Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Dim 25 Juin - 9:37
Oui, le style est particulier dans nos trois œuvres de "comparée" : mais comme Sifi, c'est Lobo Antunes que j'ai préféré. Surprenant, mais, une belle surprise. Conrad bien aussi.
Je suis encore enlisée dans L'Acacia...que je ne lis pas de manière très suivie. C'est plutôt pour l'instant un chapitre en marge d'autre chose.
Ces deux derniers jours, j'ai relu Esther et Athalie, de même que le commentaire de Jean Rohou dans la collection Etudes littéraires, très bien fait.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Dim 25 Juin - 15:37
La fin de nos cours devant les élèves approche, on envisage de poursuivre les exercices collaboratifs ?
Peut-être pourrait-on proposer pour chaque œuvre un extrait et un sujet de leçon? (et repenser un peu la grammaire aussi..)
Cela permet à chacun de choisir l'un ou l'autre, voire les deux, à travailler également au niveau qu'il veut.
En essayant de privilégier entre nous la discussion sur la manière de problématiser, dérouler le plan...
Qui est partant ?
Une semaine, un auteur : ça vous dit ?
On pourrait ainsi commencer juillet avec Bouvier et le finir avec Montaigne.
Et je veux bien proposer les sujets pour la semaine du 3/07 - même si celle-ci reste encore pleine d'obligations dans nos établissements, nous pouvons essayer.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 25 Juin - 15:46
Je vais me faire un planning mais je pense faire 5 ou 6 explications de textes par auteurs, je ne pourrai guère plus. Je bloquerai trois heures par jour.
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Dim 25 Juin - 16:25
Je reviens après une longue absence...
J'ai fiché Montaigne (quel boulot! J'aurais dû commencer l'année dernière professeur ) et Esther.
Dur dur de travailler en ce moment...
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Lun 26 Juin - 12:03
J'aimerais bien savoir ce qui vous a plus chez Lobo Antunes!
Personnellement, je trouve ça glauque à s'enivrer toute la nuit à coups de vodka. :triste3:
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 26 Juin - 17:36
Oui c'est glauque... mais difficile à dire, j'aime beaucoup le style.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Mar 27 Juin - 20:24
amarine a écrit:La fin de nos cours devant les élèves approche, on envisage de poursuivre les exercices collaboratifs ?
Peut-être pourrait-on proposer pour chaque œuvre un extrait et un sujet de leçon? (et repenser un peu la grammaire aussi..)
Cela permet à chacun de choisir l'un ou l'autre, voire les deux, à travailler également au niveau qu'il veut.
En essayant de privilégier entre nous la discussion sur la manière de problématiser, dérouler le plan...
Qui est partant ?
Une semaine, un auteur : ça vous dit ?
On pourrait ainsi commencer juillet avec Bouvier et le finir avec Montaigne.
Et je veux bien proposer les sujets pour la semaine du 3/07 - même si celle-ci reste encore pleine d'obligations dans nos établissements, nous pouvons essayer.
Je suis partante pour des ET et la grammaire !
Sinon je viens de ficher Esther et j'attaque Athalie

_________________
"Let the wild rumpus start"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 27 Juin - 22:12
Idem, je suis partante, mais seulement après la fin des cours.

J'ai fini de ficher Esther et Athalie en 2ème lecture, j'aime bien. Je continue de bosser un peu le théâtre pour la dida, et la semaine prochaine j'attaque le fichage de Flau-Flau.
Mercredi réunion à la fac pour la préparation PAF, ça va me faire bizarre de revoir mon université... Very Happy
avatar
Florizelle
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Florizelle Jeu 29 Juin - 11:13
Bonjour à tous,

Après avoir suivi quelques échanges, je me joins à vous. Votre avancée dans le travail m'a quelque peu inquiétée, mais je suis maintenant sur une bonne lancée et prête à travailler en votre compagnie.
Je suis actuellement plongée dans Flaubert.

Belle journée à vous et bon courage à ceux qui sont encore pris par diverses activités (cours, réunions, corrections...)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 29 Juin - 13:43
Je vous suis pour les ET+gramm. Je me fais un planning dès la semaine pro. Là je fiche le film.
avatar
Florizelle
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Florizelle Jeu 29 Juin - 15:37
Je suis moi aussi partante pour les ET + grammaire! J'ai du retard... je n'ai ni terminé Montaigne ni commencé la comparée et le film.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Jeu 29 Juin - 18:42
bonsoir!
Je cherche donc un texte tiré de L'Usage du monde et une question de grammaire associée et vous soumets l'ensemble lundi - ou dimanche soir - : ensemble à débattre sur la semaine ?
J'ouvrirai un fil pour l'explication de texte.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 29 Juin - 19:56
Merci pour ta proposition amarine! Dès que possible, je participerai...

Demain, 2h de surveillance de brevet, plus 2h de réserve... d'habitude ça me fait râler, parce que je ne sais pas quoi faire, et là je vois ça comme une aubaine: je vais bosser à fond le registre tragique! Very Happy
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 30 Juin - 9:11
Pareil ici, j'ai potassé à fond les cours du CNED pendant la surveillance de l'épreuve d'hier !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Ven 30 Juin - 9:52
Nasopi a écrit:Pareil ici, j'ai potassé à fond les cours du CNED pendant la surveillance de l'épreuve d'hier !

Pour le moment le CNED a envoyé quoi ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 30 Juin - 12:05
Un cours de didactique, un cours d'histoire littéraire, un cours sur la poésie, un cours sur Montaigne et un cours de méthodologie (je crois que je n'oublie rien).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Ven 30 Juin - 12:45
Nasopi a écrit: un cours d'histoire littéraire, un cours sur la poésie


J'étais inscrit l'an dernier, je n'ai jamais eu ça... Ils m'ont oublié ou il y a du mieux cette année ? abi

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Ven 30 Juin - 15:22
J'avais reçu aussi un livret d'histoire littéraire, commun aux candidats au capes, si je ne me trompe pas.
Mais rien de spécifique sur un genre littéraire, par contre.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 30 Juin - 15:52
Le cours sur la poésie, je l'ai reçu après le reste, il me semble, il y a quelques jours.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Ven 30 Juin - 15:58
Iliana a écrit:J'avais reçu aussi un livret d'histoire littéraire, commun aux candidats au capes, si je ne me trompe pas.
Mais rien de spécifique sur un genre littéraire, par contre.

Jamais reçu. On va dire que c'est à cause de ça que j'ai échoué abi

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 30 Juin - 17:53
Oui j'ai eu la même chose du CNED. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, je garde ça au chaud pour cet été. Là je suis en train de finir un petit bouquin de synthèse sur le tragique pour la dida, très intéressant, qui rappelle plein de souvenirs qui étaient (plus ou moins) profondément enfouis...
La semaine prochaine, Flaubert au programme.

Question que je me pose depuis un moment: est-ce que vous fichez tout ce que vous lisez? Par exemple le bouquin de Compagnon sur Montaigne, la synthèse sur Flaubert? Je me demande si ça vaut le coup de ficher, parce que ça va faire énormément de fiches à apprendre et c'est chronophage, ou si on peut simplement noter quelques éléments importants et se laisser "nourrir" de ces lectures...
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Ven 30 Juin - 18:07
sifi a écrit: Là je suis en train de finir un petit bouquin de synthèse sur le tragique pour la dida, très intéressant, qui rappelle plein de souvenirs qui étaient (plus ou moins) profondément enfouis...

Le quel ? Moi je lis Naissance de la tragédie de Nietzsche et j'ai terminé l'extraordianire Introduction au théâtre grec antique

sifi a écrit:Question que je me pose depuis un moment: est-ce que vous fichez tout ce que vous lisez? Par exemple le bouquin de Compagnon sur Montaigne, la synthèse sur Flaubert? Je me demande si ça vaut le coup de ficher, parce que ça va faire énormément de fiches à apprendre et c'est chronophage, ou si on peut simplement noter quelques éléments importants et se laisser "nourrir" de ces lectures...

Je ne fiche de loin pas tout, par exemple le Compagnon, s'il est intéressant comme première vision de l'oeuvre, me semble bien trop superficiel pour être fiché : je ne saurais d'ailleurs pas quoi ficher, c'est tellement synthétique que j'en viendrais à tout recopier. Je note une idée de temps en temps.


Dernière édition par stench le Ven 30 Juin - 18:08, édité 1 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Ven 30 Juin - 18:08
Je fichais toutes mes lectures critiques... C'est pour ça que je n'en ai lu que deux ou trois par auteur (Atlande comprise). J'ai préféré revenir plus souvent sur les textes que sur les critiques.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 30 Juin - 18:23
C'est la petite synthèse sur "Le Tragique" de la collection Ellipses. Je les trouve très bien faits pour la didactique (même si ça ne suffit pas, j'approfondis ensuite avec le Vassevières et ce que je glane dans ma bibliothèque), parce qu'ils rappellent toutes les notions en lien avec les programmes des lycées, contiennent des extraits de textes et des questions qui peuvent être utiles.

En fait, pour les lectures, je fonctionne en 2 temps: la lecture "travail" avec fiches, à mon bureau, et la lecture "du soir" sous ma couette. Du coup, il y a des choses que je lis mais ne fiche pas, comme en ce moment je relis Iphigénie de Racine.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Ven 30 Juin - 18:37
Je fiche les oeuvres puis j'intègre dans ce fichier un élément ou une lecture critique lue ça et là. Compagnon est donc intégré à mon fichier Montaigne tout comme les cours de la marquise.

_________________
"Let the wild rumpus start"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 13 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 30 Juin - 18:55
Ah c'est pas mal, ça, Félix, ça permet d'avoir une seule synthèse à relire à la fin...
Merci pour la bonne idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum