Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Zazk Mar 11 Juil 2017 - 19:38
Kagome a écrit:  bye les fenêtres qui s'ouvrent .

Tu ne crois pas si bien dire ! J'ai connu un collège où les fenêtres du rez de chaussée basculantes ne s'ouvraient pas (ou à peine) car elles étaient dangereuses pour les élèves qui passaient et pouvaient s'y heurter à la hauteur de la tête ! 36° en fin de printemps dans les salles !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Iphigénie Mar 11 Juil 2017 - 20:02
Bah chez nous ca n'ouvre pas! Ni au rdc ni en étages : et donc, en plus ça ne se nettoie pas sans échaffaudages, tous les dix ans. 
Commme je le disais, précurseurs !
Babarette
Babarette
Doyen

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Babarette Mar 11 Juil 2017 - 20:38
Zazk a écrit:
Kagome a écrit:  bye les fenêtres qui s'ouvrent .

Tu ne crois pas si bien dire ! J'ai connu un collège où les fenêtres du rez de chaussée basculantes ne s'ouvraient pas (ou à peine) car elles étaient dangereuses pour les élèves qui passaient et pouvaient s'y heurter à la hauteur de la tête ! 36° en fin de printemps dans les salles !

Dans le lycée où j'étais élève, les fenêtres ne s'ouvraient pas "pour éviter les suicides".

Je peux vous dire que, quand l'estrade est mal foutue et ne va pas jusqu'au bout du tableau, on tombe assez régulièrement.
Caspar
Caspar
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Caspar Mar 11 Juil 2017 - 20:47
Babarette a écrit:
Zazk a écrit:
Kagome a écrit:  bye les fenêtres qui s'ouvrent .

Tu ne crois pas si bien dire ! J'ai connu un collège où les fenêtres du rez de chaussée basculantes ne s'ouvraient pas (ou à peine) car elles étaient dangereuses pour les élèves qui passaient et pouvaient s'y heurter à la hauteur de la tête ! 36° en fin de printemps dans les salles !

Dans le lycée où j'étais élève, les fenêtres ne s'ouvraient pas "pour éviter les suicides".

Je peux vous dire que, quand l'estrade est mal foutue et ne va pas jusqu'au bout du tableau, on tombe assez régulièrement.

Des élèves ou des profs ? Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 437980826
Babarette
Babarette
Doyen

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Babarette Mar 11 Juil 2017 - 21:02
Alors notre prof d'histoire nous avait dit que c'était pour éviter que les élèves se suicident. Soit dit en passant, il y avait eu une tentative de suicide de la part d'une personne de la classe dans l'enceinte du lycée (on ne pouvait pas se suicider en classe, mais on pouvait enjamber la rambarde des coursives à l'extérieur) quelques semaines plus tôt.
Les profs, ça ne se suicide pas voyons. Professeur est un métier merveilleux, un enchantement de chaque minute.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
slynop
slynop
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par slynop Mar 11 Juil 2017 - 21:29
Je pense que Sherlock Holmes s'en fout un peu du retour de Lestrade.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Caspar
Caspar
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Caspar Mar 11 Juil 2017 - 22:01
Babarette a écrit:Alors notre prof d'histoire nous avait dit que c'était pour éviter que les élèves se suicident. Soit dit en passant, il y avait eu une tentative de suicide de la part d'une personne de la classe dans l'enceinte du lycée (on ne pouvait pas se suicider en classe, mais on pouvait enjamber la rambarde des coursives à l'extérieur) quelques semaines plus tôt.
Les profs, ça ne se suicide pas voyons. Professeur est un métier merveilleux, un enchantement de chaque minute.

Et qu'on ferait gratuitement, car nous ne faisons pas ça pour l'argent.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par archeboc Mer 12 Juil 2017 - 0:27
skindiver a écrit:Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.

Il n'y avait pas beaucoup de salles comme celle-là. Peut-être une seule, de l'autre côté du lycée par rapport à l'internat, avec les fenêtres qui donnaient sur l'hôpital. Je me trompe ?

Sinon, sur l'estrade, il n'y pas nécessairement que l'enseignant. On peut envoyer un élève au tableau, et il est généralement plus petit que l'enseignant. C'est bien quand tous ses camarades arrivent à le voir.
Babarette
Babarette
Doyen

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Babarette Mer 12 Juil 2017 - 8:58
archeboc a écrit:
skindiver a écrit:Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.

Il n'y avait pas beaucoup de salles comme celle-là. Peut-être une seule, de l'autre côté du lycée par rapport à l'internat, avec les fenêtres qui donnaient sur l'hôpital. Je me trompe ?

Sinon, sur l'estrade, il n'y pas nécessairement que l'enseignant. On peut envoyer un élève au tableau, et il est généralement plus petit que l'enseignant. C'est bien quand tous ses camarades arrivent à le voir.

J'avais une salle comme ça dans mon lycée, en amphi. Ca avait un avantage non négligeable, pour le coup, tout le monde voyait le tableau.
skindiver
skindiver
Érudit

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par skindiver Mer 12 Juil 2017 - 9:59
archeboc a écrit:
skindiver a écrit:Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.

Il n'y avait pas beaucoup de salles comme celle-là. Peut-être une seule, de l'autre côté du lycée par rapport à l'internat, avec les fenêtres qui donnaient sur l'hôpital. Je me trompe ?

Sinon, sur l'estrade, il n'y pas nécessairement que l'enseignant. On peut envoyer un élève au tableau, et il est généralement plus petit que l'enseignant. C'est bien quand tous ses camarades arrivent à le voir.

C'était le lycée de l'autre boulevard Wink Tout le bâtiment littéraire était de mes souvenirs avec ce genre d'estrades.
Ils ont transformé cet ancien hôpital en logements qui sont magnifiques!
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Calypso64 Mer 12 Juil 2017 - 11:40
Jenny a écrit:J'ai horreur de ça, j'ai tendance à me prendre les pieds dedans. Embarassed
En plus, l'estrade de ma salle est plus courte que le tableau. Je vous laisse imaginer le résultat.

C'était comme cela l'année de mon stage et j'ai fini le pied dans la poubelle mais avec toute ma dignité car j'ai réussi à retrouver l'équilibre pour ne pas tomber. Mais bon c'est une de mes plus belles rigolades avec les élèves Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 437980826 Quant à donner plus d'autorité au prof mwouai c'est comme l'affaire du vouvoiement je n'y crois pas un seul instant.


Edit : en y réfléchissant je crois bien que c'est la seule année que j'ai eu une estrade et cela ne m'a jamais manqué Wink
Awott
Awott
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Awott Mer 12 Juil 2017 - 12:06
skindiver a écrit:

Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.

J'avais quelques salles de ce genre dans mon lycée. C'est un confort en tant qu'élève, un coté amphi qui donnait aux rares cours qui s'y déroulaient une ambiance particulière.
Une salle qui pour ma matière ne servirait strictement à rien Razz
Delia
Delia
Esprit éclairé

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Delia Mer 12 Juil 2017 - 13:28
Les salles en amphithéâtre, dans mon lycée, étaient réservées aux cours de sciences-nat, physique et chimie.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
hyperbole
Niveau 5

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par hyperbole Mer 12 Juil 2017 - 17:27
jamais vu de "salle amphi" mais j'aimerais bien tester...
ça doit être un peu moins facile de circuler dans les rangs, mais les élèves voient mieux et la surveillance doit aussi être plus facile, en revanche ça doit être très galère à nettoyer et pas accessible aux PMR donc probablement en voie de disparition...

_________________
Karine, maths, collège
avatar
Flo44
Érudit

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Flo44 Mar 26 Sep 2023 - 10:36
Désolée de déterrer un vieux sujet, mais il y a un truc qui m'agace : j'ai une salle tout en longueur, et 3 classes de 5ème à 28 avec plein de pénibles. Dans la pire, ils sont 7 qui interrompent tout le temps tout le monde, se lèvent sans autorisation, lancent des trucs, interpellent les camarades... C'est totalement ingérable. Le problème c'est que comme ils sont bien lourds, j'ai essayé de les séparer, mais j'ai seulement 30 places, et ceux qui sont au fond ne voient pas bien le tableau, donc je ne peux pas y mettre n'importe qui. En 5ème il y a des très grands et des tout petits...
Je me dis que s'il y avait une estrade, au moins je verrai ceux du fond (là je ne vois rien du tout ils sont cachés), et eux verraient le tableau (ils n'arrêtent pas de se plaindre qu'ils ne voient pas parce qu'untel leur cache). Or si j'envoie un élève petit au tableau, il ne peut pas écrire plus haut qu'à la  moitié de la hauteur, ce qui empire les choses.
Je me dis qu'en fait l'estrade c'était vraiment un outil de gestion de classe. Mon collègue d'Histoire-Géographie qui mesure 1m95 a du mal à comprendre que je ne voie pas certaines choses... et pourtant c'est logique. 30 cm de hauteur de vue de plus quand on est debout, c'est énorme.

Autrement, si on voulait compenser pour la visibilité du tableau, il faudrait avoir des tableaux qui se baissent et se relèvent. Ou des tablettes graphiques (pour que les élèves interrogés écrivent dessus comme sur une feuille, avec l'écran projeté au tableau)...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Panta Rhei Mar 26 Sep 2023 - 10:55
Tu as entièrement raison Flo! D’ailleurs je me demande pas pourquoi et quand les estrades ont disparu, en vrai. On en avait à la fin du siècle dernier.

_________________
Signature:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Clecle78 Mar 26 Sep 2023 - 11:06
C'était parfait l'estrade !
Provence
Provence
Enchanteur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Provence Mar 26 Sep 2023 - 12:22
J’aimais beaucoup mon estrade (disparue dans la rénovation du collège). Les élèves me voyaient, je les voyais, ils voyaient le tableau. Je faisais beaucoup plus cours assise.
Caspar
Caspar
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Caspar Mar 26 Sep 2023 - 12:36
Un ancien cde nous a dit que l'estrade c'était le mal parce que nous n'étions pas supérieurs aux élèves et qu'il fallait qu'on soit tous au même niveau.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Oudemia Mar 26 Sep 2023 - 13:06
L'agent chef a réussi à faire disparaître les estrades, dangereuses Rolling Eyes
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Austrucheerrante Mar 26 Sep 2023 - 14:19
J'ai encore une estrade dans mon lycée -première fois que ça m'arrive.
Je la kiffe grave.
Bon, malheureusement, vu l'organisation de mes cours de latin et de grec qui m'obligent à me déplacer un peu tout le temps pour voir tel ou tel élève, je ne m'en sers presque jamais abi
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par LemmyK Mar 26 Sep 2023 - 14:36
Caspar a écrit:Un ancien cde nous a dit que l'estrade c'était le mal parce que nous n'étions pas supérieurs aux élèves et qu'il fallait qu'on soit tous au même niveau.
Et lui, était-il supérieur aux élèves?
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mar 26 Sep 2023 - 14:38
Clecle78 a écrit:C'était parfait l'estrade !

Sauf quand on a des talons. Razz
gregforever
gregforever
Grand sage

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par gregforever Mar 26 Sep 2023 - 14:52
Ou quand comme chez nous elle n était pas d un seul tenant et mieux elle n allait pas jusqu'au bout du tableau.
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mar 26 Sep 2023 - 14:54
gregforever a écrit:Ou quand comme chez nous elle n était pas d un seul tenant et mieux elle n allait pas jusqu'au bout du tableau.

J’ai eu ça plusieurs fois. Gamelle garantie !
Phylia
Phylia
Niveau 9

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 5 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Phylia Mar 26 Sep 2023 - 15:10
Pas de regret, pour ma part : c'était juste un casse-figure, dans mon cas ! Déjà que je me cogne régulièrement à l'angle de mon bureau ! Razz
Toutefois, je comprends le point de vue des collègues qui ont une salle toute en longueur et des classes surchargées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum