Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jamme
Neoprof expérimenté

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par jamme Ven 30 Juin 2017, 18:03
Je ne sais pas. Il était stagiaire en situation car certifié. Je ne crois pas que les règles soient les mêmes que pour les autres stagiaires agrégés issus de l'externe sans expérience. Il faudrait l'avis d'un expert!
Babarette
Babarette
Doyen

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Babarette Ven 30 Juin 2017, 18:05
neomath a écrit:
Zagara a écrit:C'est bizarre : il a été jugé apte à faire ce travail en tant que certifié, mais ne le serait pas en tant qu'agrégé (alors que c'est l'exact même boulot) ? J'aimerais bien être dans la tête de l'IPR pour comprendre ce qui peut motiver cette décision.
Je connais également un certifié à qui son IPR a fait des misères lorsqu'il a obtenu l'agrégation.
Je pense que le but est de faire passer le message suivant : "Vous avez réussi un concours difficile et prestigieux, d'accord, mais vous n'en restez pas moins nos subordonnés. Rampez !"

Une de mes collègues avait passé l'agrégation interne. Après dix ans dans un établissement REP, elle fait son année de titularisation, dans le même établissement je crois. L'inspectrice ne voulait pas la titulariser comme agrégée. Etrangement, c'est l'inspectrice qui a la pire réputation de l'académie (j'ai eu affaire à elle aussi, comme d'autres collègues stagiaires). Même ceux qui sont dans ses petits papiers s'accordent à dire que c'est un dragon.
Finalement, ma collègue a été titularisée, mais, bien entendu, il n'y avait pas de raison qu'elle soit devenue une mauvaise enseignante après avoir passé l'agreg.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
lalilala
lalilala
Empereur

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par lalilala Ven 30 Juin 2017, 18:08
Effectivement,ce n'est pas la même chose. Il n'y a pas de formation ou de tutorat prévu pour ces titulaires, même si parfois, certains cde essaient d'imposer un tuteur. En revanche, en tant que neotit,il aurait pu bénéficier de quelques formations (je ne sais pas si ça se fait partout, mais a Orléans Tours j'ai été convoquée a 2/3 formations disciplinaires la première année).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
gauvain31
gauvain31
Empereur

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par gauvain31 Ven 30 Juin 2017, 18:11
jamme a écrit:Une seule!! Aucun signalement ou procédure d'alerte!

Alors dans ce cas là , la décision de non titularisation pourrait être théoriquement annulée au TA : il y a une double faute de l'institution: celle de ne pas avoir mis de tuteur et, encore plus grave, celle de ne pas avoir averti le stagiaire concerné de ses difficultés. La faute vient de l'IPR uniquement
Il faut que ton collègue contacte son syndicat ou pourquoi pas effectivement pas la société des agrégés.


Dernière édition par gauvain31 le Ven 30 Juin 2017, 18:45, édité 1 fois
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Lagomorphe Ven 30 Juin 2017, 18:11
neomath a écrit:
Zagara a écrit:C'est bizarre : il a été jugé apte à faire ce travail en tant que certifié, mais ne le serait pas en tant qu'agrégé (alors que c'est l'exact même boulot) ? J'aimerais bien être dans la tête de l'IPR pour comprendre ce qui peut motiver cette décision.
Je connais également un certifié à qui son IPR a fait des misères lorsqu'il a obtenu l'agrégation.
Je pense que le but est de faire passer le message suivant : "Vous avez réussi un concours difficile et prestigieux, d'accord, mais vous n'en restez pas moins nos subordonnés. Rampez !"

Ce que nous ne sommes pas. L'IPR en charge de mon secteur n'est ni mon supérieur hiérarchique, ni celui de mes collègues, et nous ne nous privons pas pour nous abstenir de combler ses nombreux "voeux" et autres "souhaits", mais il ne peut nous donner d'ordre. Seul le CDE en a le pouvoir.
Nita
Nita
Empereur

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Nita Ven 30 Juin 2017, 18:20
Je pensais que seuls les IG étaient en droit d'inspecter et titulariser les agrégés. Ça a changé ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Zagara Ven 30 Juin 2017, 18:22
Nita a écrit:Je pensais que seuls les IG étaient en droit d'inspecter et titulariser les agrégés. Ça a changé ?
Seulement pour l'affectation en CPGE, l'obligation d'inspection par l'IG, il me semble.
Donc ça doit "avoir changé" par rapport à un point indéfini dans le passé.
lalilala
lalilala
Empereur

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par lalilala Ven 30 Juin 2017, 18:24
Ce sont souvent les IPR qui inspectent.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
adumbrate
Niveau 10

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par adumbrate Ven 30 Juin 2017, 18:25
Nita a écrit:Je pensais que seuls les IG étaient en droit d'inspecter et titulariser les agrégés. Ça a changé ?

D'après ce que l'on m'a dit, un IPR peut inspecter un agrégé, mais il ne fait (ou faisait, vu qu'on a la réforme de l'évaluation) que proposer une note, ensuite validée par un IG.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par lectiole Ven 30 Juin 2017, 18:38
Sallustius a écrit:qu'il contacte la société des agrégés, ils ont certainement eu ce genre de cas et pourront être de bons conseils

Je confirme.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par jamme Ven 30 Juin 2017, 19:00
lectiole a écrit:
Sallustius a écrit:qu'il contacte la société des agrégés, ils ont certainement eu ce genre de cas et pourront être de bons conseils

Je confirme.

Merci. Je vais lui en parler. Je ne savais même pas que cela existait Embarassed !
avatar
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par DisMoiPasQueCestPasVrai Ven 30 Juin 2017, 19:22
Zagara a écrit:C'est bizarre : il a été jugé apte à faire ce travail en tant que certifié, mais ne le serait pas en tant qu'agrégé (alors que c'est l'exact même boulot) ? J'aimerais bien être dans la tête de l'IPR pour comprendre ce qui peut motiver cette décision.

+1 on marche sur la tête Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 999940070
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par lectiole Ven 30 Juin 2017, 19:31
jamme a écrit:
lectiole a écrit:
Sallustius a écrit:qu'il contacte la société des agrégés, ils ont certainement eu ce genre de cas et pourront être de bons conseils

Je confirme.

Merci. Je vais lui en parler. Je ne savais même pas que cela existait Embarassed !

Si. J'ai dû les appeler l'an dernier.
Ils sont très réactifs et de bon conseil.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Kilmeny Ven 30 Juin 2017, 19:35
Agrégée alors que j'étais certifiée, je n'ai eu qu'une visite-inspection de titularisation par un IPR. Ni tuteur, ni IUFM ni rien. Stage à 21h (18h+3HS car c'était déjà prévu ainsi avant le concours)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par RogerMartin Ven 30 Juin 2017, 19:38
Je ne crois pas l'avoir lu : est-ce que vous pouvez nous dire dans quelle matière cela se passe ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par jamme Ven 30 Juin 2017, 19:43
Histoire-géographie. Dans mon académie, depuis la création des ESPE, 20% des stagiaires sont renouvelés ou licenciés!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par gauvain31 Ven 30 Juin 2017, 19:50
Dans mon académie, un collègue (délégué syndical) de la même matière a eu cette mésaventure. Il était en froid depuis plusieurs années avec l'IPR qui ne l'a pas titularisé la 1ère fois (ce qu'il faisait n'était pas assez bien pour l'agrégation).... mais qui l'a titularisé la seconde (pour les mêmes cors cela va de soi). Basse vengeance donc
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par RogerMartin Ven 30 Juin 2017, 19:52
Merci pour la précision. Ce sont des artistes dans cette ESPE !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Elyas Ven 30 Juin 2017, 19:56
jamme a écrit:Histoire-géographie. Dans mon académie, depuis la création des ESPE, 20% des stagiaires sont renouvelés ou licenciés!

Ton chiffre, quelle est ta source ? Est-ce pour l'HG ou l'ensemble des disciplines ? Pour quel statut ? L'HG a un taux très faible de renouvellement par rapport aux autres disciplines. On est très loin du 20% (ce serait dantesque). Je connais un peu le dossier, donc je suis étonné de ce chiffre s'il est pour l'HG.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par jamme Ven 30 Juin 2017, 20:49
C'est pour l'ensemble des disciplines tout statut confondu! Ce serait énorme pour une seule effectivement!

C'est une source syndicale. J'ai une copine qui y suit les dossiers et a constaté une explosion des renouvellements et licenciements ces dernières années, particulièrement pour des "vieux" stagiaires qui sont en reconversion.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Elyas Ven 30 Juin 2017, 20:55
jamme a écrit:C'est pour l'ensemble des disciplines tout statut confondu! Ce serait énorme pour une seule effectivement!

C'est une source syndicale. J'ai une copine qui y suit les dossiers et a constaté une explosion des renouvellements et licenciements ces dernières années, particulièrement pour des "vieux" stagiaires qui sont en reconversion.

Effectivement, j'ai déjà entendu parler de ce chiffre de 20%, tout discipline confondue avec des records en anglais et en maths selon les rumeurs.
Galette
Galette
Niveau 7

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Galette Ven 30 Juin 2017, 20:58
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par fifi51 Ven 30 Juin 2017, 21:05
jamme a écrit:Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque! Je poste pour un collègue qui est au 36ème dessous. Il vient d'apprendre qu'il n'est pas titularisé en tant qu'agrégé.
Il est certifié depuis l'année dernière donc néo-tit cette année. Il a passé et obtenu l'agrégation externe son année de stage. Il est très inquiet car il se demande si il ne va pas être licencié.
A-t-il le droit d'être en renouvellement? Dans le pire des cas, il conserve le CAPES en tant que titulaire, non?

Merci pour vos réponses.

Normalement oui:
Il a une carrière principale (celle d'agrégé) et une carrière secondaire (celle de certifié) tant qu'il n'est pas titularisé dans le corps des agrégés.

S'il n'est pas titularisé en tant qu'agrégé, il "redevient" certifié (sous réserve qu'il n'existe pas un obscur règlement spécifique à l'éducation nationale en contradiction avec ce qui est fait dans toutes les autres administrations, mais ce serait très étonnant).

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Bilboqueto Ven 30 Juin 2017, 21:15
Bien que je défende la condition misérable des stagiaires en ce moment, ces 20% me semblent exagérés. Vous trouverez des statistiques précises sur les renouvelés et licenciés, ici, pour les années 2015/2016 : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/kit_com/76/1/FICHE_6_581761.pdf .
lalilala
lalilala
Empereur

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par lalilala Ven 30 Juin 2017, 21:42
jamme a écrit:C'est pour l'ensemble des disciplines tout statut confondu! Ce serait énorme pour une seule effectivement!

C'est une source syndicale. J'ai une copine qui y suit les dossiers et a constaté une explosion des renouvellements et licenciements ces dernières années, particulièrement pour des "vieux" stagiaires qui sont en reconversion.

Ça s'est déjà vu plus de 20% de recalés dans une seule discipline : l'année où j'ai redoublé mon stage (2010), on était 13 stagiaires dans ma discipline et 4 ont redoublé... et l'année suivante, sur une dizaine de stagiaires, 3 ont été carrément licenciés....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Lynae
Lynae
Niveau 5

Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié - Page 2 Empty Re: Non titularisation d'un stagiaire agrégé déjà certifié

par Lynae Sam 01 Juil 2017, 03:10
Bilboqueto a écrit:Bien que je défende la condition misérable des stagiaires en ce moment, ces 20% me semblent exagérés. Vous trouverez des statistiques précises sur les renouvelés et licenciés, ici, pour les années 2015/2016 : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/kit_com/76/1/FICHE_6_581761.pdf .
jamme avait précisé "pour [son] académie" (Versailles) Wink

lalilala a écrit:
jamme a écrit:C'est pour l'ensemble des disciplines tout statut confondu! Ce serait énorme pour une seule effectivement!

C'est une source syndicale. J'ai une copine qui y suit les dossiers et a constaté une explosion des renouvellements et licenciements ces dernières années, particulièrement pour des "vieux" stagiaires qui sont en reconversion.

Ça s'est déjà vu plus de 20% de recalés dans une seule discipline : l'année où j'ai redoublé mon stage (2010), on était 13 stagiaires dans ma discipline et 4 ont redoublé... et l'année suivante, sur une dizaine de stagiaires, 3 ont été carrément licenciés....
De toute façon, pour qu'il y ait un total de 20% toute discipline confondue, il faut que certaines disciplines dépassent les 20% car si aucune n'atteignait les 20% comment la globalité les atteindrait-elle ? Une moyenne signifie qu'il y en a forcément en dessous et forcément en dessus (et sans doute d'autres aux alentours).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum