Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clap
Fidèle du forum

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par clap Jeu 20 Juil 2017 - 10:35
Elaïna a écrit:Chez nous l'EMC c'est sacré ou presque

Il y a même des profs d'autres matières qui demandent à en faire : par exemple y'a une des profs de philo et une prof de SES qui tiennent à faire de l'EMC en terminale (c'est d'ailleurs dommage pour les profs concernés en HG qui perdent donc cette heure pour avancer le cours)
J'ai connu ça dans mon premier lycée mais c'était juste pour boucler les emplois du temps, genre le prof de SES qui a 17h et prend une heure d'EMC.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 20 Juil 2017 - 10:48
Pareil, chez nous les profs de SES prennent la majorité des 2ndes et la totalité des 1ES et TES en EMC sans quoi ils seraient presque chaque année en sous-service.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 20 Juil 2017 - 10:58
Chez nous je ne sais pas si c'est lié à une histoire de sous-service mais en tout cas c'est la valse des heures d'EMC qui se baladent toutes seules dans les EDT !

Après cette année, passée la phase de calmage des ardeurs, c'était plutôt agréable de faire EMC avec ces élèves, on pouvait vraiment discuter, débattre, etc, alors qu'avec une de mes autres secondes c'était l'enfer, rien ne les intéressait, ils refusaient toute participation, bref les gros relous

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par jamme Jeu 20 Juil 2017 - 13:18
Elaïna a écrit:Chez nous l'EMC c'est sacré ou presque

Il y a même des profs d'autres matières qui demandent à en faire : par exemple y'a une des profs de philo et une prof de SES qui tiennent à faire de l'EMC en terminale (c'est d'ailleurs dommage pour les profs concernés en HG qui perdent donc cette heure pour avancer le cours)

C'est pareil chez nous. Les profs de philo ont même l'EMC en 1ère L. Ces heures leur servent à compléter leur service même si on râle en terminale! Le proviseur nous a gentiment rappelé que ces heures ne servaient pas à avancer nos cours (la blague!!!!).

En EMC, je fais faire des exposés aux élèves, pas de débat car ça tourne vite aux conversations du café du coin! Très difficile de leur faire avoir un esprit critique, que tout le monde puisse s'exprimer. En général, deux élèves tiennent le crachoir et c'est bouclé en 15mn! J'ai bien essayé plusieurs années de suite pourtant!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 20 Juil 2017 - 13:28
J'ai essayé les exposés dans le temps, mais je suis nulle pour gérer ça, je n'arrive pas à noter, ni à trouver des sujets faisables

Du coup en général je fais des séquences avec vidéos et questionnaires, puis ensuite un "débat" c'est-à-dire que je prends le temps de répondre à leurs questions - en effet, un vrai débat, c'est impossible, il y en a deux qui ont deux-trois idées de café du commerce et les autres qui restent la bouche obstinément fermée
Je me suis pas mal inspirée de la BDD, il y a des trucs chouettes qui ont été postés, par exemple la séquence d'Al-Qalam sur la peine de mort à partir de laquelle j'ai bâti un truc qui a super bien marché
J'ai bien aimé cette année avec la classe que j'avais seulement en EMC, on avait le temps de causer ensemble, de battre en brèche des lieux communs, et leurs productions finales étaient très chouettes
En gros on a passé deux trimestres sur le thème du droit et de la justice, avec différentes juridictions vues mais aussi la question de la loi, et en fin d'année ils devaient me rédiger un truc dont la consigne était
- raconter une affaire judiciaire dont le cadre est le lycée ou ses environs
- faisant intervenir une des juridictions vues en cours (cour d'assises, prudhommes, tribunal d'instances, comparution immédiate)
- et les débouchés de l'affaire (loi, décret, etc)

Idéalement j'aurais voulu faire intervenir quelqu'un pour reprendre leurs productions et leur expliquer ce qui était vraisemblable et ce qui ne l'était pas dans leurs histoires, mais ça n'a pas pu se faire : j'espère pouvoir le faire l'an prochain, je pense contacter le commissariat - dans le pire des cas si personne ne veut venir je demanderai à mon mari juriste XD

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par jamme Jeu 20 Juil 2017 - 14:00
C'est complétement l'inverse! Je suis nulle pour organiser les débats!

Pour les sujets, je ne fais pas dans l'originalité. Par exemple, je les ai fait travailler sur les discriminations et l'égalité. Je leur ai proposé des sujets comme les discriminations dans le monde du travail, la place des handicapés dans la société, l'égalité homme/femme etc...
Ce n'était pas toujours pertinent mais je leur présente ça comme une marche vers l'autonomie dont la plupart auront besoin pour les TPE de 1 ère.

Tu organises un sacré boulot Elaïna, chapeau! (et je n'ai plus accès à la BDD depuis le temps que je n'ai rien posté!!!).
clap
clap
Fidèle du forum

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par clap Jeu 20 Juil 2017 - 14:16
jamme a écrit:
Elaïna a écrit:Chez nous l'EMC c'est sacré ou presque

Il y a même des profs d'autres matières qui demandent à en faire : par exemple y'a une des profs de philo et une prof de SES qui tiennent à faire de l'EMC en terminale (c'est d'ailleurs dommage pour les profs concernés en HG qui perdent donc cette heure pour avancer le cours)

C'est pareil chez nous. Les profs de philo ont même l'EMC en 1ère L. Ces heures leur servent à compléter leur service même si on râle en terminale! Le proviseur nous a gentiment rappelé que ces heures ne servaient pas à avancer nos cours (la blague!!!!).

En EMC, je fais faire des exposés aux élèves, pas de débat car ça tourne vite aux conversations du café du coin! Très difficile de leur faire avoir un esprit critique, que tout le monde puisse s'exprimer. En général, deux élèves tiennent le crachoir et c'est bouclé en 15mn! J'ai bien essayé plusieurs années de suite pourtant!
La blague c'est qu'en collège, au moment de la réforme s'est posée la question de savoir si l'EMC n'allait pas être pluridisciplinaire et pour le coup personne d'autre que les profs d'HG n'en voulait...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 20 Juil 2017 - 14:19
Oh la la non je ne m'embête pas trop tu sais !

En gros, sur les prudhommes, je leur fais visionner l'un des volets du documentaire sur La mise à mort du travail
Sur la chambre de comparution immédiate il y a le film de Depardon (10e chambre)
Sur la peine de mort, je les fais travailler sur l'affaire Patrick Henry (soit avec Faites entrer l'accusé, soit avec le film sur Badinter, l'Abolition)
Tout est sur Youtube

Je fais un petit questionnaire de récap du genre quelle est l'affaire, quand commence-t-elle, qui est l'accusé, qui compose le tribunal, quel est le verdict, etc
Ensuite on reprend le questionnaire pour faire le corrigé (voir s'ils ont bien compris les affaires en question) et là je leur laisse un peu la parole mais vite fait (enfin, ça dépend, souvent dans le truc que la cour d'assises et le débat sur la peine de mort il y a énormément de questions, en particulier sur les modalités des exécutions : ça leur paraît dingue de se dire que finalement, il y a encore 40 ans, on faisait vraiment fonctionner la guillotine, et que sont devenus les bourreaux après l'abolition etc)

Les séquences postées sur la BDD donnent plein d'idées notamment en termes de vidéo, si tu as besoin d'un truc n'hésite pas

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par jamme Jeu 20 Juil 2017 - 14:53
Ok! Je vais m'inspirer de ce que tu as fait si tu me permets!

Faire des exposés sur la justice, c'est assez pénible, pour eux et pour moi! Je n'avais pas pris le temps de regarder pour les vidéos.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 20 Juil 2017 - 15:04
bien sûr que c'est pénible les exposés ! j'ai horreur de ça, et j'avais déjà horreur de ça quand j'étais lycéenne !

n'hésite pas, si tu veux des fichiers vidéo j'en ai pas mal (à l'occasion on peut se croiser quelque part Smile )

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par jamme Jeu 20 Juil 2017 - 15:30
Avec plaisir Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 26 Juil 2017 - 21:06
Comme à chaque fois que je me replonge dans le premier chapitre d'histoire de 2nde, il me monte une sorte de bouffaïre, comme dirait Mado la niçoise Smile . M. Eduscol, ce jour-là, aurait mieux fait de s'abstenir et de donner un peu plus d'heures aux deux chapitres sur l'Antiquité...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 26 Juil 2017 - 21:16
Moi je l'aime bien, mais c'est vrai que c'est dur à brasser, tout ça, la transition démographique, les grandes invasions, la peste noire, les progrès de l'hygiène et tout à coup paf ! les Irlandais qui n'ont plus de patates se barrent aux States
ça fait un peu gloubiboulga, c'est sûr !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 26 Juil 2017 - 21:17
M'en fous, les IRlandais, je les aime pas, je fais les Barcelonnettes au Mexique (atavisme quand tu nous tiens)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Jenny Mer 26 Juil 2017 - 21:29
boris vassiliev a écrit:Comme à chaque fois que je me replonge dans le premier chapitre d'histoire de 2nde, il me monte une sorte de bouffaïre, comme dirait Mado la niçoise Smile . M. Eduscol, ce jour-là, aurait mieux fait de s'abstenir et de donner un peu plus d'heures aux deux chapitres sur l'Antiquité...

C'est la première fois que je me plonge dedans et je me dis que je n'aurais pas du commencer par là. Quand je vois la fourchette horaire, ça me stresse déjà.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 26 Juil 2017 - 21:49
Jenny a écrit:
boris vassiliev a écrit:Comme à chaque fois que je me replonge dans le premier chapitre d'histoire de 2nde, il me monte une sorte de bouffaïre, comme dirait Mado la niçoise Smile . M. Eduscol, ce jour-là, aurait mieux fait de s'abstenir et de donner un peu plus d'heures aux deux chapitres sur l'Antiquité...

C'est la première fois que je me plonge dedans et je me dis que je n'aurais pas du commencer par là. Quand je vois la fourchette horaire, ça me stresse déjà.

Le truc pour s'en sortir, c'est de déléguer une partie du boulot à la maison : dès le premier cours, dès le titre du chapitre écrit au tableau, tu leur fais sortir l'agenda et tu leur donnes soit la page du manuel soit des photocopies, et tu leur donnes tes consignes pour faire l'étude de cas qui t'intéresse pour le 3e cours à venir (moi c'est les Barcelonnettes, mais Boris fait les Irlandais je crois ?)
Personnellement mes consignes sont simples : citer les docs et les expliquer, 4 questions sur 8 docs, au moins 10 lignes de réponse par question (et que c'est pas la peine de pomper, je connais l'Internet mondial, merci bien)
Première heure : tu racontes les grandes invasions, la peste, la guerre de Cent Ans, la mortalité infantile (la page destinée à les faire pleurer) - là pour ma part c'est cours magistral et trace écrite dictée
Deuxième heure complète : la transition démographique (avec progrès de l'hygiène et contraception, blabla) : il faut bien ça pour leur faire piger le schéma
Troisième heure : interro (vérifier qu'ils ont pigé la transition démographique et faire peur, oui oui Madame Elaïna fait des interros dès la première semaine, Madame Elaïna est une tortionnaire) et variable d'ajustement pour finir le début du chapitre si pas terminé + tu ramasses les DM
Quatrième heure : rendu de DM, corrigé + quelques exemples supplémentaires pour aller plus loin : si tu as fait les Irlandais en DM, tu fais les Barcelonnettes, et vice versa, moi je rajoute aussi l'exemple de l'immigration juive après le massacre de Kichinev (ça les marque bien, et si j'ai du temps généralement ils posent un milliard de questions, il faut dire que la 3e et les cours sur la Shoah ne sont pas loin) + si j'ai le temps les Basques qui partaient chasser la baleine dans l'Atlantique Nord

Il faut vraiment brosser à grands traits pour s'en débarrasser vite

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Jenny Mer 26 Juil 2017 - 21:54
Merci Elaina. Je pense que je vais aussi donner une partie à faire à la maison sur ce chapitre, c'est une bonne idée.
Je ne connaissais pas le massacre de Kichinev. Embarassed
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Olympias Mer 26 Juil 2017 - 22:03
Elaina je te rassure,  nous sommes deux tortionnaires alors !
Jenny, il ne faut pas se focaliser sur Eduscol.
Si ça peux te servir, pour les faire travailler sur la démographie d'Ancien Régime, c'est ICI..
Sur l'Irlande, c'est ICI
Sur l'immigration aux EU, c'est ICI

Et si tu veux des documents sur le pogrom de Kichinev, c'est LA
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Mer 26 Juil 2017 - 22:07
Kichinev, j'ai connu par le fort bon manuel de chez Belin (la collection David Colon, qui est très chouette pour le lycée), il y avait une gravure représentant Théodore Roosevelt en train de vilipender le tsar après le massacre et une gravure du "Juif fuyant l'oppression"

Joan Sfar l'évoque dans son cycle Klezmer

Olympias : HG seconde - Page 5 2252222100

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Olympias Mer 26 Juil 2017 - 22:12
Le truc sur l'Irlande, je le donne en DM. Parce que le premier jour, je leur explique gentiment qu'ils sont là pour bosser, moi pas pour perdre mon temps et que les tire-au-flanc vont très vite me gaver ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 26 Juil 2017 - 22:51
Merci pour vos réactions et pour vos propositions, cela va m'aider à penser la modernisation du machin. Very Happy
Ou comment faire en sorte que les 2ndes qui déboulent la gueule enfarinée comprennent pourquoi, après deux ou trois heures de cours, on commence à leur parler des Irlandais et des patates ! Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Arverne Jeu 27 Juil 2017 - 9:30
Contrairement à vous, j'ai vraiment l'impression que les cours que je prépare pour le lycée sont trop courts. Après des années de collège, c'est difficile de savoir où l'on va. J'ai surtout le souvenir que les élèves de lycée ne savent pas vraiment prendre des notes et recopient tout ce qu'on dit, d'où mes réticences à développer davantage que je ne le fais.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Arverne Jeu 27 Juil 2017 - 9:32
J'en suis à 4 cours préparés : le chapitre introductif d'histoire, celui de géo et les 2 chapitres sur la citoyenneté dans l'Antiquité. Ca devrait tenir jusqu'à la Toussaint, non ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Elaïna Jeu 27 Juil 2017 - 9:40
Oh oui Arverne, LARGE !!

Sinon pour te répondre, en effet comme tu t'en doutes les 2ndes ne savent pas prendre de notes (bon, certains terminales non plus, d'ailleurs)

J'essaie de faire une séance prise de notes sur la première heure d'EMC (d'abord je les fais parler / lire un texte et je leur montre quelles notes je prends sur mon papier ou au tableau, ensuite on fait pareil, je lis de petits textes et je leur dis de prendre des notes et on corrige)

Après je les préviens, dès la 4e heure (quand je leur parle de Kichinev, des Irlandais et des patates) j'arrête de dicter, mais je note encore énormément de choses au tableau

Dès le 2e chapitre, ils se débrouillent pour noter

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Olympias Jeu 27 Juil 2017 - 10:30
J'écris beaucoup au tableau. Par exemple, là, c'est ma frise sur l'immigration en France.

Spoiler:

Et la, mon schéma sur la laïcité
Spoiler:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Juil 2017 - 10:31
Arverne a écrit:Contrairement à vous, j'ai vraiment l'impression que les cours que je prépare pour le lycée sont trop courts. Après des années de collège, c'est difficile de savoir où l'on va. J'ai surtout le souvenir que les élèves de lycée ne savent pas vraiment prendre des notes et recopient tout ce qu'on dit, d'où mes réticences à développer davantage que je ne le fais.

Moi je connais surtout la variante des élèves qui ne savent pas prendre de notes donc ne recopient rien du tout. Parfois, lors du premier cours, il faut leur préciser de sortir leurs affaires sinon ils restent à te regarder avec un sourire en coin. Puis quand tu mets les premiers titres au tableau, ils te demandent s'il faut écrire... Là, tu vas pour dicter une malheureuse phrase après avoir expliqué et réexpliqué à l'oral, mais une bonne partie est trop rouillée (ou n'a jamais su...) pour écrire sous la dictée à la vitesse d'un escargot. Pour peu que la phrase fasse plus d'une ligne, la catastrophe guette... Alors la prise de notes ! A réserver à mon sens aux phases de correction (puisqu'en principe il n'y a qu'à compléter ou modifier des réponses) ou de présentation d'un travail (consignes supplémentaires, précisions sur les documents).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum