Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Modérateur

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Danska Lun 28 Déc 2020 - 21:42
@olive27400 a écrit:
Faire volte face en cours d'année ne me semble pas correct. C'est tout.

C'est effectivement une bonne remarque : on devrait en effet tous apprendre, collectivement, à refuser net de rendre service, même pour une heure, même juste pour dépanner le jour de la rentrée, afin de ne pas avoir à faire volte-face par la suite.


Pour le reste, je souscris entièrement aux propos de @lagomorphe ; et je ne vois pas trop ce que la comparaison avec le boulanger non payé/le prof si vient faire ici, puisqu'un enseignant qui refuse d'être PP ou démissionne ne touchera évidemment pas ou plus la prime associée.
Clecle78
Clecle78
Expert spécialisé

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Clecle78 Lun 28 Déc 2020 - 21:49
@danses a écrit:@olive27400 : Si, je t'ai répondu ci-avant. Je n'ai rien demandé, rien négocié, ni rien eu de plus que les années précédentes. Ni plus ni moins que mes collègues. Quant à faire volte face, je n'ai pas pris de décision (et viens de passer deux heures à pondre un compte-rendu pour un élève analphabète, donc mon engagement n'est absolument pas en cause, tu peux me croire (ou pas, d'ailleurs), ni mon éthique personnelle). J'ai par ailleurs obtenu la réponse qui m'intéressait, je te remercie.
Certains font des amalgames un peu curieux, pour ne pas dire choquants. Tu n'as absolument pas à te culpabiliser face à une institution qui nous maltraite. Quant aux engagements non tenus parlons-en.
Pontorson50
Pontorson50
Niveau 9

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Pontorson50 Lun 28 Déc 2020 - 22:22
@olive27400 a écrit:@lagomorphe
Ce qui m'a gêné dans la démarche de danses c'est qu'elle a refusé d'être PP. C'était son droit et elle avait raison. Et qu'elle a fini par accepter pour faire plaisir à l'adjoint. Danses n'a d'ailleurs pas répondu à ma question; Souvent, quand les chefs font le forcing pour trouver des PP, cela se négocie. Un bon EDT, des aménagements X ou Y....

Je refuse chaque année d''être PP, notamment parce que le surcroît de travail est complètement disproportionné à l'indemnité. Je vois les collègues PP et leur implication, qui va de forte à colossale.
Je devrais donc désapprouver une démission.

Il n'en est rien :

-Lorsque quelqu'un essaie et n'y arrive plus, il devrait donc être plus coupable que celui qui, comme moi, n'a pas même essayé? Bien des élèves ne pensent pas autrement, et n'essaient pas, par peur de devoir toujours réussir et de ne jamais avoir le droit de renoncer. Ils voient certains de leurs profs principaux se dévouer toujours plus et n'avoir aucune reconnaissance (certains élèves sont très fins pour décoder nos rapports entre adultes), et cela peut aussi les inhiber.

-Je ne critiquerai jamais qu'un collègue essaie de rendre service. Et encore moins qu'il y renonce au bout d'un moment. Savoir revenir sur une décision fait aussi partie des décisions d'adultes à montrer aux enfants. La notion d'engagement c'est autre chose que le métier, j'attribue à ce mot un sens beaucoup plus fort, affectif. Lorsqu'un collègue PP fatigue pour x raisons, c'est au reste de l'équipe, direction incluse, de prendre le relais. Dit autrement, si mon Cde me demandait de prendre le relais d'un PP qui plie les gaules, je crois que j'accepterais. Mais uniquement pour boucler l'année.
Marxou
Marxou
Niveau 10

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Marxou Lun 28 Déc 2020 - 22:28
Face à un gvt qui ne cesse de saborder le service public, mais qui invoque toujours cyniquement l'esprit sacrificiel de ceux qui continuent à y croire : personnel hospitalier, enseignants,etc, tous ces agents de la fonction publique qui ont, qui ont eu (ça été mon cas pendant très, bien trop longtemps) cette "mission" chevillée au corps, il n'y a desormais pour ma part plus qu'une ligne de conduite: fuir et en faire le MINIMUM. Enfin, je m'entends, instruire les élèves et BASTA. Après tout, c'est ce pourquoi on a passé nos concours non? On n'a pas vocation à sauver la société de tous ses errements et surtout de ceux des politiques qui nous méprisent puissance 10000, en nous refilant un salaire de misère.
J'y ai cru pourtant. C'est terminé. C'est terrible. Ils réussissent à saborder les meilleures volontés.
J'y ai cru pourtant.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par gauvain31 Lun 28 Déc 2020 - 22:37
Les démissions de PP ont été nombreuses au moment de la mise en place de la réforme du lycée. Un proviseur d'un lycée toulousain a même dit lors de la réunion de pré-rentrée, que "si des enseignants souhaitaient démissionner de leur rôle de PP, qu'ils le fassent dès aujourd'hui" (histoire de trouver rapidement des remplaçants... mais il y a quand même eu des classes sans PP) Les enseignants de classe sans PP ont trouvé ça génial puisqu'on prenait vraiment le temps de se parler au conseil de classe (le proviseur était du genre expéditif). J'ai même vu dans un autre lycée ma PA dans son bureau en train de remplir les appréciations. Comme quoi ça reste possible....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum