pense que je me sentirai mieux quand je serai véritablement dans le vif du sujet. En attendant, je persiste dans mon attitude de "retrait". Il faut de toute manière que je m'occupe maintenant de tout un tas de choses matérielles avant mon départ.

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Lun 3 Avr 2017 - 19:10
Natalino a écrit:
Tu n'as pas de chance, quand même, je trouve : deux saucissons à la suite (ils ne t'ont pas trop embêté avec ce qui vient avant, ce qui vient après etc ?) Mais au moins tu as échappé à Char !
En effet, j'ai l'impression de n'avoir que des tirages pas terribles... Il ne manquerait plus qu'une EL sur un morceau d'essai demain, tiens! Razz
Non, cette fois-ci, je n'ai eu aucune question sur ce qu'il y avait avant ou après, uniquement des questions sur des extraits que je n'avais pas analysés ou pas assez, et une pour intégrer le 3e poème dans ma problématique. J'ai eu des questions sur l'épopée aussi.
Iliana, tu as tout à fait raison!
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Lun 3 Avr 2017 - 21:07
Bonsoir, arrivée sur Paris je suis avec attention le compte rendu de vos épreuves, j'ai l'impression que vous vous en sortez bien ! Courage c'est bientôt fini ! À mercredi pour les autres, pour la petite "fiesta" au Luxembourg donc😋
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Mar 4 Avr 2017 - 11:53
Salut,

Lily, moi aussi je viens de tomber sur un bout de "Onze astres"... J'avais fait la gueule en voyant ton sujet, ben j'ai fait la gueule aussi en voyant le mien... Cela dit, en fait, quand on lit le sujet d'un autre de façon abstraite, ça paraît infaisable, et en réalité j'ai trouvé ça plus simple quand on y est confronté "pour de vrai", parce que tfaçon faudra bien en dire qch et donc on ne peut pas tergiverser en se disant que c'est vraiment trop dur. J'ai trouvé le jury plutôt agréable (par rapport à un autre jury que j'ai vu hier sur un commentaire que je suis allée écouter, et que j'ai trouvé vraiment pas sympa, à assaillir la candidate de questions...). Bon par contre j'ai eu des questions précises sur des détails du texte à élucider, je n'ai pas su répondre...

Plus que la leçon demain !

Agathe, je ne sais pas si c'est ce que tu as prévu, mais si tu es sur Paris, ça peut valoir la peine d'aller écouter des épreuves, c'est assez instructif et rassurant, je trouve !

Bon voyage à tout le monde, bonne chance et essayez malgré tout de profiter de cet intermède parisien (le soleil est avec nous !) Smile
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mar 4 Avr 2017 - 12:39
Zybulka, c'est exactement comme ça que je le ressens aussi, pour le sujet qu'on reçoit.

Tu as ta leçon à quelle heure demain ?
Moi je tire à 10h30, j'en aurai fini vers 17h30 je crois, tu seras déjà repartie ?
Enfin, c'est juste pour éventuellement se croiser et se saluer, on sera épuisées et soulagées j'imagine.


Plein, plein, plein de pensées pour Lily qui est en plein boulot sur sa leçon pompom chevalier trefle

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Mar 4 Avr 2017 - 13:18
Moi je finis plus tôt, 17h30 je reprends le train ! Dommage, j'aurais bien voulu mettre un nom sur vos visages !

Hors de questions que j'ai une pensée pour Lily, elle va tous nous snober en étant la première à avoir terminé, la chanceuse ! Bon non en fait, j'espère qu'elle a au moins eu de la chance sur ce dernier tirage !

Bon courage pour la dernière ligne droite !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 4 Avr 2017 - 13:55
On vous lit avec passion, en tout cas ... bon courage !
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Mar 4 Avr 2017 - 15:18
C'est vrai qu'on suit vos aventures avec beaucoup de plaisir et de passion. !courage à valeureux candidats de la première vague qui ont presque achevé leur parcours et beaucoup de pensées positives à ceux de la 2ème vague! Succès! succès! succès!
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Mar 4 Avr 2017 - 16:48
Oui, j'ai assisté à 3 oraux ce matin : un sur Char, un sur Darwich, une explication de texte sur Montaigne. C'est effectivement très instructif, après moi ça ne m'a pas particulièrement rassurée dans le sens où d'une part, j'étais à fond dans l'empathie avec les candidates donc aussi stressées qu'elles lors des questions du jury, et surtout je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'à leur place j'aurais été bien à la peine... Enfin on verra le moment venu, c'est sans doute différent (positive attitude )En tout cas c'était sympa de discuter avec des candidats à la fin de leur épreuve, surtout que c'était leur dernière - grosse envie soudainement de faire un saut de quelques jours dans  le futur... Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 3631399767  Un grand bravo à ceux/celles qui terminent ou sont sur le point de terminer leur session !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 4 Avr 2017 - 17:40
Je n'ai pas bossé depuis une heure et demi ... wow ... ça me fait un bien fou :lol: et je crois que je ne vais m'y remettre aujourd'hui que très doucement, l'histoire d'avoir une soirée tranquille.

Blague à part, j'ai un sentiment de soulagement, parce que j'ai tenu mon programme et j'ai l'impression que je n'aurais pas pu faire plus.

Demain, je relis une dernière fois Lorca, je pars acheter fruits secs et énergisants variés et je vous rejoins (une condisciple de Nanterre devrait être là aussi).

Bravo à ceux qui ont terminé ou sont sur le point de ... !
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Mar 4 Avr 2017 - 17:49
Elles doivent vous sortir par les yeux les œuvres maintenant,non? Bon courage à tous. Je suis vos aventures de près!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Mar 4 Avr 2017 - 17:56
En tous cas, c'est très instructif aussi de lire vos commentaires, et de voir votre état d'esprit!!
Courage, vous y êtes presque!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 4 Avr 2017 - 18:09
Certaines œuvres me sont sorties par les yeux dès la première lecture ... (Char m'a fait saigné, franchement et j'avais littéralement des boutons. Sans compter que c'est asséchant de ne lire QUE ces ouvrages ça pendant des semaines).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum