Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madène
Madène
Je viens de m'inscrire !

comédie du XVIIe 5e Empty comédie du XVIIe 5e

par Madène Lun 18 Mar 2019 - 13:18
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche une comédie du 17ème pour mes élèves de 5ème et je ne trouve pas grand chose qui m'inspire, on me conseille souvent Les Fourberies de Scapin de Molière mais je me tourne vers vous pour voir si vous n'avez pas d'autres idées. Je suis ouverte à toutes propositions. Merci d'avance et belle journée à tous !

Madène.


Dernière édition par Derborence le Lun 18 Mar 2019 - 13:24, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Aphrodissia Lun 18 Mar 2019 - 13:36
Les Fourberies en 5e, c'est un excellent conseil.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Aurevilly Lun 18 Mar 2019 - 13:42
Aphrodissia a écrit:Les Fourberies en 5e, c'est un excellent conseil.
Je plussoie. C'est une pièce simple qui permet de bien faire apparaître les mécanismes du théâtre en général et de Molière en particulier.
Madène
Madène
Je viens de m'inscrire !

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Madène Lun 18 Mar 2019 - 14:57
Merci beaucoup pour vos réponses, je reste la-dessus du coup !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Iphigénie Lun 18 Mar 2019 - 16:39
Le médecin malgré lui ça ne se fait plus?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Thalia de G Lun 18 Mar 2019 - 16:43
Plutôt en 6e. J'ai aussi étudié Le Malade imaginaire en 5e, mais je préfère Les Fourberies.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par jjrousseau Lun 18 Mar 2019 - 16:47
Moi je préfère "Le Malade imaginaire" ou "Le médecin malgré lui".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Iphigénie Lun 18 Mar 2019 - 16:53
Thalia de G a écrit:Plutôt en 6e. J'ai aussi étudié Le Malade imaginaire en 5e, mais je préfère Les Fourberies.
Ah! D’accord! C’est vrai que les Fourberies sont très souvent la pièce la plus connue par les élèves!
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par FloFlexLettres Lun 18 Mar 2019 - 20:10
Une pièce du XVIIe n’est pas obligatoire s’il y a une autre OI sur cette entrée. Je donne une sélection de scènes cultes de chez Molière mais pas de pièce en OI. Et ça passe sans souci !
avatar
jjrousseau
Niveau 6

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par jjrousseau Mar 19 Mar 2019 - 7:29
Moi je n'aime pas trop les groupements de textes car, après, les élèves ne se souviennent plus de rien, cela ne les marque pas comme pour une OI.
henriette
henriette
Médiateur

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par henriette Mar 19 Mar 2019 - 7:54
FloFlexLettres a écrit:Une pièce du XVIIe n’est pas obligatoire s’il y a une autre OI sur cette entrée. Je donne une sélection de scènes cultes de chez Molière mais pas de pièce en OI. Et ça passe sans souci !
Ah bon, pourtant le programme indique noir sur blanc "Une comédie de Molière" et pas "Un groupement de textes de Molière" pour cette entrée.
Comme jjrousseau, je trouve en tout cas dommage de n'en proposer en somme qu'un reader's digest.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par *Ombre* Mar 19 Mar 2019 - 8:24
Et puis, lire une ou deux pièces de Molière au cours de ses années de collège, comme dirait Galienne, ça peut pas faire de mal...
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par FloFlexLettres Mar 19 Mar 2019 - 15:37
*Ombre* a écrit:Et puis, lire une ou deux pièces de Molière au cours de ses années de collège, comme dirait Galienne, ça peut pas faire de mal...

Je préfère projeter des captations avec analyse. En 5e, c'est notamment l'Avare avec la mise en scène de Catherine Hiégel. Parfois les Fourberies avec Torreton, si j'ai le temps. Le théâtre est surtout fait pour être vu/joué plutôt que pour être lu. En 4e plutôt Shakespeare et Corneille, 3e théâtre du XXe en général. Et on retrouve Molière au lycée sans souci ! (LGT ou LP).
sifi
sifi
Érudit

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par sifi Mar 19 Mar 2019 - 21:44
J'ai beaucoup de mal avec les Fourberies... je leur préfère le Bourgeois Gentilhomme, qui fonctionne très bien auprès des élèves.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Aurevilly Mar 19 Mar 2019 - 22:05
sifi a écrit:J'ai beaucoup de mal avec les Fourberies... je leur préfère le Bourgeois Gentilhomme, qui fonctionne très bien auprès des élèves.
Oui, c'est pour ça que Molière a écrit plusieurs pièces : pour que nous puissions choisir Very Happy
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 19 Mar 2019 - 22:27
sifi a écrit:J'ai beaucoup de mal avec les Fourberies... je leur préfère le Bourgeois Gentilhomme, qui fonctionne très bien auprès des élèves.

J'avais aussi choisi le Bourgeois quand j'enseignais aux 5e, guidé par le bon souvenir d'une représentation vue lorsque j'étais moi-même dans cette classe. J'aime la richesse de cette pièce : la querelle des professeurs, le costume ridicule, la scène du fou-rire, la turquerie, le théâtre qui joue avec lui-même, la musique... Je ne sais pas si les enjeux de la pièce sont accessibles à cet âge, mais elle émeut et fait rire.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par jjrousseau Mer 20 Mar 2019 - 7:17
Moi aussi j'aime beaucoup "le Bourgeois gentilhomme" mais pour des 5èmes, cela me paraît un peu difficile. Et pourquoi pas en quatrième ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Thalia de G Mer 20 Mar 2019 - 7:38
jjrousseau a écrit:Moi aussi j'aime beaucoup "le Bourgeois gentilhomme" mais pour des 5èmes, cela me paraît un peu difficile. Et pourquoi pas en quatrième ?
À  moi aussi Le Bourgeois gentilhomme me paraît difficile en 5e. Il était autrefois au programme de 3e, donc peut se faire en 4e. Maintenant je ne sais plus ce qui est au programme.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
polie2046
polie2046
Niveau 6

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par polie2046 Mer 20 Mar 2019 - 7:41
George Dandin ou le Mari confondu.

_________________
POLIE
Robin54
Robin54
Niveau 7

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Robin54 Mer 20 Mar 2019 - 7:44
J'ai choisi le Bourgeois Gentilhomme. Il y a beaucoup de bonnes captations, c'est très drôle. On peut facilement greffer des séances HDA avec la musique. Lien avec le programme d'histoire.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par jjrousseau Mer 20 Mar 2019 - 7:48
Tu peux me donner une référence de bonne captation ?
Robin54
Robin54
Niveau 7

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Robin54 Mer 20 Mar 2019 - 7:57
Personnellement j'aime bien celle de Dumestre et Lazar, au plus près de la manière du XVIIe.
avatar
jjrousseau
Niveau 6

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par jjrousseau Mer 20 Mar 2019 - 7:57
Merci
sifi
sifi
Érudit

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par sifi Mer 20 Mar 2019 - 9:58
Le Bourgeois Gentilhomme passe très bien auprès des 5èmes, ils suivent sans trop de soucis à l'aide de la vidéo (pour ma part j'utilise le film de Jean Pierre Badel, avec Michel Serrault dans le rôle-titre). Ils aiment beaucoup les scènes avec les professeurs, et les histoires d'amour! Je n'ai jamais eu de problème à leur faire comprendre les enjeux.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

comédie du XVIIe 5e Empty Re: comédie du XVIIe 5e

par Vautrin84 Mer 20 Mar 2019 - 12:44
Pour ma part, j'ai travaillé sur L'Avare en 5e depuis le changement de programme (auparavant je travaillais cette pièce que j'adore en 4e) et c'est bien passé, avec le film de De Funès en appui Smile

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum