Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lovelyday
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lovelyday Lun 10 Déc 2012, 18:13
Si c'est la première fois que tu es PP en 3 ième, joue la carte du " il y a l'orientation, c'est trop lourd pour moi...". Si jamais la principale te dit "on est là, on va vous aider", tu peux lui faire remarquer qu'elle n'a pas su gérer le conseil de classe ( faut lui dire avec des gants).
Elle va te faire culpabiliser, les chefs sont très forts pour ça...
avatar
zeb
Niveau 3

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par zeb Lun 10 Déc 2012, 18:51
Tu as le droit de démissionner de la charge de professeur principal, le chef d'établissement a le droit de refuser ta démission, il peut aussi l'accepter.
Mais sinon, tu ne fais pas (ou au minimum) et pis c'est tout.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Celeborn Lun 10 Déc 2012, 21:17
Fais une lettre de démission à ton principal, avec copie à ton syndicat préféré.

Le décret sur l'ISOE part mobile précise qu'il faut être volontaire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par V.Marchais Lun 10 Déc 2012, 21:50
Oui, c'est possible. Je l'ai fait.
Pense à prévenir ta DPE pour éviter d'avoir l'ISOE à rembourser.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lovelyday Mar 11 Déc 2012, 12:00
Tiens nous au courant
Momo007
Momo007
Niveau 1

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Momo007 Jeu 13 Déc 2012, 07:57
J'ai dû démissionner de cette charge l'an passé en tant que PP de 4° en avril. A l'origine de cette décision, le CDE qui n'assumait pas son rôle correctement à mon sens et à celui de l'ensemble des équipes péda de l'établissement. Malgré tout, j'avais été la seule PP à démissionner.

Le CDE n'était pas content et a cherché à faire l'autruche. J'ai été convoquée dans son bureau pour dialoguer. Je lui avais remis une lettre, lettre qui ne m'a pas été rendue. J'ai campé sur ma position même si le CDE pensait que cela allait me passer.

Aucun collègue ne souhaitant prendre ma suite, je n'ai assumé aucune HVC au T3 en précisant aux élèves qu'en cas de problème ils devaient s'adresser au CDE , et me suis contentée de faire circuler des documents mais c'est tout.

Lors du conseil de classe du T3, le CDE m'a demandé de siéger à ses côtés et j'ai refusé. Il a dû élaborer et rédiger lui-même les synthèses. C'est à ce moment-là qu'il a vraiment compris ma décision, je pense.

Au bilan, on m'a supprimé l'ISOE de PP du dernier trimestre - tel que je l'avait demandé dans ma lettre de démission - et c'est tout.

Je n'avais trouvé aucun texte à l'époque sur la démission de la charge de PP. J'ai juste mis le CDE devant ses responsabilités.
oxa
oxa
Niveau 9

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par oxa Jeu 13 Déc 2012, 09:03
Le texte qui permet de refuser d’être PP existe. Il s’agit du décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.

Il y est stipulé à l’article 3 : » Une seule part modulable est allouée par division. Elle n’est attribuée qu’à un seul professeur, désigné avec l’accord de intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire »

Il me semble donc que tu es en droit de retirer ton accord... bien qu'il soit stipulé: "pour la durée de l’année scolaire".
Traces écrites de ton accord sur la fiche de voeux? Rolling Eyes
avatar
user7337
Fidèle du forum

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Démission de son rôle de PP. Procédure et conséquences

par user7337 Jeu 03 Mar 2016, 12:24
Bonjour !

Je pense donner ma démission en tant que professeur principal.

Pour la procédure, une simple lettre donnée en main propre au CEE ?

Et quelles peuvent être les conséquences ?

Bonne journée !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Rabelais Jeu 03 Mar 2016, 13:14
benjy_star a écrit:Bonjour !

Je pense donner ma démission en tant que professeur principal.

Pour la procédure, une simple lettre donnée en main propre au CEE ?

Et quelles peuvent être les conséquences ?

Bonne journée !
Trop fort, je ne savais même pas que c'était possible! Ça ouvre des perspectives , j'ai hâte de lire les réponses.
En revanche, je ne sais pas ce qui motive ta décision et j'imagine que c'est grave, aussi fleurs2

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par GaliNéo Jeu 03 Mar 2016, 13:23
C'est la première fois que je vois ça aussi. j'ai hâte de voir les réponses.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par User5899 Jeu 03 Mar 2016, 13:26
J'y ai songé aussi, l'autre soir, en conseil de classe, quand j'ai vu que le doublement n'était même plus mentionnable. Mais bon, j'ai réfléchi, et j'ai abandonné le projet, les sous sont aussi bien dans la poche d'un râleur. Sinon, j'aurais envoyé un courrier à mon CdE. Sans savoir si c'est possible de démissionner en cours d'année, d'ailleurs.
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par phil(...) Jeu 03 Mar 2016, 13:28
@ benjy_star : tu as gagné au loto?

Blague à part : en cours d'année? Surprenant non?
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par KrilinXV3 Jeu 03 Mar 2016, 13:37
Sinon tu fais comme les 3/4 de mes collègues: tu démissionnes "dans les faits", sans rien dire et tu continues à toucher la prime.

_________________
Asinus asinum fricat
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par phil(...) Jeu 03 Mar 2016, 13:44
Tentons de reprendre nos esprits. A la question, quelles conséquences?
Pour moi c'est une évidence. Les conséquences sont simples. Tu es cramé(e). Plus aucun crédit, les collègues, les gamins, les parents, la direction, et tout le toutim... Comment dire quoi que ce soit ensuite, si on ne veut plus être PP.
Quelles en sont les raisons?

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Pseudo Jeu 03 Mar 2016, 14:03
phil(...) a écrit:Tentons de reprendre nos esprits. A la question, quelles conséquences?
Pour moi c'est une évidence. Les conséquences sont simples. Tu es cramé(e). Plus aucun crédit, les collègues, les gamins, les parents, la direction, et tout le toutim... Comment dire quoi que ce soit ensuite, si on ne veut plus être PP.
Quelles en sont les raisons?

Comme tu y vas !
Tout dépend des circonstances, des raisons, de la forme donnée à la démission, de ce qu'on en explique, etc...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par phil(...) Jeu 03 Mar 2016, 14:04
Oui sauf que là rien n'est expliqué. Cela ressemble à une forme de rétro pédalage. Du moins il me semble.

Sinon, j'aime bien quand on va au bout des choses, quand on assume ce pour quoi on s'est engagé. Désolé si j'ai pu froisser mais il y a quand même un truc qui me gène. Si je suis le seul, c'est sûrement que je suis un peu fatigué et "réactif".


Dernière édition par phil(...) le Jeu 03 Mar 2016, 14:06, édité 1 fois

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par KrilinXV3 Jeu 03 Mar 2016, 14:06
phil(...) a écrit:Tentons de reprendre nos esprits. A la question, quelles conséquences?
Pour moi c'est une évidence. Les conséquences sont simples. Tu es cramé(e). Plus aucun crédit, les collègues, les gamins, les parents, la direction, et tout le toutim... Comment dire quoi que ce soit ensuite, si on ne veut plus être PP.
Quelles en sont les raisons?
Voilà qui paraît bien exagéré.
Une année, j'ai demandé à ne plus être PP. Je voulais redevenir prof. J'ai passé l'une des années scolaires les plus cools de ma vie. On m'avait prédit que je ne le serai plus si je le redemandais. Manque de bol: l'année d'après, revigoré, faisant mieux la part des choses et débarassé de mon complexe de superman, j'ai redemandé à être PP et ça n'a souffert aucune discussion. Ils manquent de volontaires. Après, je suis dans un collège où le turnover est énorme et où il y a de nombreux contractuels nommés tardivement.

_________________
Asinus asinum fricat
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par phil(...) Jeu 03 Mar 2016, 14:08
J'ai ajouté des trucs entre temps.
C'est le rétro pédalage qui me gène!
avatar
User5899
Demi-dieu

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par User5899 Jeu 03 Mar 2016, 14:27
phil(...) a écrit:J'ai ajouté des trucs entre temps.
C'est le rétro pédalage qui me gène!
Sur un forum, il vaut mieux ne plus toucher aux messages (et citer précisément ce à quoi on répond), sinon, ça devient vite incompréhensible...
avatar
lisette83
Érudit

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lisette83 Jeu 03 Mar 2016, 14:29
Vu le nombre de professeurs volontaires pour être pp qui diminue d'année en année, les risques sur la crédibilité sont bien limités !
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par phil(...) Jeu 03 Mar 2016, 14:31
Cripure a écrit:
phil(...) a écrit:J'ai ajouté des trucs entre temps.
C'est le rétro pédalage qui me gène!
Sur un forum, il vaut mieux ne plus toucher aux messages (et citer précisément ce à quoi on répond), sinon, ça devient vite incompréhensible...
Ok cripure. Message reçu.
Que benjy démissionne, en fait je m'en tape. yesyes
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Pseudo Jeu 03 Mar 2016, 14:48
phil(...) a écrit:J'ai ajouté des trucs entre temps.
C'est le rétro pédalage qui me gène!

Je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de changer d'avis. Les circonstances peuvent changer, de nouvelles contraintes survenir, etc...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
user7337
Fidèle du forum

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par user7337 Jeu 03 Mar 2016, 17:14
Salut !

Bon, pour ceux qui savent déjà tout, je vais donner des précisions. J'ai un chef d'établissement à qui j'ai régulièrement rendu des services, une établissement pour lequel je me dévoue beaucoup en échange de... Ben aucune reconnaissance et du boulot supplémentaire.

+ la réforme du collège + un CDE qui nous a gentiment fait faire la deuxième journée de pré-rentrée (il en avait le droit mais pas l'obligation).

Bref, ça me dérange pas d'être accusé de rétro pédalage, ça me dérange pas que l'on remette en question ma crédibilité (si vous pensez que la votre tient à ça, j'ai un peu peur pour vous), ce que je vois, c'est que je donne beaucoup, en échange de rien du tout.

Maintenant, y a ceux qui pleurent pour la réforme à venir, et ceux qui agissent. Moi, je suis dans le deuxième camp, mais contrairement à certain dans ce fil de discussion, je crache pas sur ceux qui font les choses autrement.

Maintenant, si quelqu'un à la réponse à ma question, je suis preneur.

Si quelqu'un veut débattre de l'idée de quitter ce poste en cours d'année, qu'il ouvre une autre discussion où il pourra longuement expliquer à quel point il est mieux que les autres. Wink
avatar
lisette83
Érudit

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par lisette83 Jeu 03 Mar 2016, 17:18
Y-a-t-il quelqu'un pour prendre la suite ?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par user7337 Jeu 03 Mar 2016, 17:25
Je ne pense pas, les autres collègues sont tous PP je crois.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Démissionner du rôle de professeur principal - Page 2 Empty Re: Démissionner du rôle de professeur principal

par Hoa Mai Jeu 03 Mar 2016, 17:26
Je n'ai pas de réponse juridique mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas démissionner de cette fonction. Quand on est PP et qu'on part en congé-maternité, on ne touche plus sa prime et le CDE nomme un nouveau PP qui touche la prime à son tour. Ça doit être la même chose en cas de démission.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum