Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Figaro
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Figaro Jeu 20 Avr 2017 - 22:04
Bonjour à toutes et à tous, en course pour ma part aussi. J'aime beaucoup ce programme ! J'ai commencé par Flaubert. Impossible de trouver Chénier, hormis à la médiathèque.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 21 Avr 2017 - 8:45
Cath61 a écrit:Ce roman est extraordinaire, magnifique. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le chaos de l'Histoire ne trouve pas forme dans un chaos de l'écriture, comme si, finalement, le travail de l'écrivain serait de s'attacher à mimer son sujet, en concevant une épopée moderne. Douze chapitres, comme les douze chants de l'Énéide par ailleurs. Enfin, j'en suis là de mes réflexions...( souvenir de Robbe-Grillet, aussi, parlant du Nouveau Roman après la ruine de l'Europe en 45).
J'aurais plaisir à échanger sur L'Acacia!

Je viens de commencer à le lire, et j'aime beaucoup aussi, à ma grande surprise d'ailleurs parce que, dans mes souvenirs, ce n'était pas un auteur que j'appréciais beaucoup. Mais bon, je n'en suis qu'au deuxième chapitre.
Pour le moment, le seul livre au programme auquel je n'ai pas vraiment accroché, c'est Bouvier.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 21 Avr 2017 - 9:06
Bon, ça y est, vous m'avez convaincue. Ma prochaine lecture sera l'Acacia.
Bouvier, j'aimais beaucoup au début, mais je trouve ça assez répétitif et lassant, en fait. Il y a de bons moments, et ensuite ça redevient longuet... je traîne à le finir.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 23 Avr 2017 - 8:35
J'ai fini Bouvier!! abi

Par contre, la théorie de "un jour, un essai, ça ne marche pas... j'ai fait 3 essais en 5 jours...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 8:54
Moi j'ai fait 'De l'expérience' en 3 jours! abi
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Dim 23 Avr 2017 - 8:58
Oui, Sifi, un jour, un essai, impossible! 4 chapitres en 5 jours tout en prenant des notes pour moi. Je n'ai pas encore attaqué le gros morceau du chapitre 5, je vais m'y mettre aujourd'hui.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 23 Avr 2017 - 10:22
Oui, en fait, je "traduis" (ou paraphrase) chaque page, et je mets ça en fiche. Il il faut relire certaines pages dieu sait combien de fois pour tenter de comprendre, parfois... ceci dit, comme dans mon souvenir, j'aime bien.

... et demain c'est la rentrée, il va falloir beaucoup de courage pour enchainer Montaigne après une journée de cours... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 10:26
Quel courage Sifi ! J'avais commencé par ficher, et j'ai renoncé provisoirement. Je lis, crayon en main, mais c'est tout pour une première lecture. Cet été, je ficherai page à page. Je suis impatiente de lire Bouvier.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 23 Avr 2017 - 10:53
J'ai assez aimé Bouvier, finalement. Il y a des longueurs, certains passages répétitifs, mais j'aime beaucoup les anecdotes et portraits de ses rencontres.
avatar
margelulece
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par margelulece Dim 23 Avr 2017 - 12:22
J'ai du mal sur Bouvier, je traîne en longueur, alors qu'au début j'étais très enthousiaste... Quant à Montaigne, je retenterai "l'essai" un peu plus tard ;-) ... Une année à bosser dessus déjà, besoin d'une pause.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Dim 23 Avr 2017 - 12:30
Une journée / un chapitre des Essais, ça va être difficile en effet...

Courage à toutes et tous !!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 23 Avr 2017 - 17:18
margelulece a écrit:J'ai du mal sur Bouvier, je traîne en longueur, alors qu'au début j'étais très enthousiaste... Quant à Montaigne, je retenterai "l'essai" un peu plus tard ;-) ... Une année à bosser dessus déjà, besoin d'une pause.
Idem pour moi concernant les Essais, cette année c'était déjà une torture donc le plus tard possible pour m'y remettre!  :|
Par contre, j'ai hâte de commencer bouvier!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Dim 23 Avr 2017 - 19:37
J'ai terminé L'Acacia. Je commence Conrad dès que je peux. Mais pas avant mercredi ou jeudi, je pense.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Dim 23 Avr 2017 - 19:50
Bonsoir à tous!

J'ai suivi avec attention et intérêt le forum de préparation de l'agreg interne 2017.

J'ai passé et réussi le concours avec des notes plutôt sympa cette année et je serai ravi de pouvoir donner des "trucs" et des conseils pour ceux qui le passent cette année.

Je peux aussi vous passer mes quelques fiches sur les sujets qui vous intéressent.

avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 20:15
Oh oh, oui! Tes conseils seront les bienvenus!
Cath61
Cath61
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cath61 Dim 23 Avr 2017 - 20:31
Nestya a écrit:J'ai terminé L'Acacia. Je commence Conrad dès que je peux. Mais pas avant mercredi ou jeudi, je pense.
J'ai lu Conrad. Je termine bientôt L'Acacia. Avec regrets, c'est si beau.
http://associationclaudesimon.org/l-acacia-agregation-2018/

_________________
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature Marcel Proust
avatar
marcellinette
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marcellinette Dim 23 Avr 2017 - 20:56
Lettrepersan, était-ce la première fois que tu passais le concours ?
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Dim 23 Avr 2017 - 21:12
se situer autour de la moyenne.


Dernière édition par Lettrepersan le Ven 28 Avr 2017 - 10:32, édité 1 fois
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Dim 23 Avr 2017 - 21:25
@Lettrepersan : merci beaucoup pour tes conseils et félicitations! Sinon, pourrais-tu nous donner les sujets sur lesquels tu es tombé à l'oral? Aurais-tu, à tout hasard, des explications de texte (même sous forme de prise de notes) ou des leçons sur Montaigne? merci.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
avatar
marcellinette
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marcellinette Dim 23 Avr 2017 - 21:25
Merci Lettrepersan, c'est super intéressant
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 21:38
Tes conseils sont très intéressants!
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Dim 23 Avr 2017 - 22:14
.


Dernière édition par Lettrepersan le Ven 28 Avr 2017 - 10:33, édité 1 fois
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Dim 23 Avr 2017 - 22:15
.


Dernière édition par Lettrepersan le Ven 28 Avr 2017 - 10:33, édité 1 fois
avatar
marcellinette
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marcellinette Dim 23 Avr 2017 - 22:41
Merci encore Lettrepersan de ton partage
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 23 Avr 2017 - 23:15
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps et j'ai franchi le pas de l'inscription ce matin. Vous êtes super dynamiques, il est très agréable de vous lire. J'hésite encore entre interne et externe, mais je pense choisir l'interne.
Merci à tous ceux qui donnent des conseils. Lettrepersan, ta proposition est très généreuse (et tes notes magnifiques, bravo !)
Pour l'instant, j'ai lu Rabelais, Racine, quelques poèmes de Chénier et j'ai bientôt terminé Montaigne.
Je vous rejoindrai pour les ET proposées, j'adore l'idée.


Dernière édition par LouisedeL le Dim 23 Avr 2017 - 23:18, édité 1 fois
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 28 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 23 Avr 2017 - 23:17
Merci infiniment Lettrepersan pour tes précieux conseils ! C'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de bien détailler la manière dont tu as travaillé. Cela me permet de mieux comprendre comment d'organiser car je manque de méthodes et suis un peu perdue.
Toutes mes félicitations!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum