Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 10:02
Dans les classes compliquées, je suis généralement au fond de la salle et je tourne beaucoup. Les élèves m’entendent sans souci quand je circule dans la salle. En restant devant, les élèves au fond entendent peut-être moins bien.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Cleroli Mer 27 Sep 2023 - 10:10
somac a écrit:Je suis petite (mais de taille "normale") et il m'est très difficile de voir ce qui se passe dans toute la classe sans estrade, ça oblige à des contorsions diverses, et les déplacements dans la salle sont parfois difficiles par manque de place.
Grâce à l'estrade je peux rester parfois assise. Sans estrade non. Tant qu'on est jeunes être tout le temps debout Ok (et encore !), après ça devient plus dur.

Pour le tableau c'est bien mieux également. Sachant qu'en général les tableaux sont bien trop hauts pour moi, 1/3 environ du tableau en haut m'est inaccessible, donc obligée d'écrire jusqu'en bas... or en bas, s'il n'y a pas d'estrade et donc un tableau plus haut, les élèves du fond ne voient pas...

En résumé pour moi l'estrade donne aux enseignants de la hauteur, dans tous les sens du terme.
Moi, c'est l'inverse, je suis grande (de taille normale également car toute taille est normale Wink -je dis cela car j'ai été suffisamment moquée, enfant, du fait de ma  taille) et je pense qu'une estrade me gênerait vraiment (je n'ai aucun pb pour écrire en haut du tableau)

Je suis également comme Jenny, même si mes classes sont "gentilles", je circule en permanence dans la salle et tous les élèves m'entendent sans souci (ça me permet d'avoir l'œil sur ceux qui se placent au fond de la salle).

La solution serait donc des salles avec estrade et d'autres, non, à chaque prof de choisir la salle qui lui convient le mieux  Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par lene75 Mer 27 Sep 2023 - 10:18
Jenny a écrit:Dans les classes compliquées, je suis généralement au fond de la salle et je tourne beaucoup. Les élèves m’entendent sans souci quand je circule dans la salle. En restant devant, les élèves au fond entendent peut-être moins bien.

Non, tu peux faire l'expérience en tête à tête : quand on parle à quelqu'un de face et qu’il entend bien, si, sans parler plus fort, on tourne la tête, il entend moins bien. Ça arrive souvent dans la rue : l'interlocuteur tourne la tête pour regarder ou montrer quelque chose et on doit le faire répéter. Un élève du fond entend donc mieux quand on parle en face à face (et encore mieux quand il y a une estrade) qu'un élève de devant (mais même du milieu, en fait) n'entend quand il tourne le dos au prof et que le prof lui tourne le dos. Par ailleurs le non verbal (gestes, mimiques, etc.) ne passe pas si on tourne le dos. C'est pour ça, d'ailleurs, que les élèves sérieux suivent systématiquement le prof du regard et se tournent dans tous les sens quand on circule.

Avoir l'oeil sur tous les élèves en même temps et en permanence, même ceux qui sont dans les coins ou les milieux de rangées, c'est justement l'avantage que je trouve aux estrades, qui permettent vraiment de voir chacun, et aussi bien sur que sous la table (le fameux téléphone sur les genoux de celui qui est bien planqué contre le mur derrière les copains).


Dernière édition par lene75 le Mer 27 Sep 2023 - 10:23, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Clecle78 Mer 27 Sep 2023 - 10:21
J'ai fait cours 20 ans avec des estrades et je n'ai jamais eu de problème. Je trouvais ça bien confortable au contraire. Je suis grande et ça ne me posait pas de problème, sauf pour écrire tout en bas du tableau quand même. Personnellement je faisais cours assise la plupart du temps les dernières années, derrière ou sur le bureau puisque j'ai des problèmes de dos, et j'aurais bien aimé avoir une estrade. .
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 10:23
Sauf que reprendre certains élèves oralement ne suffit pas, loin de là.
Certains n'écrivent ou ne se taisent que si je suis à côté d'eux, je fais ranger et confisque les portables / paires de ciseaux / objets qui n'ont rien à faire là au passage, je restitue son stylo à tel élève... Si je fais le cours assise sur l'estrade, je peux déjà m'arrêter entre chaque phrase pour reprendre Bidule, Machin et Relou de 1re et je vais devoir de toute façon me relever. Les gestes pour les reprendre sont aussi plus efficaces si je suis à côté de l'élève.
lene75
lene75
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par lene75 Mer 27 Sep 2023 - 10:31
Comment fais-tu pour être simultanément à côté de tes 35 élèves ? C'est précisément l'expérience que j'ai en STMG : si je suis à côté de machin, truc qui se retrouve hors de mon champ de vision en profite pour arrêter de bosser / faire une connerie / essayer de communiquer avec un autre, etc., et on passe l'heure à jouer au chat et à la souris.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 10:35
Je suis derrière, ils ne savent pas précisément où je suis, je les choppe plus facilement (et j'ai l'habitude de tendre la poubelle, de leur montrer du doigt le portable ou le cahier fermé... ce qui me permet de continuer à parler).
Ce sont probablement des habitudes différentes de gestion de classe. Mais typiquement en STMG, ils m'appellent pour un oui ou un non et ont du mal à se mettre à écrire/à faire l'exercice et seul un rappel individuel à proximité fonctionne.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Mrs Hobie Mer 27 Sep 2023 - 22:01
Soirée a écrit:Je ne pige pas trop en quoi l'estrade permet de ménager le bras
ça permet de moins lever le bras, tout simplement ....

lene75 a écrit:L'estrade permet 1) de voir ses élèves, 2) de pouvoir s’assoir quelques minutes dans une journée de cours, ce qui n'est pas du luxe : j'ai pris goût à avoir cours dans les salles de sciences, 3) de pouvoir utiliser tout le tableau sans se mettre sur la pointe des pieds, 4) que les élèves puissent voir ledit tableau du fond de la salle. Actuellement pour qu'un prof d'une taille moyenne puisse écrire au milieu du tableau, il faut que ce dernier soit suffisamment bas pour être en partie caché par les têtes des camarades. On voit sans cesse les élèves se contorsionner pour voir au tableau.
Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 437980826
même avec une estrade, il me faut me mettre sur la pointe des pieds pour écrire en haut du tableau. Ce que je ne fais jamais. Grand jeu des élèves : écrire tout en haut, pensant que je ne l'atteint pas (j'arrive à effacer mieux qu'à écrire ...)

Cleroli a écrit:
somac a écrit:Je suis petite (mais de taille "normale") et il m'est très difficile de voir ce qui se passe dans toute la classe sans estrade, ça oblige à des contorsions diverses, et les déplacements dans la salle sont parfois difficiles par manque de place.
Grâce à l'estrade je peux rester parfois assise. Sans estrade non. Tant qu'on est jeunes être tout le temps debout Ok (et encore !), après ça devient plus dur.

Pour le tableau c'est bien mieux également. Sachant qu'en général les tableaux sont bien trop hauts pour moi, 1/3 environ du tableau en haut m'est inaccessible, donc obligée d'écrire jusqu'en bas... or en bas, s'il n'y a pas d'estrade et donc un tableau plus haut, les élèves du fond ne voient pas...

En résumé pour moi l'estrade donne aux enseignants de la hauteur, dans tous les sens du terme.
Moi, c'est l'inverse, je suis grande (de taille normale également car toute taille est normale Wink -je dis cela car j'ai été suffisamment moquée, enfant, du fait de ma  taille) et je pense qu'une estrade me gênerait vraiment (je n'ai aucun pb pour écrire en haut du tableau)

Je suis également comme Jenny, même si mes classes sont "gentilles", je circule en permanence dans la salle et tous les élèves m'entendent sans souci (ça me permet d'avoir l'œil sur ceux qui se placent au fond de la salle).

La solution serait donc des salles avec estrade et d'autres, non, à chaque prof de choisir la salle qui lui convient le mieux  Very Happy
ça dépend du sens qu'on donne à normale : qui correspond à la norme, ou à la normalité ...

_________________
Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Smelli10 Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
eviradnus18
eviradnus18
Niveau 2

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par eviradnus18 Lun 2 Oct 2023 - 23:41
Ah l'estrade! C'est très bien! Cela symbolise la partie théâtrale d'un cours. Cela marque que la parole du prof a un intérêt particulier. Cela marque que si un élève est à l'estrade, il prend un rôle qui rayonne, il grimpe, il a un objectif physiquement incarné.
Toutes les raisons qui ont voulu et qui veulent raser cela, quelles qu'elles soient, sont des excuses de notre temps.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Voltaire Mar 3 Oct 2023 - 0:04
C'est un peu comme une scène de théâtre, qui imaginerait un théâtre "à plat" avec la scène au même niveau que les spectateurs ? Ou une conférence, un meeting, un concert, n'importe quelle salle de spectacle, on y surélève les "acteurs", et ce n'est pas de la domination, c'est pour que tout le monde puisse bien les voir (et les entendre).
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 8 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Dalvar Mar 3 Oct 2023 - 9:21
Une estrade permettrait de surélever le tableau, j'ai souvent l'impression que les élèves du fond ne voient que les deux tiers du tableau. Après chez nous le plafond est bas donc de toute façon on est coincés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum