Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Danska Lun 28 Déc 2020 - 21:42
olive27400 a écrit:
Faire volte face en cours d'année ne me semble pas correct. C'est tout.

C'est effectivement une bonne remarque : on devrait en effet tous apprendre, collectivement, à refuser net de rendre service, même pour une heure, même juste pour dépanner le jour de la rentrée, afin de ne pas avoir à faire volte-face par la suite.


Pour le reste, je souscris entièrement aux propos de @lagomorphe ; et je ne vois pas trop ce que la comparaison avec le boulanger non payé/le prof si vient faire ici, puisqu'un enseignant qui refuse d'être PP ou démissionne ne touchera évidemment pas ou plus la prime associée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Clecle78 Lun 28 Déc 2020 - 21:49
danses a écrit:@olive27400 : Si, je t'ai répondu ci-avant. Je n'ai rien demandé, rien négocié, ni rien eu de plus que les années précédentes. Ni plus ni moins que mes collègues. Quant à faire volte face, je n'ai pas pris de décision (et viens de passer deux heures à pondre un compte-rendu pour un élève analphabète, donc mon engagement n'est absolument pas en cause, tu peux me croire (ou pas, d'ailleurs), ni mon éthique personnelle). J'ai par ailleurs obtenu la réponse qui m'intéressait, je te remercie.
Certains font des amalgames un peu curieux, pour ne pas dire choquants. Tu n'as absolument pas à te culpabiliser face à une institution qui nous maltraite. Quant aux engagements non tenus parlons-en.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Pontorson50 Lun 28 Déc 2020 - 22:22
olive27400 a écrit:@lagomorphe
Ce qui m'a gêné dans la démarche de danses c'est qu'elle a refusé d'être PP. C'était son droit et elle avait raison. Et qu'elle a fini par accepter pour faire plaisir à l'adjoint. Danses n'a d'ailleurs pas répondu à ma question; Souvent, quand les chefs font le forcing pour trouver des PP, cela se négocie. Un bon EDT, des aménagements X ou Y....

Je refuse chaque année d''être PP, notamment parce que le surcroît de travail est complètement disproportionné à l'indemnité. Je vois les collègues PP et leur implication, qui va de forte à colossale.
Je devrais donc désapprouver une démission.

Il n'en est rien :

-Lorsque quelqu'un essaie et n'y arrive plus, il devrait donc être plus coupable que celui qui, comme moi, n'a pas même essayé? Bien des élèves ne pensent pas autrement, et n'essaient pas, par peur de devoir toujours réussir et de ne jamais avoir le droit de renoncer. Ils voient certains de leurs profs principaux se dévouer toujours plus et n'avoir aucune reconnaissance (certains élèves sont très fins pour décoder nos rapports entre adultes), et cela peut aussi les inhiber.

-Je ne critiquerai jamais qu'un collègue essaie de rendre service. Et encore moins qu'il y renonce au bout d'un moment. Savoir revenir sur une décision fait aussi partie des décisions d'adultes à montrer aux enfants. La notion d'engagement c'est autre chose que le métier, j'attribue à ce mot un sens beaucoup plus fort, affectif. Lorsqu'un collègue PP fatigue pour x raisons, c'est au reste de l'équipe, direction incluse, de prendre le relais. Dit autrement, si mon Cde me demandait de prendre le relais d'un PP qui plie les gaules, je crois que j'accepterais. Mais uniquement pour boucler l'année.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Marxou Lun 28 Déc 2020 - 22:28
Face à un gvt qui ne cesse de saborder le service public, mais qui invoque toujours cyniquement l'esprit sacrificiel de ceux qui continuent à y croire : personnel hospitalier, enseignants,etc, tous ces agents de la fonction publique qui ont, qui ont eu (ça été mon cas pendant très, bien trop longtemps) cette "mission" chevillée au corps, il n'y a desormais pour ma part plus qu'une ligne de conduite: fuir et en faire le MINIMUM. Enfin, je m'entends, instruire les élèves et BASTA. Après tout, c'est ce pourquoi on a passé nos concours non? On n'a pas vocation à sauver la société de tous ses errements et surtout de ceux des politiques qui nous méprisent puissance 10000, en nous refilant un salaire de misère.
J'y ai cru pourtant. C'est terminé. C'est terrible. Ils réussissent à saborder les meilleures volontés.
J'y ai cru pourtant.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par gauvain31 Lun 28 Déc 2020 - 22:37
Les démissions de PP ont été nombreuses au moment de la mise en place de la réforme du lycée. Un proviseur d'un lycée toulousain a même dit lors de la réunion de pré-rentrée, que "si des enseignants souhaitaient démissionner de leur rôle de PP, qu'ils le fassent dès aujourd'hui" (histoire de trouver rapidement des remplaçants... mais il y a quand même eu des classes sans PP) Les enseignants de classe sans PP ont trouvé ça génial puisqu'on prenait vraiment le temps de se parler au conseil de classe (le proviseur était du genre expéditif). J'ai même vu dans un autre lycée ma PA dans son bureau en train de remplir les appréciations. Comme quoi ça reste possible....
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Dim 11 Déc 2022 - 15:58
Bonjour,

Je viens chercher des réponses ou en tous cas, commencer ma réflexion.

Pour faire simple, l'an dernier, en fin d'année, mon achef adjoint m'a nommé PP de 5e. Les personnes étant généralement PP préféraient faire une pause et il était à court. Je n'étais pas volontaire sur ma fiche de voeu, je n'ai pas trop eu le choix et honnêtement, j'espérais sortir de ma zone de confort et apprendre.

Me voilà donc PP depuis  3 mois. Sauf que :

EDITE:
J'admets parfaitement n'avoir peut-être pas géré ça au mieux. Mais entre ce qui est de mon ressort, ce que je ne sais pas, ce sur quoi je n'ai pas de prise et ça, je commence à réfléchir à donner ma démission du poste, puisque je ne suis pas capable de l'exercer correctement. Quels sont les risques pour moi ?


Dernière édition par AsarteLilith le Mar 13 Déc 2022 - 12:17, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par ipomee Dim 11 Déc 2022 - 16:08
Je ne vois pas ce que tu pourrais risquer. Tu peux parfaitement démissionner en disant que le rôle ne te convient pas. Inutile de te justifier davantage.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Clecle78 Dim 11 Déc 2022 - 16:40
Peut-être ta collègue pourrait elle prendre la relève puisqu'elle semble déjà très impliquée ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par LadyOlenna Dim 11 Déc 2022 - 17:10
Plutôt que d'envisager la démission, serait-il possible de faire en sorte que les problèmes que tu évoques se règlent : pour la communication avec la vie sco et la direction, ouvrir un fil Pronote où chacun note rapidement les infos et RV, pour le CC dire à la collègue qui n'était pas là que tu fais avec les infos dont tu disposes (tant pis pour les absents qui n'ont rien fait remonter), pour les HVC, dire aux élèves d'en parler directement avec la collègue concernée, ou la direction si nécessaire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Dim 11 Déc 2022 - 17:22
J'ai discuté avec le collègue PP de l'autre 5e, plus expérimenté. Verdict : pas démissionner, j'ai pas fait d'erreur, voire j'ai été pro et compétente (surtout que j'ai un passif avec elle de conflits mal résolus ) et elle, elle peut se brosser pour mon aide à l'avenir, je ferai comme tu l'indiques, LadyOlenna. Je communiquerai avec la vie sco et la direction pour demander quoi faire pour essayer de régler lE souci (mais visiblement, c'est la seule à se plaindre....). J'estime aussi que si des absents n'ont rien fait remonter c'est ... qu'ils n'avaient rien à remonter.

Clecle78 : elle est déjà PP d'une autre classe et je pense qu'en fait, comme je n'agis pas comme elle souhaiterait que j'agisse dans "sa" classe , elle me le fait payer (après, c'est peut-être juste ma vision vu notre passif commun).

Merci à vous bisous


Dernière édition par AsarteLilith le Mar 13 Déc 2022 - 12:18, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jenny
Jenny
Médiateur

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Jenny Dim 11 Déc 2022 - 17:24
Je trouve les conseils de LadyOlenna sages.
Démissionner de ta charge de PP risque de tendre les relations avec ta direction.
Swan
Swan
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Swan Dim 11 Déc 2022 - 17:41
@AsarteLilith : vu ce que tu décris, je dirais que tu as affaire à une collègue "toxique" (ou au minimum très dysfonctionnelle). Si tu as par ailleurs l'impression qu'elle a une dent contre toi (tu parles de passif, de revenche, etc.), je te conseillerais de limiter tes contacts avec elle au strict minimum requis par ta fiche de poste, et surtout d'éviter au maximum de réagir à chaud à ses attaques, voire même de ne pas y réagir du tout (car cela risque d'envenimer les choses tout en l'incitant à recommencer à l'avenir).

Je te parle car je viens de vivre une expérience très similaire dans un contexte extra-professionnel, et le fait de chercher en permanence à arranger les choses quand la personne en face n'est clairement pas dans cet état d'esprit (comme le sous-entendent les emails envoyés avant même d'avoir osé te parler seule à seule) ne semble faire qu'empirer la situation, et c'est toi qui finis par te faire vampiriser et en souffrir.

Bon courage pour la suite !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Dim 11 Déc 2022 - 19:21
Merci beaucoup. Personne, et surtout pas moi, n'a répondu à son mail, en tous cas pas visible par tous.

Swan: elle m'en a parlé... vendredi après midi....je n'ai pas prise sur beaucoup de points qu'elle a évoqués.... Tes conseils sont grosso modo ce que j'applique.


Dernière édition par AsarteLilith le Mar 13 Déc 2022 - 12:19, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Swan
Swan
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Swan Dim 11 Déc 2022 - 19:28
Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 2320853811
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Dim 11 Déc 2022 - 19:32
Et je crois qu'en effet elle est dysfonctionelle pour le moins.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Jacq Dim 11 Déc 2022 - 19:33
AsarteLilith a écrit:Merci beaucoup. Personne, et surtout pas moi, n'a répondu à son mail, en tous cas pas visible par tous.

Swan: elle m'en a parlé... vendredi après midi....je n'ai pas prise sur beaucoup de points qu'elle a évoqués.... Tes conseils sont grosso modo ce que j'applique, après plusieurs années sans se parler.


Alors tu peux laisser tomber, non pas ta charge de PP, mais cette collègue.
Fais ton boulot, si elle est volontaire elle le fera l'année prochaine à ta place.

Pour le CC il m'arrive de ne pas être d'accord avec l'appréciation, mais dans ce cas je suis présent et je le dis directement. Si je ne suis pas présent pour X raison, je la boucle (enfin, pas tout le temps... mais dans ce cas là mon désaccord a été posé en CC et n'a pas été retenu, mais je n'étais pas absent). Et l'appréciation c'est celle du chef d'établissement, le PP ne fait qu'une synthèse qu'il propose lors du conseil de classe. Si le CDE a approuvé l'appréciation ce n'est plus la tienne, c'est celle du CC.


Dernière édition par Jacq le Dim 11 Déc 2022 - 19:51, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Dim 11 Déc 2022 - 19:42
Merci 🤗 mon collègue pp m'a dit que j'étais une bonne prof, que je tenais mes classes, que j'étais pro et même que j'avais mis de côté mes différents pour aider cette personne, ce qu'il n'aurait pas fait de son côté.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
menerve
menerve
Oracle

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par menerve Lun 12 Déc 2022 - 6:42
Je pense que ta collègue doit se sentir mal car ça se passe mal avec cette classe et comme les autres collègues n'ont pas exprimé le même ressenti, elle se sent en porte à faux. Elle a dû être vexée et réagir au quart de tour.
Ignore le mail et si elle t'en reparle, tu réponds c'est l'avis du conseil de classe. Et tu passes à autre chose.
Par contre la prochaine fois, en heure de vie de classe, coupe court aux réclamations des élèves et dis leur de voir directement avec elle.
Ne te mets pas la rate au court bouillon pour ça.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Lun 12 Déc 2022 - 6:59
Je comprends, mais en ce cas, un long mail n'y changera rien...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Ajonc35 Lun 12 Déc 2022 - 8:39
Swan a écrit:@AsarteLilith : vu ce que tu décris, je dirais que tu as affaire à une collègue "toxique" (ou au minimum très dysfonctionnelle). Si tu as par ailleurs l'impression qu'elle a une dent contre toi (tu parles de passif, de revenche, etc.), je te conseillerais de limiter tes contacts avec elle au strict minimum requis par ta fiche de poste, et surtout d'éviter au maximum de réagir à chaud à ses attaques, voire même de ne pas y réagir du tout (car cela risque d'envenimer les choses tout en l'incitant à recommencer à l'avenir).

Je te parle car je viens de vivre une expérience très similaire dans un contexte extra-professionnel, et le fait de chercher en permanence à arranger les choses quand la personne en face n'est clairement pas dans cet état d'esprit (comme le sous-entendent les emails envoyés avant même d'avoir osé te parler seule à seule) ne semble faire qu'empirer la situation, et c'est toi qui finis par te faire vampiriser et en souffrir.

Bon courage pour la suite !
Cela ressemble étrangement à ce que j'ai vécu avec une collègue. Et pas que moi, mais avec moi ça a été frontal. Puis je l'ai ignoré, dans toutes les situations je faisais comme di elle était transparente. C'était une collègue toxique ( qui s'arrangeait pour être bien avec la Direction mais c'est une autre histoire) . Pp, elle- même, elle a fini par ne plus l'être car elle ne faisait pas le job ( encore une autre histoire) et les élèves se plaignaient chaque année qu'elle que soit la classe et nous, quand il y avait un souci, non plus ( elle écoutait poliment mais ne faisait rien) et tout le reste. Ce genre de personne se veut irréprochable mais des su'on gratte un tout petit peu...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Madame_Prof Lun 12 Déc 2022 - 12:07
Je trouve que la collègue est vite jugée sur ce fil.
Désolée, mais, je pense que j'aurais très mal pris aussi d'apprendre qu'un collègue PP fait rédiger aux élèves une liste de "Comment améliorer l'ambiance de travail en cours de SVT ?" en heure de vie de classe sous prétexte qu'ils se plaignent et sans m'en parler avant !!! (alors que tu as été en parler à d'autres entre temps)
Quant à son mail, faut voir la forme, mais s'il s'agit d'adopter une position d'équipe commune face à une classe pour aider un ou des collègues qui pensent que c'est nécessaire, ce n'est pas aberrant.

Mais, je n'ai pas saisi le lien avec le conseil de classe ou avec une démission du rôle de PP. Ce sont d'autres points.
Et, en effet, si on assiste pas au CC, on s'abstient de tout commentaire négatif ensuite.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
olive27400
olive27400
Niveau 7

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par olive27400 Lun 12 Déc 2022 - 12:25
A susceptible susceptible et demi, un PP pourrait aussi mal prendre qu'un prof lui passe au-dessus en envoyant ses remarques au président du conseil de classe.

C'est peut-être une maladresse mais c'est la première fois que la collègue est PP.
menerve
menerve
Oracle

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par menerve Lun 12 Déc 2022 - 14:05
Le gros soucis c'est que les élèves ont vite fait de faire remonter tel ou tel grief au pp pendant l'heure de vie de classe. Du coup le pp se retrouve entre le marteau et l'enclume... Il faut bien répondre quelque chose aux élèves, tenter de trouver une solution mais aussi ne pas froisser le collègue. C'est un art délicat.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Lun 12 Déc 2022 - 14:11
Madame_Prof : justement, elle ne s'en abstient pas et ne m'a pas parlé de ces difficultés avant vendredi soir. Je trouve donc assez gonflé de venir se plaindre ensuite. Quant à la démission, je ne l'ai pas donnée, mais à force, ce sera ma solution. Et l'an prochain, ce sera non ferme et définitif. Et pour la collègue : crois-moi, il y a de quoi penser être prise pour cible à force, dans le passé. J'estime que si le point est légitime, certaines chose sauraient dû être portées à mon attention bien avant, surtout que, lorsque je demandais un retour, y compris sur un perturbateur, je n'avais jamais le sien.

Une autre collègue évoque des choses (mais sans m'en parler avant non plus, et qui n'a pas voulu être pp cette année....) qui se recoupent donc je pense proposer une réunion aux collègues pour adopter une position commune si d'autres choses sortent. Toutefois, dorénavant, je m'en tiendrai à ce que j'ai dis plus haut sur la préparation du CC: allez voir le prof concerné, point barre.

Ménerve: c'était justement ce que j'ai tenté de faire. Leçon apprise: un pp, ça transmet, ça prépare, ça anime le CC et basta ya. S'ils veulent une potiche décorative, ce sera sans moi l'année prochaine.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
menerve
menerve
Oracle

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par menerve Lun 12 Déc 2022 - 14:17
Oui oui j'ai bien compris Asartelilith. La tâche n'est paw facile d'autant que depuis quelques temps l'ambiance est tendue, et c'est partout je pense.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 6 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par AsarteLilith Lun 12 Déc 2022 - 14:33
Merci d'avoir traduit plus précisément ma pensée, ménerve.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum