Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mar 5 Sep 2017 - 15:59
littérature_et_soleil a écrit: Le mec du rapport du jury a écrit ça pour se la péter et justifier son statut d'"écrivain de rapport de jury d'agrégation" auprès de ses collègues et de sa femme.

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 437980826

J'ai ri... !

Merci Littérature et Soleil pour cette analyse très éclairante de la rhétorique des RJ!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 5 Sep 2017 - 16:20
Merci Mina.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 5 Sep 2017 - 16:49
Merci à tous les heureux agrégés pour leurs bons conseils. Je vais tenter de les appliquer ! Belote, ton message m'a beaucoup fait rire, je suis fan !
Merci également à N. Masson fleurs
Les cours du Cned seront-ils en vente dans le commerce ? Si tel est le cas, j'achèterai avec grand plaisir ceux sur Chénier !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 5 Sep 2017 - 17:46
Merci une fois de plus Nicole, d'être notre bon génie! C'est vrai que vu comme ça, la problématique semble claire et finalement assez évidente (encore faut-il y penser le jour J).

Allez, je retourne à mes Coches: 2 jours sans travailler, et je culpabilise déjà! :lecteur:
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mar 5 Sep 2017 - 19:07
Encore moi, en fait, je suis en panique absolue ! J'aurais besoin de votre aide :

- à tous ceux qui préparent tout en travaillant : combien d'heures par soir, en moyenne, comptez-vous consacrer à l'agreg ? Et les mercredis/w-e ? J'ai un EDT qui n'est pas très bon, 3 niveaux et des cours pas prêts. J'imagine bosser environ 1h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs, davantage les mercredis et W-E. Ça vous paraît bien ou il faut que j'augmente largement ? Je sais bien que tout dépend de ce que l'on fait, si l'on est efficace ou pas, mais partons du principe que je ne le suis pas.

- en m'appuyant sur ce que disait Litterature_et_soleil, je compte 5 semaines à partir de celle en cours, pour arriver au 08 octobre. Ça fait donc un auteur (de l'écrit) par semaine. C'est bien ou ce serait mieux d'alterner les auteurs au cours d'une même semaine ? Et je ne sais pas comment caser la dida, ni la grammaire (coucou Belote !)
Durant cette période, je compte résumer les oeuvres pour lesquelles ce travail n'est pas encore fait, travailler la réception des oeuvres, les cours (qui n'arrivent pas tous en même temps), commencer à mémoriser des citations pour deux auteurs.

- dernier point, et pas des moindres. Si j'adore les disserts, je suis nulle en ET. Cela me tracasse pour 3 raisons : l'oral, of course ; la dida ; l'analyse d'exemples pour la dissertation sur auteur. En effet, Litterature_et_soleil, tu nous as donné un super exemple pour Montaigne (comme l'avait déjà fait Lettrepersan) ; mais pour appliquer ce que tu suggères, et que je trouve très pertinent, encore faut-il savoir faire des mini-ET ! Donc, qui aurait une méthode pour s'améliorer ? J'ai chez moi tous les bouquins qu'il faut, mais apparemment, rien n'y fait. Y a-t-il des points à suivre, toujours les mêmes, pour expliquer intelligemment un texte ? Je sais mener une intro, je connais les principes, tout ça, mais face à un texte, je reste "sèche", en particulier s'il est narratif. Bref, je me noie.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Mar 5 Sep 2017 - 19:49
Bonsoir Louise,
J'ai le même problème que toi, pour les ET.
Je suis aussi à plein tps avec un EdT chargé. Il vaut mieux lire les textes et essayer de les comprendre, ce qui n'est pas toujours facile!
Je me laisse donc trois semaines par auteur, car je n'arrive pas à alterner , vu que je n'en suis qu'à ma deuxième lecture.
Donc, là je lis Chénier et du coup je révise la versification, les figures de style et la littérature du 18' siècle en dida.
Du coup, je pense que je vais commencer la poésie dès le premier trimestre avec mes 6' et 4'.
Voilà , si tu veux qu'on se fasse une micro lecture ds Chénier, et si d'autres st intéressés, Welcome!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 5 Sep 2017 - 20:15
Je ne peux pas répondre à tout, Louise, vu que je n'ai aucune expérience, mais je peux te faire partager ce que je pense faire:
-lors de la réunion préliminaire du PAF, la formatrice nous a dit qu'à l'époque elle s'était fixé 2h/jour, soit 14h/semaine, mais de façon souple: par exemple, si un soir tu ne peux pas travailler tu le rattrapes à un autre moment, de manière à arriver toujours à 14h/semaine. Pour ma part je réfléchis encore à la façon dont je vais procéder, mais j'ai un temps partiel.
-je pense faire un auteur/semaine, sachant que j'ai tout lu deux fois et tout fiché: au moins 2 ET et 2/3 thèmes transversaux par semaine, sans forcément relire l’œuvre en entier mais en utilisant mes fiches pour me repérer. A cela je vais ajouter ce que j'appelle "lectures du soir": j'ai besoin de lire pour m'endormir, je pense mettre ça à profit pour lire des œuvres annexes ou des choses sur le contexte. Avoir toujours un bouquin dans le sac à main, et lire à l'arrêt de bus, entre deux cours, etc... Restent les pb de didactique et de la grammaire, qu'il faudra que je case. Je vais essayer de me faire un edt précis (de telle heure à telle heure grammaire, de telle heure à telle heure dida, etc). Tous les samedi matins, bibliothèque avec mon binôme pour élucider des passages difficiles.
-pour les ET, je ne suis pas rassurée, comme toi. La lecture de mon bouquin de stylistique a un peu aidé (place  des mots, longueur et composition des phrases, etc, rien n'est anodin). Je vais essayer, dans un premier temps, de faire des ET dont le corrigé existe déjà (celles du CNED, et on en trouve sur des sites), pour voir comment on fait.

Voilà voilà... ce sont mes idées, à voir si c'est réalisable, tenable... et j'attends avec impatience les pistes des autres.
avatar
oriane
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par oriane Mar 5 Sep 2017 - 20:47
Merci beaucoup Sifi pour tes conseils sur la façon "d'entrer" dans Chénier et de bosser les poèmes. Moi aussi mon grand est entré en 6ème hier, ça fait bizarre...
Là je viens de pleurer un quart d'heure pour des raisons de surmenage - où je me dis que ce n'est pas raisonnable de passer l'agrégation car le temps me manque cruellement !! - mais en vous lisant, j'ai l'impression que ce gros coup de blues est plutôt général (y a-t-il des nœuds planétaires en ce moment ?!) ... bref, je pense qu'il ne faut pas renoncer, mais plutôt accepter que cela ne se passera pas chaque jour comme on veut, et qu'on en fera probablement moins que ce qu'on prévoit de faire (Montaigne serait certainement d'accord avec ça, non?)
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mar 5 Sep 2017 - 21:10
Louise, je ne peux te donner que quelques conseils rapides (j'ai une ET sur Montaigne à finir pour demain... Oui, oui, on recycle comme on peut).

Pour une ET, il faut vraiment être méthodique.
*lire le texte pour en trouver le sens global (les thèmes) ;
*relire pour lever toutes les difficultés (vocabulaire, références, sous-entendus...) ;
*lire les quelques lignes qui précèdent et succèdent l'extrait afin de bien comprendre son unité ;
*chercher les mouvements du texte (2 à 4 en général pour une ET). Contrairement à une dissertation, il ne faut pas chercher absolument un plan en trois parties. Attention, il ne faut pas non plus trop fragmenter l'ensemble. Sur mon brouillon, de façon très scolaire, j'essaye de donner un titre à chacune de ces parties pour être sûre d'avoir bien compris chaque mouvement. Alors, il faut commencer à se demander d'où le texte part et où il arrive. C'est ce qui en général permet de construire une problématique. Attention, les rapports mettent souvent en garde à juste titre contre les "problématiques-plans" (Comment Montaigne passe-t-il d'une expérience médicale douloureuse à un discours général pour en tirer une morale humaniste ? est une problématique-plan qui cache maladroitement trois parties). Il faut arriver à montrer que le texte repose sur une dynamique, une progression (ou alors il n'y a pas de progression, souvent en poésie, ce qui peut aussi être au coeur du questionnement). Par exemple, pour Montaigne, une problématique qui pourrait passer si je reprends l'exemple précédent peut être Comment se construit la poétique du corps dans cet extrait ?
*étudier ensuite le texte dans le détail, en prenant ligne par ligne pour voir les faits importants. J'ai procédé de la même façon qu'avec mes élèves en cours : citation > procédés > commentaires.
Il faut donc s'intéresser aux différents procédés qui permettent de construire le sens du texte (ou au moins son esthétique). Tu peux t'intéresser aux indices sémantiques (champs lexicaux, modalisateurs , niveau de langue), aux indices syntaxiques(types et formes de phrases, modes et temps verbaux, longueur et complexité des phrases), aux indices sonores (refrain, allitérations, assonances, rimes, rythme) et aux indices stylistiques (figures de style). Il est évident qu'en deux heures, tu n'as pas le temps d'exploiter toute la richesse d'un texte. Il faut vraiment que les remarques relevées, aussi précises soient-elles, contribuent à l'élaboration de la réponse à la problématique. Ils ne s'agit pas en effet de faire un inventaire de procédés littéraires mais de montrer comment se construit le sens et l'émotion du texte.

Si j'en ai le temps, je taperai le brouillon de mon ET (rien de brillant, j'ai eu 12).
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lectiole Mar 5 Sep 2017 - 23:29
12, c'est brillant.
J'ai eu 7,6666666666666... à l'ET l'année où j'ai eu l'agrégation (8 à la leçon... et 17 au CC). Une autre année, où je n'ai pas été admise, j'avais eu 10 à l'ET, 13 à la leçon et 6 au CC. angedemon

En tout cas, 12, c'est une bonne note.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lectiole Mar 5 Sep 2017 - 23:33
LouisedeL a écrit:

- dernier point, et pas des moindres. Si j'adore les disserts, je suis nulle en ET. Cela me tracasse pour 3 raisons : l'oral, of course ; la dida ; l'analyse d'exemples pour la dissertation sur auteur. En effet, Litterature_et_soleil, tu nous as donné un super exemple pour Montaigne (comme l'avait déjà fait Lettrepersan) ; mais pour appliquer ce que tu suggères, et que je trouve très pertinent, encore faut-il savoir faire des mini-ET ! Donc, qui aurait une méthode pour s'améliorer ? J'ai chez moi tous les bouquins qu'il faut, mais apparemment, rien n'y fait. Y a-t-il des points à suivre, toujours les mêmes, pour expliquer intelligemment un texte ? Je sais mener une intro, je connais les principes, tout ça, mais face à un texte, je reste "sèche", en particulier s'il est narratif. Bref, je me noie.

J'avais le même problème, mais pour la dida, ce n'est pas un souci. ll faut coller à la problématique, donc ce ne sont pas vraiment des ET approfondies (on manque de temps). Il faut problématiser (rappeler le sujet, y coller, chercher dans les textes ce qui suit avec la problématique de départ, ne pas perdre le fil). Bref, pour la dida, il faut lire les textes, trouver le sujet de leçon ou de dissertation correspondant, et ensuite chercher dans les textes ce qui illustre ce sujet (j'avais eu 12 en dida, sur La Bruyère... et 6,67 à l'ET sur Yourcenar, parce que j'ai aussi beaucoup de mal avec l'ET). Pour la leçon, j'avais eu une étude littéraire ( Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 1665347707 ) alors que la leçon est mon épreuve préférée, mais une fois sur trois, on tombe sur une étude littéraire (qui se rapproche plus de l'ET... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 1665347707 ).
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Mer 6 Sep 2017 - 16:04
Oups! je viens de voir le rapport de jury et...je crois que ça me déprime! allez savoir, peut-être que ça me rappelle 14h de souffrances? ou parce qu'au moment où j'ai ouvert et commencé à lire le dit rapport, j'étais en train de recopier l'introduction d'un devoir de didactique qui m'a pris beaucoup de temps et que je n'ai pas pu finir?
En tous cas, le RJ en didactique est plus cohérent que celui de l'an passé, mais il reste infaisable : 7 séances en 7h! c'est dingue!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 6 Sep 2017 - 19:30
LouisedeL a écrit:Encore moi, en fait, je suis en panique absolue ! [....] Bref, je me noie.

J'aurais voulu trouver les paroles réconfortantes. J'ai moi-même 21h semaine (dont la moitié en lycée avec les copies qui vont avec). Je suis déjà épuisée et parfois le découragement me gagne devant l'ampleur de la tâche.
je pensais pouvoir travailler deux heures tous les soirs. je pensais...
maintenant je vais plutôt me fixer des objectifs à la semaine; je les répartirai selon mes dispos, mon état de fatigue...

Je me pose ce soir beaucoup de questions sur quelle stratégie est la meilleure. Que ce soit bosser un auteur sur plusieurs jours ou plusieurs auteurs sur une même semaine, je pense que les deux techniques ont leurs avantages et inconvénients. moi je choisis la première pour sonder un peu plus l'oeuvre. Mais du coup, désagréable impression d'oublier tout le reste. Pour l'ET , j'utilise un bouquin de chez Armand Colin assez bien fait... je l'avais acheté pour le capes. Ca permet de se remettre le pied à l'étrier.

Je ne t'aide pas beaucoup Louise... Désolée. Un peu l'impression d'être dans un dilemme cornélien: privilégier l'agreg? Mes cours? s'agit-il d'ailleurs de "privilégier" ou juste de créer une complémentarité? Tout comme plusieurs ici, cette semaine, je me suis dit à plusieurs reprise "Mon dieu, mais dans quelle galère me suis-je embarquée!!!" Mais renoncer, après tout ce que j'ai abattu cet été, je ne peux pas. Je ne peux plus. reste plus qu'à assumer et se soutenir ici comme on peut.
Après tout, on est dans la même galère!
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Mer 6 Sep 2017 - 19:44
lectiole a écrit:12, c'est brillant.
J'ai eu 7,6666666666666... à l'ET l'année où j'ai eu l'agrégation (8 à la leçon... et 17 au CC). Une autre année, où je n'ai pas été admise, j'avais eu 10 à l'ET, 13 à la leçon et 6 au CC. angedemon

En tout cas, 12, c'est une bonne note.

Ca, c'est brillant Wink
J'ai eu 6 au CC car effectivement, mon domaine de prédilection est l'ET et je n'ai pas pu exercer mes "talents" avec une traduction. D'ailleurs, contrairement à toi, j'ai poussé un ouf de soulagement quand j'ai vu que je tombais sur une explication littéraire plutôt que sur une leçon.
En lisant le rapport je me dis que je suis passée à côté de belles catastrophes (Socrate chez Montaigne... comment dire ???).
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lectiole Mer 6 Sep 2017 - 20:46
J'adorais la leçon. Malheureusement, quand j'ai passé l'externe, j'ai tiré l'étude littéraire en 2000 (4/20) puis en 2003 (4/20).
J'aurais aimé comprendre quelque chose à l'étude littéraire, outre la frustration de ne pas présenter une leçon.

En 2008, j'ai enfin eu de la chance : la leçon. Very Happy C'était sur les Salons de Diderot. J'ai eu 13/20.
Je suis passée près de l'admission (d'autant plus frustrant que je l'ai ratée à cause d'un 6/20 au CC, alors que j'avais eu 12/20 au CC de l'externe en 2003, donc j'étais confiante).

Puis en 2015... j'ai pris ma revanche sur le CC !  :hermione2:
Mais le lendemain, j'ai encore tiré une étude littéraire.  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 999940070 J'ai limité les dégâts : j'ai eu 8/20.
Mais vu que ça tombe une fois sur 3 et que je suis tombée dessus 3 fois sur 4, je n'ai pas eu de chance (je n'aime ni les ET ni les études littéraires).

Socrate chez Montaigne, ça m'aurait inspirée, je pense. :blague: Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 1482308650
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 6 Sep 2017 - 22:16
Bonsoir,

Merci Belote pour les conseils.

Quelqu'un aurait-il, s'il vous plaît, le rapport de jury de 2004 ?

Merci ! Bonne soirée.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 6 Sep 2017 - 22:22
Moi aussi je sèche depuis quelques jours. Là je pique du nez sur Montaigne, cet apm je suis partie en promenade avec mes enfants qui en avaient bien besoin (et moi aussi) au lieu de bosser.

Je crois que c'est la première semaine de rentrée, c'est tout. Il faut qu'on trouve un rythme (j'espère, en fait).
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par lectiole Mer 6 Sep 2017 - 22:36
JulieLH a écrit:Bonsoir,

Merci Belote pour les conseils.

Quelqu'un aurait-il, s'il vous plaît, le rapport de jury de 2004 ?

Merci ! Bonne soirée.

Agrégation interne de Lettres Modernes 2004 :
http://www.ac-nice.fr/lettres/agreg/file/rapport2004.pdf

JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 6 Sep 2017 - 22:48
lectiole a écrit:
JulieLH a écrit:Bonsoir,

Merci Belote pour les conseils.

Quelqu'un aurait-il, s'il vous plaît, le rapport de jury de 2004 ?

Merci ! Bonne soirée.

Agrégation interne de Lettres Modernes 2004 :
http://www.ac-nice.fr/lettres/agreg/file/rapport2004.pdf

Coool ! Merci !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 7 Sep 2017 - 19:07
Merci beaucoup pour vos réponses, les filles fleurs2
Belote, je vais tenter de suivre ta méthode.

Mina, je vois que nous avons le même problème. Aujourd'hui, je suis rentrée à 18h15, franchement, mon premier cours était à 8h30 ce matin, je ne suis plus bonne à rien. Il va en effet falloir trouver une solution, et, comme le dit Sifi, ça ira peut-être mieux quand nous aurons pris le rythme (ou qu'on nous aura modifié les EDT quand ils sont pourris !).

Bises à tous
avatar
littérature_et_soleil
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature_et_soleil Jeu 7 Sep 2017 - 19:23
Bonsoir à tous,

je me souviens des mêmes fatigues tout au long de l'année, et je n'ai jamais autant dormi que pendant l'année de l'agreg...MAIS MAIS MAIS

Quand, le soir vous êtes fatigués, matez-vous un film sur youtube, une adaptation TF1 des grands classiques de Balzac ou Zola, ou alors, lisez simplement trois actes de Racine ou un chapitre de Montaigne en entier...

Si si, ça rentre quand même...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 7 Sep 2017 - 19:33
Merci pour le conseil, Littérature et Soleil.
Aujourd'hui, j'avais ma journée libre, sensée donc être consacrée à un travail intensif pour l'agreg. A 10h ce matin, je me suis endormie sur "De l'art de conférer". J'ai dormi 1h.
Rebelote sieste cet apm.
J'ai quand même réussi à lire un chapitre et demi, mais pour une journée de "travail intensif" ça a plutôt été "dodo intensif". Bon, ça passe, je le sais, mais j'ai l'impression de perdre mon temps et ça m'énerve.


Dernière édition par sifi le Ven 8 Sep 2017 - 6:46, édité 1 fois
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Jeu 7 Sep 2017 - 19:57
Un petit bonsoir à tous-toutes pour souhaiter du courage et remercier les collègues nouvellement agrégés de leurs conseils avisés : ils nous sont précieux.sunny

Bonne soirée
:flower:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Jeu 7 Sep 2017 - 20:24
Ici aussi, grosse grosse fatigue. Et surtout, sollicitation intense des stagiaires que j'encadre.. lecture de séquences, séances, réflexion sur les méthodes,... à toutes les récrés, c'est un peu dur de ne pas avoir de "pause".
Ah et hier j'ai enchaîné six heures de français de 1ère, j'en suis sortie littéralement lessivée. Cette année, je n'ai plus la "chance" d'avoir de l'AP pour faire des pauses entre les heures de cours, ça va être dur.
Bon sinon mes TL adorables ont hyper accroché au début des Faux Monnayeurs, ça change de l'année dernière.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 7 Sep 2017 - 23:22
Je suis étrangement rassurée (pardonnez-moi) de voir que tout le monde est fatigué, que reprendre "le rythme" n'est pas chose aisée.

J'ai du, en tout et pour tout, bosser 4h sur l'agrégation cette semaine. Ce soir encore, en lieu et place de travailler le programme, j'ai bossé mes intro d'OE. Mais d'une certaine façon, je me dis qu'il est peut-être nécessaire de sacrifier ces premiers jours, capter les élèves pour les mettre en confiance et ne pas, par la suite, avoir à batailler pour imposer un rythme de travail.

J'espère pouvoir m'y remettre ce week-end... :lecteur:
(demain soir, c'est soirée off. pizza, série -saison 3 de Narcos-)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 31 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bobby-Cowen Ven 8 Sep 2017 - 13:39
Je vais suivre ce fil de très près car j'envisage de passer l'Agrégation interne... mais session 2019. J'espère ne pas trop vous embêter du coup Smile

Courage à tous et toutes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum