Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par ycombe Mar 11 Juil 2017 - 12:33
J'ai réclamé (et obtenu) une estrade. Nous sommes deux dans ce cas dans mon collège, l'autre étant une prof vraiment pas grande même par rapport à moi qui suit plutôt petit (1m68). Le bureau n'est pas sur l'estrade, par contre.

- J'ai eu un problème à l'épaule droite qui m'a empêché, l'an dernier, d'écrire au tableau. Ce n'est pas tout à fait guéri et je souffre beaucoup moins en écrivant au tableau avec l'estrade.
- Ma salle est en longueur. Les élèves ne voient plus la moitié inférieure du tableau passé les 2 ou 3 premiers rangs.
- Je vois beaucoup mieux mes élèves.
- Les élèves qui passent au tableau sont beaucoup plus facile à lire pour les autres.

Le seul inconvénient est que, si on ne fait pas gaffe, on peut se casser la gueule. Ça m'est arrivé à l'oral de l'agrégation dans un grand lycée parisien.

L'histoire de la posture est un argument tout à fait ridicule. Si vous n'avez pas d'autorité, vous n'en n'aurez pas non plus sur une estrade. Quand à l'idée de «descendre à égalité» avec ses élèves, c'est l'archétype du beau discours sans lien avec la réalité qu'on trouve en éducation.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017 - 12:34
Écusette de Noireuil a écrit:Nous en avions et elles ont été enlevées " pour raisons de sécurité" ( les vols planés sus - mentionnés) mais c'était en partie un prétexte.
Cela dit les tableaux ont été redescendus en conséquence.  

Pas chez nous... :pleurs:
ycombe
ycombe
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par ycombe Mar 11 Juil 2017 - 12:35
trompettemarine a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Nous en avions et elles ont été enlevées " pour raisons de sécurité" ( les vols planés sus - mentionnés) mais c'était en partie un prétexte.
Cela dit les tableaux ont été redescendus en conséquence.  

Pas chez nous... :pleurs:
Il y a une salle comme ça dans mon collège. Je ne peux pas atteindre la moitié supérieure du tableau...

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 11 Juil 2017 - 12:36
Thalia de G a écrit:
Plan en 2 parties :
Thèse : l'estrade c'est bien, on peut écrire en haut du tableau
Antithèse : l'estrade c'est pas bien, on peut pas écrire en bas du tableau professeur

Conclusion : bref, ça dépend. Ouverture : on se demandera ce qu'Augustin en pensait-il ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017 - 12:36
ycombe a écrit:J'ai réclamé (et obtenu) une estrade. Nous sommes deux dans ce cas dans mon collège, l'autre étant une prof vraiment pas grande même par rapport à moi qui suit plutôt petit (1m68).

A peine 1m60
Tous les élèves de seconde sont plus grands que moi... :pleurs:


Mais pas plus gros... :pleurs: :pleurs:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par trompettemarine Mar 11 Juil 2017 - 12:37
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Thalia de G a écrit:
Plan en 2 parties :
Thèse : l'estrade c'est bien, on peut écrire en haut du tableau
Antithèse : l'estrade c'est pas bien, on peut pas écrire en bas du tableau professeur

Conclusion : bref, ça dépend. Ouverture : on se demandera ce qu'Augustin en pensait-il ?

Un estrade en pente ? :plusla:
Babarette
Babarette
Doyen

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Babarette Mar 11 Juil 2017 - 12:39
ycombe a écrit:

L'histoire de la posture est un argument tout à fait ridicule. Si vous n'avez pas d'autorité, vous n'en n'aurez pas non plus sur une estrade. Quand à l'idée de «descendre à égalité» avec ses élèves, c'est l'archétype du beau discours sans lien avec la réalité qu'on trouve en éducation.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la la posture. Ça ne change strictement rien à ce niveau là.
Mais le risque de se casser la figure n'est pas anodin.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Vatrouchka Mar 11 Juil 2017 - 12:52
Je crois que pour ma dignité j'aurais préféré tomber de l'estrade plutôt que d'avoir un pied dans la corbeille à ma deuxième heure de cours. :lol:
Dans mon établissement de stage, les tableaux étaient déplaçables car ils étaient sur roulettes et ils faisaient ma taille (1m68 environ). Mais quelle plaie ! Il suffisait d'écrire trois lignes pour que le deuxième rang n'ait aucune idée de ce qui se passait. Pourquoi psychologiser à outrance un outil qui permet à tous de voir ce qui est écrit ?
ycombe
ycombe
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par ycombe Mar 11 Juil 2017 - 12:53
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Thalia de G a écrit:
Plan en 2 parties :
Thèse : l'estrade c'est bien, on peut écrire en haut du tableau
Antithèse : l'estrade c'est pas bien, on peut pas écrire en bas du tableau professeur

Conclusion : bref, ça dépend. Ouverture : on se demandera ce qu'Augustin en pensait-il ?
J'ai appris que le plan devait être en trois parties: thèse, antithèse, synthèse. La conclusion ne devant pas être une reprise de la synthèse, nos dissertations devait donc contenir: introduction, thèse, antithèse, synthèse, conclusion.

Introduction
De tous temps les hommes ont toujours été à l'école et il y avait un enseignant par classe. Celui-ci a toujours été sur une estrade, et grâce à la féminisation du métier et aux bureaux ouverts, les élèves du premier rang pouvaient mater sous les jupes de la prof. Nous verrons dans un premier temps comment Freinet, traumatisé par ce qu'il avait vu, fît brûler l'estrade frustrant ainsi des milliers d'élèves boutonneux sous un faux prétexte pédagogique que nous discuterons. Puis, nous aborderons les inconvénients de cette disparition qui oblige les élèves du fond à se contorsionner pour apercevoir le clevage de leur jolie professeur d'anglais. Finalement, nous proposerons une organisation alternative plus horizontale, dans laquelle la classe aura lieu au bord de la piscine en maillot de bain, réglant ainsi les problèmes de frustration, de canicule, de posture et de sanction des élèves difficiles dont on pourra discrètement enfoncer la tête sous l'eau jusqu'à rédemption totale (voir video). Nous conclurons sur la stérilité des débats en éducation.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Zagara Mar 11 Juil 2017 - 12:55
Sauf à sciences po où le plan hémiplégique est recommandé.
avatar
tit871
Niveau 7

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par tit871 Mar 11 Juil 2017 - 12:57
Babarette a écrit:
ycombe a écrit:

L'histoire de la posture est un argument tout à fait ridicule. Si vous n'avez pas d'autorité, vous n'en n'aurez pas non plus sur une estrade. Quand à l'idée de «descendre à égalité» avec ses élèves, c'est l'archétype du beau discours sans lien avec la réalité qu'on trouve en éducation.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la la posture. Ça ne change strictement rien à ce niveau là.
Mais le risque de se casser la figure n'est pas anodin.

je ne suis pas d'accord, mon expérience me prouve le contraire. Sa théâtralité et sa symbolique ont joué pour moi.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 11 Juil 2017 - 13:04
ycombe a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Thalia de G a écrit:
Plan en 2 parties :
Thèse : l'estrade c'est bien, on peut écrire en haut du tableau
Antithèse : l'estrade c'est pas bien, on peut pas écrire en bas du tableau professeur

Conclusion : bref, ça dépend. Ouverture : on se demandera ce qu'Augustin en pensait-il ?
J'ai appris que le plan devait être en trois parties: thèse, antithèse, synthèse. La conclusion ne devant pas être une reprise de la synthèse, nos dissertations devait donc contenir: introduction, thèse, antithèse, synthèse, conclusion.

Introduction
De tous temps les hommes ont toujours été à l'école et il y avait un enseignant par classe. Celui-ci a toujours été sur une estrade, et grâce à la féminisation du métier et aux bureaux ouverts, les élèves du premier rang pouvaient mater sous les jupes de la prof. Nous verrons dans un premier temps comment Freinet, traumatisé par ce qu'il avait vu, fît brûler l'estrade frustrant ainsi des milliers d'élèves boutonneux sous un faux prétexte pédagogique que nous discuterons. Puis, nous aborderons les inconvénients de cette disparition qui oblige les élèves du fond à se contorsionner pour apercevoir le clevage de leur jolie professeur d'anglais. Finalement, nous proposerons une organisation alternative plus horizontale, dans laquelle la classe aura lieu au bord de la piscine en maillot de bain, réglant ainsi les problèmes de frustration, de canicule, de posture et de sanction des élèves difficiles dont on pourra discrètement enfoncer la tête sous l'eau jusqu'à rédemption totale (voir video). Nous conclurons sur la stérilité des débats en éducation.

[youtube]

17/20. (Il manque un alinéa.)
Slinky
Slinky
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Slinky Mar 11 Juil 2017 - 13:14
ycombe a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Thalia de G a écrit:
Plan en 2 parties :
Thèse : l'estrade c'est bien, on peut écrire en haut du tableau
Antithèse : l'estrade c'est pas bien, on peut pas écrire en bas du tableau professeur

Conclusion : bref, ça dépend. Ouverture : on se demandera ce qu'Augustin en pensait-il ?
J'ai appris que le plan devait être en trois parties: thèse, antithèse, synthèse. La conclusion ne devant pas être une reprise de la synthèse, nos dissertations devait donc contenir: introduction, thèse, antithèse, synthèse, conclusion.

Introduction
De tous temps les hommes ont toujours été à l'école et il y avait un enseignant par classe. Celui-ci a toujours été sur une estrade, et grâce à la féminisation du métier et aux bureaux ouverts, les élèves du premier rang pouvaient mater sous les jupes de la prof. Nous verrons dans un premier temps comment Freinet, traumatisé par ce qu'il avait vu, fît brûler l'estrade frustrant ainsi des milliers d'élèves boutonneux sous un faux prétexte pédagogique que nous discuterons. Puis, nous aborderons les inconvénients de cette disparition qui oblige les élèves du fond à se contorsionner pour apercevoir le cleavage de leur jolie professeur d'anglais. Finalement, nous proposerons une organisation alternative plus horizontale, dans laquelle la classe aura lieu au bord de la piscine en maillot de bain, réglant ainsi les problèmes de frustration, de canicule, de posture et de sanction des élèves difficiles dont on pourra discrètement enfoncer la tête sous l'eau jusqu'à rédemption totale (voir video). Nous conclurons sur la stérilité des débats en éducation.

Wink One mistake


Dernière édition par Slinky75 le Mar 11 Juil 2017 - 13:17, édité 1 fois
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par mistinguette Mar 11 Juil 2017 - 13:15
-1 pour commencer par "de tout temps". Vieux reste de cours de français.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Thalia de G Mar 11 Juil 2017 - 13:20
mistinguette a écrit:-1 pour commencer par "de tout temps". Vieux reste de cours de français.
Tout à fait.
"Depuis la nuit des temps" est bien plus élégant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ycombe
ycombe
Monarque

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par ycombe Mar 11 Juil 2017 - 13:21
Slinky75 a écrit:
ycombe a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Thalia de G a écrit:
Plan en 2 parties :
Thèse : l'estrade c'est bien, on peut écrire en haut du tableau
Antithèse : l'estrade c'est pas bien, on peut pas écrire en bas du tableau professeur

Conclusion : bref, ça dépend. Ouverture : on se demandera ce qu'Augustin en pensait-il ?
J'ai appris que le plan devait être en trois parties: thèse, antithèse, synthèse. La conclusion ne devant pas être une reprise de la synthèse, nos dissertations devait donc contenir: introduction, thèse, antithèse, synthèse, conclusion.

Introduction
De tous temps les hommes ont toujours été à l'école et il y avait un enseignant par classe. Celui-ci a toujours été sur une estrade, et grâce à la féminisation du métier et aux bureaux ouverts, les élèves du premier rang pouvaient mater sous les jupes de la prof. Nous verrons dans un premier temps comment Freinet, traumatisé par ce qu'il avait vu, fît brûler l'estrade frustrant ainsi des milliers d'élèves boutonneux sous un faux prétexte pédagogique que nous discuterons. Puis, nous aborderons les inconvénients de cette disparition qui oblige les élèves du fond à se contorsionner pour apercevoir le cleavage de leur jolie professeur d'anglais. Finalement, nous proposerons une organisation alternative plus horizontale, dans laquelle la classe aura lieu au bord de la piscine en maillot de bain, réglant ainsi les problèmes de frustration, de canicule, de posture et de sanction des élèves difficiles dont on pourra discrètement enfoncer la tête sous l'eau jusqu'à rédemption totale (voir video). Nous conclurons sur la stérilité des débats en éducation.

Wink One mistake
C'est pas ma faute si les anglais ne savent pas écrire.
Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 437980826

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Honchamp
Honchamp
Doyen

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Honchamp Mar 11 Juil 2017 - 13:21
ycombe a écrit:

L'histoire de la posture est un argument tout à fait ridicule. Si vous n'avez pas d'autorité, vous n'en n'aurez pas non plus sur une estrade. Quand à l'idée de «descendre à égalité» avec ses élèves, c'est l'archétype du beau discours sans lien avec la réalité qu'on trouve en éducation.

Perso, je n'ai pas besoin de l'estrade pour "assumer ma posture".
Et quand j'ai envie de râler, je râle que ce soit au sol ou au dessus...
Mais je pense qu'on voit davantage de choses avec l'estrade que sans l'estrade.

Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'on ne réussira pas à me culpabiliser avec des arguments de type ESPEesques comme ce que tu cites. Je ne suis pas à égalité avec mes élèves, et comme je leur dis,  "En classe, c'est moi le boss, et la star, c'est le tableau !"

Ceci dit , à la rentrée, nous devons avoir un stagiaire. J'ai bien peur qu'il doive naviguer entre ma salle avec estrade et "en autobus", et les salles de mes collègues qui sont toutes sans estrade et en archipel. (Euh, en îlots...).
Pas simple pour lui ou elle, je pense.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Anaxagore Mar 11 Juil 2017 - 13:22
mistinguette a écrit:-1 pour commencer par "de tout temps". Vieux reste de cours de français.

En philo c'est -5 non? Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Zagara Mar 11 Juil 2017 - 13:24
En histoire c'est -40.
"Votre discipline n'existe pas." pingouin
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par DesolationRow Mar 11 Juil 2017 - 13:29
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Thalia de G a écrit:
Plan en 2 parties :
Thèse : l'estrade c'est bien, on peut écrire en haut du tableau
Antithèse : l'estrade c'est pas bien, on peut pas écrire en bas du tableau professeur

Conclusion : bref, ça dépend. Ouverture : on se demandera ce qu'Augustin en pensait-il ?

veneration
Ergo
Ergo
Devin

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Ergo Mar 11 Juil 2017 - 13:34
tit871 a écrit:
Babarette a écrit:
ycombe a écrit:

L'histoire de la posture est un argument tout à fait ridicule. Si vous n'avez pas d'autorité, vous n'en n'aurez pas non plus sur une estrade. Quand à l'idée de «descendre à égalité» avec ses élèves, c'est l'archétype du beau discours sans lien avec la réalité qu'on trouve en éducation.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la la posture. Ça ne change strictement rien à ce niveau là.
Mais le risque de se casser la figure n'est pas anodin.

je ne suis pas d'accord, mon expérience me prouve le contraire. Sa théâtralité et sa symbolique ont joué pour moi.
Oui mais et en amphi ? Certes, l'enseignant est moins petit mais la configuration de l'amphi fait que de toute façon, la plupart des étudiants sont plus haut.
Que faut-il en conclure ?
avatar
Peinard
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Peinard Mar 11 Juil 2017 - 13:37
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:19, édité 2 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Kilmeny Mar 11 Juil 2017 - 13:39
Pour contourner l'estrade et les problème de taille, on nous a installé des tableaux coulissants.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Thalia de G Mar 11 Juil 2017 - 13:45
Peinard a écrit:
dandelion a écrit:les tableaux réglables en hauteur
Cette remarque est passée inaperçue mais le tableau réglable en hauteur serait bien utile pour tout le monde (professeurs petits ou grands : écrire sans lever le bras trop haut afin d'éviter des TMS; élèves : voir plus facilement en levant le tableau).
Rendons à Dieu ce qui est à Dieu et à Thalia ce qui est à Thalia. Wink
C'est moi qui en ai parlé, cela me paraît du simple bon sens.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Peinard
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Peinard Mar 11 Juil 2017 - 13:50
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:19, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par zeprof Mar 11 Juil 2017 - 13:51
estrade ou pas, je resterai plus petite que mes élèves ! Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 3 437980826
donc à part, risquer de me vautrer lamentablement devant les élèves, l'estrade ne me sera pas utile, sauf peut-être pour atteindre le quart supérieur du tableau... auquel cas, un tableau coulissant (Thalia Wink ) me serait plus utile...
CQFD professeur

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum