Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 14 Avr 2017 - 9:39
Oui, Zybulka, tu as sans doute raison pour la culture gé', mais j'ai eu mes deux meilleures notes à l'oral, et là, vraiment, ma connaissance du contexte et mes références ont bien payé, pendant l'exposé et pendant l'entretien.

Tout à fait d'accord pour tout ce qui est dit à Mimi, sinon. Il faut plus ou moins comprendre ce qu'ils attendent, c'est tout.
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Lol V stein Ven 14 Avr 2017 - 13:13
Entre deux tentes, je parviens enfin à avoir une connexion correcte...Alea, j'ai lu ton message mais mon cas est peut-être un contre-exemple. J'ai fait une pause de plusieurs années entre mes deux expérience de l'agreg : presque huit ans! La première fois, je n'avais pas été admissible et cette année, j'ai eu la surprise de l'être! C'est vrai que j'ai dû fournir un travail sérieux et intense mais je n'ai pas tellement changé ma façon de travailler. Je crois que ce concours se décroche grâce à une volonté de fer, une assiduité dans l'écriture et aussi une part de chance. Donc si on est prêt à faire des sacrifices et qu'on est certaiin de donner le meilleur de soi-même, on est déjà dans une belle dynamique ! Même si je n'ai pas été admissible, je sais que je n'ai pas à rougir ni à me flageller sans cesse!!! Voilà....Pour rester dans le thème, quelqu'un pourrait-il me dire si le programme de littérature comparée restera  le même l'année prochaine ou s'il changera? Bon, je retourne à l'océan avec mes loulous pour continuer ma résilience... :fifi2:
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Lol V stein Ven 14 Avr 2017 - 13:31
oups pour la litt. comparée je voulais dire pas l'année prochaine mais dans deux ans puisque je ne rempile pas en 2017-2018 : je vais finir ma thèse Smile
avatar
mimi11
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mimi11 Ven 14 Avr 2017 - 17:25
Zybulka, tu as bien perçu mon problème majeur : je travaille seule et je n'ai fait aucun oral blanc. Je n'ai pas suivi les cours du PAF ni lu les cours des éditions Atlande (hormis quelques pages vraiment ennuyeuses sur le programme de comparée). J'ai pu avoir, grâce à un collègue, quelques cours de Sévigné, mais cela n'est guère suffisant. J'ai lu les œuvres, repéré et relevé quelques traits qui me semblaient importants.
C'est vrai que le report des dates des écrits m'a permis de travailler sur Les Contemplations essentiellement. Eh oui, la chance a son rôle dans ce concours !...
Natalino, la synthèse de ton parcours et de ta méthode de travail, suivie de tes conseils, sont très éclairants. Je t'en remercie ! Je me demande comment trouver la juste dose entre l'enthousiasme (à l'oral) et l'académisme des épreuves. J'ai été engagée lors de mes oraux, le jury a toujours été bienveillant (malgré un membre assez désagréable, mais je mets cette "mauvaise humeur" sur le compte de la fatigue). J'ai cependant très mal engagé mon travail de préparation... Je n'ai jamais bossé les oraux avant le mois de mars.
Et puis, il y a la vie aussi, la vie qui passe avec ses bonheurs et ses malheurs qu'il faut gérer.
Vos conseils, votre regard sur le concours, vos retours sur votre propre travail sont très intéressants. Pour cela, je vous remercie encore !!! Smile Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum