Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Randoschtroumf
Niveau 9

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Randoschtroumf Mar 26 Sep 2023 - 23:52
A titre personnel, j'ai déjà retiré une estrade pour un élève en fauteuil.
Durée de la manœuvre : 5 secondes.
Je ne vois pas la difficulté.

Je ne vois pas non plus pourquoi vouloir opposer les personnes comme tu le fais.

La gêne est réelle, il ne s'agit pas d'un hypothétique confort de valides en voulant à une éventuelle personne en fauteuil roulant. Il s'agit de permettre à un enseignant de petite taille de pouvoir faire son travail. C'est à dire atteindre le tableau, et, même, sans se créer de troubles musculo-squelettiques en se tortillant et s'étirant pour tenter de pouvoir utiliser le tableau normalement.
Je ne vois pas en quoi être petit devrait être moins respecté que le handicap. Je peux tout à fait bouger l'estrade pour le suivant, mais je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre au saut en hauteur pour écrire au tableau.
En l'absence de tableaux à crémaillère, une estrade mobile (une estrade classique en bois, quoi, pas une marche carrelée) est tout à fait adaptée.

Évidemment, il faut adapter les services publics pour les personnes à mobilité réduite. J'ai l'impression que tu imagines que je prône l'inverse.
Mais quand le tableau n'est pas à crémaillère, en attendant leur échange, je ne vois pas de raison de vouloir pénaliser une autre catégorie de personnes plutôt que d'appliquer une solution de bon sens : laisser une estrade à ceux qui en ont besoin, et la pousser pour ceux qui ont besoin de place.


Nb J'ai tenté le marche-pied, c'est dangereux quand on se déplace le long du tableau pour écrire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mar 26 Sep 2023 - 23:53
Dans les établissements avec estrade où j’ai travaillé, beaucoup d’enseignants demandaient à ce qu’elles soient enlevées. J’avais insisté pour qu’on m’enlève la mienne quand j’étais en poste fixe…

Ça tient également beaucoup de place. Il est parfois difficile de loger assez de tables et l’estrade. L’an dernier, dans les salles avec estrade, c’était impossible de circuler ainsi que d’accueillir correctement les AVS et/ou stagiaires.

Provence : Ça te fatigue moins, ça fatigue plus d’autres collègues.
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mar 26 Sep 2023 - 23:55
Randoschtroumf a écrit:A titre personnel, j'ai déjà retiré une estrade pour un élève en fauteuil.
Durée de la manœuvre : 5 secondes.
Je ne vois pas la difficulté.

5 secondes ? Avec un bureau, une table, un ordi dessus ? On ne doit pas avoir les mêmes types d’estrade… C’est impossible seule.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Soirée Mer 27 Sep 2023 - 0:03
Très étonnant ces 5 secondes pour retirer une estrade. Jamais vu ce genre de modèle mais ça fait longtemps que je n'ai plus vu d'estrade. Je ne comprends pas qu'on se focalise sur ces dispositifs casse gueule et pénalisant à bien des égards, notamment pour les personnes à mobilité réduite, alors qu'on pourrait revendiquer collectivement des tableaux ajustables en hauteur, puisque c'est au poste de travail de s'adapter au travailleur. En plus l'estrade ne résout pas le manque d'accès confortable à la totalité du tableau, c'est assez évident.
Provence
Provence
Bon génie

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Provence Mer 27 Sep 2023 - 0:04
Jenny a écrit:Dans les établissements avec estrade où j’ai travaillé, beaucoup d’enseignants demandaient à ce qu’elles soient enlevées. J’avais insisté pour qu’on m’enlève la mienne quand j’étais en poste fixe…

Ça tient également beaucoup de place. Il est parfois difficile de loger assez de tables et l’estrade. L’an dernier, dans les salles avec estrade, c’était impossible de circuler ainsi que d’accueillir correctement les AVS et/ou stagiaires.

Provence : Ça te fatigue moins, ça fatigue plus d’autres collègues.

Donc tout dépend de la disposition de la salle, de sa taille, des préférences du collègue qui y fait cours…
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 0:07
Évidemment mais souvent si on les enlève, c’est aussi à la demande des collègues.
Et monter et descendre en permanence d’une estrade n’est pas reposant. J’ai eu aussi la version avec l’ordinateur en bas de l’estrade… cafe
Provence
Provence
Bon génie

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Provence Mer 27 Sep 2023 - 0:08
Soirée a écrit:Très étonnant ces 5 secondes pour retirer une estrade. Jamais vu ce genre de modèle mais ça fait longtemps que je n'ai plus vu d'estrade. Je ne comprends pas qu'on se focalise sur ces dispositifs casse gueule et pénalisant à bien des égards, notamment pour les personnes à mobilité réduite, alors qu'on pourrait revendiquer collectivement des tableaux ajustables en hauteur, puisque c'est au poste de travail de s'adapter au travailleur. En plus l'estrade ne résout pas le manque d'accès confortable à la totalité du tableau, c'est assez évident.

C’est un fil sur les estrades, alors c’est assez logique qu’on y évoque les estrades…

Oui, on peut revendiquer pas mal de choses. Des salaires décents. Des classes moins chargées. Mais ce n’est pas parce qu’on revendique qu’on obtient…
J’avais la chance d’avoir une estrade assez large. Je n’avais pas de problème d’accès à la totalité du tableau. Ce fil va me rendre nostalgique !
Provence
Provence
Bon génie

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Provence Mer 27 Sep 2023 - 0:09
Jenny a écrit:Évidemment mais souvent si on les enlève, c’est aussi à la demande des collègues.
Et monter et descendre en permanence d’une estrade n’est pas reposant. J’ai eu aussi la version avec l’ordinateur en bas de l’estrade… cafe

J’ai toujours demandé qu’on me la laisse ! 😀

Une collègue avait obtenu une estrade comme adaptation de son poste de travail après un cancer du sein. De mémoire, ça lui ménageait le bras. C’était il y a fort longtemps .
Soirée
Soirée
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Soirée Mer 27 Sep 2023 - 0:34
Je ne pige pas trop en quoi l'estrade permet de ménager le bras à moins qu'il s'agisse d'une estrade ajustable motorisée sur vérins pneumatiques. Mais là ça me paraît une revendication un peu irréaliste. Et pas forcément souhaitable. Wink

En tout cas chez nous on commence à avoir des sièges de bureau dans les salles c'est vraiment plus confortable et j'en réclame pour les AESH également. Wink
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Taillevent Mer 27 Sep 2023 - 7:16
Provence a écrit:
Soirée a écrit:L'estrade est un obstacle à l'accessibilité au tableau pour les professeurs et les élèves en fauteuil. C'est donc à mon avis une bonne chose que ça disparaisse.

Il n'y a pas forcément d'élèves ou de professeurs en fauteuil dans tous les établissements scolaires. Supprimer les estrades par principe est assez étrange.
En fauteuil pas forcément, par contre, il doit y a avoir des gens à mobilité réduite dans la majorité des établissements.
On pourrait imaginer de s'adapter à chaque fois en fonction des besoins mais ça demanderait que les adaptations soient immédiates. J'aurais tendance à penser que ça ne serait que rarement le cas. On rappellera qu'on peut devenir handicapé du jour au lendemain.
Le principe de l’accessibilité, surtout pour un service public, c'est qu'elle est supposée se faire de manière autonome et sans préavis.
Lisak40
Lisak40
Expert

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Lisak40 Mer 27 Sep 2023 - 7:35
Jenny a écrit:
Randoschtroumf a écrit:A titre personnel, j'ai déjà retiré une estrade pour un élève en fauteuil.
Durée de la manœuvre : 5 secondes.
Je ne vois pas la difficulté.

5 secondes ? Avec un bureau, une table, un ordi dessus ? On ne doit pas avoir les mêmes types d’estrade… C’est impossible seule.

Oui en effet, et même sans bureau ni chaise ni rien dessus, un estrade c'est lourd et pour moi (et plein d'autres collègues j'en suis sûre) c'est impossible à manipuler, et de toutes les façons ça n'est pas notre rôle (pour m'être fait mal au dos après avoir relevé une table trop lourde pour moi, table qui avait été renversée par un élève, je ne soulève ni ne bouge plus rien qui pèse plus de 5 kilos au travail). C'est marrant cette tendance de certains ici à oublier que tous les profs ne sont pas des hommes en forme et musclés... Par ailleurs, je suis de très petite taille (<1,60 m), mais je n'aime pas les estrades : je n'écris en général que sur la partie basse du tableau selon la hauteur à laquelle il est fixé ça ne gêne personne, alors qu'avec une estrade, je peux garantir que je me serais déjà cassé la figure (ou ce serait un élève).


Dernière édition par Lisak40 le Mer 27 Sep 2023 - 8:13, édité 2 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Taillevent Mer 27 Sep 2023 - 8:11
Chacun a sa perception de ces estrades mais c'est tout de même frappant de voir comme certains nient le fait qu'elles puissent être un problème pour qui que ce soit.

Les tableaux réglables en hauteur devraient par contre évidemment être la norme (même s'ils ne sont pas parfaits).
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Iridiane Mer 27 Sep 2023 - 8:18
Alors j’avoue que, sans nier qu’elles puissent représenter une gêne ponctuelle pour tel ou tel cas particulier (qui me parait assez facile à résoudre), il me semble qu’il existe dans la vie et dans la société des problèmes plus graves que les estrades Wink
Provence
Provence
Bon génie

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Provence Mer 27 Sep 2023 - 8:22
Soirée a écrit:Je ne pige pas trop en quoi l'estrade permet de ménager le bras à moins qu'il s'agisse d'une estrade ajustable motorisée sur vérins pneumatiques. Mais là ça me paraît une revendication un peu irréaliste. Et pas forcément souhaitable. Wink

En tout cas chez nous on commence à avoir des sièges de bureau dans les salles c'est vraiment plus confortable et j'en réclame pour les AESH également. Wink

Tu n’as pas besoin de beaucoup lever le bras pour écrire en haut du tableau. J’imagine que la collègue avait subi un curage ganglionnaire (je ne le lui ai pas demandé) et qu’il était moins douloureux pour elle de ne pas avoir le bras en extension.
Provence
Provence
Bon génie

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Provence Mer 27 Sep 2023 - 8:23
Taillevent a écrit:
Provence a écrit:
Soirée a écrit:L'estrade est un obstacle à l'accessibilité au tableau pour les professeurs et les élèves en fauteuil. C'est donc à mon avis une bonne chose que ça disparaisse.

Il n'y a pas forcément d'élèves ou de professeurs en fauteuil dans tous les établissements scolaires. Supprimer les estrades par principe est assez étrange.
En fauteuil pas forcément, par contre, il doit y a avoir des gens à mobilité réduite dans la majorité des établissements.
On pourrait imaginer de s'adapter à chaque fois en fonction des besoins mais ça demanderait que les adaptations soient immédiates. J'aurais tendance à penser que ça ne serait que rarement le cas. On rappellera qu'on peut devenir handicapé du jour au lendemain.
Le principe de l’accessibilité, surtout pour un service public, c'est qu'elle est supposée se faire de manière autonome et sans préavis.

On peut retirer une estrade du jour au lendemain.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Taillevent Mer 27 Sep 2023 - 8:28
Provence a écrit:
Taillevent a écrit:
Provence a écrit:
Soirée a écrit:L'estrade est un obstacle à l'accessibilité au tableau pour les professeurs et les élèves en fauteuil. C'est donc à mon avis une bonne chose que ça disparaisse.

Il n'y a pas forcément d'élèves ou de professeurs en fauteuil dans tous les établissements scolaires. Supprimer les estrades par principe est assez étrange.
En fauteuil pas forcément, par contre, il doit y a avoir des gens à mobilité réduite dans la majorité des établissements.
On pourrait imaginer de s'adapter à chaque fois en fonction des besoins mais ça demanderait que les adaptations soient immédiates. J'aurais tendance à penser que ça ne serait que rarement le cas. On rappellera qu'on peut devenir handicapé du jour au lendemain.
Le principe de l’accessibilité, surtout pour un service public, c'est qu'elle est supposée se faire de manière autonome et sans préavis.

On peut retirer une estrade du jour au lendemain.
Je ne connais pas les estrades que vous avez en France. Celles que j'ai connues étaient des objets construits, dont le retrait demandait quasiment de refaire le sol de la classe.
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 8:40
Dans certains établissements français aussi, ça ne se retire pas aussi facilement.
lene75
lene75
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par lene75 Mer 27 Sep 2023 - 8:58
L'estrade permet 1) de voir ses élèves, 2) de pouvoir s’assoir quelques minutes dans une journée de cours, ce qui n'est pas du luxe : j'ai pris goût à avoir cours dans les salles de sciences, 3) de pouvoir utiliser tout le tableau sans se mettre sur la pointe des pieds, 4) que les élèves puissent voir ledit tableau du fond de la salle. Actuellement pour qu'un prof d'une taille moyenne puisse écrire au milieu du tableau, il faut que ce dernier soit suffisamment bas pour être en partie caché par les têtes des camarades. On voit sans cesse les élèves se contorsionner pour voir au tableau.

L'argument de l'accessibilité me paraît inopérant, d’une part parce que ce n'est pas la raison pour laquelle les estrades ont été enlevées, d'autre part parce que la plupart des salles voire des établissements ne sont pas accessibles, il faudrait donc dans tous les cas des réaménagement (mais le plus souvent en fait on affecte l'enfant dans un établissement accessible, ce n'est pas normal de ne pas pouvoir être affecté dans son établissement de secteur, mais c'est un fait, et pas seulement pour les handicaps physiques, d'ailleurs) et enfin parce que quitte à aménager on peut très bien envisager de garder une salle accessible et de garder prioritairement cette salle pour l'élève concerné. On le fait bien pour des collègues qui ont des soucis spécifiques. En 14 ans dans mon établissement, j'ai eu une seule fois un élève en fauteuil pendant un mois. Je ne suis pas sûre que ça puisse suffir à justifier de retirer toutes les estrades.

Actuellement il ne reste plus que les estrades inamovibles, mais pour avoir connu les estrades étant élève, la plupart étaient de petites estrades légères facilement amovibles si la nécessité s'en était fait sentir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 9:03
lene75 a écrit:
Actuellement il ne reste plus que les estrades inamovibles, mais pour avoir connu les estrades étant élève, la plupart étaient de petites estrades légères facilement amovibles si la nécessité s'en était fait sentir.

Voilà, ça ne s'enlève pas en 30 secondes.

Ayant des vertiges et circulant fréquemment dans la salle, c'est une fatigue supplémentaire et une cause de chute, notamment parce que l'estrade ne va jamais jusqu'au bout du tableau. Il faut donc en plus descendre et remonter pour écrire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Isis39 Mer 27 Sep 2023 - 9:07
Je confirme ce que dit lene75.
Dans mon collège les salles de sciences ont été refaites pour pouvoir y caser plus d'élèves (les collègues ne peuvent d'ailleurs plus passer derrière les élèves pour voir leur travail).
Les estrades ont été enlevées et les tableaux abaissés : beaucoup d'élèves ne voient pas bien ce que fait le prof, ni ce qu'il écrit.
Et c'est pareil dans les salles classiques qui n'ont jamais eu d'estrade, les élèves du fond ne voient pas bien la partie basse du tableau. Sans parler de moi qui ne suis pas bien grande...
lene75
lene75
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par lene75 Mer 27 Sep 2023 - 9:14
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:
Actuellement il ne reste plus que les estrades inamovibles, mais pour avoir connu les estrades étant élève, la plupart étaient de petites estrades légères facilement amovibles si la nécessité s'en était fait sentir.

Voilà, ça ne s'enlève pas en 30 secondes.

Ayant des vertiges et circulant fréquemment dans la salle, c'est une fatigue supplémentaire et une cause de chute, notamment parce que l'estrade ne va jamais jusqu'au bout du tableau. Il faut donc en plus descendre et remonter pour écrire.

Oui mais ce n'est pas du tout le cas général de l'estrade. Les estrades que j'ai connues, qui étaient légères et amovibles, étaient plus larges que le tableau. C'est bien justement parce qu'elles ont été enlevées qu'il n'en reste plus qu'une ou deux par établissement, qui elles sont inamovibles, raison pour laquelle elles n'ont pas été enlevées.

La fatigue et les chutes, ça se discute : dans les périodes où je suis sujette à des vertiges, je renonce à écrire au tableau justement parce que lever le bras et me mettre sur la pointe des pieds risque de provoquer un malaise, et je serais bien contente de pouvoir m’asseoir dans ces moments-là tout en pouvant encore voir d'autres élèves que juste les deux du premier rang dont les tables sont collées au bureau (ce qui est désagréable pour tout le monde). L'absence d’estrade, qui oblige à faire cours debout toute la journée, est justement à mon sens une source de fatigue. D'ailleurs je ne crois pas être la seule à profiter des classes un peu moins chargées pour m’asseoir sur un coin de table ou du bureau. Certaines collègues plus petites s’obligent à mettre des talons pour être un peu plus hautes : niveau confort et risques, on repassera. Quant à circuler, ça dépend des salles. Dans pas mal de salles c'est impossible ou difficile.
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 9:19
Avec la plupart de mes classes, estrade ou pas, il me semble difficile de m'asseoir.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Voltaire Mer 27 Sep 2023 - 9:42
J'ai toujours aimé les estrades pour plusieurs raisons :
- je ne suis pas très grande, une estrade me permet d'utiliser tout le tableau (et c'est souvent bien nécessaire)
- dans les salles "à plat" (par opposition aux amphithéâtres), tous les élèves voient le tableau et me voient moi aussi en train de gesticuler, sans estrade certains oublient jusqu'à ma présence (je ne suis vraiment pas grande et je ne passe pas mon temps à hurler).
- de même, je vois tous les élèves, y compris ceux qui, au fond, pianotent sur leur téléphone sous la table ("arrête de te tripoter !")
- je peux poser tout mon b*rd*l sur le bureau sans risquer les regards inquisiteurs des élèves du premier rang, sinon collés au bureau (et j'ai même eu parfois des "mélanges" entre nos affaires")
- je peux surveiller les DS en étant assise une partie du temps, voire en en profitant pour corriger quelques copies
- il m'est arrivé de sécuriser une porte de salle qui ne fermait pas (si, ça existe) en la calant avec l'estrade lors d'une alerte intrusion
Evidemment les estrades trop courtes sont une nuisance (mais ça fait bien rire les élèves en cas de chute, et ils sont ravis de m'aider à me relever ensuite)
Je me promène beaucoup dans les salles pour aider les élèves, particulièrement lors des exercices de géométrie, monter et descendre de l'estrade ne me pose pas problème malgré mon grand âge Very Happy, les estrades "modernes" étant raisonnablement hautes (j'ai connu les estrades de la hauteur des bureaux du premier rang, où il fallait plusieurs marches pour y accéder). Je ne pense pas qu'aucun de mes élèves ait jamais perçu mon estrade comme un instrument de pouvoir ou de supériorité (sinon ce serait réciproque pour les amphis). Par contre ils ont toujours apprécié ces salles pour la commodité du cours (sauf les élèves qui souhaitent dormir tranquilles ou tricher en paix).
somac
somac
Niveau 6

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par somac Mer 27 Sep 2023 - 9:52
Ce n'est pas un hasard si les estrades ont généralement été enlevées, c'était pour bien signifier aux enseignants qu'ils étaient comme les élèves... et pourtant ce n'est pas le cas.
L'estrade permet de mieux contrôler la classe, et notamment ceux du fond, surtout qu'il y a de plus en plus d'élèves par classe.

Je suis petite (mais de taille "normale") et il m'est très difficile de voir ce qui se passe dans toute la classe sans estrade, ça oblige à des contorsions diverses, et les déplacements dans la salle sont parfois difficiles par manque de place.
Grâce à l'estrade je peux rester parfois assise. Sans estrade non. Tant qu'on est jeunes être tout le temps debout Ok (et encore !), après ça devient plus dur.

Pour le tableau c'est bien mieux également. Sachant qu'en général les tableaux sont bien trop hauts pour moi, 1/3 environ du tableau en haut m'est inaccessible, donc obligée d'écrire jusqu'en bas... or en bas, s'il n'y a pas d'estrade et donc un tableau plus haut, les élèves du fond ne voient pas...

En résumé pour moi l'estrade donne aux enseignants de la hauteur, dans tous les sens du terme.
lene75
lene75
Prophète

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par lene75 Mer 27 Sep 2023 - 10:00
Tout pareil.

Circuler dans la classe, ça veut dire avoir des élèves dans le dos, qui, pour les sérieux, se tournent dans tous les sens et se plaignent de ne pas bien entendre, et pour les autres profitent d'être hors champ de surveillance. Je préfère nettement avoir tous mes élèves à l'oeil, surtout dans les classes "sportives".

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Estrade = vieil outil du maitre ? - Page 7 Empty Re: Estrade = vieil outil du maitre ?

par Jenny Mer 27 Sep 2023 - 10:02
Dans les classes compliquées, je suis généralement au fond de la salle et je tourne beaucoup. Les élèves m’entendent sans souci quand je circule dans la salle. En restant devant, les élèves au fond entendent peut-être moins bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum