Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
Érudit

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par liliepingouin Jeu 9 Mai 2019 - 11:55
Personnellement je trouve que Verne tiendra la route sans problème.
J'ai plutôt la crainte inverse: trop difficile pour les élèves faibles, qui ne le liront pas, d'autant plus qu'on ne pourra faire que deux explications en cours donc un simple survol et non une lecture approfondie.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tangleding Jeu 9 Mai 2019 - 12:01
Ok merci. C'est quelle oeuvre ? Voyage au centre de la terre ?
J'aurais préféré un Verne avec le personnage de Nemo, l'un des personnages les plus intéressants de ses romans.

_________________
"Never complain, just fight." Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Jeu 9 Mai 2019 - 12:54
Aucune, car cette réforme ne passera pas !!

_________________
Publicité:
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Caspar Jeu 9 Mai 2019 - 12:57
The Paper a écrit:Aucune, car cette réforme ne passera pas !!

D'où te vient ce bel optimisrme ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Isidoria Jeu 9 Mai 2019 - 13:16
Oui je sais que Rabelais n’est plus dans la liste, mais au début quand on a commencé à y réfléchir, il y était.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Jeu 9 Mai 2019 - 13:19
Caspar a écrit:
The Paper a écrit:Aucune, car cette réforme ne passera pas !!

D'où te vient ce bel optimisme ?
D'abord découragé par la résignation générale dans mon lycée alors même que 90% des profs y sont contre cette réforme, je vois monter en ce moment sur les réseaux sociaux un désir d'une grève efficace, c'est à dire au moment des examens.

_________________
Publicité:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Jeu 9 Mai 2019 - 13:48
liliepingouin a écrit:Personnellement je trouve que Verne tiendra la route sans problème.
J'ai plutôt la crainte inverse: trop difficile pour les élèves faibles, qui ne le liront pas, d'autant plus qu'on ne pourra faire que deux explications en cours donc un simple survol et non une lecture approfondie.

Je l'ai relue il y a peu. le texte oscille entre des dialogues directs, dans l'ensemble peu intéressants pour faire une explication, et du descriptif avec énormément de vocabulaire inconnu de nos élèves. Il ne v a pas être simple de trouver des extraits, mais nous y arriverons ! Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 1482308650

The Paper a écrit:Aucune, car cette réforme ne passera pas !!

C'est beau de rêver… quand bien même la réforme ne passerait pas, je doute que l'on garde les programmes actuels (et je vais en faire hurler, mais je les trouve sympa, enfin ceux de lettres…, les autres je ne connais pas).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Lilypims Jeu 9 Mai 2019 - 15:59
Baudelaire, La Fayette, Beaumarchais, Montaigne en 1re générale. En 1re technologique, sans doute la même chose.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Aphrodissia Jeu 9 Mai 2019 - 17:09
ysabel a écrit:
liliepingouin a écrit:Personnellement je trouve que Verne tiendra la route sans problème.
J'ai plutôt la crainte inverse: trop difficile pour les élèves faibles, qui ne le liront pas, d'autant plus qu'on ne pourra faire que deux explications en cours donc un simple survol et non une lecture approfondie.

Je l'ai relue il y a peu. le texte oscille entre des dialogues directs, dans l'ensemble peu intéressants pour faire une explication, et du descriptif avec énormément de vocabulaire inconnu de nos élèves. Il ne v a pas être simple de trouver des extraits, mais nous y arriverons !  Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 1482308650

The Paper a écrit:Aucune, car cette réforme ne passera pas !!

C'est beau de rêver… quand bien même la réforme ne passerait pas, je doute que l'on garde les programmes actuels (et je vais en faire hurler, mais je les trouve sympa, enfin ceux de lettres…, les autres je ne connais pas).
C'est vraiment le seul point positif que je trouve à cette réforme.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par The Paper Jeu 9 Mai 2019 - 17:10
et je vais en faire hurler, mais je les trouve sympa.
Hurlement ! Very Happy  Non, en fait, ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les oeuvres choisies (quoique, ça dépend du niveau de la classe), c'est surtout leur nombre.
Et moi, j'adorais la question de corpus, ça me désole que ça disparaisse.

_________________
Publicité:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par ysabel Jeu 9 Mai 2019 - 17:27
The Paper a écrit:
et je vais en faire hurler, mais je les trouve sympa.
Hurlement ! Very Happy  Non, en fait, ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les oeuvres choisies (quoique, ça dépend du niveau de la classe), c'est surtout leur nombre.
Et moi, j'adorais la question de corpus, ça me désole que ça disparaisse.

ah ça ! en techno, 4 OI + 4 parcours ça va être chaud, chaud ! (+ tout le reste, d'autant que ceux qu'on va avoir l'an prochain n'auront pas vu contraction de texte/essai - bon, certes, en septembre, ils ne se souviennent jamais ce qu'est un commentaire Razz )

Moi, j'ai sabré le champagne pour fêter la disparition conjointe de l'invention et de la question sur le corpus. Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 558662839 Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 558662839

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tangleding Jeu 9 Mai 2019 - 17:30
A priori on pouvait étudier ces oeuvres avec les anciens programmes, mais aussi d'autres oeuvres littéraires, y compris contemporaines si on arrivait à en dénicher de qualité.

Par exemple j'aurais volontiers fait étudier Le chemin des morts de François Sureau, ça pouvait se faire avec les anciens programmes, ce ne sera plus possible.

C'est contemporain, c'est littéraire et intéressant. A mon avis bien plus qu'un Jules Verne déjà rencontré mille fois au collège.

_________________
"Never complain, just fight." Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
adumbrate
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par adumbrate Jeu 9 Mai 2019 - 17:48
Tangleding a écrit:un Jules Verne déjà rencontré mille fois au collège.

Je pense que tu te trompes beaucoup en écrivant ça...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tangleding Jeu 9 Mai 2019 - 17:58
adumbrate a écrit:
Tangleding a écrit:un Jules Verne déjà rencontré mille fois au collège.

Je pense que tu te trompes beaucoup en écrivant ça...
J'ai juste dix ans de collège dans les pattes et pas à Neuilly. Les collègues ont assez souvent étudié Jules Verne en OI en 5e.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 9 Mai 2019 - 18:23, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
adumbrate
Niveau 10

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par adumbrate Jeu 9 Mai 2019 - 18:05
Tangleding a écrit:
adumbrate a écrit:
Tangleding a écrit:un Jules Verne déjà rencontré mille fois au collège.

Je pense que tu te trompes beaucoup en écrivant ça...
J'ai juste dix ans de collège dans les pattes et pas à Neuilly. Les collègues ont assez souvent étudie Jules Verne en OI en 5e.

Ça dépend des endroits, alors. J'ai plus de dix ans de collège derrière moi. Je l'ai parfois étudié (mais ça commence à remonter, parce que j'en trouve l'accès de plus en plus difficile en cinquième). Ça fait très longtemps que j'ai eu un collègue l'ayant étudié.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tangleding Jeu 9 Mai 2019 - 18:22
Les titres phares : Le tour du monde en 80 jours ; Deux ans de vacances (je trouve bof), et une fois nous avons imposé Un hivernage dans les glaces en lecture d'été aux futurs 5e, et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y a des romans assez minables dans l'oeuvre de Jules Verne.

J'ai un meilleur souvenir de Vingt mille lieues sous les mers, mais c'est très long, et L'île mystérieuse qui nous fait retrouver Nemo.

Ça reste des souvenirs d'adolescence, pas sûr que je reste aujourd'hui aussi enthousiaste.

Je pense par exemple que 20000 lieues sous les mers, ça terrestre bien gentillet si on compare à Moby Dick. Ce dernier roman n'est pas français mais vaut il mieux étudier une oeuvre française de seconde zone où une oeuvre étrangère majeure dans une bonne traduction ?

Cela pourrait être sujet à débat.

_________________
"Never complain, just fight." Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
gregforever
gregforever
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par gregforever Jeu 9 Mai 2019 - 19:02
sondage chez mes secondes: aucun sur 34 n'a jamais vu de Jules Verne
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tangleding Jeu 9 Mai 2019 - 19:38
En terme d'étude statistique ça reste un peu léger. Je vous invite à feuilleter des manuels de collège, en 5e et 4e c'est très courant, et assez souvent en parcours d oeuvre intégrale.

Un petit détour sur weblettres montrerait aussi la popularité de Jules Verne au collège.

Je pense que le Tour du monde en 80 jours est dans le top 5 des récits d'aventure en 5e.

_________________
"Never complain, just fight." Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par jane pemberley Jeu 9 Mai 2019 - 20:05
Montaigne, Mme de Lafayette, Beaumarchais et Hugo

En techno : Montaigne, Beaumarchais je pense mais peut être L'Ecole des Femmes (aucun de mes collègues ne l'a fait en seconde), Hugo et sans doute Jules Verne (mon fils étant parti 1 an en Islande, je maîtrise un peu la géographie et les noms étranges...) et puis "science et fiction" me plait beaucoup.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Isidoria Lun 27 Mai 2019 - 8:33
Nous avons fait notre choix, ce sera: Lafayette, Montesquieu, Beaumarchais et Apollinaire. 
Nous avons longuement hésité car nous aurions préféré ne pas avoir deux auteurs du même siècle, mais on s’est dit qu’on panacherait avec les LC.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Izambard Lun 27 Mai 2019 - 8:35
Baudelaire, Montaigne, Beaumarchais, et sans doute La Fayette.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Mehitabel Lun 27 Mai 2019 - 8:41
On s'est arrêté ici aussi : La Fontaine (LC: Micromegas), Beaumarchais (LC : Dom Juan), Stendhal (LC: L'étranger), Apollinaire (LC : Baudelaire, Spleen de Paris).
On a réparti les siècles et on va adopter une progression chronologique.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Lord Steven Lun 27 Mai 2019 - 8:50
Tangleding a écrit:Les titres phares : Le tour du monde en 80 jours ; Deux ans de vacances (je trouve bof), et une fois nous avons imposé Un hivernage dans les glaces en lecture d'été aux futurs 5e, et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y a des romans assez minables dans l'oeuvre de Jules Verne.

J'ai un meilleur souvenir de Vingt mille lieues sous les mers, mais c'est très long, et L'île mystérieuse qui nous fait retrouver Nemo.

Ça reste des souvenirs d'adolescence, pas sûr que je reste aujourd'hui aussi enthousiaste.

Je pense par exemple que 20000 lieues sous les mers, ça terrestre bien gentillet si on compare à Moby Dick. Ce dernier roman n'est pas français mais vaut il mieux étudier une oeuvre française de seconde zone où une oeuvre étrangère majeure dans une bonne traduction ?

Cela pourrait être sujet à débat.

Je ne m'incruste pas sur le fil mais je réponds juste au post: dans la mesure où nous sommes amenés en LLCE, voire en tronc commun, à étudier les oeuvres originales, il n'y a pas vraiment d'intérêt à les faire étudier en traduction. Déjà Beckett risque de faire double emploi pour les amoureux de l'auteur.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 929169480
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tivinou Lun 27 Mai 2019 - 10:23
@Isidoria @Mehitabel
Vous avez choisi de faire tous la même oeuvre ou c'est une recommandation de L'IPR?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Mehitabel Lun 27 Mai 2019 - 10:27
Tivinou a écrit:@Isidoria @Mehitabel
Vous avez choisi de faire tous la même oeuvre ou c'est une recommandation de L'IPR?

On est à l'étranger, et dans les pays où on trouve difficilement des livres en français, on donne en général la liste aux parents en juin, on ne peut pas vraiment individualiser. Cela dit, nous serons 3 professeurs sur 4 à suivre ce choix (nous allons aussi travailler ensemble et préparer chacun un objet d'étude, La Fontaine ensemble), un dernier fait cavalier seul et va essayer d'obtenir de faire commander les oeuvres par l'établissement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ? - Page 2 Empty Re: Quelles œuvres envisagez-vous pour vos 1res de 2019-2020 ?

par Tivinou Lun 27 Mai 2019 - 10:29
Merci pour ta réponse... nous voyons l'IPR demain. On verra bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum