Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tit871
Niveau 7

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Estrade = vieil outil du maitre ?

par tit871 Mar 11 Juil 2017 - 1:56
Bonjour,

Je me suis remémoré un lycée professionnel où j'ai enseigné et qui avait des estrades dans les salles de cours. Avant je n'en avais jamais connu et depuis non plus. Or, j'avais beaucoup apprécié cela: cela théâtralisait ma posture et j'avais l'impression de gagner en autorité. Bien sur, de nos jours on valorise le rapport horizontal à l'élève et tout ce qui sonne comme l'autorité d'antan est conspué en général...Néanmoins, je voulais avoir votre avis/expériences sur l'objet "estrade" :colereage:


Dernière édition par Thalia de G le Mar 11 Juil 2017 - 4:45, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
Provence
Provence
Bon génie

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Provence Mar 11 Juil 2017 - 2:02
Quand, comme moi, on mesure 1m12 les bras levés, on apprécie les estrades qui permettent de bien surplomber la classe et de faire cours assise sans disparaître de la vue des élèves du fond.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017 - 2:09
Je rêve de faire cours sur une estrade, juste pour savoir que ce que l'on écrit au tableau puisse être lu par la classe sans que le rang du fond ait besoin de se lever.
Mais ce que les élèves peuvent lire, on s'en fout, ce qui est important c'est qu'ils n'aient pas la sensation d'être dominés par le professeur sadique. Le savoir (et les élèves), on s'en fout !

La tablette va nous sauver ! Tout le monde les yeux vers le sol, jamais vers le haut.
dandelion
dandelion
Vénérable

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par dandelion Mar 11 Juil 2017 - 2:19
Les estrades, et, comme en Suisse, les tableaux réglables en hauteur, outils des vieux maîtres (mes collègues hallucinaient que ces tableaux me surprennent, eux avaient toujours connu ça!). La maîtresse de ma fille aux US a aussi un petit micro portatif qui m'a beaucoup fait envie quand je l'ai vue l'utiliser.
Bon, après, les estrades, on doit bien faire attention à la marche quand même, ce n'est pas génial en termes de sécurité.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Kagome Mar 11 Juil 2017 - 2:48
Nouveau bâtiment à la rentrée prochain et a priori disparition des estrades, ce qui me désole car dans les classes à 36, c'est quand même bien pratique pour être vue / entendue de tous et aussi tous les voir ...

_________________
Makenaï Zettaï
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Thalia de G Mar 11 Juil 2017 - 4:48
Encore un sujet passionnant. Rolling Eyes

Cela dit
on valorise le rapport horizontal à l'élève
Surtout pas malheureux si tu ne veux pas d'ennuis avec la justice.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par mistinguette Mar 11 Juil 2017 - 7:10
Une pétition pour le rtour de l'estrade? Pour moi c'est l'illustration d'une philosophie qui prime sur du bon sens pratique: t'es plus dominé par le MAÎTRE, mais t'y vois plus rien. En plus le maitre est souvent une maîtresse qui a rarement la carrure d'une basketteuse. Je regrette mon estrade..... mais c'est vrai que je me suis manqué de beau vol plané. Le plus drôle c'est qd tu changes de salle avec une estrade d'une autre longueur...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par JEMS Mar 11 Juil 2017 - 7:11
Le vol plané, j'allais y venir ! J'ai testé pour vous...
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mar 11 Juil 2017 - 7:12
J'ai horreur de ça, j'ai tendance à me prendre les pieds dedans. Embarassed
En plus, l'estrade de ma salle est plus courte que le tableau. Je vous laisse imaginer le résultat.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Cisil Mar 11 Juil 2017 - 7:37
Je n'en ai pas, mais j'adorerais, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser la moitié supérieure du tableau...  Estrade = vieil outil du maitre ? 248604097

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
Cath
Enchanteur

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Cath Mar 11 Juil 2017 - 8:47
Je regrette qu' elles aient disparu.
Pourquoi ironises-tu Thalia ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Kilmeny Mar 11 Juil 2017 - 8:51
Nous n'en avons plus de puis la rénovation des salles. Le CDE nous a dit qu'il n'était plus autorisé d'avoir encore des estrades aujourd'hui (en raison des risques de chute, commission hygiène et sécurité, etc...). Pourtant c'était un défenseur de l'autorité des profs.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Écusette de Noireuil Mar 11 Juil 2017 - 8:56
Nous en avions et elles ont été enlevées " pour raisons de sécurité" ( les vols planés sus - mentionnés) mais c'était en partie un prétexte.
Cela dit les tableaux ont été redescendus en conséquence.  J'ai regretté les estrades mais je m'y suis faite, d'autant qu'à présent j'utilise beaucoup le vidéo projecteur et suis assez souvent à l'ordinateur ou en train de me balader dans la classe.  C'est rigolo,  je me rends compte en écrivant ceci que j'ai pas mal modifié mes pratiques!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Thalia de G Mar 11 Juil 2017 - 9:00
Cath a écrit:Je regrette qu' elles aient disparu.
Pourquoi ironises-tu Thalia ?
Parce que je suis mal lunée, au sens propre du terme. La lune a parfois des effets ravageurs sur la qualité de mon sommeil, donc mon humeur. Wink

J'aimais bien les estrades, mais il eût fallu qu'elles s'accompagnassent d'un tableau réglable en hauteur : parce que lorsqu'on arrive à mi-hauteur et qu'il faut se contorsionner pour écrire, c'est pas top non plus.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Zagara Mar 11 Juil 2017 - 9:02
J'ai fait cours avec estrade. Tout ce que j'en ai tiré, c'est la conviction que ce truc n'a pas d'autre fonction que d'offrir la possibilité de tomber par terre ou de se casser une cheville.

A une époque où on bouge beaucoup en classe, l'estrade est plus un problème qu'une opportunité. Les questions de sécurité se posent vraiment (surtout quand on a peu d'emprise au sol [talons...] ou qu'on est un peu maladroit(e) [ ._. ]).
Et je ne crois pas qu'on ait besoin d'être physiquement plus haut que les élèves pour "assoir son autorité".


Dernière édition par Zagara le Mar 11 Juil 2017 - 9:06, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Cath Mar 11 Juil 2017 - 9:05
Zagara, on bouge en classe depuis toujours !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Zagara Mar 11 Juil 2017 - 9:07
OK, donc l'estrade est un problème depuis toujours. Smile
Je ne comprends pas trop les liens faits avec une supposée "philosophie". Il faut peser le pour (avantages réels comme être vu, avoir le tableau plus haut [mais il y a d'autres moyens d'obtenir le même résultat]) et le contre (mise en danger de l’intégrité physique de l'enseignant).


Dernière édition par Zagara le Mar 11 Juil 2017 - 9:11, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Anaxagore Mar 11 Juil 2017 - 9:08
Moi j'aime bien les estrades. Chacun est à sa place et dans son rôle. De manière pratique, on est audible et visible.

Les considérations idéologiques pour la suppression des estrades m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

Et puis rien n'empêche d'occuper tout l'espace de la classe sans considérer l'estrade comme un camp retranché.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Thalie
Thalie
Grand sage

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Thalie Mar 11 Juil 2017 - 9:10
Zagara a écrit:
Et je ne crois pas qu'on ait besoin d'être physiquement plus haut que les élèves pour "assoir son autorité".
Il s'agit de voir tous les élèves et que les élèves nous voient. Pour assurer un cours, c'est le minimum.
Pour ma part, en effet, je suis petite et j'ai réussi à sauvegarder mon estrade et je l'adore, je n'en suis jamais tombée et pour faire du théâtre, c'est top.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Zagara Mar 11 Juil 2017 - 9:13
Oui on ne parle pas à partir du même référent vu que je suis grande. Du coup pour moi l'estrade n'était qu'un obstacle qu'il fallait sans cesse avoir à l'esprit alors que j'essayais de garder intact mon fil de pensée ; c'était gênant.

Le plus simple serait de "décerner" des estrades uniquement sur demande de l'enseignant concerné. Razz
Babarette
Babarette
Doyen

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Babarette Mar 11 Juil 2017 - 9:14
Zagara a écrit:J'ai fait cours avec estrade. Tout ce que j'en ai tiré, c'est la conviction que ce truc n'a pas d'autre fonction que d'offrir la possibilité de tomber par terre ou de se casser une cheville.

A une époque où on bouge beaucoup en classe, l'estrade est plus un problème qu'une opportunité. Les questions de sécurité se posent vraiment (surtout quand on a peu d'emprise au sol [talons...] ou qu'on est un peu maladroit(e) [ ._. ]).
Et je ne crois pas qu'on ait besoin d'être physiquement plus haut que les élèves pour "assoir son autorité".

Un de mes collègues s'est fait une entorse à cause d'une estrade.
Ben oui, les gros malins qui ont monté les estrades en ont fait qui ne vont pas jusqu'au bout du tableau.
J'ai trébuché plusieurs fois, sous l'hilarité des élèves.

Je ne pense pas qu'un professeur ait besoin d'une estrade pour asseoir son autorité. Les élèves sont assis, le professeur est debout, en terme de posture, c'est déjà significatif.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Slinky
Slinky
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Slinky Mar 11 Juil 2017 - 9:17
Ce n'est pas pratique avec des talons hauts :lol:. Dans mon lycée, les estrades sont seulement présentes dans les salles de TP chimie, physique et SVT.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par CallmeLucifer Mar 11 Juil 2017 - 9:21
On vient de les enlever dans notre lycée, sans nous demander notre avis, parce qu'apparemment "ce sont les nouvelles normes"...
skindiver
skindiver
Érudit

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par skindiver Mar 11 Juil 2017 - 9:23
Je garde un très bon souvenir des estrades!! (Quand j'étais élève!!)
On prenait un malin plaisir à décaler le bureau de notre prof d'anglais pendant la pause afin qu'il ait un pied dans le vide et qu'il bascule lorsqu'elle posait son sac dessus (et sa "cup of tea") et ça ne manquait jamais, le bureau basculait systématiquement, son thé avec, ça nous faisait hurler de rire à chaque fois (on ne s'en est jamais lassé) et elle qui pétait un câble à chaque fois, mais qui se faisait avoir pourtant systématiquement....

Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.

Il faut arrêter avec la sécurité à tout va! Personne ne s'est jamais pété une jambe ou un bras dans ces salles. Un jour on ne pourra plus rien faire par peur de se blesser.
egomet
egomet
Doyen

Estrade = vieil outil du maitre ? Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par egomet Mar 11 Juil 2017 - 9:32
Thalie a écrit:
Zagara a écrit:
Et je ne crois pas qu'on ait besoin d'être physiquement plus haut que les élèves pour "assoir son autorité".
Il s'agit de voir tous les élèves et que les élèves nous voient. Pour assurer un cours, c'est le minimum.
Pour ma part, en effet, je suis petite et j'ai réussi à sauvegarder mon estrade et je l'adore, je n'en suis jamais tombée et pour faire du théâtre, c'est top.
Moi, j'en suis tombé plusieurs fois POUR faire du théâtre! Effet garanti. Une très bonne introduction sur le comique de geste et l'occasion de faire réfléchir sur la petite dose de cruauté qui se cache derrière l'humour.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum