Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Dim 12 Mar 2017, 10:54
Hier, bac blanc des Premières. Je surveille des L, de 10 à 12 heures, autorisation de sortir à 11 heures. Dès que 11 heures a sonné, la moitié de la salle s'est levée comme un seul homme (et certains rongeaient leurs fris depuis un moment), à 11 heures 30, il n'en restait que trois , j'ai regardé les copies, la plupart tenaient en une feuille, écriture d'invention majoritaire.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Dim 12 Mar 2017, 12:29
roxanne a écrit:Hier, bac blanc des Premières. Je surveille des L, de 10 à 12 heures, autorisation de sortir à 11 heures. Dès que 11 heures a sonné, la moitié de la salle s'est levée comme un seul homme (et certains rongeaient leurs fris depuis un moment), à 11 heures 30, il n'en restait que trois , j'ai regardé les copies, la plupart tenaient en une feuille, écriture d'invention majoritaire.
La même chose qu'au brevet quoi... c'est effrayant...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poupoutch Dim 12 Mar 2017, 15:24
Chez nous, ils n'ont pas le droit de sortir avant la fin de l'épreuve. Consigne académique, c'est également le cas au vrai bac...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 12 Mar 2017, 15:26
Poupoutch a écrit:Chez nous, ils n'ont pas le droit de sortir avant la fin de l'épreuve. Consigne académique, c'est également le cas au vrai bac...
En lettres uniquement, tu veux dire ? J'ai toujours vu les élèves sortir après la moitié de l'épreuve, dans les autres disciplines heu
granitza_
granitza_
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Dim 12 Mar 2017, 15:28
Dans l'ac de Lille, on ne peut pas sortir avant la fin de l'épreuve pour toutes led épreuves du brevet et bac.


Dernière édition par granitza_ le Dim 12 Mar 2017, 16:29, édité 1 fois

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 12 Mar 2017, 15:30
Ah, d'accord, merci Smile
Je pensais que les consignes étaient nationales (à se demander pourquoi on tient tant au bac, "monument national", qui l'est de moins en moins !)
granitza_
granitza_
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Dim 12 Mar 2017, 16:30
En tout cas, c'était ainsi quand j'ai passé le bac en 2012.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Laotzi Dim 12 Mar 2017, 16:41
Les règles sont pourtant nationales, et redéfinies par la circulaire suivante : http://www.education.gouv.fr/cid56293/mene1109846c.html
Toute sortie est interdite pendant la 1e heure, mais ensuite, ceux qui ont terminé peuvent sortir.

Evidemment, lors des bacs blancs, chaque établissement décide de ses propres modalités.


Dernière édition par Laotzi le Dim 12 Mar 2017, 17:48, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 12 Mar 2017, 16:54
Pas uniquement lors des bacs blancs, de toute évidence : dans mon lycée, la règle est "pas de sortie avant la moitié du temps imparti", y compris pendant le bac. En dehors des textes, donc.
granitza_
granitza_
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Dim 12 Mar 2017, 16:57
Ah, je me trompe peut-être. Je vais demander à mes collègues demain. Je confonds peut-être avec le bac blanc.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 12 Mar 2017, 17:02
Non, je pense que tu as raison, au contraire ! L'année dernière déjà, ça m'avait étonnée que les élèves ne puissent pas sortir au bout d'une heure (surtout que la circulaire nationale était affichée dans la salle). Mais ce texte n'est pas respecté dans mon établissement, et sans doute dans d'autres également.
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Dim 12 Mar 2017, 17:06
Danska a écrit:Non, je pense que tu as raison, au contraire ! L'année dernière déjà, ça m'avait étonnée que les élèves ne puissent pas sortir au bout d'une heure (surtout que la circulaire nationale était affichée dans la salle). Mais ce texte n'est pas respecté dans mon établissement, et sans doute dans d'autres également.

C'est dingue ça !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Dim 12 Mar 2017, 17:41
Laotzi a écrit:Les règles sont pourtant nationames, et redéfinies par la circulaire suivante : http://www.education.gouv.fr/cid56293/mene1109846c.html
Toute sortie est interdite pendant la 1e heure, mais ensuite, ceux qui ont terminé peuvent sortir.
Et c'est bien mieux ainsi pour maintenir le calme pour ceux qui n'ont pas terminé.
Pour une fois qu'une règle est logique et sensée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 12 Mar 2017, 17:46
Bien d'accord... Mais à vous lire, je reste perplexe : est-ce que mon lycée représente la norme ou l'exception ? Naïvement, jusqu'à présent, je pensais que chaque établissement accommodait un peu à sa sauce, mais ça n'a pas l'air d'être le cas... si ? Suspect
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Dim 12 Mar 2017, 18:10
C'est bien ça: dans l'académie de Lille, en lettres, à l'écrit de l'EAF, les élèves sont obligés de rester 4 h. Et je trouve cela normal quand on voit le bruit que fait un élève quand il demande à aller aux toilettes.
Et chez nous, au bac blanc ou en DS commun, ils ne sortent pas non plus avant la sonnerie.
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Dim 12 Mar 2017, 18:18
Chez nous, ils doivent rester jusqu'au bout pour le bac blanc mais ils peuvent rendre leur copie et s'occuper avec un livre ou en révisant l'épreuve suivante (certains collègues les autorisent aussi à reprendre leur portable...).

Au bac, on applique la consigne nationale.
avatar
Invité
Invité

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Invité Dim 12 Mar 2017, 18:23
Danska a écrit:Bien d'accord... Mais à vous lire, je reste perplexe : est-ce que mon lycée représente la norme ou l'exception ? Naïvement, jusqu'à présent, je pensais que chaque établissement accommodait un peu à sa sauce, mais ça n'a pas l'air d'être le cas... si ? Suspect

Je pense que vous êtes une exception. En fait je ne connais pas de texte qui interdise de bloquer les élèves plus d'une heure, mais:
- la circulaire qui s'applique (elle est je crois de 2011) pose le principe que toute sortie (même provisoire, il faudrait d'ailleurs en reparler...) est impossible avant la première heure de composition (quelle que soit la durée de l'épreuve). C'est ce qui fixe la norme.
-et l'épreuve doit respecter la principe d'égalité des candidats dans tous les centres.
Donc...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Dim 12 Mar 2017, 18:40
A Metz-Nancy, les candidats peuvent également sortir au bout de la première heure.
En ce qui concerne le bac blanc qui a lieu dans 2 semaines j'ai maintenant un gros doute, mais je n'ai pas souvenir d'élèves consignés 4 heures d'affilée, je suis en train de me demander s'ils n'ont pas l'autorisation de sortir après 3 heures d'épreuve.
Bref, effectivement, chaque établissement fixe ses propres règles, mais je pense que pour la sérénité des candidats n'ayant pas terminé de composer, il est inutile d'alourdir jusqu'à la sonnerie finale l'atmosphère d'une salle de surveillance encombrée d'élèves qui n'ont qu'une seule envie: en sortir!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 10 929169480
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 12 Mar 2017, 18:44
Rester parmi les derniers à composer après avoir vu - et entendu - tous ses condisciples quitter la salle n'est pas forcément plus motivant...
madu
madu
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par madu Dim 12 Mar 2017, 19:39
Que ce soit en tant qu' élève ou enseignante, dans l'ac de Lille, je n'ai jamais vu une autorisation de sortie anticipée. Pour le bac français, en 2003, dans des salles exposées en plein soleil, les élèves tombaient comme des mouches ! J'ai surveillé le brevet dans de nombreux établissements, la règle a toujours été la même. Nous avons donc la joie de les voir nous regarder d'un œil bovin/dormir sur la table/dessiner...pendant un bon moment. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire que de les voir détaler au bout d'une heure (et de rester pour surveiller trois clampins !)
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Dim 12 Mar 2017, 19:42
Danska a écrit:Ah, d'accord, merci Smile
Je pensais que les consignes étaient nationales (à se demander pourquoi on tient tant au bac, "monument national", qui l'est de moins en moins !)

Le bac n'est déjà plus national en langues vivantes (épreuves de compréhensions et d'expressions orales organisée pendant l'année scolaire au sein de chaque établissement).
granitza_
granitza_
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par granitza_ Dim 12 Mar 2017, 20:07
madu a écrit:Que ce soit en tant qu' élève ou enseignante, dans l'ac de Lille, je n'ai jamais vu une autorisation de sortie anticipée. Pour le bac français, en 2003, dans des salles exposées en plein soleil, les élèves tombaient comme des mouches ! J'ai surveillé le brevet dans de nombreux établissements, la règle a toujours été la même. Nous avons donc la joie de les voir nous regarder d'un œil bovin/dormir sur la table/dessiner...pendant un bon moment. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire que de les voir détaler au bout d'une heure (et de rester pour surveiller trois clampins !)

C'est ce qui me semblait. Lille semble être une exception.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Dim 12 Mar 2017, 20:28
Pour le brevet, les élèves sortent à la fin de la 1ère heure chez nous, mais pour le brevet blanc, on nous demande de les garder pendant toute la durée de l'épreuve pour éviter d'avoir des élèves qui traînent dans les couloirs et dérangent les cours.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Lun 13 Mar 2017, 18:21
tiptop77 a écrit:Ca fait des années que les gamins frappent à nos portes pour les brigades d'intervention pendant une semaine. Un coup ce sont les 6e qui frappent à ta porte, un autre coup ce sont les 3e, etc... Et parfois jusqu'à 3 fois dans l'heure par petits groupes et chacun veut lire son poème sauf que ça prend du temps tout ça. Au bout d'un moment je perds patience mais les gamins n'y sont pour rien.

Un poème, cela ne se lit pas, cela se récite. Imposons déjà que le poème soit récité, et cela limitera pas mal de nuisance.

Mais ce n'est pas étonnant, puisque même en Haut Lieu on donne le mauvais exemple :
http://www.paris-sorbonne.fr/article/concert-lecture-rencontre-poesie
(ceci dit, la séance du 6 février sur les Contemplations étaient remarquable)

Danska a écrit:Non, je pense que tu as raison, au contraire ! L'année dernière déjà, ça m'avait étonnée que les élèves ne puissent pas sortir au bout d'une heure (surtout que la circulaire nationale était affichée dans la salle). Mais ce texte n'est pas respecté dans mon établissement, et sans doute dans d'autres également.

La consigne nationale dit que les élèves sont consignés pendant une heure. Elle ne dit pas qu'ils sont libre ensuite.
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Lun 13 Mar 2017, 20:03
Donc, en réunion de préparation conseils de classe/ brevet/ compétences, c'est moi qui ai appris à notre chef que les modalités du brevet en lettres avaient changé. Il s'est donné une bonne contenance, mais il y a eu un rire nerveux.

Sinon, pétage de plombs généralisé pendant cette réunion, où tout le monde a manifesté son mal être face aux trucs qui ne fonctionnent pas (LSU), aux consignes qui changent tout le temps, aux EPI bâclés faute de temps... le chef a écouté, pris acte, admis que lui-même est plus ou moins au bout du rouleau (il a passé son week-end à remplir une par une les remarques de vie scolaire pour les 450 élèves du collège)... et on est tous sortis démoralisés.

Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 10 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kan-gourou Mar 14 Mar 2017, 14:01
Les élèves de 3e recevront leurs résultats d'affectation le mardi 27 ! Deux jours avant le DNB !

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 10 5991 Travaux en cours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum