Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 4 Avr 2017 - 18:09
Certaines œuvres me sont sorties par les yeux dès la première lecture ... (Char m'a fait saigné, franchement et j'avais littéralement des boutons. Sans compter que c'est asséchant de ne lire QUE ces ouvrages ça pendant des semaines).
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 4 Avr 2017 - 18:53
C'est bien Natalino que tu aies pu boucler ton programme :serge:
Moi j'ai bien tenu mon "non-programme". Je suis allée chez le coiffeur (entre autres choses), et celui-ci m'a proposé de participer avec lui à l'émission (inconnue de moi, mais qu'il m'a expliqué dans le menu détail!) The W..l, car comme j'avais réussi les écrits, cela devait signifier que j'avais une bonne culture générale (selon lui), et qu'on ferait donc un duo gagnant lui et moi (ensuite on se serait partagé les gains etc.., enfin il avait tout un plan déjà bien monté!! :aaq: :aaq:
Bref, une journée qui m'a détendue et fait relativiser.
Demain, je travaillerai comme prévu la grammaire dans le train et ensuite, ce sera au fil des épreuves..

Lili, j'espère que ta leçon s'est bien passée. ça y est, tu as terminé  :chat:  vache  Iliana et Zybulka, bon courage pour demain!!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mar 4 Avr 2017 - 19:58
mélie a écrit:Elles doivent vous sortir par les yeux les œuvres maintenant,non?  Bon courage à tous. Je suis vos aventures de près!

Après chaque épreuve, j'ai fait un gros tas des cours, fiches, oeuvres dont je n'aurai plus JAMAIS besoin, et les ranger dans ma bibliothèque m'a fait un bien fou !

Plus que trois possibilités demain pour la leçon, et c'est la quille.
Je vais avoir fait 10 heures de boulot aujourd'hui, après une vraie bonne nuit de 9h, on verra bien le sujet, mais au moins là j'ai fait tout ce que je pouvais en termes de leçons, EL fichées, synthèses théoriques relues, films influents pour Desplechin, citations, bref, je lâche prise...
Je vais regarder les candidats stresser un peu, je me sentirai moins seule Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 437980826

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 4 Avr 2017 - 20:38
Finalement, je voulais arrêter de bosser et puis j'ai repris encore, quelques points de métrique médiévale, une bio de Christine de Pizan que j'avais à la maison (je regrette vraiment de ne pas avoir fait l'effort plus tôt d'approfondir mes connaissances à son propos, ça aurait rendu mon année plus exaltante, j'avais lu quelques trucs à la fac - le chemin de longue étude en licence - et une ou deux biographies, ça m'avait plu. Il y a même un disque de ballades qu'elle a inspirées même si elle même n'a jamais composé)... j'ai encore du mal à voir comment m'en sortir avec la prononciation en MF, ayant reçu pas mal d'avis divergents sur la question, ici (merci pour vos conseils) et ailleurs. Tant pis !

Après la bio, donc depuis 19h30, je regarde avachi dans mon lit ... des courts métrages Disney des années 30 et 40, ça me met en joie.

Voilà, je partage avec vous mon quotidien d'agrégatif.

Xanax tous les soirs, malheureusement ...  

A demain, ceux de la seconde vague, devant Marguerite, à la recherche d'Agathe et de son petit ventre (si elle me permet la remarque), à 15h !
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mar 4 Avr 2017 - 21:09
Iliana, Natalino, votre capacité de travail force le respect!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mar 4 Avr 2017 - 21:13
Merci Nej I love you
Je crois que dans ces moments, on va chercher des forces qu'on ne se soupçonnait pas...

Natalino, c'est pas grave pour le xanax, tu n'en auras plus besoin après, là il faut te donner toutes les armes pour être au mieux, et si ça passe par ça, tu n'as pas à hésiter chevalier
(dit celle qui va bientôt gober le sien ^^)

Je te rejoins sur Pizan, ça a été une découverte très agréable, j'ai beaucoup aimé travailler le texte, et découvrir cette figure assez incroyable !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
MariaB
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par MariaB Mar 4 Avr 2017 - 22:03
En tout cas, je vous dis à tous bravo!!!! Cela fait plusieurs semaines que je vous lis avec plaisir (quel réconfort de lire les doutes des autres!) et plusieurs jours que je ne rate pas un épisode du feuilleton des admissibles! Bravo, bravo! Pour ma part, j'ai tenté l'agrégation pour la 1ère fois cette année, sans trop y croire, sans trop en faire, histoire de pouvoir accepter l'échec (inévitable, du coup). Et puis, quand même, point positif, j'ai découvert Giono que j'ai adoré.
Soyez courageux jusqu'au bout.
Je suis sûre que demain sera une belle rencontre. Je vous envie.
Et je croise les doigts pour vous!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Mar 4 Avr 2017 - 22:49
Merci I love you

Et tu as raison, c'est très important de le voir aussi comme ça, chaque année d'agrégation a été pour moi l'occasion d'une belle découverte littéraire (soit un auteur que je n'avais jamais lu assez attentivement, soit que je n'avais même jamais lu comme Christine de Pizan, ou Sterne il y a quelques années).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Condorcet
Condorcet
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Condorcet Mer 5 Avr 2017 - 1:41
Je passe pour souhaiter bon courage aux admissibles.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Mer 5 Avr 2017 - 6:10
Aaaaaaahhhhhj ! C'est le jour J. Valise bouclée. Montaigne sous le bras. C'est parti !
:hermione2:
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mer 5 Avr 2017 - 6:42
Bon, nuit très mauvaise, mais, j'ai l'impression, surtout, du fait de partir de chez moi, quitter mon cocon protecteur, le soutien de mon mari et de mes enfants. C'est peut-être étrange, mais c'est surtout ça que je ressassais en ne dormant pas..
D'ailleurs, je pense qu'un bon critère pour se reconnaître sera nos mines brouillées, nos cernes, nos traits tendus Wink Very Happy Enfin, je vous souhaite d'être plus frais que moi, mais en ce qui me concerne, je crois n'avoir pas eu cette tête depuis que mes enfants font leurs nuits!
Enfin, j'ai hâte maintenant d'être fixée sur les jours et horaires de passage. J'y mettrai toute mon énergie, ça suffira ou ça ne suffira pas, mais vive le train du retour!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 7:26
Hier soir, couché depuis dix minutes "mais bon sang, quel est le nom du type qui se brûle la main, là, qu'on voit sur le coloriage dans le film ..." authentique. Impossible de me détendre. J'ai dû me lever pour retrouver "Mucius Scaevola".

A tout à l'heure (je ne sais pas si Belote sera des nôtres).
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Mer 5 Avr 2017 - 7:38
Héhe bienvenue dans le monde du manque de sommeil ! Perso ça fait 3 semaines que je dois dormir en moyenne 5 heures par nuit; et je pensais qu'après une nuit quasi blanche dans l'avion j'allais mieux dormir à Paris... mais rien à faire ! Alors oui, on se reconnaîtra à nos petites mines chiffonnées ( mais si mon "petit" ventre vous sert aussi de point de repère,  tant mieux  Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 2252222100 ) bien hâte d'être à 16h pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés ! Bon voyage pour ceux qui font le trajet aujourd'hui !
avatar
Paucie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Paucie Mer 5 Avr 2017 - 7:44
Quelques jours que je vous suis également dans vos aventures agregatives
Bon courage à tous pour les oraux!!
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Mer 5 Avr 2017 - 9:03
Agathe, je trouve extrêmement courageux les candidats comme toi - je pense aussi à Isidoria qui font de si longs trajets, avec la problématique des décalages horaires etc.. Bravo déjà pour ça!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 9:31
C'est sûr ! Et en plus c'est à vos frais ... :| :|

Découragement profond ce matin. Depuis l'admissibilité, j'ai toujours pensé que j'étais passé de justesse et qu'il me faudrait cartonner à l'oral (c'est pour ça que j'ai autant bossé) mais on n'est jamais à l'abri d'un sujet très difficile ou tout simplement d'une erreur personnelle. Du coup, je ressasse la dissertation encore une fois ... et ça me déprime. même si je me rappelle d'une néo qui était classée dernière à l'écrit ou presque et qui avait néanmoins été admise.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai le pressentiment que je vais rater à pas grand chose ... bon, c'est la vie.
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Mer 5 Avr 2017 - 9:34
lily27 a écrit:
Natalino a écrit:
Tu n'as pas de chance, quand même, je trouve : deux saucissons à la suite (ils ne t'ont pas trop embêté avec ce qui vient avant, ce qui vient après etc ?) Mais au moins tu as échappé à Char !
En effet, j'ai l'impression de n'avoir que des tirages pas terribles... Il ne manquerait plus qu'une EL sur un morceau d'essai demain, tiens! Razz
Une fin en apothéose hier: Montaigne, "moi, qui me vois, et qui me recherche jusques aux entrailles". Bref, ces oraux me laissent surtout un sentiment d’écœurement.
Belle rencontre et bon courage pour la réunion! Je vais repasser dans le coin en fin de matinée, mais mon train passe à 16h45, je vais donc probablement vous rater!


Dernière édition par lily27 le Mer 5 Avr 2017 - 9:40, édité 1 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 9:39
Oh, p**** (est-ce qu'au moins la page de la citation t'était donnée ? Parce que je suis incapable de la resituer, par exemple).

P*****

P*****

P*****

Ca ne va pas dire que tu as raté, hein, mais franchement ... c'est juste l'horreur du début à la fin. Quand je dis que la chance est primordiale.
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Mer 5 Avr 2017 - 9:42
C'est une phrase de l'essai 5 (P.95 je crois, je ne suis pas sûre) Elle était indiquée sur le papier. Je m'attends à devoir ressortir mes bouquins pour préparer les oraux de l'externe. Mais 10 mois de congé de formation, passés à travailler d'arrache-pied en jonglant avec les problèmes persos, pour avoir droit à ça... je suis vraiment dégoûtée.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 9:42
Au moins, avec des trucs pareils, tu n'attends rien et si tu l'as, ce sera uniquement sur ton mérite. Mais tu as vraiment le droit de t'en prendre à la malchance si tu ne l'as pas.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 9:43
Ah tu es tellement forte que tu as été admissible aux deux !!!! WOW !
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Mer 5 Avr 2017 - 9:44
Non, les résultats de l'externe sont le mois prochain, mais comme j'ai enchaîné les admissibilités à l'externe, je devrais avoir une chance de retourner à l'oral. trefle
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 9:46
Tu finiras pas l'avoir, alors, c'est obligatoire Smile je suis admiratif, vraiment.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Séléné Mer 5 Avr 2017 - 9:49
Bonjour Lily27, je me reconnais beaucoup dans tes propos et ce sentiment d'écoeurement... J'insiste vraiment sur le fait que dans ce concours il y a une grande part de chance et de malchance. En 2014, je n'avais été interrogée que sur mes points faibles (une étude littéraire sur Montesquieu alors que j'avais tout bossé à fond sauf Montesquieu, j'avais eu 10 tout de même) et je bavais littéralement sur les sujets des autres candidats, j'avais été totalement dégoûtée. Admission ratée à quelques points avec des sujets difficiles à l'oral. Honnêtement, je ne sais pas si le jury tient compte de la difficulté du sujet dans la notation notamment pour la leçon et la question de grammaire... Je l'espère vivement. Je viens de commencer à lire Montaigne (j'ai décidé de me lancer à nouveau dans l'aventure agrégative!) et j'avoue que c'est de loin (encore pour la session 2018) l'auteur le plus difficile.
Ne perds pas espoir tout de même car tout dépend de la prestation des autres candidats. En tout cas, je comprends ton sentiment de dégoût et ton désarroi.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mer 5 Avr 2017 - 10:04
Séléné a écrit:Bonjour Lily27, je me reconnais beaucoup dans tes propos et ce sentiment d'écoeurement... J'insiste vraiment sur le fait que dans ce concours il y a une grande part de chance et de malchance. En 2014, je n'avais été interrogée que sur mes points faibles (une étude littéraire sur Montesquieu alors que j'avais tout bossé à fond sauf Montesquieu, j'avais eu 10 tout de même) et je bavais littéralement sur les sujets des autres candidats, j'avais été totalement dégoûtée. Admission ratée à quelques points avec des sujets difficiles à l'oral. Honnêtement, je ne sais pas si le jury tient compte de la difficulté du sujet dans la notation notamment pour la leçon et la question de grammaire... Je l'espère vivement. Je viens de commencer à lire Montaigne (j'ai décidé de me lancer à nouveau dans l'aventure agrégative!) et j'avoue que c'est de loin (encore pour la session 2018) l'auteur le plus difficile.
Ne perds pas espoir tout de même car tout dépend de la prestation des autres candidats. En tout cas, je comprends ton sentiment de dégoût et ton désarroi.

Je pense qu'on en est tous conscient (même les formateurs à la fac le disent, du bout des lèvres, certes, mais ils doivent bien l'admettre). C'est pour ça aussi que je m'interroge sur le fait de travailler de bon matin Lorca et de me forcer à problématiser et à proposer un plan pour chacun des poèmes alors que je peux tomber sur des fragments de Feuillets d'Hypnos placés n'importe comment et découpés à la va comme je te pousse par un correcteur fatigué.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Mer 5 Avr 2017 - 10:21
Natalino a écrit:C'est sûr ! Et en plus c'est à vos frais ... :| :|

.
Ah non heureusement, c'est le rectorat qui prend en charge le billet d'avion pour les admissibles. À + de mille euros, j'aurais quand même sérieusement hésité à venir tenter ma chance... à propos de chance, je me rends bien compte que ce facteur joue énormément dans les tirages de sujets, et je comprends  le légitime sentiment de frustration ou d'injustice qu'on peut ressentir surtout lorsqu'on s'est bien préparé ... cela dit, rien n'est joué, bien au contraire !! Début de l'acte II cette après-midi Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum