Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 23 Avr - 23:17
Merci infiniment Lettrepersan pour tes précieux conseils ! C'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de bien détailler la manière dont tu as travaillé. Cela me permet de mieux comprendre comment d'organiser car je manque de méthodes et suis un peu perdue.
Toutes mes félicitations!
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Dim 23 Avr - 23:50
N'hésitez pas à me donner votre adresse par message privé afin que je puisse vous communiquer des fiches.
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Lun 24 Avr - 0:10
Oui, un immense merci, Lettrepersan, pour tous tes conseils personnels et le récit de ton vécu. Le fait que tu dises n'avoir pas travaillé tous les jours me rassure beaucoup, et me déculpabilise, car je passe parfois jusqu'à cinq jours sans lire une ligne. Bravo pour ton admissibilité et pour ton admission cette année !!! Bravo pour ta simplicité et ta sincérité !!!!! Ton travail des textes me semble très intéressant.
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Merci pour ta proposition de fiches ! J'accepte volontiers !

par Colombe Lun 24 Avr - 0:19
Lettrepersan a écrit:N'hésitez pas à me donner votre adresse par message privé afin que je puisse vous communiquer des fiches.

Bonjour Lettrepersan,
Je te remercie beaucoup pour ta proposition d'envoyer des fiches en message privé (est-ce que cela marche ?? c'est la première fois pour moi).
J'accepte tout, avec la même simplicité que celle avec laquelle tu nous livres ton expérience !
Je suis ainsi preneuse de fiches sur Montaigne et de ta méthode pour travailler les textes qui mes semble très personnelle et très intéressante. Preneuse aussi de ce que tu pourrais avoir en grammaire et didactique.
Un immense MERCI !!
C'est ma première vraie expérience. Je ne suis allée aux écrits cette année en ayant travaillé deux mois avant seulement. J'ai donc tout à apprendre.
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Lun 24 Avr - 0:22
Lettrepersan a écrit:N'hésitez pas à me donner votre adresse par message privé afin que je puisse vous communiquer des fiches.
???
avatar
nathamoorea
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par nathamoorea Lun 24 Avr - 2:07
Bonjour, j'ai enfin décidé de m'inscrire sur le site, après avoir passé les épreuves cette année et échoué à l'interne. Les conseils des admis de cette année sont extrêmement intéressants, merci beaucoup pour votre retour d'expérience ! Je serais aussi très intéressée par les documents de travail de Lettrepersan, je ne problématise pas de manière assez fine mes sujets (je suis allée à l'oral de l'externe l'an dernier) et aimerais bien voir comment d'autres personnes procèdent. Bon courage dans vos lectures !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr - 7:11
Merci Lettrepersan pour ces conseils très intéressants et personnels, qui sortent des sentiers battus!
Je t'envoie un p'tit MP abi
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Lun 24 Avr - 8:14
A mon tour de te remercier Lettrepersan, et surtout merci de nous conseiller d'être cool. Je suis sûre que cela va tous nous aider de dédramatiser le concours... Ton message me fait du bien, perso, j'arrive toujours pas à m'y remettre, là, ça me redonne envie de le faire tranquillement.

et pour les autres, plein de courage ! Haut les coeurs !
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Lun 24 Avr - 8:14
et pour la grammaire Lettrepersan ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 24 Avr - 9:13
Merci pour tes conseils lettrepersan. J'ai l'intime conviction et l'intuition que c'est ce qu'il faut faire du point de vue méthodologique mais cela me fait peur car je me connais et je me demande quand est-ce que je vais faire tout ça... Les fiches dialectiques me paraissent un peu hors de portée pour le moment. Bonne idée pour les films. Félicitations à toi et encore merci !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr - 9:26
Theodora4242 a écrit:et pour la grammaire Lettrepersan ?
Bonne question !
De mon côté, j'ai commencé ce qui était recommandé ici : une fiche par semaine. J'ai donc fiché l'adjectif... reste à mémoriser la fiche Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 1363553205

JulieLH a écrit:Merci pour tes conseils lettrepersan. J'ai l'intime conviction et l'intuition que c'est ce qu'il faut faire du point de vue méthodologique mais cela me fait peur car je me connais et je me demande quand est-ce que je vais faire tout ça... Les fiches dialectiques me paraissent un peu hors de portée pour le moment. Bonne idée pour les films. Félicitations à toi et encore merci !

JulieLH, en poursuivant notre travail, en travaillant des plans de dissertations et en échangeant régulièrement, les questions dialectiques vont nous apparaître plus clairement, je pense.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Lun 24 Avr - 10:15
Merci Lettrepersan pour tes conseils qui semblent très judicieux. Et félicitations pour ton admission! De mon côté j'ai terminé de lire Bouvier, j'ai bien aimé. Je vais attaquer Racine. Courage à tous !
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Lun 24 Avr - 10:19
.


Dernière édition par Lettrepersan le Ven 28 Avr - 10:33, édité 1 fois
dadouchou
dadouchou
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par dadouchou Lun 24 Avr - 14:06
Merci beaucoup Lettrepersan pour tes conseils et la présentation de cette fiche. Je me rends compte en lisant tout cela que je n'ai pas assez travaillé sur Montaigne cette année. Mais je m'y remets doucement ( j'ai raté l'admissibilité de peu😞)... je serais aussi très intéressée par ton travail sur les explications.. En tout cas bravo pour tes résultats!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr - 14:45
C'est super intéressant Lettrepersan ! Merci à toi ! cheers
avatar
Chachou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Chachou Lun 24 Avr - 15:13
Merci Lettre persan pour tes contributions ! Personnellement je ne peux pas encore envoyer de MP... mais je serai ravie de pouvoir lire quelques unes de tes fiches si tu me le permets !
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Lun 24 Avr - 15:15
Coucou, normalement j'ai envoyé plusieurs fiches. Vous me direz si elles vous correspondent...
Chachou et Julie normalement c'est envoyé...
avatar
littérature solaire
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature solaire Lun 24 Avr - 15:17
Ne peut-on pas mettre ces fiches à disposition de tout le monde quelque part sur ce site? Ce serait plus simple je trouve...
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Lun 24 Avr - 15:39
@ Lettrepersan, ce serait mieux, c'est sûr... Comme je te le disais en MP, je n'ai pas reçu les documents. Diffuser sur néoprofs, je ne crois pas qu'on puisse le faire. Mais tu peux insérer un lien vers un site de stockage.


Dernière édition par JulieLH le Lun 24 Avr - 18:10, édité 1 fois

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr - 15:42
Lettrepersan, peut-être est-ce à moi que tu les as envoyées (et non à Chachou puisqu'elle dit qu'elle ne peut pas t'envoyer de mp), mais je n'ai rien reçu si c'est le cas.
Je ne sais pas non plus si tu peux les mettre sur le site. Peut-être en pièces jointes ?
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr - 17:05
Tes conseils sont très éclairants lettrepersan, je t'ai contacté également. Montaigne me fait peur et je sens qu'il a de grandes chances de tomber cette année.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr - 17:21
Lettrepersan, pour ma part j'ai tout reçu, et wow, tu nous gâtes!!
Merci mille fois!


Ceci dit, je ne sais pas ce que vous en pensez tous, je vais surtout faire mes propres résumés, histoire de m'obliger à vraiment comprendre le texte par moi-même. Je me servirai essentiellement des fiches qu'on m'a gentiment donnés pour voir si je n'ai rien oublié, ou avoir un regard différent. Je crois qu'il est indispensable de s'approprier les oeuvres par une démarche personnelle. Qu'en dites vous?
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Lun 24 Avr - 17:57
Bonjour à tous,
Je me lance également dans la préparation et suis également partante pour les ET en soirée!
Je découvre aussi les précieux conseils et aides de Lettrepersan : MERCI pour tout 😊
Quand j'aurai la possibilité, je pense que je te ferai un petit mp. Tout ceci m'intéresse mais ce ne sera pas pour tout de suite manifestement... Quelqu'un connait-il le quota pour pouvoir se contacter en mp? Merci d'avance et bonne lecture à tous!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Avr - 18:04
sifi, je viens de t'envoyer un mp (Aramis, il en faut 7, c'est marqué dans le mp de bienvenue que tu as reçu).
@sifi, donc, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je viens de terminer ma 1ère lecture de Montaigne, je suis hyper contente. Je l'ai fait crayon en main, j'ai relevé des thèmes, des citations. Cet été, je le relirai en faisant un résumé personnel également. Mais c'est bien de pouvoir confronter son travail à celui d'autres personnes, ça donne une indication de méthode et permet peut-être aussi de lever des doutes d'interprétation/compréhension littérale. Il faut dire que je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je n'ai pas tout compris des Essais.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Avr - 18:10
Je t'ai répondu Louise.
Effectivement, il y a certaines pages ou phrases que j'ai lues 4 ou 5 fois, interprétées, mais sans être sûre du sens. Ceci dit, je me rends compte aussi que la lecture devient plus facile à mesure qu'on avance, à force d'habitude... Là, j'attaque le "morceau" des vers de Virgile.


J'ai une autre proposition: j'ai commencé ma première fiche de grammaire sur les adjectifs..ô surprise (ou pas tant que ça), moi qui pensais maîtriser la chose (quand même!!), il y a plein de subtilités que j'ignorais. Je me demandais si on ne pourrait pas se créer un topic de grammaire. Imaginons que cette semaine, tout le monde bosse l'adjectif. Quelqu'un mettrait un extrait de l'une des oeuvres qu'il trouve intéressant, et on proposerait notre analyse? Qu'en dites-vous?
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 29 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Lol V stein Lun 24 Avr - 18:14
Bonsoir Lettrepersan, je rentre juste de cours et lis tous tes messages qui sont très encourageants et stimulants. Merci pour ta générosité et ton partage. Je suis également intéressée par tes fiches. J'ai été admissible cette année mais malgré mes points d'avance à l' écrit, j'ai pris des notes très basses en explico et en leçon qui m'ont un peu découragée...
Encore merci à toi et félicitations !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum